L’industrie allemande rebondit fortement en février malgré la crise énergétique

L’Allemagne affiche une production industrielle en hausse de 2% sur un mois en février, d’après les chiffres de l’institut Destatis publiés ce jeudi 6 avril. Une progression qui fait suite au rebond de janvier après une année 2022 très compliquée. Ces bons chiffres laissent présager, contre toute attente, un PIB toujours en croissance en 2023.
L'industrie automobile allemande a affiché une hausse de production de 7,6% par rapport à janvier 2023.

La plus grande puissance économique européenne fait mieux que prévu. La production industrielle en Allemagne a en effet augmenté plus qu'attendu en février, à +2% sur un mois en données corrigées des variations saisonnières, selon les chiffres publiés par l'office de statistiques allemand Destatis ce jeudi 6 avril.

Janvier avait déjà connu un rebond de 3,7%, mais cette nouvelle progression surprend le consensus des analystes interrogés par Factset qui prévoyait une stagnation de la production industrielle sur un mois. Par rapport à février 2022, la production industrielle a légèrement augmenté de 0,6% (données CVS).

Lire aussiClimat : le faux-semblant du modèle énergétique allemand

« Les perspectives commerciales des entreprises se sont récemment encore améliorées », a commenté le ministère de l'Economie dans un communiqué distinct. Il précise que les carnets de commandes sont toujours bien remplis et que les goulots d'étranglement sur l'approvisionnement de l'industrie « se dissipent progressivement ».

Un rebond porté par l'automobile

Si ces bons chiffres surprennent, c'est parce que l'industrie allemande revient de loin. La crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 a en effet perturbé les chaînes d'approvisionnement et provoqué des pénuries qui ont freiné l'industrie européenne, frappée ensuite par l'inflation qui a engendré une baisse du pouvoir d'achat et de la consommation des ménages.

En février, l'industrie automobile a largement contribué au rebond de la production allemande, avec une augmentation de 7,6% par rapport à janvier 2023. L'évolution dans les secteurs les plus énergivores, plombés par la crise énergétique depuis la guerre en Ukraine, est aussi à la hausse. Cela montre « que la crise énergétique a probablement touché le fond », assure le ministère.

En revanche, le secteur de la construction mécanique a stagné (-0,2 %).

Lire aussiHydrogène issu du nucléaire : les fourberies de Berlin

L'année 2023 s'annonce meilleure qu'attendu

Ces données solides s'ajoutent à la forte hausse des commandes industrielles et au bond des exportations en février, qui a été révélé cette semaine. Elles éliminent « le risque de récession en Allemagne » et montrent « un retour en force de l'industrie allemande », analyse Carsten Brzeski de la banque ING.

L'analyste y voit aussi la conséquence de la réouverture de la Chine cet hiver, où les restrictions sanitaires avaient freiné la production et l'approvisionnement de l'Europe en semi-conducteurs.

« La reprise de la production dans le secteur de la production de biens en février laisse présager une forte activité industrielle au premier trimestre », d'après le ministère.

Lire aussiAllemagne: les exportations continuent leur rebond en février, portées par la Chine et les États-Unis

Les principaux instituts de recherche économique allemands ont légèrement révisé mercredi à la hausse leurs prévisions de croissance pour 2023 à 0,3%, contre -0,4% attendu précédemment sur cette période. L'Allemagne devrait échapper ainsi à la récession grâce à la baisse des prix de l'énergie, et malgré une forte inflation à 6,0%, indiquaient mercredi 5 avril les principaux instituts économiques du pays. « Le recul de l'économie au cours de l'hiver 2022/2023 a été moins sévère que prévu », a déclaré Timo Wollmershäuser, de l'institut IFO, dans un communiqué. « La raison principale en est que la perte de pouvoir d'achat a été plus faible du fait de la baisse des prix de l'énergie », selon Timo Wollmershäuser.

Après des sommets atteints en août, les prix du gaz et de l'électricité ont progressivement baissé, grâce à la hausse de l'approvisionnement en gaz liquéfié et au bouclier tarifaire mis en place en Allemagne. L'industrie allemande, qui était face à de sombres perspectives il y a quelques mois, semble elle aussi sortir la tête de l'eau, avec une forte hausse de 4,8% des commandes enregistrée en février.

Néanmoins, la production industrielle reste légèrement inférieure à son niveau d'avant la pandémie. « Une récession technique a maintenant été évitée mais nous ne prévoyons qu'une croissance modérée dans les mois à venir », ajoute Carsten Brzeski, qui reste « prudent ».

Lire aussiL'Allemagne va échapper à la récession en 2023, malgré l'inflation et la hausse des taux

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.