Sous-marins allemands : le coup de poignard de l'Italie à Naval Group

L'Italie va acheter deux nouveaux sous-marins à l'Allemagne. Pendant ce temps, Naval Group négocie un rapprochement avec Fincantieri.
Michel Cabirol
L’Italie doit approuver en 2018 l'achat de deux sous-marins 212A dans le cadre d'un achat évalué à 1 milliard d'euros.
L’Italie doit approuver en 2018 l'achat de deux sous-marins 212A dans le cadre d'un achat évalué à 1 milliard d'euros. (Crédits : Stephane Mahe)

Alors que les négociations vont bon train entre Naval Group et Fincantieri pour un rapprochement entre les deux groupes, l'Italie négocie de son côté l'acquisition de sous-marins... allemands. La ministre de la Défense italienne, Roberta Pinotti, a récemment confirmé le financement d'un troisième lot de sous-marins à propulsion diesel-électriques de type 212A de TKMS (ThyssenKrupp Marine Systems) destinés à la marine italienne.

Cette décision doit être approuvée en 2018 pour l'achat de deux sous-marins 212A dans le cadre d'un achat évalué à 1 milliard d'euros. Comme cadeau de naissance pour le futur groupe européen Naval Group/Fincantieri, c'est raté.

Renoncements français?

Dans le même temps le PDG de Fincantieri, Giuseppe Bono, s'est vanté dans la presse italienne d'avoir réussi à acquérir "un morceau de France" dans le cadre de l'achat de 50% de STX. Bref, les Italiens jouent sur tous les tableaux. Aux Français de s'en souvenir quand il faudra donner un blanc-seing au rapprochement entre Naval Group et Fincantieri, surveillé de très près (trop ?) par le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire.

La France souhaite rapidement formaliser une opération de façon à la rendre irréversible avant les élections italiennes du 4 mars, qui pourraient voir la victoire d'une alliance entre l'extrême droite et de la droite créditée de 39% des voix à deux semaines du scrutin. Il faut espérer que cette précipitation ne conduise pas la France et Naval Group, l'une des pépites de l'industrie de défense française, à des renoncements tant sur le plan capitalistique que commercial... sans aucune contrepartie italienne (sous-marins).A suivre.

Michel Cabirol

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Commentaires 60
à écrit le 21/02/2018 à 20:41
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encore un coup de poignard cette fois de L ITALIE on autre jour c etait de la part se la POLOGNE comment voulez vous faire l Europe de la defense avec des titres a faire du papier ;premièrement Mr BONO le PDG FINCANTIERI n est pas un fanfaron e...

à écrit le 20/02/2018 à 20:11
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C'est incroyable que l’article ne précise même pas qu'il s'agit d'une tranche supplémentairement d'une série de 6 sous-marins dont 4 sont déjà en service. C'est juste un article pour flatter des sentiments nationalistes et anti-italiens..

à écrit le 20/02/2018 à 19:58
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Personnellement, je ne trouve pas cela scandaleux, car se type de sous- marin est plustôt spécifique pour les mer fermée, alors que les sous-marin francais sont dè haute mer.... Dans tous les cas cela sera un bon retours d'expérience pour l'industrie...

à écrit le 20/02/2018 à 16:22
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Union européenne. Il vaudrait appeler ce machin, comme disait De Gaulle la désunion européenne. On devait avoir une Europe unie, et les déviations qu'ont imposé les nec + ultras libéraux de Bruxelles, font que les entreprises enropéennes au lieu de s...

le 20/02/2018 à 23:59
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Nous avons vraiment la mémoire courte ! : qui a refusé dans les années 50/60 de créer l' arme atomique commune avec Uk et Italie? qui a refusé une armée européenne? c'est toujours notre pays alors aujourd'hui moins d'argent pour la dissuasion et ma...

le 21/02/2018 à 10:55
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Le "machin" de de Gaulle était l'ONU, pas l'UE. Votre remarque tombe un peu à plat dans sa forme

à écrit le 20/02/2018 à 14:02
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Depuis que Jean-Yves Le Drian et son équipe ont quitté le Ministère de la Défense, nous n'obtenons plus aucun contrat ! A la tête de ce Ministère, Emmanuel Macron a nommé une comptable qui y fait, plutôt mal, de la figuration !

