Alstom va sortir de l'entreprise russe TMH d'ici la fin de l'année

Le constructeur ferroviaire français, qui détient une participation dans TMH à titre d'investissement, a déclaré qu'il n'existait aucun lien commercial ou opérationnel important entre elle et TMH.
(Crédits : Reuters)

Alstom est prêt à revendre sa participation de 20% dans Transmashholding (TMH) au fabricant russe de wagons d'ici la fin de l'année, a fait savoir vendredi l'agence de presse Interfax, citant le directeur de TMH, Cyrille Lipa.

En mars 2022, Alstom avait annoncé la suspension de toute livraison et tout investissement futur vers la Russie, en réponse à l'invasion décidée par Moscou de l'Ukraine. Deux mois plus tard, le groupe ferroviaire déclarait avoir comptabilisé une dépréciation de 441 millions d'euros sur TMH.

Interrogé sur le calendrier de cession de la participation d'Alstom dans TMH, Cyrille Lipa a répondu « d'ici la fin de l'année », sans vouloir apporter plus de précisions.

La suppression de 1.500 emplois dans le monde

Alstom n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaires. L'entreprise française, qui détient une participation dans TMH à titre d'investissement, a déclaré qu'il n'existait aucun lien commercial ou opérationnel important entre elle et TMH.

Le constructeur ferroviaire connaît actuellement une mauvaise passe. Mercredi, il a annoncé un plan pour se désendetter avec la suppression de 1.500 emplois dans le monde, des cessions d'actifs et même une possible augmentation de capital « en fonction des conditions du marché ».

« Nous mettons en œuvre un plan d'actions global », notamment pour rassurer les agences de notation et tenir « nos objectifs à moyen terme », a prévenu le PDG du groupe, Henri Poupart-Lafarge, cité dans le communiqué de résultat. L'entreprise a également annoncé la nomination prochaine de Philippe Petitcolin (71 ans), ancien patron de Safran, au poste de président du conseil d'administration. L'action Alstom a chuté mercredi de 15% à la Bourse de Paris. Depuis le début de l'année, elle a perdu 47% de sa valeur.

Avec Reuters et AFP.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 18/11/2023 à 18:29
Signaler
Ça s'endette pour jouer le jeu de la financiarisation - en faisant cracher la machine à dividende - et au moindre retour de bâton, ça les rembourse avec du capital humain [ "Un plan pour se désendetter avec la suppression de 1.500 emplois dans le mon...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.