Jean-Noël Barrot valide 42 propositions du French Tech Finance Partners pour soutenir la tech en crise

Création d'une Capitale Française tournante de la tech en région, label deeptech, audit et actualisation du statut de licorne... Le ministre délégué à la Transition numérique, Jean-Noël Barrot, a annoncé retenir 42 recommandations issues du rapport remis fin mars par le French Tech Finance Partners, nouvelle instance créée par le gouvernement en janvier dernier et réunissant lobbys et personnalités de l'investissement dans la tech.
Sylvain Rolland
(Crédits : Reuters)

Juin 2023, le mois des mesures pour aider la tech en crise ? Alors que le gouvernement espère enfin annoncer le nouveau plan d'investissement Tibi 2 lors du salon Viva Tech du 14 au 17 juin prochain, et que le député Paul Midy planche sur une série de mesures réformant le crédit impôt recherche ou le fléchage de l'épargne vers l'innovation, le ministre délégué à la Transition numérique, Jean-Noël Barrot, a annoncé retenir 42 recommandations du rapport remis le 31 mars dernier par la French Tech Finance Partners.

L'objectif de cette nouvelle instance créée en janvier et pilotée directement par l'Etat : renforcer l'écosystème tech français en réunissant autour de la table 16 représentants de son financement : des associations professionnelles -France Invest, France Digitale- et des représentants de tous types de fonds investissant dans tous les secteurs de la tech (le généraliste Bpifrance, Eurazeo et Revaia pour le financement de l'hyper-croissance, Orange Ventures pour l'investissement corporate, Supernova Invest pour la deeptech, Jeito pour la biotech, l'américain Sequoia, la banque d'affaires Lazard, la banque Société Générale...

Lire aussiFrench Tech Finance Partners : quand le gouvernement pilote lui-même les lobbies de la tech

92 propositions, 42 acceptées

Très controversée à son lancement pour les risques de conflits d'intérêt et parce qu'elle a été perçue comme une tentative de court-circuiter les organisations professionnelles de la tech, French Tech Finances Partners a remis son premier rapport le 31 mars dernier. Celui-ci contenait 92 propositions réparties dans quatre grandes thématiques : le financement des startups en région, le financement de la deeptechl'attractivité de la tech française, et les critères de sélection des programmes French Tech Next40/120.

« Même si French Tech Finance Partners est piloté par l'Etat via la Mission French Tech, ce qui aurait pu être inconfortable, nous avons bénéficié d'une vraie liberté de travail. Les débats ont été riches, tout le monde autour de la table était compétent, on s'est sentis écoutés par le ministre même si tout n'est pas repris. C'est une initiative bizarre sur le papier, mais pas trop mal mise en place au final », nous confie l'un des seize participants.

Pour chaque grande thématique, les membres devaient formuler des propositions chargées de répondre à plusieurs problématiques. Sur le financement des startups en régions par exemple, les quatre membres de la commission devaient trouver des idées sur quatre enjeux : structurer les écosystèmes de business angels locaux, améliorer l'accès à l'information pour réduire les inégalités liées à la centralisation de l'écosystème sur l'Ile-de-France, faciliter la création de startups, et accroître leur visibilité par les investisseurs pour leur permettre de grossir.

Sur le financement de la deeptech, qui sera également au menu du plan Tibi 2, les membres du French Tech Finance Partners devaient établir une définition commune de la deeptech, intégrer la mesure de l'impact comme élément de performance des deeptech, lever les difficultés lors des transferts de technologie, ou encore mieux flécher le financement public vers les deeptech.

Sur l'attractivité du marché français, les missions des experts étaient de trouver des solutions pour renforcer l'attractivité des fonds français auprès des investisseurs internationaux, s'appuyer davantage sur l'épargne des particuliers et les business angels -des thématiques également abordées dans le rapport Midy-, fluidifier la voie vers les introductions en Bourse et les sorties, « réinventer le corporate venture » ou encore développer l'internationalisation des startups.

Lire aussiFrench Tech : vague de licenciements dans les startups, sous la pression des investisseurs

« Créer une dynamique »

Si les 42 mesures sélectionnées ne sont pas encore toutes publiques, quatre ont déjà été révélées par Jean-Noël Barrot. Pour le volet régions, le French Tech Finance Partners propose de désigner chaque année une Capitale Française de la tech en région. Pour le volet deeptech, le gouvernement va enfin mettre en place une idée portée depuis des années, à savoir la création d'un label deeptech pour les startups et les fonds. Pour développer l'attractivité de la France, des fonds d'investissements français seront inclus dans les déplacements officiels de l'Etat à l'étranger. Enfin, sur le French Tech 120/Next40, le gouvernement a validé l'audit et l'actualisation du statut de licorne.

Les 38 autres mesures sélectionnées seront dévoilées au cours du mois de juin, possiblement en marge du salon Viva Tech. « L'idée est de lancer une dynamique, d'envoyer un signal en annonçant d'un coup plusieurs initiatives fortes de soutien à l'écosystème tech dans cette période difficile pour les startups, puisqu'il devrait également y avoir l'annonce du plan Tibi 2. On peut dire que cela arrive tard, mais il aurait été inapproprié d'annoncer des investissements pour la tech en pleine contestation de la réforme des retraites », indique un proche du dossier.

Lire aussiFrench Tech : vers une réforme du dispositif Jeune Entreprise Innovante pour aider les startups dès 2024 ?

Sylvain Rolland

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 07/06/2023 à 2:06
Signaler
Pas pressé que mon épargne ce perdre dans le fourrage des licornes ou dans des caisses de champagnes des petits lutins. Il y a trois mois elles étaient valorisés en milliards, 3 mois après, elles sont en crises. Moi j'appelle cela un nouveau tonneau...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.