à écrit le 20/02/2018 à 13:57
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@onc : le sujet est la coopération MILITAIRE AERONUATIQUE entre les deux pays qui est très marginale car les intérêts de nos industriels respectifs sont contradictoires à mon sens sauf effectivement chez THALES ALENIA pour les satellites mais là en...

à écrit le 20/02/2018 à 11:03
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On voit bien là l'incohérence de décisions politiques qui, concernant nos grands groupes à activités régaliennes, sont un véritable déni de souveraineté. Vis à vis de l'Italie c'est un comble et notre soumission atlantiste est un abandon de toute so...

à écrit le 20/02/2018 à 8:50
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Cela va être la faute de qui cette fois ci ? les mondialistes, les communistes, les financiers, les ouvriers, les patrons, les huberistes, les humoristes, les journalistes, les lanceurs d'alerte, les gafa, les étrangers, Ha ! d'habitude c'est toujou...

à écrit le 19/02/2018 à 22:13
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Le problème, c'est le droit du travail français : tous les économistes sérieux vous le diront.

le 20/02/2018 à 12:38
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La question est : chaque pays , sauf le gouvernement français, cherche à sauvegarder ses intérêts . Votre réflexion est ...

à écrit le 19/02/2018 à 21:43
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Après tout le boucan fait autour de STX,et le coup tordu fait aux Italiens,faut oser leur reprocher d'acheter des sous-marins allemands.D'autant plus que la plupart de leurs sous-marins sont allemands,fabriqués sous licence.Vaut mieux pas parler de c...

à écrit le 19/02/2018 à 21:25
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Le journaliste pourrait préciser qu'en échange de STX aux italiens, le credit agricole a pu acheté 3 petites banques régionales italiennes qui ont déjà changé d'enseigne sur leur devanture. Il y a un enorme credit agricole (vu en Emilia Romagna). Le ...

à écrit le 19/02/2018 à 19:10
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Il faut rendre les coups bas, se méfier de cette alliance avec Fincantieri, heureusement qu'ils n'ont pas toutes les clefs en mains, enfin il faut l'espérer...

le 19/02/2018 à 21:26
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va à l'eglise , c'est bon pour le business....

à écrit le 19/02/2018 à 18:24
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Les francais étant cupides naïfs et toujours sur du court terme se font avoir a chaque fois....a force de vouloir vendre Pour avoir du cash il ne restera.pas. grand chose apres le mandat de Jupiter Il ne sait pas qu il doit proteger la France. ...

le 20/02/2018 à 18:07
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Si, il le saurait, mais son deal avec les oligarchies financières dont il est un affidé c'est, dans le cadre atlantiste, de "défaire" le nationalisme Français au profit d'une Europe fédérée dirigée depuis…Washington. C'est pour cela qu'il dit que not...

le 20/02/2018 à 18:11
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Si, il le saurait, mais son deal avec les oligarchies financières dont il est un affidé c'est, dans le cadre atlantiste, de "défaire" le nationalisme Français au profit d'une Europe fédérée dirigée depuis…Washington. C'est pour cela qu'il dit que not...

à écrit le 19/02/2018 à 17:37
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La Marina Militare ... et tout ça pour laisser passer les bateaux d'envahisseurs par dizaines ( pardon, de migrants - à moins qu'il ne s'agisse tout simplement de déserteurs, tous ces hommes si jeunes..) Lisez l'article du Nouvel Obs de cette semai...

à écrit le 19/02/2018 à 16:46
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Comme d'habitude la naïveté de la France.

à écrit le 19/02/2018 à 14:41
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La nouvelle qui tue : reuters 14h01 FRANCFORT (Reuters) - Un consortium dirigé par Rheinmetall a remporté le premier contrat relatif à la recherche sur la défense de l'Union européenne (UE), a annoncé lundi le groupe allemand de défense. Le ...

le 19/02/2018 à 16:07
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CITER MOI UN PROGRAMME AERONAUTIQUE OU FRANCE ET ITALIE COOPERENT EFFICACEMENT DANS LE DOMAINE AERONAUTIQUE : ...le NH90 qui ne se vend pas à l'export et ou chacun des pays a développé son propre système d'armes car aucun industriel ne veut céder ....

le 19/02/2018 à 17:51
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Cher Alder, Roosevelt disait «  En politique rien n’arrive par hasard ». La défense de l’Europe doit être européenne donc inféodée aux américains et la France est jugé comme un partenaire particulier après le bon discours de D. de Villepin au conseil...

le 19/02/2018 à 22:07
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@ mikeul: ATR,Thales-Alenia,Ariane,Nucléaire....etc

à écrit le 19/02/2018 à 14:30
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Sauf erreur de ma part, ces sous marins sont fabriqués sous licence TKMS en Italie. Donc si j'ai dit juste, quel intérêt d'aller se battre sur un appel d'offre. Laissons lemariage se faire entre DCNS et Fincantieri après les liens vont se renforcer ...

le 19/02/2018 à 18:07
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Votre point laisse entendre en creux que pour gagner le marché italien, DCNS devra transférer son activité sur le sol italien ????

