• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceAgroalimentaire & Biens de consommation & Luxe

Tesco cherche toujours à céder sa filiale “big data”

Photo de Marina Torre

Marina Torre

Publié le 11 septembre 2015 à 05:00

Le Quotidien Numérique

22 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    Face à la multiplication des canicules, les « toits frais » sont en plein essor

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le distributeur britannique vient de vendre sa filiale sud-coréenne pour 5,4 milliards d'euros. Son plan de redressement prévoit aussi la cession de Dunnhumby, une filiale spécialisée dans l'analyse de données.

Jusqu'où ira le démembrement de Tesco? L'ancien numéro 2 mondial de la distribution tente de réduire ses dettes en cédant certaines des filiales. Dernière en date: Homeplus, numéro deux de la distribution en Corée du sud, pour un montant de 4 milliards de livres (5,44 milliards d'euros) annoncée le 7 septembre. Son plan de redressement, prévu un an plus tôt par son PDG Dave Lewis, comprend également des milliers de suppressions d'emploi et la mise en vente de Dunnhumby.

L'activité de cette filiale spécialisée dans l'analyse des données provenant de la clientèle revêt pourtant en apparence un caractère stratégique. Du moins si les "big datas" - son domaine d'expertise - génèrent vraiment les profits qu'il sont censés promettre grâce à l'analyse ultra-fine du comportement des consommateurs. En France, de plus en plus de distributeurs parient sur cette idée. Au point d'intégrer dans leurs propres équipes des spécialistes du sujet. Le groupe Auchan a par exemple créé sa propre entité d'analyses de données, BluData.

Le numéro un mondial de la pub en lice

Problème : pour parvenir à vendre cette filiale, Tesco serait contrainte d'abaisser ses prétentions. De 2 milliards de livres, sa valorisation se réduirait à 700 millions de livres (2,7 milliards d'euros à 958 millions d'euros), selon des informations dévoilées en août par le Financial Times. En cause : des performances moins élevées qu'attendues.

Des candidats resteraient néanmoins sur les rangs. Parmi eux : le numéro un mondial de la publicité WPP associé au fonds de capital-investissement General Atlandic d'une part, les fonds CVC, TPG et New Mountain Capital - qui détient déjà  le cabinet d'analyse de marché IRI - d'une autre.

L'entreprise qu'ils convoitent peut malgré tout arguer de son expérience. Créé en 1989 par un couple, Edwina Dunn et Clive Humby, elle a débuté en créant le programme de fidélité "Clubcard" de Tesco au milieu des années 1990. Ce dernier en a acquis une partie jusqu'à devenir actionnaire majoritaire en 2002 puis a acheté les parts du couple en 2010.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

Catégories lingettes

Ces informations recueillies grâce au programme de fidélité permettent d'en tirer des analyses de marchés vendues ensuite à de grands fournisseurs tels que Procter&Gamble, Coca Cola, Nestlé, L'Oréal ou Philips. Mais aussi à affiner les techniques de ventes des responsables de magasin ou de catégories.

Ces conclusions peuvent avoir des incidences sur les choix opérationnels. "Par exemple, nous pouvons déceler que les lingettes constituent une catégorie à part entière recherchée par les clients, et qu'il vaut mieux peut-être mieux réunir au même endroit les lingettes pour le sol, pour les meubles etc.", explique Patrick Tellouck, directeur commercial de Dunnhumby en France.

De la boutique au smartphone

Avec l'explosion de la vente en ligne et l'intégration des nouvelles technologies dans les processus de vente, de nouveaux moyens d'obtenir ces données -  et surtout de les utiliser - émergent. C'est le créneau du français Critéo, spécialiste de la publicité ciblée en ligne, introduit en Bourse en 2013.

Pour tenter de rester dans la course, Dunnhumby a acheté Sociomantic, une start-up berlinoise spécialisée dans la publicité ciblée, en avril 2014. Elle teste en outre des nouvelles méthodes pour tenter de faire le pont entre commerce physique et digital. Il s'agit par exemple de relier le comportement d'achat d'un client en magasin pour ensuite lui suggérer des achats "complémentaires" via son smartphone ou ses autres appareils électroniques.

