SNCF : un nouvel appel à la grève menace les réservations de la saison d'été

SUD-Rail appelle les employés de la SNCF aux guichets et à la centrale téléphonique à faire grève pour leurs conditions de travail mercredi, jour d'ouverture des réservations de la saison d'été.
La SNCF va ouvrir mercredi les ventes de ses TGV Inoui et Intercités pour la période comprenant les vacances scolaires d'été et des Jeux olympiques et paralympiques, soit du 6 juillet au 11 septembre.
La SNCF va ouvrir mercredi les ventes de ses TGV Inoui et Intercités pour la période comprenant les vacances scolaires d'été et des Jeux olympiques et paralympiques, soit du 6 juillet au 11 septembre. (Crédits : Shutterstock)

Le jour d'ouverture des réservations été de la SNCF est coché dans les calendriers de nombreux clients du transporteur. Ils risquent cependant de trouver des difficultés pour réserver le précieux sésame, mercredi, qui doit les acheminer pour la plupart vers leur lieu de villégiature. Sud-Rail a en effet appelé les employés de la compagnie ferroviaire à faire grève pour leurs conditions de travail à l'occasion de ce rush attendu sur les billets.

« Le 13 mars, les cheminotes et cheminots, qui travaillent dans les gares et les centres 3635 (dénommés Relation client à distance), vont cesser le travail pour lancer un ultime signal d'alarme à la direction SNCF », a affirmé l'organisation syndicale dans un communiqué.

Pour rappel, mercredi, la SNCF va ouvrir les ventes de ses TGV Inoui et Intercités pour la période comprenant les vacances scolaires d'été et des Jeux olympiques et paralympiques, soit du 6 juillet au 11 septembre. Les Ouigo seront quant à eux ouverts à la réservation pour des trajets jusqu'au 14 décembre. « Tous les trains seront en circulation cet été » avec « 400.000 places supplémentaires » en TGV Inoui comparé à l'été 2023, a indiqué SNCF Voyageurs lundi. « Sur la période des Jeux olympiques et paralympiques », 4 millions de billets Inoui, Ouigo et Intercités à destination ou au départ de Paris seront proposés, a ajouté le transporteur.

SUD-Rail souhaite « des embauches supplémentaires dans les métiers de la Relation client »

Avec cette mobilisation à un moment stratégique, le syndicat souhaite faire entendre ses revendications. « A chaque départ de la période de vente de billets pour les grands départs en vacances, la direction SNCF se délecte des millions d'euros qu'elle engrange en quelques minutes » a poursuivi SUD-Rail. « Bien entendu, nous nous félicitons que les trains se remplissent, mais ceci est rendu possible grâce au travail des milliers d'agents commerciaux, vendeurs et vendeuses, télévendeurs et télévendeuses qui manquent d'une reconnaissance de la SNCF à hauteur de leur participation et de leur investissement. »

Le syndicat réclame notamment « des embauches supplémentaires dans les métiers de la Relation client » et « l'amélioration des conditions de travail à la suite du déploiement du nouveau logiciel de vente des billets et la prise en compte de la pénibilité pour les emplois concernés ».

Une « mobilisation » qui n'est « qu'une première étape  »

Sud-Rail, qui a obtenu près de 19% des voix aux dernières élections professionnelles, derrière la CGT-Cheminots et Unsa ferroviaire, a répété lundi que « la mobilisation du 13 mars n'est qu'une première étape et prévenu que la direction de la SNCF aurait besoin de ces agents pendant les Jeux olympiques », l'appelant à renégocier réellement.

Pour tenter de satisfaire les cheminots, l'entreprise ferroviaire propose aux salariés mobilisés pendant la période des Jeux olympiques et paralympiques une prime de 50 euros par jour et 200 à 500 euros de prime supplémentaire en fonction de la période où ils posent leurs congés. Les syndicats sont sceptiques sur le chiffre de 1.500 euros (le montant maximal de primes cumulées), qui sera difficilement atteignable selon eux ou réservé à une petite minorité. « Pour 500 euros de plus, pas question que je sucre mes vacances avec ma femme et mes enfants », s'insurge Damien (prénom d'emprunt), contrôleur de train, interrogé par l'AFP. Pour ce quadragénaire, « il faudrait que la SNCF accepte d'intégrer les primes dans le salaire fixe toute l'année plutôt que de verser des primes ».

