[Article mis à jour à 18h25]
Il y avait eu plusieurs avertissements, de la part du gouverneur de la Banque de France ces derniers mois, sur la forte hausse de l'endettement des entreprises, mais aussi des ménages français par rapport aux autres pays européens. Bercy souhaite « envoyer un signal » aux acteurs économiques : le Haut conseil de stabilité financière (HCSF), qui s'est réuni ce vendredi sous la présidence du ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a annoncé ce vendredi qu'il envisage une mesure inhabituelle permettant de « limiter les expositions des banques systémiques sur les grandes entreprises résidentes les plus endettées, à un niveau de 5% de leurs fonds propres dans un premier temps ».
A Bercy, la mesure est présentée comme un garde-fou plutôt que comme la constatation d'une bulle.
Cette restriction de crédit devrait concerner une dizaine de grands groupes français.
La dette brute des grandes entreprises françaises a augmenté de de 7% par an en moyenne entre 2011 et 2016 contre 1% seulement pour les PME.
Dans son communiqué, le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) souligne :
À lire également
Il y a deux mois, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau pointait dans une interview au Figaro :
Dans sa lettre introductive au rapport annuel 2016, publiée en juillet dernier, la Banque de France expliquait ainsi :
S'il ne parle pas de bulle, le Haut conseil de stabilité financière met en garde sur « la forte dynamique des marchés actions ».
La mesure de limitation de l'exposition des banques sera adoptée dès que les autorités européennes auront rendu leur avis.
Décarbonation de l’aviation : le pari du e-SAF dans le sud de la France
Trump rallume la chaudière du charbon américain avec 700 millions de dollars
Micro-réacteurs nucléaires : Antares franchit le cap décisif de la criticité
L’industrie française repasse les 10% du PIB, mais les usines continuent de fermer