à écrit le 19/02/2018 à 14:07
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Narval group qui doit beaucoup aux US pour la vente aux anglo saxons australiens de ses sous marins de haute mer. D'un autre coté il semble que ce soient les versions italiennes des FREMM qui soient en competition aux usa en ce qui concerne le ren...

le 19/02/2018 à 22:05
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pour les sous-marins vendu aux australiens, il ne faut pas oublier que les USA ne construisent plus de sous-marins classiques. Donc il n'y avait pas de rivalités. Mais pour l'histoire des FREMM en compétitions aux USA, ça me semble aussi crédible ...

le 20/02/2018 à 2:21
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Ah oui mais attention, ils les recouvrent de peinture gorgée de nanomatériaux réduisant la signature radar de nos vaillant mirages F1 ! C'est vraiment incomprehensible le marché de l'armement : "General Dynamics Bath Iron Works is proposing a ...

le 20/02/2018 à 9:10
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Des FREMM aux USA !? Ils ont les Arleigh-Burke excellents mais pas très "furtifs" ! Ce n'est pas aux USA que les Italiens sont qualifiés pour les frégates, mais en Australie, pour un marché encore plus gros que celui des sous-marins océaniques de DC...

le 20/02/2018 à 11:50
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Si, fincantieri propose un dérivé de Fremm dans le cadre du programme FFG(X) US. 4 design sur les 6 proposés seront sélectionnés avant fin mars.

le 20/02/2018 à 15:00
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Effectivement, le DOD vient de lancer le programme FFGX le 16 février. Nouvelle famille de Frégates lance-missiles, dont l'enveloppe budgétaire sera de 23 milliards de $. 5 concurrents sont préqualifiés pour ce programme et reçoivent chacun 15 mill...

à écrit le 19/02/2018 à 11:31
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Les sous-marins italiens ne doivent naviguer qu'en Méditerranée (a priori) et Naval est plutôt spécialisé dans les sous-marins de plus grosse taille dit océanique qu'on vend à l'Australie mais pas aux pays riverains de la mer chère à Charles Trenet, ...

le 19/02/2018 à 13:03
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Naval Group est spécialisé dans les sous-marins océaniques, mais ils ont déjà conçus des sous-marins côtiers à partir d'une version réduite du scorpène. De mémoire, je crois que ce projet est par contre abandonné au profit d'un coopération avec un...

le 19/02/2018 à 22:00
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Référence au "coup de poignard dans le dos" de 1940 qu'on remet sur la table à chaque fois que les Italiens ne font pas ce qu'on voudrait qu'ils fassent.

le 20/02/2018 à 8:57
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Ce modèle de sous-marins est utilisé par les Allemands et les Norvégiens dans la mer du Nord et l'Atlantique-Nord.

à écrit le 19/02/2018 à 11:05
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Il y a les sous marins et aussi très important les équipages et s'ils sont formés pour optimiser le fonctionnement des Mercédès et des BMW qui sont de bons bateaux et bien je dirais que c'est plutôt de la bonne politique. J'estime peut être à l'excès...

à écrit le 19/02/2018 à 10:40
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Le titre de l'article est très drôle : "coup de poignard" entre personne morales, et à propos d'armement moderne. Il n'y a pas de sang qui coule. La politique, les alliances militaires et les ventes d'armes ont toujours été étroitement liées. "Pour u...

à écrit le 19/02/2018 à 10:36
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Le problème en fait c'est que la France (Macron) manque de réalisme. Elle veut le beurre et l'argent du beurre. Remarquez qu'il y a eu pire, pensez à Merkosy, l'arnaque du siècle, Sarko, le larbin, espérait se faire réélire en ce faisant, cela n'a ...