Lire aussiLa SNCF n'évitera pas la grève des contrôleurs pendant les vacances

Des tables rondes sont organisées tous les mois entre la direction et les syndicats, et le rythme des discussions va s'accélérer petit à petit d'ici juin, assure la direction interrogée par l'AFP. Pour Sud-Rail, « c'est une ligne rouge », a  insisté le secrétaire fédéral Julien Troccaz. « A part mettre de l'huile sur le feu pendant la période, on ne voit pas trop à quoi ça va servir », a-t-il assuré.

Des grèves très suivies par les contrôleurs lors des vacances de février

Lors des dernières vacances d'hiver, une grève des contrôleurs avait perturbé les plans de nombreux voyageurs. La SNCF a estimé que 150.000 voyageurs, sur le million qui devaient se déplacer, n'avaient pas pu prendre leur train au cours des trois jours de débrayage. Le mouvement avait été très suivi avec trois contrôleurs sur quatre en grève.

Pour y remédier à l'avenir, la ministre des Relations avec le Parlement, Marie Lebec, avait alors proposé de « sanctuariser » des périodes sans grève dans les transports au nom de la « mission de service public » Mercredi 28 février, le ministre des Transports, Patrice Vergriete, avait quant à lui estimé qu'il n'y avait pas « besoin de réformer le droit de grève aujourd'hui » ajoutant qu'il rencontrerait « prochainement » les syndicats « y compris du rail ».

(Avec AFP)

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Commentaires 24
à écrit le 12/03/2024 à 19:26
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Quelqu'un connait le calendrier des jours de non-grève de la SNCF?

à écrit le 12/03/2024 à 13:59
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Je ne sais pas qui cherche à saboter cet appareil d'Etat mais je pense qu'on se dirige tout droit vers une privatisation et un éclatement du service ferroviaire comme avant 1936... Certains auront alors tout le loisir de réfléchir à leur "action" sy...

à écrit le 12/03/2024 à 13:55
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Est qu'il y a des journées de travail à la SNCF entre deux grèves? Là est la question ?

à écrit le 12/03/2024 à 11:31
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Qui achète encore son billet au guichet? Cette administration est dépassée dans tous les domaines.

le 12/03/2024 à 12:16
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C’est la SNCF quasi monopole des transports ferroviaires qui est dépassée et d’un autre temps. Seuls les réseaux devraient être gérés par l’Etat. Ce qui circule dessus devraient être privatisés et en concurrence…….

à écrit le 12/03/2024 à 11:10
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Pour la “relation client”, un site internet performant fait largement l affaire, surtout si c est pour réserver des billets. Je le fais maintenant systématiquement avec la ratp, je vais direct aux machines car une fois sur deux je tombe sur une ourse...

le 12/03/2024 à 11:16
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C'est vrai mais bon c'est Paris aussi à savoir une concentration de millions de gens particulièrement à fleur de peau du fait d'une vie imposée de stress.

le 12/03/2024 à 11:28
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Annulation d'un train par la Sncf demande de remboursement ,deux mois d'acharnement par échange de messages sur internet pour récupérer 38 euros : performant ! vraiment ? en fait la Sncf mise sur la lassitude pour que les clients abandonnent .

à écrit le 12/03/2024 à 11:09
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@ henry : je suis un ingénieur infras retraite de la sncf . L’ architecture du reseau ferroviaire est bien plus complexe que ceux des autoroutes : il y a plus d’ intervenants politiques et administratifs aux intérêts contradictoires , d ´embrancheme...

