Fin de Windows XP : 95% des distributeurs de billets menacés

 |   |  360  mots
Microsoft a annoncé que le système d'exploitation ne bénéficierait plus de mise à jour de sécurité à compter du 8 avril 2014.
Microsoft a annoncé que le système d'exploitation ne bénéficierait plus de mise à jour de sécurité à compter du 8 avril 2014. (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
95% des distributeurs de billets dans le monde fonctionnent sous Windows XP. Une situation dangereuse, étant donnée la mort annoncée du système d’exploitation de Microsoft.

Comme si elles n'en avaient pas eu assez depuis 2007, les banques vont bientôt être confrontées à un type de crise tout à fait inédit. Alors qu'environ 95% des distributeurs de billets dans le monde fonctionnent sous différentes versions de Windows XP, Microsoft a annoncé que le système d'exploitation ne bénéficierait plus de mise à jour de sécurité à compter du 8 avril 2014.

Menace cybercriminelle 

Avec la fin du support de Microsoft, les distributeurs automatiques ne seront plus protégés en cas de faille sécuritaire, et pourront ainsi rapidement devenir la cible de hackers. Heureusement, la plupart des distributeurs de billets ne sont pas directement connectés à internet : il faudrait que le cybercriminel intervienne sur la machine elle-même. Une opération risquée et donc moins probable.

Les automates ne sont d'ailleurs pas les seuls à être concernés. Dans les secteurs médical et industriel, de nombreuses machines sont également menacées. Sans compter le nombre d'ordinateurs qui fonctionnent encore sous Windows XP.

Microsoft tire la sonnette d'alarme depuis plusieurs années, mais l'industrie des distributeurs automatiques est lente à réagir. Les automates devront désormais migrer vers Windows 7. L'opération ne sera pas aisée : spécialisée dans les logiciels pour automates bancaires, la compagnie KAL prédit que seuls 15% des distributeurs américains auront basculé vers Windows 7 d'ici avril prochain.

Sursis d'un an

Pour aider ses clients dans leur migration, Microsoft a cependant accepté de concéder une extension de support exceptionnelle, repoussant la date fatidique à avril 2015. Selon Bloomberg Businessweek, la banque américaine JPMorgan aurait ainsi obtenu un sursis pour convertir ses automates à Windows 7.

Les banques ont du pain sur la planche. D'autant que certains distributeurs de billets sont trop anciens pour pouvoir être mis à jour. Ce serait notamment le cas de 3.000 automates de JPMorgan, qui devront probablement être remplacés.

