Pas de répit pour Air France et HOP : Easyjet et Volotea reviennent attaquer le marché régional français

Alors que le groupe Air France travaille sur un plan de restructuration de son réseau intérieur, Easyjet et Volotea vont redémarrer leurs vols intérieurs à partir de mi-juin, notamment les vols entre les villes régionales françaises. La France est en effet au coeur des plans de reprise des deux compagnies low-cost. Cette remise en marche traduit leur volonté d'accélérer leur stratégie de prise de parts de marché dans l'Hexagone pendant la période de flottement chez Air France qui entoure l'avenir du réseau intérieur français. Alors que l'hypothèse Transavia est évoquée pour assurer des vols régionaux, les syndicats de HOP dénoncent une stratégie qui "abandonne la province".
Fabrice Gliszczynski
(Crédits : Stephane Mahe)

Elles ont un boulevard devant elles et elles ont bien l'intention de le prendre. Pendant qu'Air France prépare son plan de restructuration du réseau domestique, les deux low-cost étrangères, Easyjet et Volotea, annoncent leur retour sur le marché régional français. Histoire de reprendre le plus vite possible les positions perdues pendant l'arrêt des vols depuis fin mars. Et de compliquer davantage non seulement la situation d'Air France sur cette partie du réseau lourdement déficitaire mais aussi tout projet de riposte, dont l'exécution prendra forcément du temps.

Reprise des vols mi-juin

Easyjet a en effet annoncé la reprise partielle de ses vols à partir du 15 juin au départ de 22 européens, principalement sur des lignes intérieures. En France, une dizaine de routes domestiques seront relancées : deux lignes radiales (Paris-Charles de Gaulle-Nice, et CDG-Toulouse) et six lignes transversales Toulouse-Nice, Nantes-Lyon, Nantes-Nice, Lille-Nice, Lyon-Bordeaux, et Nice-Bordeaux.

De son côté, Volotea redémarrera ses activités le 16 juin avec l'ouverture de 40 lignes en Espagne, en France, en Italie et en Grèce. Dans l'Hexagone, la compagnie espagnole lancera 15 lignes, notamment entre plusieurs villes de métropole et la Corse. A Rennes par exemple, la compagnie desservira cet été Figari, Bastia, Ajaccio et Biarritz. Interrogé, Carlos Munoz, le directeur général de Volotea, n'a pas souhaité donner plus détails sur le programme de vols.

HOP a prévu de reprendre ses vols le 8 juin avec 24 vols par semaine centrés uniquement vers les aéroports de Roissy et de Lyon. Cette offre doit à 55 vols par semaine à partir du 15 juin puis à 72 à partir du 22 juin.

Prise de parts de marché

Cette remise en marche des deux compagnies low-cost traduit bien la volonté des compagnies à bas coûts d'accélérer leur stratégie de prise de parts de marché dans l'Hexagone pendant la période de flottement chez Air France qui entoure l'avenir du réseau intérieur français. Souhaitant stopper les pertes qui s'élèvent à 200 millions d'euros par an sur cette partie du réseau desservie par Air France et sa filiale régionale HOP, la direction du groupe veut miser sur sa filiale low-cost Transavia. En raison d'accords de périmètre au sein du groupe, celle-ci ne peut pas assurer de vols intérieurs. Des accords avec le syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) Air France-Transavia sont en cours pour lever cet interdit. Un plan doit être présenté en juillet. Il pourrait limiter les activités de HOP à l'alimentation des hubs de Roissy-Charles de Gaulle et de Lyon. Ce qui laisse en suspens l'avenir des vols directs régionaux qui pourraient être assurés par Transavia.

Transavia n'a pas les bons avions pour faire du régional disent les syndicats de HOP

Un scénario que ne comprend par l'intersyndicale de HOP.

"Transavia en province ne pourra pas se substituer à HOP sur la totalité du réseau. En effet les modules de nos compagnies ne sont pas comparables avec d'un côté des avions de 72/100 sièges (ceux de HOP, NDLR) et de l'autre des aéronefs de 189 sièges. Il est illusoire de penser qu'un avion de 189 sièges pourrait remplacer un module plus petit et qu'il serait parfaitement adapté au réseau trans-régional. Transavia en province c'est pour aller à Ibiza, Djerba, Tamanrasset... Mais certainement pas pour faire des liaisons du type « Bordeaux- Lyon » ou « Strasbourg-Nantes »/ Les modules low-cost sont adaptés pour effectuer des vols avec un taux de remplissage de l'ordre de 95% sinon ils ne sont pas rentables", expliquent les syndicats de HOP.

Et d'ajouter :

La nouvelle stratégie de Benjamin Smith, c'est l'abandon du maillage hexagonal (...), il mise tout sur Paris et abandonne la province".

Il est clair effectivement que Transavia ne remplacera pas HOP sur les lignes régionales avec la même fréquence de vols, laquelle est très appréciée par les voyageurs professionnels.

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 21
à écrit le 28/05/2020 à 1:07
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Il est l'heure pour notre exécutif d'être clair, STOPPER immédiatement la distribution de subsides que les conseils régionaux donnent aux compagnies aériennes étrangères low cost pour l'utilisation d'aéroports dans leur région. Ces compagnies trans...

à écrit le 26/05/2020 à 11:30
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Mais qu'attends AF pour déployer massivement Transavia sur ces tronçons ?!

