• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceIndustrie

L’industrie allemande rebondit fortement en février malgré la crise énergétique

latribune.fr

Publié le 06 avril 2023 à 09:00 - Mis à jour le 06 avril 2023 à 09:01

L'essentiel de l'actualité

mardi 16 juin

  • SpaceX entre dans le top 5 mondial avec 2 700 milliards de dollars de valorisation
  • Le pétrole Brent sous les 80 dollars pour la première fois depuis mars
  • Le G7 accentue la pression sur Moscou pour mettre fin à la guerre
  • SpaceX met la main sur Cursor, valorisé à 60 milliards de dollars
  • Union européenne : l’Ukraine et l’Islande accélèrent leur rapprochement
Voir plus

Le Quotidien Numérique

17 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Pourquoi la nouvelle pièce de la Monnaie de Paris va chambouler tout le marché de l'or français

  • 2

    La durée des arrêts maladie sera limitée à partir du 1er septembre

  • 3

    Riches, pauvres, familles, travailleurs : les gagnants et les perdants du budget 2026

  • 4

    Classement des masters en finance du « Financial Times » : l’ESCP reste n° 1, la France place cinq écoles dans le top 8

  • 5

    « Le statu quo n'est économiquement pas tenable » : les dépassements d'honoraires des médecins vont-ils être supprimés ?

  • 6

    Mosimann : « Gagner la Star Ac' il y a 18 ans était une forme d’urgence, de nécessité. Il fallait que je mette ma maman à l’abri »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
L’Allemagne affiche une production industrielle en hausse de 2% sur un mois en février, d’après les chiffres de l’institut Destatis publiés ce jeudi 6 avril. Une progression qui fait suite au rebond de janvier après une année 2022 très compliquée. Ces bons chiffres laissent présager, contre toute attente, un PIB toujours en croissance en 2023.

La plus grande puissance économique européenne fait mieux que prévu. La production industrielle en Allemagne a en effet augmenté plus qu'attendu en février, à +2% sur un mois en données corrigées des variations saisonnières, selon les chiffres publiés par l'office de statistiques allemand Destatis ce jeudi 6 avril.

Janvier avait déjà connu un rebond de 3,7%, mais cette nouvelle progression surprend le consensus des analystes interrogés par Factset qui prévoyait une stagnation de la production industrielle sur un mois. Par rapport à février 2022, la production industrielle a légèrement augmenté de 0,6% (données CVS).

A LIRE AUSSI

Climat : le faux-semblant du modèle énergétique allemand

« Les perspectives commerciales des entreprises se sont récemment encore améliorées », a commenté le ministère de l'Economie dans un communiqué distinct. Il précise que les carnets de commandes sont toujours bien remplis et que les goulots d'étranglement sur l'approvisionnement de l'industrie « se dissipent progressivement ».

Un rebond porté par l'automobile

Si ces bons chiffres surprennent, c'est parce que l'industrie allemande revient de loin. La crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 a en effet perturbé les chaînes d'approvisionnement et provoqué des pénuries qui ont freiné l'industrie européenne, frappée ensuite par l'inflation qui a engendré une baisse du pouvoir d'achat et de la consommation des ménages.

En février, l'industrie automobile a largement contribué au rebond de la production allemande, avec une augmentation de 7,6% par rapport à janvier 2023. L'évolution dans les secteurs les plus énergivores, plombés par la crise énergétique depuis la guerre en Ukraine, est aussi à la hausse. Cela montre « que la crise énergétique a probablement touché le fond », assure le ministère.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

En revanche, le secteur de la construction mécanique a stagné (-0,2 %).

A LIRE AUSSI

Hydrogène issu du nucléaire : les fourberies de Berlin

L'année 2023 s'annonce meilleure qu'attendu

Ces données solides s'ajoutent à la forte hausse des commandes industrielles et au bond des exportations en février, qui a été révélé cette semaine. Elles éliminent « le risque de récession en Allemagne » et montrent « un retour en force de l'industrie allemande », analyse Carsten Brzeski de la banque ING.

L'analyste y voit aussi la conséquence de la réouverture de la Chine cet hiver, où les restrictions sanitaires avaient freiné la production et l'approvisionnement de l'Europe en semi-conducteurs.

«La reprise de la production dans le secteur de la production de biens en février laisse présager une forte activité industrielle au premier trimestre», d'après le ministère.

A LIRE AUSSI

Allemagne: les exportations continuent leur rebond en février, portées par la Chine et les États-Unis

Les principaux instituts de recherche économique allemands ont légèrement révisé mercredi à la hausse leurs prévisions de croissance pour 2023 à 0,3%, contre -0,4% attendu précédemment sur cette période. L'Allemagne devrait échapper ainsi à la récession grâce à la baisse des prix de l'énergie, et malgré une forte inflation à 6,0%, indiquaient mercredi 5 avril les principaux instituts économiques du pays. « Le recul de l'économie au cours de l'hiver 2022/2023 a été moins sévère que prévu », a déclaré Timo Wollmershäuser, de l'institut IFO, dans un communiqué. « La raison principale en est que la perte de pouvoir d'achat a été plus faible du fait de la baisse des prix de l'énergie », selon Timo Wollmershäuser.

Après des sommets atteints en août, les prix du gaz et de l'électricité ont progressivement baissé, grâce à la hausse de l'approvisionnement en gaz liquéfié et au bouclier tarifaire mis en place en Allemagne. L'industrie allemande, qui était face à de sombres perspectives il y a quelques mois, semble elle aussi sortir la tête de l'eau, avec une forte hausse de 4,8% des commandes enregistrée en février.

À lire également

  • L’Allemagne va échapper à la récession en 2023, malgré l'inflation et la hausse des taux
  • Allemagne: les exportations continuent leur rebond en février, portées par la Chine et les États-Unis
  • Voiture thermique : la France appelle l'Allemagne à lever son abstention sur l'interdiction dans l'UE

Néanmoins, la production industrielle reste légèrement inférieure à son niveau d'avant la pandémie. « Une récession technique a maintenant été évitée mais nous ne prévoyons qu'une croissance modérée dans les mois à venir », ajoute Carsten Brzeski, qui reste « prudent ».

A LIRE AUSSI

L'Allemagne va échapper à la récession en 2023, malgré l'inflation et la hausse des taux

(Avec AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

  • 1

    Sous pression, Thyssenkrupp acte la scission de sa branche matériaux

  • 2

    Prix de l'électricité et du gaz : Pantin active l'achat groupé pour abaisser les factures de ses habitants

  • 3

    Plongée dans la montée en cadence de l’usine Rafale à Mérignac

  • 4

    Chimie : Kem One change de mains et réduit sa dette de 80%