à écrit le 12/03/2024 à 11:09
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vu l'abus de position dominante des syndicats , formons des militaires pour assurer les remplacements plutôt que d'aller au Malis ou la population nous rejette

à écrit le 12/03/2024 à 11:09
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@ henry : je suis un ingénieur infras retraite de la sncf . L’ architecture du reseau ferroviaire est bien plus complexe que ceux des autoroutes : il y a plus d’ intervenants politiques et administratifs aux intérêts contradictoires , d ´embrancheme...

à écrit le 12/03/2024 à 11:04
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@ henry : je suis un ingénieur infras retraite de la sncf . L’ architecture du reseau ferroviaire est bien plus complexe que ceux des autoroutes : il y a plus d’ intervenants politiques et administratifs aux intérêts contradictoires , d ´embrancheme...

à écrit le 12/03/2024 à 10:57
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@ henry : je suis un ingénieur infras retraite de la sncf . L’ architecture du reseau ferroviaire est bien plus complexe que ceux des autoroutes : il y a plus d’ intervenants politiques et administratifs aux intérêts contradictoires , d ´embrancheme...

à écrit le 12/03/2024 à 10:28
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plus les moyens de partir en vacances .même pour aller voir la famille ..qui est loin ..seule loyer 50% EDF et GDF 35 % ainsi que toute les charges contrainte chaque mois ..à découvert tout les mois ..des privations ..nos dirigeants sont déconnecte...

à écrit le 12/03/2024 à 10:28
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plus les moyens de partir en vacances .même pour aller voir la famille ..qui est loin ..seule loyer 50% EDF et GDF 35 % ainsi que toute les charges contrainte chaque mois ..à découvert tout les mois ..des privations ..nos dirigeants sont déconnecte...

à écrit le 12/03/2024 à 10:17
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Si la France veut réquisitionner des soignants elle sait faire, si la France veut envoyer des citoyens à la guerre elle sait faire depuis des siècles alors 3 pingouins de la Sncf ...

à écrit le 12/03/2024 à 9:19
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Pour les vacances de cet été, prenez l'avion ou la voiture. Le train uniquement si ce n'est pas la SNCF : donc TRENITALIA ou RENFE. Vivement la concurrence.

le 12/03/2024 à 10:30
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Vision à court terme d une personne qui ne connaît le mécano ferroviaire en Drance et du adepte «  y a qu à faut qu on » ces compagnies citées ne payent ni leurs impôts ni leurs cotisations sociales en France .. ce qui pose problème d équité vis vis...

à écrit le 12/03/2024 à 8:50
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Vous pourriez vous relire, car après Marie Lebec la phrase ne veut rien dire. Autant placer des bornes dans les petites gares, car si le guichet est fermé (c'est déjà le cas à certains horaires), on est coincé.

à écrit le 12/03/2024 à 8:29
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Patronat syndicats et dirigeants politiques main dans la main contre le moyen de transport préféré des français. C'est une véritable honte il faudrait virer tout le monde la base jusqu'au sommet. Si ça se trouve les citoyens français le reprendraient...

le 12/03/2024 à 8:55
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Et pourquoi ne pas vendre à des sous traitants étrangers pour ne garder que l'activité péages? Ca fonctionne plutôt bien pour les autoroutes à voir les résultats des entreprises concessionnaires.

le 12/03/2024 à 9:16
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Ben l'avantage des étrangers c'est qu'en général ils ont moins de réseaux implantés et coutent donc moins cher aux caisses publiques mais ça sent quand même la défaite hein de choisir entre le mal et le moindre mal. Pouvons nous encore nous le permet...

le 12/03/2024 à 10:24
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Que viennent faire le patronat et les dirigeants politiques dans votre post ?? Il s’agit d’une grève de SUD Rail, comme dab, point barre !!!!

le 12/03/2024 à 10:52
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Tu veux dire que les ouvriers qui font grève n'ont pas de patrons ??? Et qu'il n'y a plus de responsables nulle part ? C'est une vérité avérée en néolibéralisme mais le problème est qu'ils osnt payés pour normalement assumer ces responsabilités qu'il...

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