Grève à la RATP : des millions d'euros de pertes pour la journée

Selon nos informations, l'opérateur de transports francilien perd 3 millions d'euros par jour de grève, notamment dû aux pertes de recettes voyageurs.
César Armand
(Crédits : Christian Hartmann)

"Lorsque le service prévisible est inférieur ou égal à 75% du service contractuel de référence sur un ou plusieurs sous-réseaux, la RATP s'engage à maintenir un niveau de service d'au moins 50% du service normal pour chacun des sous-réseaux aux heures de pointe."

Il s'agit d'un extrait, cité par l'AFP, du contrat qui lie l'opérateur de transports franciliens et son autorité organisatrice, Ile-de-France Mobilités (IDFM, ex-STIF).  Toutefois, "il n'y a pas de pénalités prévues si la RATP ne respecte pas le contrat", mais sa présidente Valérie Pécresse (LR) a d'ores et déjà annoncé que si l'offre de services n'était pas réalisée, elle ne paierait pas la RATP.

"Le coût d'un jour de grève est de 3 millions d'euros" déclare la régie à La Tribune. "Cela correspond notamment aux pertes de recettes voyageurs."

Débat ministre/porte-parole sur le remboursement des usagers

Sur LCI ce 13 septembre, le secrétaire d'État aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a par ailleurs déclaré qu'il était "un peu tôt pour (se) prononcer" sur un remboursement des usagers franciliens pénalisés par la grève, car "la plupart des gens sont sur un forfait" et "la RATP a mis en place des dispositifs alternatifs".

Au contraire, la députée des Yvelines et porte-parole de La République en marche Aurore Bergé  a jugé "légitime" sur RMC et BFMTV de "faire une quote-part qui permette de rembourser une journée où les usagers n'ont pas pu bénéficier des transports en commun".

César Armand

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Commentaires 27
à écrit le 13/09/2019 à 21:35
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nuit du 4 août , qui s'en rappelle ?

à écrit le 13/09/2019 à 18:36
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Et la vente d'Alstom à GE, combien de milliards de perte pour l'économie française ? Sans compter la perte de souveraineté.

à écrit le 13/09/2019 à 18:00
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Il faudra expliquer aux gars qui travaillent à la chaîne chez Renault , ou dans un laminoir qu' il faudrait qu'il travaillent jusqu'à 67 ans pour financer la caisse de retraite de la RATP qui est largement déficitaire pour que ceux ci puissent contin...

le 15/09/2019 à 11:23
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ben non Roro, la situation n'est pas celle que vous décrivez. On est en train d'expliquer aux gars de la RATP qu'il leur faudra travailler jusqu'à 67 ans... mais que ça ne changera rien du tout pour le monteur à la chaîne de chez Renault, puisqu'i...

à écrit le 13/09/2019 à 17:04
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....le fric , le pèze , l'artiche , le blé ........!

à écrit le 13/09/2019 à 16:53
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Tout ne se résume pas en terme d'argent. Ensuite on ne fait pas d'omelettes sans casser d'oeufs; une grève a toujours des conséquences financières, sociales, économiques. L'objectif de toute grève est d'atteindre le but fixé quel qu'en soit le prix. ...

à écrit le 13/09/2019 à 15:05
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retenu sur salaire ????

à écrit le 13/09/2019 à 15:02
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Alors que cela devrait être les maçons et autres salariés du BTP qui fassent grèves étant donné que les faire travailler encore plus longtemps alors qu'ils ont un des métiers les plus pénibles est une honte. Je viens encore d'en voir bosser dans le g...

à écrit le 13/09/2019 à 14:19
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Les greves sans motif ne sont elles pas interdites par la loi? Le texte concernant la réforme des retraites n'étant même pas encore un projet. Bien sûr, on ne va pas compter sur la direction de la RATP pour porter plainte contre les syndicats qui son...

le 13/09/2019 à 15:20
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Dans les pays Anglo-Saxons, les syndicats ne peuvent faire gréve que dans le cadre de leur négociation de convention collective. Ce type de greve est illégal. Par contre, tous les employés d'un milieu syndiqué sont obligés d'être syndiqués et font to...

le 13/09/2019 à 17:06
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...le moutonisme non plus n'est pas interdit .....la preuve !

à écrit le 13/09/2019 à 13:25
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En lointaine banlieue, trafic plutôt plus fluide que d'habitude. Peut être pourrait-on supprimer les lignes RATP ?

le 13/09/2019 à 15:57
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Vous concourez pour le commentaire le plus idiot de l'année? Vous êtes en finale.

le 14/09/2019 à 9:09
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Que non pas. Je ne suis pas convaincu de l'utilité des transports en commun, en particulier par bus, même en matière environnementale. Dans un souci de transparence, par exemple, la compagnie de transport de Nice affiche les rejets de CO2 par passage...

à écrit le 13/09/2019 à 13:25
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On nous fait le coup du coût à chaque fois. On croirait que c'est Pécresse qui paie de ses propres deniers pour chaque passager qui ne monte pas dans les rames. Ca ne fait que commencer. Les policiers sont près à rentrer dans la (contre)danse, les...

le 13/09/2019 à 15:13
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Le jour où les investisseurs arrêteront de financer la dette de la France, tout ce petit monde entrera dans une nouvelle danse nettement moins drôle. Tous les cadeaux sont financés par de la dette. Un jour, les français devront peut être comprendre q...

le 13/09/2019 à 18:38
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Le jour ou il n'y aura plus d'investisseur, la France n'aura plus de dette et plus d'intérêts de la dette à payer... Les riches sont tellement gras, sans imagination et fainéants qu'ils en sont à prêter à des taux négatifs aux états plutôt que de ...

à écrit le 13/09/2019 à 13:15
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Seulement 3 millions! Pour combien de millions d'utilisateurs? A croire que les parigofranciliens ne payent pas leurs transports en commun. Mais alors qui paie?

le 13/09/2019 à 13:51
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Bonjour, Ayant vécu 10 ans à Paris, la majorité utilisent un abonnement mensuel. Tout dépend donc de comment on compte les revenus de la RATP. En pratique, ceux qui payent un ticket au carnet où à l'unité sont les touristes, ou bien les personn...

le 13/09/2019 à 15:10
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La majorité des utilisateurs ont un pass navigo. Il s'agit de la perte de consommation de billets au travet. Sachant que 3 millions est une moyenne et qu'en période estivale la perte est supérieure, les touristes étant les principaux acheteurs de ti...

le 13/09/2019 à 15:21
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Ce qui est sur, c'est que ce ne sont pas les syndicats qui payent. Pourtant, qu'est ce qu'ils coutent !

à écrit le 13/09/2019 à 13:03
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Le malheur des uns fait le bonheur des autres : La grève massive des services de la RATP ce vendredi 13 septembre ne fait pas que des malheureux. En effet, alors que les transports de l'Ile-de-France se retrouvent paralysés, les applications de tr...

à écrit le 13/09/2019 à 13:01
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"Selon nos informations, l'opérateur de transports francilien perd 3 millions d'euros par jour de grève, notamment dû aux pertes de recettes voyageurs". Il a donc rafler la mise pendant les 12 ans sans grève

le 13/09/2019 à 15:11
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Rafler quelle mise? L'opérateur perd 3 millions de recette, mais les dépenses fixes vont être les mêmes. les transports en communs sont déficitaires et compensés par les impôts et taxes. Au final, cette greve, c'est 3 millions de moins pour de l'inve...

le 13/09/2019 à 15:12
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Quand vous recevez votre salaire si vous travaillez (à verifier) ou vos indemnités tous les mois; vous raflez aussi la mise.

le 13/09/2019 à 16:42
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@ ? En parlant de caste : Interviewée sur BFMTV au sujet de l'immobilisation des transports en commun, Sibeth Ndiaye a indiqué qu'elle utilisera vendredi sa voiture de fonction, "comme tous les jours." "Je serai de coeur avec tous les Francilie...

le 13/09/2019 à 16:47
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@ ? "Au final, cette gréve, c'est 3 millions de moins pour de l'investissement sur les réseaux, ou 3 millions de plus de dette. Tout cela parce que des employés bénéficiant d'un des système de retraite les plus généreux au monde ne veulent pas par...

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