Si l'addition risque d'être salée, la mise en place d'un nouveau système d'exploitation beaucoup plus performant ne pourra cependant qu'être bénéfique pour les utilisateurs. Potentiellement, avec Windows 7, la simple action de valider notre code secret sur l'écran ne nous prendra plus une minute pleine...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 24/01/2014 à 8:15 :
Bonjour,
il y a autant de risques a rester sous XP pour des machines connectées a un intranet uniquement comme tous les distributeurs de billets, qu'il n'y en avait a ne pas corriger le fumeux bug de l'an 2000 (non, non ce n'est pas une faute de frappe) les ingénieurs systèmes seraient ils encore en manque de reconnaissance qu'ils s'inventent des responsabilités de sauveurs du monde informatique bancaire ?
a écrit le 23/01/2014 à 23:38 :
Heu, s'il n'y a pas de connexion internet, comment fait l'appareil pour débiter la somme retirée, quasi instantanément, sur le solde de mon compte ?
Réponse de le 24/01/2014 à 1:17 :
Il n'y a pas que internet comme réseau sur terre. A vous d'ouvrir un bouquin et d'apprendre des choses.
a écrit le 23/01/2014 à 19:18 :
Il fallait y penser a la conception... Pourquoi n'utilisent ils pas un linux propriétaire ou libre? Windows n'a jamais été un gage de stabilité mais seulement un fournisseur de licence pour la durée que lui a décidé.
Réponse de le 24/01/2014 à 17:02 :
Linux est nécessairement libre car sous licence GPL. Pour du propriétaire (ou privatif de libertés utilisateur) il faut pomper du code libre ultra permissif comme le fait allègrement Apple grâce à la licence BSD.
a écrit le 23/01/2014 à 17:54 :
Bonjour,
Les DAB ne risquent absolument rien car ils ne sotn pas reliés en réseau et servent juste de substrat pour des programmes et drivers pilotant le DAB.
D'autre part Windows XP SP3 est réputé fiable et stable.
Enfin Il n'y a JAMAIS de connexion à distante à un DAB, tout se fait toujours en local par des techniciens qui interviennent sur place.
Windows NT a continué à être déployé pendant facilement 5 ans sur les DAB avant que Widows XP prenne la relève. Il en ira de même pour Windows XP et Windows 7.
L'utilisation de Windows pour les DAB est historique et porter les programmes et drivers vers de nouvelles versions de Windows demande peut d'effort car le hardware ne change pas. Il n'y pratiquement qu'à recompiler les drivers avec assez peu de modification.
Tout reprogrammer sur un nouvel OS comme Linux par exemple demanderait une charge financière non négligeable sans parler des bugs de jeunesse qu'il faudrait essuyer.
Il faut apprendre à décoder le pourquoi du comment dans l'informatique, c'est pas forcément évident pour les néophytes.
Réponse de le 24/01/2014 à 16:59 :
Aucune demande d'autorisation pour retirer plus de 100 euros avec une carte de crédit.... Pas de connexion pour consulter le solde... Vos DAB (qui sont majoritairement des GAB) sont à priori magiques.
a écrit le 23/01/2014 à 10:23 :
Pour avoir travailler un moment dans le dépannage de Gab, vous serez surpris des ordinateurs qui pilotes ces GAB. Ce sont pour la plupart de banal Penthium 100 ou 166 que l'on ne trouve plus dans aucun foyer français . Mais ils fonctionnent très bien!
a écrit le 23/01/2014 à 9:35 :
L'offre logicielle Extended XP d'Arkoon permet de protéger efficacement XP même après la fin du support par Microsoft.
Cela coûterait bien moins cher qu'une migration !!!
Réponse de le 24/01/2014 à 16:55 :
Cela protège des trous de sécurité dissimulés dans le code fermé de Windows XP? J'en doute fort. Je ne comprend pas que ce type d'appareil ne soit pas basé sur du logiciel libre bien plus flexible et économique à maintenir que le raquette organisé par Microsoft.
Réponse de le 24/01/2014 à 18:35 :
Il s'agit d'un racket bien entendu car Microsoft je ne renvoie jamais la balle mais l'a facture comme les chinois une fois votre vie privée percée à jour par la NSA.
a écrit le 23/01/2014 à 8:51 :
C est debile de choisir windows 7 car dans 10 ans ils se retrouveront avec le meme probleme: fin du support et migration sous windows14 ...
Choisir un systeme plus pérène aurait ete une bonne idee (par ex linux ou Qnx) techniquement mais c est stupide commercialement car ca ne rapporte rien ! Car la migration forcee des automates sous windows7 va generer du CA et des benefice aux constructeur des automates en question !
a écrit le 23/01/2014 à 6:47 :
Windows est aussi dans les pompes à essence... quelle débilité d'installer un OS aussi complexe et peu fiable dans des distributeurs de billets!! c'est à l'évidence le résultat du marketing démoniaque de Microsoft.
a écrit le 23/01/2014 à 5:30 :
Surtout que le code de la carte n'est même pas vérifier sur le réseau mais en local,entre la bande magnétique de la CB ( 3 piste) et le DAB , grâce un challenge question réponse et un algorithme ..... Bref c est du passé ça......alors 1 minute pour vérifier un code .....lol.
a écrit le 23/01/2014 à 3:31 :
Un distributeur de billets n'a qu'une fonction, pourquoi y installer un systeme d'exploitation fragile, cher car complexe ?! Et la on voir la force de persuasion du compresseur marketing Microsoft. Bravo M. Guillaume Portes (Bill Gates francise) et zero aux banques et constructeurs de DAB.
Réponse de le 24/01/2014 à 17:08 :
Car des distributeurs automatiques de billets (DAB) "simples" n'existent plus. Ils sont presque tous remplacés par des guichets automatiques bancaires (GAB) permettant de réaliser des opérations telles que la consultation du solde ou le virement de compte à compte.
a écrit le 23/01/2014 à 1:35 :
Windows ! Mais ils sont fous !!!
Réponse de le 23/01/2014 à 14:28 :
le windows bashing... vous ne vous plaignez pas avant quand vous alliez retirer vos sous, prendre de l'essence et autres? non évidemment et pourtant vous utiliser un système windows. Tellement facile la critique.
Réponse de le 24/01/2014 à 18:46 :
@@fosco