Des techniques encore au stade de l'expérimentation outre-Manche, qui posent de sérieuses questions sur la protection de la vie privée. Même si, comme nombre de ses concurrents, l'intéressé clame que "toutes les informations sont anonymisées".

Un milliard de consommateurs

Au total, cette filiale qui emploie 2000 personnes réparties dans 55 bureaux dans le monde - dont un grand centre rassemblant des analystes en Inde, se dit en mesure de scruter le comportement d'achat de plus d'un milliard de consommateurs. Des clients de Tesco, mais aussi les grands magasins Macy's aux Etats-Unis ou encore Shoprite la première chaîne de magasins en Afrique du Sud.

Pour l'heure dans l'Hexagone, le cabinet d'analyse n'a pas d'autre clients parmi les distributeurs que Monoprix (d'autres équipes travaillent aussi avec une autre filiale de Casino, Gupo Exito en Colombie). Ce, malgré la fin de l'exclusivité avec la chaîne de supermarchés annoncée deux ans plus tôt.

Pas suffisant

Si Tesco a pu soutenir le développement de Dunnhumby dans les années 2000, au moment où l'usage des cartes de fidélité se répand, sa filiation avec une telle maison-mère peut justifier les réticences d'éventuels clients, selon des sources internes.

Cette cession ne réglerait pas pour autant tous les problèmes du distributeur britannique. Ce dernier, a en effet accumulé de lourdes dettes, culminant à plus de 8 milliards de livres au cours de l'année 2014-2015. Raat Ratnam, analyste au sein chez Standard's and Poor's souligne ainsi:

"La vente de la filiale sud-coréenne et celle de Dunnhumby ne suffiront pas seules à faire remonter la note de crédit de Tesco. Le problème, c'est que si Tesco veut encore réduire sa dette en cédant d'autres activités, il risque de réduire sa diversification internationale"

Autrement dit, le distributeur se trouve pris en tenaille entre les pressions pour réduire sa dette en vendant des actifs - comme Dunnhumby ou Homeplus - et celle de maintenir un niveau d'activité élevé et diversifier pour soutenir ses profits.

Note inchangée

Après la vente de la filiale sud-coréenne, l'agence de notation S&P a même laissé inchangée la note de crédit de Tesco (BB+) à un niveau de solvabilité moyen qui dépend des conditions économiques et de la concurrence. A titre de comparaison, les deux groupes français cotés, Casino et Carrefour sont mieux notées par cette agence, respectivement de deux et trois crans au-dessus. Côté investisseurs, les analystes les plus pessimistes prévoient que le groupe britannique reste dans le rouge en 2015-2016, mais qu'il renouerait avec les bénéfices l'année suivante. L'opinion "moyenne" table sur un redressement dès l'an prochain.

À lire également

  • Tesco cède son activité sud-coréenne pour 5,4 milliards d'euros
  • Tesco grevé par une perte abyssale de 8 milliards d'euros
  • Tesco pourrait supprimer 10.000 postes
  • Google va peiner à placer ses mouchards numériques dans les magasins français
  • Guerre des prix : les distributeurs français, plus combatifs que leurs rivaux européens

Le groupe britannique, reste "leader en termes de parts de marché au Royaume-Uni" tient à rappeler Raat Ratnam. Il s'est retrouvé dans la tourmente après avoir fait état d'une lourde perte fin 2014 et reconnu "erreur comptable", au sujet de laquelle le groupe fait l'objet d'une enquête outre-Atlantique. Il doit en outre faire face à la montée en puissance des groupes allemands Aldi et Lidl spécialisés dans le commerce "low-cost" qui y connaissent un succès relativement plus fort qu'en France.

Marina Torre

Sur le même sujet

Avec une capacité de traitement de 318 000 barils par jour, la raffinerie TotalEnergies de Gonfreville, en Normandie, est la plus grosse de France.

