Le blues des directeurs d'agence bancaire

Seulement 12% des directeurs d'agences bancaires recommanderaient leur métier à leur entourage, selon une étude réalisée par Exton Consulting. Ils déplorent « un manque d'autonomie », qui les place « en position d'exécutants plus que de contributeurs. »
Le nombre d'agences bancaires en France, tous réseaux confondus, pourrait baisser de 2% à 4% par an, selon Roland Berger. Copyright Reuters

Dans l'esprit du grand public, le directeur d'agence bancaire est souvent considéré comme un homme tout-puissant, celui qui a l'ultime pouvoir d'accorder ou non un crédit. En réalité, cet homme - il s'agit d'un métier très masculin - est aujourd'hui fragile. Plus concrètement, il a le blues. La preuve, en France, 12% seulement des directeurs d'agences bancaires recommanderaient leur métier à leurs proches, selon une étude réalisée par le cabinet de conseil en stratégie Exton Consulting. Les directeurs d'agences pointent d'abord du doigt les tâches administratives, notamment de contrôle, qui se sont multipliées au cours des cinq dernières années, empiétant sur le temps consacré à leurs clients et, surtout, au management de leurs équipes.

Des exécutants plutôt que des contributeurs

Toujours au chapitre de la gestion des ressources humaines, les directeurs d'agences déplorent leur faible pouvoir d'intervention en matière de recrutement et de rémunération. Ce qu'ils vivent comme une véritable « mise à l'écart », « un manque de confiance de la part de leur entreprise. »
Par ailleurs, un peu plus d'un tiers (36%) d'entre eux se sentent peu responsabilisés sur le sujet de leur contribution à la politique commerciale de la banque. Plus globalement, ils regrettent « un manque d'autonomie », qui les place « en position d'exécutants plus que de contributeurs. »

Mutations en vue pour la banque de détail

Nul doute que ce « manque de reconnaissance » par leur employeur va s'aggraver, au cours des prochaines années, compte tenu des profondes mutations qui se profilent pour la banque de détail. Les réseaux bancaires doivent notamment faire face à la baisse de la fréquentation des agences, liée, d'une part, à la crise économique, qui n'incite guère les clients à pousser la porte de leur banque pour solliciter un crédit immobilier ou à la consommation, et, d'autre part, à la montée en puissance des services bancaires sur Internet.
Des évolutions qui risquent de ramener le produit net bancaire des réseaux des neuf plus grandes banques françaises (BNP Paribas, Société Générale, Crédit Agricole, LCL, Banques Populaires, Caisse d'Epargne, Banque Postale, Crédit Mutuel, CIC) à 52 milliards d'euros en 2015, contre 55 milliards en 2011, soit une baisse de 5,5%, pronostique le cabinet Roland Berger.

Recrutements en baisse et fermetures d'agences

Parallèlement, dans le même temps, le coût du risque (provisions sur impayés) devrait bondir de 43%, à 7 milliards d'euros, crise oblige. Face à cet effet de ciseau sur leur rentabilité, les banques françaises devront s'adapter. En réduisant leurs recrutements, ce qu'elles ont commencé à faire en 2012, avec 23.000 à 25.000 embauches, contre 30.000 l'année précédente, soit une chute de 20%. Et, même, en fermant des agences, comme le prévoit par exemple la Société Générale. Le nombre d'agences bancaires pourrait ainsi diminuer de 2% à 4% par an, en France, toutes banques confondues, dans les prochaines années, selon Roland Berger. Pas de quoi redonner le moral aux directeurs d'agences.

 


 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 79
à écrit le 03/05/2013 à 13:53
Signaler
certains banquiers n'ont rien d'humains je l'ai appris a mes dépends quand un de mes proches est decedé , une autre banque était plus humaine , en fait plus la banque est grosse plus elle est inhumaine et implacable , plus on est dans une banque plus...

à écrit le 03/05/2013 à 11:44
Signaler
golb88 a répondu le 27/03/2013 à 19:40: "laissez moi rire j'ai aidé quelques personnes a manger en fin de mois elle est bien bonne" Oui quand un client n'a plus rien sur son compte et qu'on lui autorise un retrait de 100 euros, ça peut aider pour man...

à écrit le 07/03/2013 à 18:25
Signaler
ce sont des cadres qui dirigent des équipes ? si l'article dit vrai, alors qu'attendent ils pour développer le travail d'équipe en rencontrant leurs collègues de leur banque et d'autres et de réfléchir à comment faire évoluer cette situation et promo...

