Le même jour, Deutsche Bank appelle ses collaborateurs à se tutoyer et… supprime 3.500 emplois

Le patron de Deutsche Bank, la première banque allemande, a appelé jeudi les salariés allemands du groupe à passer au tutoiement lors de leurs échanges, dans une lettre au personnel publiée à l'occasion de l'annonce des résultats annuels. Une révolution culturelle dans un pays où le vouvoiement dans les entreprises est l'usage. Dans le même temps, le géant bancaire allemand annonce la suppression de 3.500 emplois d'ici 2025.
Alors qu'il a été décidé que le tutoiement sera la règle de communication au sein de l'équipe de direction, Christian Sewing, patron de Deutsche Bankdit qu'il serait « heureux » si de nombreux salariés allemands devaient « suivre cet exemple ».
Alors qu'il a été décidé que le tutoiement sera la règle de communication au sein de l'équipe de direction, Christian Sewing, patron de Deutsche Bankdit qu'il serait « heureux » si de nombreux salariés allemands devaient « suivre cet exemple ». (Crédits : DB)

Christian Sewing, patron de Deutsche Bank, veut des collaborateurs qui se tutoient. « Il y a une chose que j'aimerais changer cette année et qui me dérange depuis longtemps », énonce le responsable, produit maison de la banque, dès le deuxième paragraphe du courrier envoyé aux salariés de la banque. « Nous utilisons encore aujourd'hui la formule « Vous » (« Sie », en allemand) en de nombreux endroits », explique-t-il. Or, « ce n'est plus d'actualité ».

En Allemagne, le vouvoiement est de rigueur

Au sein du groupe implanté sur plusieurs continents, il prend l'exemple des personnels anglophones dont la langue ignore le vouvoiement et qui s'interpellent « naturellement par le prénom ». Alors qu'il a été décidé que le tutoiement sera la règle de communication au sein de l'équipe de direction, le patron dit qu'il serait « heureux » si de nombreux salariés allemands devaient « suivre cet exemple ».

En Allemagne, on se vouvoie encore souvent entre collègues d'entreprises, sans omettre le titre (docteur, professeur,...) éventuel devant le nom ou la profession de la personne. Autant dire qu'une petite révolution s'annonce au sein de la banque traditionnelle fondée en 1870, par ailleurs engagée dans un virage numérique.

3.500 emplois vont être supprimés

Deutsche Bank a par ailleurs annoncé ce jeudi un résultat net en 2023 en recul de 16% sur un an. « Notre performance en 2023 souligne la force de notre stratégie de 'banque globale' pour nos clients (...) dans un environnement incertain », a déclaré Christian Sewing dans un communiqué, soulignant le meilleur résultat avant impôt obtenu par la banque en seize ans, à 5,7 milliards d'euros.

Lire aussiDeutsche Bank va fermer 20% de ses agences, le début d'une tendance de fond en Europe?

La banque peine toutefois à maîtriser ses charges, qui ont augmenté l'an dernier de 6% à 21,7 milliards d'euros. La raison incombe « aux charges hors exploitation de 1,1 milliard d'euros »  liées en grande partie à « l'exécution de la stratégie, » explique-t-elle. De nouvelles dépenses de restructuration et autres indemnités de départ ont lésé ses comptes de 2023 pour 566 millions d'euros. Elle n'en a pas fini pour autant. Dans le sillage d'une informatisation accélérée de ses procédures, Deutsche Bank va se séparer de 3.500 salariés occupant des postes administratifs « éloignés des clients, » explique la banque. Un plan de départ de 800 personnes avait déjà été annoncé en avril dernier, concernant les mêmes fonctions. De sorte que ce sont 2.700 départs supplémentaires qui ont été communiqués jeudi. L'histoire ne dit pas si le tutoiement sera employé pour annoncer les départs.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 02/02/2024 à 12:42
Signaler
Tout à fait typique des entreprises actuelles, où on joue la convivialité, l'information et la concertation pour la frime, tout en pratiquant dans les faits l'autoritarisme et l'exploitation les plus féroces. Et Deutsche Bank annonce ça tout en vira...

à écrit le 02/02/2024 à 8:08
Signaler
Ce n'est plus "vous êtes viré" mais "tu es viré"

à écrit le 02/02/2024 à 7:22
Signaler
Le vouvoiement est une marque de respect et aussi une manière de te rappeler que le patron n'est pas ton pote et peut te nuire.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.