SNCF : une bombe de la Seconde Guerre mondiale bloque le trafic à la gare Saint-Lazare

La SNCF a annoncé, ce mardi, que le trafic avait dû être interrompu sur la ligne L reliant la gare parisienne de Saint-Lazare à la proche banlieue après la découverte d'une bombe datant de la Seconde Guerre mondiale. Un événement qui intervient alors que le trafic est déjà largement perturbé par une journée de grève nationale.
Une bombe datant de la Seconde Guerre mondiale a été découverte sur une ligne de train de banlieue menant à la gare de Saint-Lazare
Une bombe datant de la Seconde Guerre mondiale a été découverte sur une ligne de train de banlieue menant à la gare de Saint-Lazare (Crédits : BENOIT TESSIER)

Les usagers des transports en commun qui passent par Saint-Lazare ne sont pas au bout de leur peine. Le trafic a été interrompu sur la ligne L de trains de banlieue reliant la gare parisienne et la proche banlieue ouest ce mardi pour une raison des plus surprenantes : une bombe de la Seconde Guerre mondiale a, en effet, été découverte dans les Hauts-de-Seine, selon la SNCF. Il s'agit du secteur de Bécon-les-Bruyères, selon un tweet de la SNCF, qui ajoute qu'une équipe de déminage a été dépêchée sur place.

Un découverte qui intervient alors que le trafic ferroviaire est perturbé, ce mardi, par une journée de grève nationale. Sur la ligne L, seulement un train sur trois circulait à cause de ce mouvement social. Il est désormais interrompu entre Saint-Lazare, La Défense et Maison-Lafitte, jusqu'à 16H00, d'après l'opérateur.

Journée de grève nationale

Alors que le mouvement de grève se poursuivait, ce mardi, dans les cinq sites de TotalEnergies, d'autres secteurs ont rejoint le mouvement, soutenant ainsi les revendications des salariés de la branche pétrole, notamment celles de revalorisations salariales. Les syndicats ont ainsi annoncé des actions dans « l'agroalimentaire, les crèches, les transports publics, l'énergie et nucléaire, les organismes sociaux, les banques-assurances, les services informatiques, la maintenance industrielle, l'éducation, la santé, le commerce, la métallurgie ».

Si le mouvement n'a été que modérément suivi à la RATP, du côté de la SNCF, où la CGT-Cheminots et Sud-Rail appelaient à la grève, « un tiers des assemblées générales reconduisent (la grève) », a annoncé le secrétaire général de la CGT Laurent Brun sur Twitter en dévoilant les premières tendances. « Les autres demandent une nouvelle journée d'action. Donc dans tous les cas les cheminots sont déterminés à obtenir de vraies augmentations de salaire. Contrairement aux mensonges du DRH de la SNCF, il n'y a eu que 1,4% et 500 euros par an », a-t-il ajouté. Le DRH, François Nogué, a affirmé lundi que la SNCF avait augmenté les salaires de 5,8% en moyenne en 2022, soit le niveau de l'inflation.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.