C'est l'ignorance qui guide l'utilisateur vers Windows sauf que Windows n'est pas unique. On devrait mentionner l'architecture matérielle sur lequel fonctionne le système plutôt que la dénomination commerciale de l'éditeur de logiciel. Tous les membres de la grande famille Windows ne se valent pas.
a écrit le 22/01/2014 à 22:02 :
Pourquoi ne pas se mettre sous Linux ?
Je pense que Win7 c'est pas une bonne solution ...
Réponse de le 22/01/2014 à 23:43 :
Mauvaise question : Pourquoi ne pas vendre le passage de XP à Windows 7 quand bien même il ne serait pas complexe? Après, vis à vis de Linux (quelle distribution? quelle version?), il y a de forte chance que les pilotes (lecteurs de carte par exemple) soient disponibles sous windows.
Réponse de le 23/01/2014 à 8:45 :
Les distributeurs de billet, carburant, etc... sont des applications enfouies (embedded en anglais) : le système linux utilisé est construit sur mesure.
On n'emploie pas une Debian ou une Ubuntu, etc... à usage généraliste.
a écrit le 22/01/2014 à 20:15 :
Ils vont chercher leur argent où les journalistes de la Tribune? Je ne met jamais plus de 30 secondes, même au fin fond de l'Afrique. Et puis tant pis pour les banque, elles n'ont qu'à passer à Linux et aux logiciels libres.
a écrit le 22/01/2014 à 18:29 :
Ah ben non et mes sous qui sont dans la boite,ah ben merdre alors !!!!
a écrit le 22/01/2014 à 18:11 :
Windows 7 est le pire système de Microsoft. Les entreprises hésitent à y migrer. Microsoft utilise tout les moyens à sa disposition pour les forcer à le faire car elle joue sa survie dans les années à venir.
Réponse de le 22/01/2014 à 20:13 :
lol y a bien pire que windows 7, il y a vista, windows 8, et millenium je dirais
Réponse de le 22/01/2014 à 21:20 :
Vous confondez avec windows 8....
Réponse de le 22/01/2014 à 21:23 :
tout est dans le titre
Réponse de le 23/01/2014 à 10:43 :
Vous confondez avec Windows....
a écrit le 22/01/2014 à 17:53 :
quelle importance que cela prenne une minute "pleine"?
a écrit le 22/01/2014 à 17:38 :
Si les distributeurs sont sur un réseau "privé", ils ne sont pas accessibles aux hackers. S'ils sont reliés à la toile, par facilité, il y a du soucis à se faire....
A une époque, c'était OS/2 d'IBM qui gérait les DAB. Il avait des propriétés en avance sur Windows mais a été abandonné (Bill Gates a dû être convaincant).
Dommage que les fabricants de distributeurs veulent un système logiciel clé en main, tout prêt, sinon, ils auraient d'autre choix, mais ça n'est pas leur métier.
Réponse de le 23/01/2014 à 8:48 :
"Dommage que les fabricants de distributeurs veulent un système logiciel clé en main, tout prêt, sinon, ils auraient d'autre choix, mais ça n'est pas leur métier. "