« Inquiétudes accrues » : comment l’AIE tente d’amortir le choc pétrolier de la guerre au Moyen-Orient

La paralysie partielle du détroit d’Ormuz et les menaces sur Bab el-Mandeb fragilisent deux corridors par lesquels transitent une part majeure du pétrole et du gaz mondiaux. Les marchés du diesel, de l’essence et du GNL restent sous forte pression, avec un risque accru pour les prix à la pompe et le remplissage des stockages européens avant l’hiver.

Energie
Des voitures passent devant le panneau indiquant les prix des carburants dans une station-service E.Leclerc affichant les tarifs de l’E10, du SP98, de l’E85, du gazole et du GPL à Mazères-Lezons, en Nouvelle-Aquitaine.

Nouvelle flambée des carburants : Maud Bregeon renvoie à un bilan des aides « d’ici à fin août »

Alors que le baril de Brent de pétrole flirte avec les 90 dollars, les prix à la pompe explosent. Le gouvernement maintient ses aides ciblées, mais l’indemnité carburant pour les « grands rouleurs » n’atteint qu’une minorité des foyers éligibles.

Energie
François Perrodo sur le circuit international de Bahreïn.

François Perrodo, roi du pétrole et prince de la course automobile

LES PATRONS, CÔTÉ JARDIN (2/5). À 49 ans, le milliardaire François Perrodo mène une double vie hors norme. D’un côté, il préside le conseil d’administration de la compagnie pétrolière controversée Perenco. De l’autre il vit une carrière de « gentleman driver », pilote amateur en course automobile d’endurance où il excelle.

Premium
Energie
Le groupe Carlesimo est positionné notamment sur la fonderie fonte aluminium, plomb et alliages.

Verrerie française : qui est Carlesimo, le stéphanois candidat à la reprise de Duralex ?

Comme en 2024, le groupe stéphanois Carlesimo va déposer une offre de reprise dans le cadre de la nouvelle procédure de redressement judiciaire de la verrerie Duralex. Discret, le groupe de Jonathan Carlesimo compte 282 salariés et se présente comme un spécialiste de la reprise et du redressement d’entreprises industrielles stratégiques.

Premium
Energie et Industrie
Le régulateur de l’énergie prévoit que le coût du soutien public des énergies renouvelables électriques atteindra 8,38 milliards d’euros en 2027, contre 7,29 milliards d’euros anticipés pour l'année 2026, et 6,18 milliards constatés en 2025.

Énergies renouvelables électriques : le coût du soutien public pourrait dépasser les 8 milliards d’euros en 2027

Dans un contexte budgétaire sous forte tension, la facture du soutien public aux énergies renouvelables électriques devrait encore s’alourdir. La CRE anticipe un coût de 8,38 milliards d’euros en 2027. Une hausse d’environ un milliard d’euros par rapport à 2026, qui tient au développement des parcs solaires et éoliens et aux prix de l’électricité durablement bas. Lesquels accroissent mécaniquement les compensations versées aux producteurs.

Premium
Energie
Mathieu Levieille, directeur général chez Combat Holding.

Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

A une semaine de la décision du tribunal de commerce de Toulouse sur l'avenir de Fibre Excellence, un rapport estime que le projet de reprise de Matthieu Pigasse « mobilise un actionnariat industriel et financier solide ». La disparition du principal fabricant français de pâte à papier marchande « coûterait probablement davantage à la collectivité que les mesures nécessaires à sa relance ».

Premium
Politique industrielle
La production nationale représente moins de 1 % du marché des climatiseurs réversibles.

Climatisation et froid : la France pousse sa propre filière industrielle pour concurrencer l’Asie

Le ministre de l’Industrie, Sébastien Martin, vient de réunir, ce lundi après-midi, les acteurs des équipements thermiques. Objectif : « examiner les conditions de développement d’une filière industrielle française de la climatisation et de la production de froid ».

Premium
Politique industrielle
Jingye avait racheté British Steel en 2020, alors que le sidérurgiste traversait une grave crise financière.

British Steel : le groupe chinois Jingye réclame une indemnisation après la nationalisation

Le sidérurgiste chinois Jingye Steel réclame une indemnisation au gouvernement britannique et menace de saisir la justice après la nationalisation de British Steel, définitivement entérinée cette semaine par Londres au nom de la sécurité nationale.

Politique industrielle