à écrit le 07/03/2013 à 14:35
Signaler
on sait depuis 10 ans que les directeurs d'agence bancaire sont a peine des secretaires amelioree et qu'ils non plus aucun pouvoir d'ou des banquier qui ne connaisse plus leurs client et des banques qui ne prenne plus aucun risque et plus de relation...

à écrit le 06/03/2013 à 11:43
Signaler
alors oui je ne sers a rien comme bcp le dise ici : cette année j'ai fait pres de 80 declaration d'impot avec mes clients dont certains on une surface patrimoniale tres elevée , oui j'ai finance des dizaines de projets ( maison travaux voiture voyage...

le 27/03/2013 à 19:40
Signaler
laissez moi rire j'ai aidé quelques personnes a manger en fin de mois elle est bien bonne

à écrit le 04/03/2013 à 12:32
Signaler
Avec toutes les casseroles que les banques traînent derrière elles (au choix : subprimes, clients surfacturés, crédits qui se raréfient,spéculation douteuse ...), elles devraient se lancer dans la vente de poêles, wocks, sauteuses...Je pense que les ...

le 05/03/2013 à 23:23
Signaler
Ceux qui ont spéculé, créé les subrimes et autres casseroles ne sont pas ceux qui travaillent dans une agence! C'est comme dire que l'aide-soignante a contribué au scandale du Mediator. Je ne travaille pas pour une agence bancaire, il ne faut pa...

le 06/03/2013 à 16:13
Signaler
A part laisser des commentaires inutiles et complètement débiles sur tout les articles, tu fais quoi exactement? En tout cas tu m'as l'air quelque peu aigri...réfléchis un peu plus avant de poster stp.

à écrit le 04/03/2013 à 8:30
Signaler
J'habite en Asie depuis 17 ans. Client d'une banque reconnue pour son serieux, KEB je n'ai jamais eu le moindre souci par des propositions de placements ou quand j'en ai eu besoin d'un coup de main provisoire vite rembourse. Jamais de reponse negati...

à écrit le 03/03/2013 à 22:07
Signaler
C'est un aspect rarement aborde. La mutation de la finance a fortement impacte le metier de la banque et notamment l'organisation du travail. Aujourd'hui directeur d'agence comme conseiller et autres ne servent que de boite aux lettres. L'autonomie e...

à écrit le 03/03/2013 à 18:51
Signaler
Ca sent le client débiteur 30 jours dans le mois et qui se plaint qu'on lui prenne des frais!! Mon cher monsieur lorsque vous ouvrez un compte vous signez une convention de compte qui stipule les conditions de fonctionnement de votre compte (autorisa...

à écrit le 02/03/2013 à 16:42
Signaler
Pourquoi annuler le commissionnement? Dans l'etablissement bancaire où je travaille, nous touchons des commissions par familles de produit. C est à dire que je touche la meme chose si je vends un livret A, un Pel ou un LDD. Donc cela n'a pas d'incide...

le 03/03/2013 à 17:50
Signaler
Ah vous ne comprenez pas ? Je vais vous expliquer, moi : du client, vous n'en avez strictement rien à faire, sauf s'il vous achète des produits financiers dont il n'a pas besoin ( ah vos comms ) et qu'il maintienne un solde créditeur conséquent afin ...

le 03/03/2013 à 21:53
Signaler
Bonjour, et pour votre malheur, malgré votre dédain, une chose est certaine, vous ne pouvez vous passer d'avoir un compte banciare... car quoi que vous en disiez il vous facilité la vie... et de ce fait un service ça se paie...

le 04/03/2013 à 7:24
Signaler
@PML Difficilement joignable, je suis d'accord. Dans ma banque faut faire un numéro surtaxé en 08 pour appeler sa banque, de qui se moque-t-on ?

le 04/03/2013 à 9:24
Signaler
@ PML : ah oui, la banque qui vend de l'assurance c'est très vilain !!!!! Mais la gde distrib qui vend de la banque c'est bien et c'est très bien quand elle vend aussi des voyages (que je peux d'ailleurs payer avec ma vilaine catrte bancaire quin n'e...

à écrit le 02/03/2013 à 15:55
Signaler
Il faut d'abord annuler le commissionnement sur la vente des produits (épargne, crédits, ass) à tout les niveaux (conseillers, DA, Directeurs de région,.....) Ce commissionnement incite certains à faire de la pression pour encaisser des primes quite ...