Si ce n'est pas le métier des fabricants de distributeurs, de qui diable est-ce le métier ?
Réponse de le 23/01/2014 à 14:24 :
leur métier est de fabriquer des distributeurs pas de créer le logiciel qui les gère... Exemple vous acheter un téléphone Samsung leur métier : assembler un téléphone, et arranger à leur sauce le système. Mais leur métier n'est pas de créer le système d'exploitation qui est assuré par Google. Rare sont les industrie qui font tout de A à Z (même votre boulanger ne fabrique pas sa farine, il n'a pas la main sur la granulométrie, le taux d'humidité ou encore la couleur de cette farine)
Réponse de le 24/01/2014 à 8:42 :
"Exemple vous acheter un téléphone Samsung leur métier : assembler un téléphone, et arranger à leur sauce le système." : Arranger à sa sauce, c'est écrire des firmwares, des logiciels/applications/drivers en surcouche de l'OS. Les applications des DAB basées sur XP obéissent à ce modèle et on voit mal un vendeur de DAB livrer uniquement le hard.
a écrit le 22/01/2014 à 17:36 :
Comme pour les virements sepa, les pros se réveillent au dernier moment .
Ils avaient le temps de faire une migration propre vers linux par exemple et ils vont être pris à la gorge.
Un tel niveau d'impréparation et d'incompétence est consternant, quant au journaliste, il n'a jamais retiré d'argent apparemment pour gober de telles fadaises !
Réponse de le 22/01/2014 à 20:25 :
Les gens compétents sont mobilisés pour des projets urgents (réglementaires, fiscaux etc.) et comme partout il s'agit de moyens financiers engagés : ce ne sont en effets des projets qui ne sont pas rentables...
a écrit le 22/01/2014 à 17:14 :
"Potentiellement, avec Windows 7, la simple action de valider notre code secret sur l'écran ne nous prendra plus une minute pleine..."
Ca vous arrive souvent de retirer du cash vous? moi, suffisament pour me dire que votre phrase est stupide. verifier mon code me prend simplement le temps de le tapper avec mes doigts, il ne s'ecoule jamais une minute entre la validation et l'ecran suivant. c'est n'importe quoi, la vraie question est de savoir pourquoi les banques dependent autant de Microsoft quand elles pourraient avoir mis en place un systeme sous licence partagee (de type swift) pour un systeme aussi basique en plus (taper son code, consulter son solde, retirer du cash ou retour au menu...... ils-t-on vraiment besoin de microsoft pour cela???). Allons un peu d'esprit critique de votre part et vous serez bientôt un vrai journaliste!!
a écrit le 22/01/2014 à 17:09 :
"...Les banques ont du pain sur la planche. Si l'addition risque d'être salée, le basculement des automates vers un système d'exploitation beaucoup plus performant ne pourra cependant qu'être bénéfique pour les utilisateurs. Potentiellement, avec Windows 7, la simple action de valider notre code secret sur l'écran ne nous prendra plus une minute pleine......"

Quand on lit des trucs pareils on sent la propagande pro microsoft....

Déjà choisir W7 pour les futures.... j'en rigole..... Mais bon pourquoi pas... on s'en fout mais dire que ce sera plus rapide grâce à l'OS mouarfff qu'elles fadaises...
a écrit le 22/01/2014 à 17:09 :
hahaha... trop fort crosoft ! aprés le bougue de l' an 2.000 le bougue de xp.. sinon il existe linux pour ceux qui connaissent pas.
a écrit le 22/01/2014 à 17:02 :
Les constructeurs de distributeurs sont des imbéciles, tout comme les fabricants de machines outils, tout comme la plupart des fabricants de matériel qui inclus un système d'exploitation... Linux, ils ne connaissent pas on dirait... Alors que c'est vraiment un cas d'école où ce système est justifié à 200%. Corruption, ignorance, incompétence ? les trois peut-être ?
Réponse de le 22/01/2014 à 20:07 :
Encore un qui croit avoir inventé l'eau chaude ...§
Réponse de le 23/01/2014 à 3:28 :
J en ai marre de vivre a mongoland
Réponse de le 23/01/2014 à 4:45 :
c'est pas une flèche le gars qui a pondu l'article

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :