Aéroports, ports, gares : la course à la décarbonation des infrastructures de transport est lancée
Nathalie Jourdan
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Les infrastructures de transport sont-elles prêtes pour le zéro émission ?
DR
Nathalie Jourdan
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Les infrastructures de transport sont-elles prêtes pour le zéro émission ?
DR
A la question « les infrastructures de transport sont-elles prêtes pour le zéro émission ? », les intervenants ont répondu par l'affirmative. Oui, les opérateurs se projettent déjà dans l'ère post-fossile au prix de politiques convergentes, ont expliqué en substance Stéphane Raison, président du directoire d'Haropa Port, Stéphane Lerendu, patron de SNCF Gares & Connexions et Edward Arkwright, directeur général exécutif d'ADP lors d'un débat du Paris Air Forum 2023. Pour eux, la chasse au CO2 commence par une gestion plus vertueuse des actifs. Illustration.
Chez SNCF Gares et Connexions, l'accent est mis en priorité sur la modernisation des gares et des équipements (postes d'aiguillages, voies...). « Nous sommes très challengés sur la sobriété », a rappelé Stéphane Lerendu Maintenance prédictive grâce à l'IA, éco-conception des bâtiments, manifeste post-carbone... La compagnie fait feu de tout bois. L'enjeu n'est pas mince. « La facture énergétique de la SNCF représente 10% de la consommation industrielle française. L'objectif est de la réduire de 50% en 2026 ». Parmi les projets, la rénovation de quinze gares pilotes à commencer par la future gare de Nice Aéroport présentée comme « la première gare bioclimatique et jardin d'Europe ».
Même préoccupation chez ADP où Edward Arkwright insiste sur la durabilité (« On doit faire vivre nos infrastructures le plus longtemps possible ») et sur la mise en œuvre de nouvelles techniques constructives plus économes en CO2. A titre d'exemple, les bétons de récupération utilisés pour le parking de la gare d'Orly ont permis d'abaisser le bilan carbone de l'opération de 30%. L'approche est désormais commune à tous les programmes, a précisé le patron d'ADP. « Le cycle de vie des infrastructures est intégré systématiquement ce qui modifie les TRI et les critères d'appréciation ».
À lire également
« La bataille des ports se gagne à terre », a rappelé de son côté Stéphane Raison pour qui la création d'Haropa Port témoigne déjà d'un virage vers le zéro émission. « Si ces trois outils (les ports de Paris, Rouen et Le Havre ndlr) ont été fusionnés, c'est pour pouvoir rentrer à l'intérieur des terres ». Sous entendu, éviter de jeter des milliers de poids-lourds sur la route. L'établissement s'est lancé dans une autre bataille post-carbone : l'électrification des quais, celle des terminaux de croisières et des haltes fluviales d'abord (+ de 80 points de charge déjà installés), puis celle à venir des terminaux à conteneurs.
Nathalie Jourdan
Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise
Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028
Nucléaire : le Blayais finalise son dossier pour accueillir les réacteurs nouvelle génération
Industrie, mobilités, logements, géothermie : la nouvelle offensive verte de l’Occitanie