La France et l'Allemagne, fers de lance d'une Europe de la défense

 |   |  296  mots
(Crédits : Dassault)
Avion Scaf, Eurodrone, système de combat commun : la France et l'Allemagne sont à l'initiative de plusieurs projets censés dessiner le futur de l'Europe de la défense. Tour d'horizon.

À l'ombre du Scaf, l'avion de combat européen du futur, plusieurs autres grands programmes sont actuellement en discussions serrées entre la France et l'Allemagne d'un côté et les industriels de l'autre. C'est le cas de l'Eurodrone, le drone MALE européen, qui réunit l'Allemagne, la France, l'Italie et l'Espagne et qui est censé remplacer à terme les drones américains Reaper.

Le programme, qui devait passer de la phase de définition à la réalisation en fin d'année dernière, a pris du retard. Paris souhaiterait boucler les négociations à partir des propositions des industriels d'ici à la fin de l'année pour lancer le drone MALE européen, qui a beaucoup grossi par rapport au projet initial.

Le char européen à l'étude dès l'été 2019

C'est également le cas du programme Maws (Maritime Airboard Weapon Systems), qui est avant d'être une plateforme un système de combat. Paris et Berlin se sont mis d'accord pour engager la préparation en commun après avoir signé en 2018 une LoI (Lettre d'intention) et défini un besoin commun. Selon le Délégué général pour l'armement, Joël Barre dans une interview à La Tribune, les deux pays vont démarrer fin 2019 « avec une étude d'architecture et des options de plateformes » (A320 ou Falcon).

C'est enfin le cas du programme du programme MGCS (Main Ground Combat System), développé par la France et l'Allemagne, qui en a le leadership. « L'étude pour le char devrait être engagée à l'été 2019 », a révélé Joël Barre. Les Allemands lient les avancées du Scaf à celles du MGCS.

___

▶︎  Lire tous les autres articles dans La Tribune HEBDO n°296, en kiosque ce vendredi 14 juin 2019 ou sur notre site en version numérique.

H296, LT1, UNE, couv, hebdo

H296, LT4, UNE, couv, hebdo

H296, LT3, UNE, couv, hebdo

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 17/06/2019 à 20:52 :
Ils est plus que important que les pays europeen s'entendre dans les grand programme militaire... Çar non seulement les invertissent reste importànt , mais cela garantie un certain nombreux dè commande ....
a écrit le 17/06/2019 à 11:27 :
La France et l'Allemagne, fers de lance d'un nouveau nationalisme, les coalitions ont toujours amené a des guerres a l'exemple des deux dernières guerres mondiale!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :