Le Texas accueillera les premiers trains à grande vitesse aux Etats-Unis

La compagnie ferroviaire espagnole Renfe a annoncé un accord à 6 milliards de dollars (5,5 milliards d'euros) avec la société Texas Central pour développer une ligne ferroviaire à grande vitesse qui sera la première aux Etats-Unis.
(Crédits : DR)

Après l'abandon du projet de TGV en Californie, le Texas pourrait bien être le premier Etat américain à avoir une ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV). Ce jeudi, la compagnie ferroviaire espagnole Renfe a annoncé avoir trouvé un accord à 6 milliards de dollars (5,5 milliards d'euros) avec la société Texas Central pour développer une LGV qui sera la première aux Etats-Unis. Texas Central Partners est une société à capitaux privés créée pour ce projet de TGV.

Une ligne de 386 km assurée en 90 minutes


Dans un communiqué du ministère espagnol des Transport, dont dépend l'opérateur, Renfe précise que le contrat pour aider Texas central à développer et opérer cette ligne entre Houston et Dallas courra jusqu'en 2042. Le contrat a fait l'objet d'un "pré-accord", mais il est toujours "en phase de rédaction", précise Renfe. La compagnie italienne Salvini sera chargée de construire la ligne de 386 kilomètres qui devrait être prête d'ici 2026, ajoute le communiqué.

Renfe prévoit de gagner 311 millions de dollars comme consultant et pour superviser le projet pendant la phase de construction, puis 5,6 milliards de 2026 à 2042 pour opérer et entretenir la ligne. Le train qui reliera les deux villes avec une gare intermédiaire à Brazos Valley parcourra la distance en moins de 90 minutes.

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Commentaires 12
à écrit le 22/02/2020 à 20:29
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A quand des trains pour les mecs qui depasse les 2 metres? Comme nos amis Sultan Kosen (2m51) ou bien Brahim Takioullah (2m48) ou meme notre baketeur national Vincent Pourchot avec ses 2m22. Ils revent tous de pouvoir tenir dans un train sans se cogn...

à écrit le 21/02/2020 à 15:20
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Ne confondez-vous pas Matteo Salvini avec Salini Costruttori, l'entreprise de BTP italienne?

à écrit le 21/02/2020 à 13:12
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L’Espagne a plus grand réseau haute vitesse en Europe, donc c'est un peu normale que les plus expérimenté sont choisi par le Texas.

à écrit le 20/02/2020 à 21:00
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Il s'agit du second succès à l'export de la RENFE (REd Nacional de los Ferrocarriles Españoles) qui avait remporté en octobre 2011 le projet du HHR (Haramain High Speed Rail) laquelle est une ligne ferroviaire à grande vitesse reliant en Arabie saoud...

le 21/02/2020 à 9:56
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C'est vrai que l'Espagne, redevenue compétitive grâce aux décisions prises par les gouvernements Rajoy, fait preuve d'un dynamisme certain à l'international.

à écrit le 20/02/2020 à 17:23
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correction: la compagnie de BTP italienne s'appelle Salini Impregilo (et non Salvini). La compagnie fait partie des plus grandes compagnies de BTP au monde

à écrit le 20/02/2020 à 17:08
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Le train, moyen de transport d'hier et de demain, massacré par nos politiciens et hommes d'affaires d'aujourd'hui. Oui je sais répéter les échecs n'est pas productif mais arrêter les incompétents l'est par contre, or avec le démantèlement des tro...

le 20/02/2020 à 18:15
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Et sinon la retraite à la sncf ça se passe bien ?

le 21/02/2020 à 8:52
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@ multipseudos: Heureusement que l'on a pas le son sinon tu annoncerais ton trollage à coup de trompette. Grotesque.

le 21/02/2020 à 14:02
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La baisse du fret en France n'a donc aucun rapport avec le fait que depuis 10 ans, la sncf voit en moyenne 150 000 journées de travail perdues du fait de greve par année (source de données : SNCF opendata).

le 21/02/2020 à 15:42
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@ multipseudos: la décoration du week-end ! Tu es d'un prévisible toi hein... Signalé et si je peux pas et-c...

le 21/02/2020 à 15:50
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@ multipseudos: ah oui vu que visiblement tu es vraiment assez bête pour ne pas le comprendre, c'est pour dire comme je ne crains décidément rien, hélas, ici même, j'aime autant la CGT que les politiciens qui ont tué le train. A défaut de co...

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