à écrit le 26/05/2020 à 5:45
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Il n'aura pas fallu bien longtemps pour que les anciens paradigmes reprennent du poil de la bete. Il n'y a rien a esperer du genre humain, seul compte le profit.

à écrit le 24/05/2020 à 23:11
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7 milliards ne suffira pas malheureusement et je crains le pire pour le moyen et court courrier AF. AF devrait se concentrer sur le long courrier, en effet ç est la où elle gagne de l’argent et laisser le MC à la concurrence.

à écrit le 24/05/2020 à 18:53
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ll faut arrêter les gaspillage dans ce pays et arrêter de subventionner des compagnies étrangère low cost avec nos impôt! il faut aussi interdire tout vol ou le tgv est en doublon, à l heure économique et écologique il est plus que temps de changer l...

le 25/05/2020 à 9:30
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Si c'est pour une correspondance à Roissy, c'est une grosse perte pour le voyageur. Bagages à convoyer dans le train et à enregistrer à Paris, pas de prise en charge si le TGV est en retard.

le 25/05/2020 à 15:23
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J'ai travaillé à Bordeaux depuis Paris: je n'ai jamais pris l'avion alors que la ligne TGV complète n'était pas faite. Pourquoi? Durée improbable entre le domicile et l'aéroport, temps d'embarquement et de débarquement longs. Par contre des amis bord...

le 27/05/2020 à 9:32
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Je suis bien d'accord avec vous. La source de ce problème est l'ultra centralisation bien jacobine de la desserte aérienne en France. Tout ou presque transite par Roissy, les plus gros hubs suivants (Lyon Nice Nantes Bordeaux etc) récupèrent des mie...

à écrit le 24/05/2020 à 18:52
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Il faut arrêter les gaspillage dans ce pays et arrêter de subventionner des compagnies étrangère low cost avec nos impôt! il faut aussi interdire tout vol ou le tgv est en doublon, à l heure économique et écologique il est plus que temps de changer l...

le 26/05/2020 à 12:01
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Je vois que vous ne prenez jamais l'avion pour travailler a l'international depuis la province. Il faut aussi interdire aux gens incompetents de s'exprimer. PI: Easyjet n'est pas subventionnée par nos impots. C'est juste un modele economique bien ...

à écrit le 24/05/2020 à 15:00
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Ils n'ont pas de CGT, t'es content tu restes, t'es pas content au revoir !

à écrit le 24/05/2020 à 14:19
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Le contraire de ce qu'il faudrait faire économiquement, socialement et écologiquement. Les prix des billets d'avion ne correspondent pas à la réalité des coûts. Il faut les augmenter de telle sorte qu'ils permettent aux compagnies "traditionnelles" d...

le 24/05/2020 à 19:02
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@ St-Ex: Etes-vous peut-être un salarié d'Air France ? Vous proposez d'augmenter le prix des billets du low-cost afin de permettre aux compagnies traditionnelles de vivre correctement ? C'est d'une grande naïveté. Déjà je vous ferais remarquer que le...

le 24/05/2020 à 21:51
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Je cite :"l'octroi de billets quasi-gratuits à son personnel , alors que dans le même temps AF a considérablement réduit les avantages fidélité à ses clients)" Au risque de vous surprendre les billets quasi gratuits ,comme vous dites , n’existent pl...

le 25/05/2020 à 15:12
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@bertolondon. Mes suggestions concernaient les compagnies traditionnelles comme Air France. Quant aux compagnies "bas-coûts/bas-prix" (je suis français, je m'exprime en... français), il faudrait mettre fin à leur existence. Elles ont un comportement ...

le 26/05/2020 à 0:11
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Toujours interessant les nostalgiques de l'ancien temps quand les billets étaient hors de prix et que seul les riches ouvaient voyager! Pas question de boycotter des compagnies qui permettent au plus grand monde de voyager, que ça soit pour aller...

à écrit le 24/05/2020 à 13:49
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Alors qu'AF est en train de se tirer une balle dans le pied (bien aidée par un gouvernement d'incompétents) en se privant des passagers point à point sur Nantes-Paris CDG ou Bordeaux-Orly (ces passagers qui en remplissant les vols en assurent tout si...

le 25/05/2020 à 9:14
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C'est sûr, la clientèle professionnelle n'a pas vocation à perdre son tps ds des correspondances, qui plus est, inadaptées au transit ( métro/bus/taxis rares et chers...) Seul, le pt à pt est efficace avec des tps de parcours qui doivent être réduit...

à écrit le 24/05/2020 à 13:35
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Les collectivités locales doivent être interdites de subventionner les low cost, ces subventions ne sont plus supportables pour les contribuables en général ; Les voyageurs aériens doivent payer au prix juste leurs billets, c'est la moindre des...

le 24/05/2020 à 19:18
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Détrompez-vous, les compagnies low-cost sont aujourd'hui logées à la même enseigne que les autres. Cela fait plusieurs années qu'elles ont changé de stratégie et qu'elles se développement dans les grandes métropoles en créant des bases, là où AF a a...

à écrit le 24/05/2020 à 12:31
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Une réactivité à reculons pour le groupe AF avec une proposition d'accord en juillet alors que l'activité touristique aura remis les bouchées doubles pour chercher à se refaire en partie. Une concurrence low cost qui aura repris ses marques dès l'ou...

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