à écrit le 02/03/2013 à 12:50
Signaler
La plupart d'entre vous me font beaucoup rire parce que vous ne savez pas comment fonctionne une agence bancaire dans les détails ... Le pire c'est que quasi tous font l'amalgame entre banque de détails ( oui oui votre petite agence avec votre co...

le 02/03/2013 à 15:54
Signaler
Avant votre rire, il y a eu les rires jaunes ou les larmes des nombreux clients confiants ou niais que la banque de détail a, sur consigne, confié à l'autre type de banques, pompeusement qualifié d'expert, qui les a amputés de leur portefeuille de so...

le 02/03/2013 à 16:25
Signaler
Donnez moi un exemple d'un client qui a souscrit des suprimes SVP? Ah y'en a pas? normal ce n'est pas proposé au particulier lambdas... donc merci d'éviter de sortir des anneries ! Et la taxation sur la plus values montre qu'il y a eu des gains impo...

le 02/03/2013 à 16:48
Signaler
et la taxation CA en cas de demande info concernant une operation automate guichets 2,70 euros du banditisme

à écrit le 02/03/2013 à 12:25
Signaler
1) Les banquier de détail subissent une très forte baisse de l'image des banquiers dans le grand public, à cause des fraudes massives et erreurs colossales (subprimes etc) de leurs collègues banquiers d'affaires et traders; qui sont, eux surpayés mal...

le 02/03/2013 à 16:15
Signaler
16 euros de frais pour 100 euros de découvert d'une journée??? oulah fuyez votre banque en effet... personnellement je n'ai jamais vu un taux d'agios aussi haut... Ah moins bien sûr que vous confondiez avec les frais d'intervention par opérations... ...

le 04/03/2013 à 9:14
Signaler
@dctwzb : +1 (et on ne parle même pas du salaire...)

à écrit le 02/03/2013 à 9:54
Signaler
Dans une agence vous avez des chargés de clientèle qui gèrent chacun 5 à 600 clients qu'ils doivent habiller un maximum ( plus un client à de comptes plus il est fidèle) pour cela ils disposent d'une palette d'une trentaine de possibilités mais comme...

le 02/03/2013 à 16:29
Signaler
5 à 600 clients... je voudrais bien... personnellement (et pour mes collègues également) vous pouvez multiplier ce chiffre par deux !

à écrit le 02/03/2013 à 9:50
Signaler
J ai de très bon revenu pas de Soucis et j en ai marre de tous ces changements de conseillers et ceS pseudo directeur qui ne peuvent rien décider. Vous connaissez pas un banque a l ancienne qui suit ces clients ??

le 02/03/2013 à 10:11
Signaler
+ 100 ! Marre du personnel kleenex.

le 02/03/2013 à 13:01
Signaler
-100 ;-) il y a 3 raisons à cela et rien n'y changera : 1- Vous ne pouvez pas empecher un conseiller compétent (et c'est bien ceux la que vous regrétez quand ils partent, on est d'accord ?) d'évoluer vers d'autres responsabilités qu'il aura mérité....

le 02/03/2013 à 16:18
Signaler
Une banque à l'ancienne.... Déjà il va falloir le définir et deuxièmement si vous voulez une banque à l'ancienne bah prenez une machine à voyager dans le temps, abandonné vos cartes bancaires (trop moderne), les distributeurs automatiques (trop moder...

le 02/03/2013 à 16:50
Signaler
allez chez DEXIA,c'est probablement la banque la plus abordable aujourd'hui

à écrit le 02/03/2013 à 9:05
Signaler
Depuis trop longtemps, le titre pompeux de directeur d'agence n'est plus adapté : ce sont des chefs de vente à qui l'on impose de tenir la carotte d'une main et le fouet de l'autre. Les vrais fautifs sont les hiérarchies supérieures quand elles impos...

à écrit le 02/03/2013 à 8:09
Signaler
Tendance inévitable à la réduction du nombre d'agences, suivant en cela l'expansion de l'Internet.... tout cela est bien connu depuis des années à partir de la mise sur pied des logiciels bancaires interactifs. Mais il vaut mieux réduire le nombre ...

à écrit le 02/03/2013 à 7:42
Signaler
Les journalistes servent Souvent la soupe tu a raison.mais pas dans ce cas les banquiers vous êtes indéfendable les agences maîtrisé rien et les responsable. De portefeuille ce cache. Et après vous pleurniche sur l agressivité des clients mort d...

le 02/03/2013 à 12:28
Signaler
Message horriblement mal écrit et donc incompréhensible. SVP apprenez à utiliser les majuscules, les accents, la grammaire...

