EXCLUSIF. Les services du ministère de l'Economie et des Finances, ainsi que ceux du conseil régional francilien, travaillent ensemble dans l'espoir d'accueillir, dès janvier 2024, la future Autorité européenne de lutte contre le blanchiment d'argent (AMLA).
La future Autorité européenne de lutte contre le blanchiment d'argent (AMLA) posera-t-elle ses bagages en Île-de-France en janvier 2024 ? Après avoir réussi à faire venir en 2019 à La Défense l'Autorité bancaire européenne depuis Londres, dans un contexte post-Brexit, les services du ministère de l'Economie et des Finances ainsi que ceux du conseil régional francilien croient en leur chance d'accueillir l'AMLA dans quelques mois.
Comme pour Madrid, Francfort ou Luxembourg, également candidats, Paris a jusqu'au vendredi 10 novembre 18 heures pour déposer son dossier de candidature auprès de la Commission européenne, du Parlement européen et du Conseil européen.
Un effectif de 400 personnes est attendu à terme. Et, pour les accueillir, en accord avec Bercy, Valérie Pécresse pousse trois sites, selon nos informations. Deux se trouvent au cœur du premier quartier d'affaires européen de La Défense, tandis que le troisième se trouve à Paris intra-muros dans le nouveau quartier des Messageries, à proximité de la Gare de Lyon, dans le XIIe arrondissement.
Cinq grandes missions
Adopté par le Parlement européen en mars dernier, l'Autorité européenne de lutte contre le blanchiment d'argent (AMLA - Anti-Money Laundering Authority en anglais)contribuera « à une plus grande homogénéité et convergence dans le cadre européen de lutte contre les réseaux de blanchiment et de financement du terrorisme », écrit le cabinet d'audit Mazars, auteur d'une note sur le sujet.
L'AMLA obéira à cinq grandes missions, précise-t-il : harmoniser les méthodes de contrôle, la réglementation de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT), mais aussi superviser les autorités de supervision nationales comme l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) en France.
Newsletter
Industrie et service
Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.