[UEF2020] Edgar Morin - Pierre Rabhi, «frères d'armes» face à la crise Covid-19

[Grands Entretiens] A l'occasion du décès de Pierre Rabhi, La Tribune rediffuse un entretien croisé entre le sociologue et philosophe Edgar Morin et l'agroécologue Pierre Rabhi lors de la conférence "Une époque formidable". A priori, leurs pensées semblent bien éloignées des préoccupations immédiates que convoque la gestion des crises sanitaire et économique de la Covid-19. « A priori » seulement. Réunis dans un dialogue exceptionnel de quatre heures réalisé le 3 octobre, voici des extraits de ce moment "hors du temps", au cours duquel ils livrent une analyse et des enseignements lumineux.
Edgar Morin et Pierre Rabhi ont été réuni dans un dialogue de quatre heures réalisé quelques jours plus tôt, en marge du forum Une époque formidable 2020 de Lyon.
Edgar Morin et Pierre Rabhi ont été réuni dans un dialogue de quatre heures réalisé quelques jours plus tôt, en marge du forum Une époque formidable 2020 de Lyon. (Crédits : DR)

Dans ce grand entretien de 52 minutes, il apparaît finalement que leurs visions du séisme, de sa genèse aux ripostes qu'il convoque, éclairent lumineusement l'indicible moment.

Pour écouter et revoir les échanges entre le sociologue et philosophe Edgar Morin et celle de l'agroécologue Pierre Rabhi, rendez-vous ici :

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 06/12/2021 à 9:22
Signaler
Le monde n'a pas besoin de gourous, mais de scientifiques dédiés à la défense de nos environnements. Le personnage était sympathique.

à écrit le 05/12/2021 à 11:30
Signaler
Il n'est possible de comprendre ces 2 personnages QUE si on est enclin à penser que la société de consommation nous envoie dans le mur. Quiconque n'envisage pas de renoncer à l'avion, a sa berline allemande et ses vacances All inclusive ne pourra qu...

à écrit le 05/12/2021 à 9:36
Signaler
Paix a son âme, il nous en faudrait d'autre comme lui pour passer le cap de notre égoïsme!

à écrit le 23/10/2020 à 18:31
Signaler
2 très bon laxatifs.

à écrit le 23/10/2020 à 14:37
Signaler
Et c'est bien là que nous pouvons constater la censure radicale de l'oligarchie vis à vis des idéologies autres que son néolibéralisme abjecte qui menace directement l'humanité la maltraitant un peu plus tous les jours, quand il est tellement diffici...

à écrit le 23/10/2020 à 9:29
Signaler
2 rigolos pontifiants

le 05/12/2021 à 20:10
Signaler
T'es a l'ouest mec. T'as pas compris et ne sais rien d'eux très clairement surtout si l'on lit ton pseudo.... !!!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.