à écrit le 02/03/2013 à 7:16
Signaler
Pour moi ma directrice d agence qui suit mes comptes pro et Perso est un guichetière. Aucun pour une vitrine pour pas dire charmante potiche

à écrit le 01/03/2013 à 21:51
Signaler
Merci à Yokikon pour son analyse : les collaborateurs des agences sont pris entre le marteau de la pression des patrons de réseaux qui leur demandent de faire du chiffre et l'enclume de produits dont ils ne comprennent pas grand chose (et comment le ...

le 01/03/2013 à 23:23
Signaler
C'est quand même un peu lapidaire votre commentaire et celui de Yoki machin plutôt verbeux et sentencieux. Pour c qui est dea employés de banque, les produits auxquels vous faites référence ne sont pas le quotidein des agences loin s'en faut. Les age...

le 02/03/2013 à 0:39
Signaler
Je suis d'accord avec MAO, l'essentiel des produits sont le livret A, le PEL, CEL... que des produits assez simples qu'ils ne comprennent pas encore... notamment le PEL. après ils font du crédit à la conso et c'est tout. l'essentiel de leur boulot ...

le 02/03/2013 à 12:06
Signaler
Vous parlez de "vendre des produits" mais en quoi proposer un PEL, Cel ou Livret A est-il vendre quoi que ce soit? Tous ces produits sont gratuit et ne peuvent pas vous faire perdre votre argent. Enfin beaucoup de clients attendent des compétences et...

le 04/03/2013 à 20:29
Signaler
tres bien dit!

à écrit le 01/03/2013 à 21:22
Signaler
Tres bien dit

le 01/03/2013 à 23:56
Signaler
Mais pourquoi citez vous encore la Societe Générale , toujours pareil - je ne suis pas en accord avec vous les vendeurs sont quand meme a la hauteur de comprendre et de presenter le produit a leurs clients ; il ne faut pas generaliser si il y a qq ...

le 02/03/2013 à 16:20
Signaler
Un vendeur qui ne comprend pas son produit c'est quand même rare, surtout qu'on vous demande un certains nombres d'études pour avoir un poste de conseiller... on ne lâche pas n'importe qui dans la nature.... Après il y en a de plus ou moins compétent...

à écrit le 01/03/2013 à 20:28
Signaler
Pas étonnant qu'ils aient le blues... à l'horizon la diminution très forte du nombre d'agence... PS: perso, les agences bancaires ne servent à rien....

le 02/03/2013 à 12:08
Signaler
Vous n'aure qu'à demander une autorisation de découvert ou un prêt immobilier à votre ordianteur ou votre i-phone. Il sera en mesure de comprendre votre situation (bonne ou mauvaise) c'est sûr

à écrit le 01/03/2013 à 20:04
Signaler
Cet article n'est pas erroné, mais il est de courte vue. Exact ce qui est dit, mais cela s'inscrit dans une évolution plus fondamentale que ce qui est relaté. Les Banques centralisent au maximum ce qui est conçu et fabriqué, et les agences ne sont qu...

à écrit le 01/03/2013 à 19:28
Signaler
Pouvoir centralisé à l'extrême, non..?? dans le monde de l'avidité du gain à tout prix, quitte à y risquer sa vie, ça fait penser à qui..??

à écrit le 01/03/2013 à 18:16
Signaler
Ils ont le blues ! Ils ont désespérés tant de gens ; ont fait la chasse aux petits découverts temporairess, refusé l'avance de trésorerie à la TPE ...." Obséquieux avec le riche , impitoyable avec le pauvre " dixit un banquier...

le 02/03/2013 à 0:00
Signaler
façon c'est bien connu "on ne prete qu'aux riches" , de tout temps , je dirai que c'est normal -

à écrit le 01/03/2013 à 17:38
Signaler
Il y a déjà de nombreuses années qu'il n'y a plus de directeurs d'agences bancaires .. il restait des "chefs" autoproclaés, ou des "responsables" de rien du tout qui remplissent des formulairesur un ordinateur et c'est l'ordinateur qui prononce la dé...

le 01/03/2013 à 17:54
Signaler
ouh la!!ca sent le petit chef d'entreprise qui s'est planté tt seul comme un gd!!! c'est bien connu a chaque fois qu'une entreprise se plante c'est la faute de la banque !! et pas du patron qui gere mal ou du client qui ne paie pas ... ca va mieux ap...