à écrit le 19/02/2018 à 10:33
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Cela pourrait plutôt prêter à sourire quand on voit l'état dans lequel est la Bundeswehr (lire la presse allemande aujourd'hui) Leurs six sous-marins sont actuellement H.S. Ceci dit, nous ne sommes pas toujours les victimes et tout le monde ne cherch...

à écrit le 19/02/2018 à 9:25
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Le sous-marin argentin qui a coulé récemment dans le Pacific, n'était-il pas de conception allemande ?

à écrit le 19/02/2018 à 9:03
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Surtout que Naval Group n'avait pas prévu de vendre des sous-marins à l'Italie. Donc en fait, ce n'est pas une fake news, mais une useless-news, uniquement bonne à faire du clic par rapport au contexte industriel entre la France et l'Italie.

le 19/02/2018 à 9:59
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Ah bon qu’en savez-vous ? Naval Group est toujours intéressé pour vendre

le 19/02/2018 à 10:00
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Ah bon quand savez-vous ? Naval Group est toujours très intéressé pour vendre et en particulier à nos amis italiens

le 19/02/2018 à 11:24
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Je le sais très bien. Et les prospects, même presque impossible à obtenir, sont connus. Les sous-marins italiens n'ont jamais été évoqués.

le 19/02/2018 à 14:05
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Parce qu'un tel marché entre pays si proches militairement, alors qu'ils ont déjà des sous-marins allemands, aurait fait du bruit. Et que des marchés Naval Group plus insignifiants avec des pays plus lointain sont déjà connus. Et non, Naval Group ...

à écrit le 19/02/2018 à 8:47
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Monsieur Macron a voulu detruire un accord déjà négocié donc qu'il s etonne pas si l'Italie lui donne une petite leçon. Pour la petite histoire c'est l'acheteur qui decide et pas l'inverse.

le 19/02/2018 à 9:57
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C’est plus facile pour nous Italiens nous n’avons pas les juges français pour nous empêcher de convaincre les acheteurs ah ah ah

le 19/02/2018 à 19:50
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Mort de rire... remis de Bulgari, Parmalat, Gucci, BNL, et j’en passe ? Quels fanfarons, ces Italiens....

le 19/02/2018 à 20:57
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Si comme vous dites les Français achètent des marques italiennes renommées : Gucci, Bulgari etc ...cela veut dire que ces sont des sociétés leaders et rentables . Conception, design et du Made in Italy qui se vend bien à l exportation ;nous remerci...

le 20/02/2018 à 21:41
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Vous avez tout à fait raison. Sauf qu’on n’a jamais entendu B Arnault ou F H Pinault dire qu’ils rachetaient un morceau d’Italie. C’est en ca que je trouve la réflexion déplacée, surtout venant d’un PDG qui n’en menait pas large dans la négociation i...

à écrit le 19/02/2018 à 8:25
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Les liens du passé certainement😁

le 19/02/2018 à 8:49
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Quant au passé les français n'ont pas de leçons à donner . Peut être vous voulez oublier les années de collaboration et denonciation ?

le 19/02/2018 à 9:54
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Il est vrai que les Français n’ont pas de leçons à donner mais les Italiens non plus d’autant plus qu’aujourd’hui Rome est très liée à Washington

à écrit le 19/02/2018 à 8:07
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D'après ce que j'ai compris, l'Italie possède déjà des sous marins 212A de TMKS. Il est donc assez logique de commander le même type d'appareil. Cordialement

le 19/02/2018 à 8:40
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Exact, l'Italie utilise déjà ce type de sous-marins, il est logique qu'ils restent sur la même gamme pour des questions de maintenance.

le 19/02/2018 à 9:51
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Vous avez raison, l’Italie a déjà des sous-marins allemands. Question : cela veut-il dire que l’Italie achètera toujours des sous-marins allemands sans compétition ? Le marché italien est/il un monopole de TKMS ? En outre quand il y a une volonté de ...

le 19/02/2018 à 11:09
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Exactement, il est tout à fait logique que l'Italie achète le même modèle de sous marins qu'elle possède déjà surtout que deux d'entre eux on été construits par Fincantieri en transfert de technologies

le 19/02/2018 à 20:54
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L'Italie a déjà 4 sous-marins de type U212 en service, les S526 (Salvatore Todaro), S527 (Scirè), S528 (Pietro Venuti) et S529 (Romeo Romei) et le troisième lot dont il est question ici avait été acté par l'Italie le 22 Décembre 2015 pour une constru...

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