le 01/03/2013 à 18:39
Signaler
Et la mouette, on voit que tu n'as jamais été à ton compte. Mais plutôt planqué derrière un bureau mais lequel. Administration, banque, etc........????????

le 01/03/2013 à 19:52
Signaler
Les banquiers voyous de la finance ont beaucoup cassé, et de surcroît ces banquiers voyous cités dans des faits divers et des déconvenues n'ont aucune leçon à donner ... Sté Générale, BNP, Credit Agricole BPCE Caiise Epargne Bque Populaire, ... toute...

le 01/03/2013 à 20:31
Signaler
@mouette: la principale préoccupation d'un chef d'entreprise, c'est de trouver des clients, pas de savoir lire un bilan (il y a des comptables pour cela).

le 02/03/2013 à 9:52
Signaler
a patrickb : ah bon ???? ben merde alors , je ne savais pas qu' chef d'entreprise ne devait avoir aucune notion d'analyse financiere !!! c'est le comptable alors qui doit lui dire comment amaliorer sa rentabilité , optimiser ses charges et qui decide...

le 02/03/2013 à 15:51
Signaler
Un chef d'entreprise doit avoir de bonnes notions de gestion au quotidien et savoir travailler sur son compte de résultats (même simplifié). Le bilan du comptable n'est établi qu'au bout de deux à trois mois de la clôture de l'exercice.... et c'est ...

à écrit le 01/03/2013 à 17:36
Signaler
Il ne faut pas oublié non plus de parler des incivilités quasi quotdienne. Les clients qui crient pour un rien, qui insultent, qui menacent. Et ce, même lorsqu'ils sont en tord. C'est ça, la banque d'aujourdhui.

le 01/03/2013 à 17:50
Signaler
tt a fait d'accord , la faute au journalisme et au " clientelisme" ambiant !!

le 02/03/2013 à 16:22
Signaler
Je suis d'accord, j'en ai eu encore un magnifique exemple ce matin... et pourtant je ne suis pas au milieu d'un cité difficile croyez-moi !

à écrit le 01/03/2013 à 17:00
Signaler
J'ai vécu de l'intérieur les transformations qu'apportent les gros réseaux bancaires lorsqu'elles rachètent des banques régionales. Déshumanisation de la relation clients, objectifs qui font de chacun un produit net bancaire, turn-over imposée entre ...

le 01/03/2013 à 21:59
Signaler
+ 10

le 02/03/2013 à 0:45
Signaler
vous avez sûrement raison mais l'aspect humain dont vous parlez a également était pointé du doigt à cause de nombreuses dérives notamment au niveau de l'acceptation des prêts... A force de trop connaître ces clients, il est difficile de refuser certa...

à écrit le 01/03/2013 à 16:12
Signaler
De plus en plus d'agences sont automatisées. Le directeur n'est plus visible contrairement à il y a quelques années.

à écrit le 01/03/2013 à 16:07
Signaler
Je donnerai comme conseil aux directeurs d'agences bancaires de devenir agent général d'assurances Axa !!! 60% des agents recommanderaient leur profession à des proches selon le sondage annuel qui leur est proposé !!!

le 04/03/2013 à 8:59
Signaler
Y'a pas plus requin qu'un agent d'assurance !!!

à écrit le 01/03/2013 à 16:05
Signaler
Bien content d'avoir quitté ce milieu ou les objectifs commerciaux polluent la relation client.....

à écrit le 01/03/2013 à 16:01
Signaler
On ne va pas les plaindre, ces gens là sont des pingres qui ont massacré l'économie avec l'aval de leurs supérieurs. Ils ne font aucun sentiment, quand tout va bien ce sont les mauvais placements et quand tout va mal ce n'est pas leur faute mais cell...

le 01/03/2013 à 16:40
Signaler
Arguments? Faits pour étayer vos assertions? Ou est ce simplement une façon de régurgiter votre aigreur et votre frustration?

le 01/03/2013 à 17:25
Signaler
vs confondez banquiers et employés de banque , gestionnaire de clientele , banque de details et bfi bref vs avez perdu une belle occasion de vous taire !!

le 01/03/2013 à 17:31
Signaler
@la voix des anges ! tant de haine est révélatrice de frustration.Vous ne connaissez pas le métier de directeur d'agence de banques .Alors taisez-vous au lieu d'écrire des inepties! et si votre argent n'est pas bien ou il est mettez le dans un coffre...

le 01/03/2013 à 18:17
Signaler
pendant dix ans mes conseillers clientèle ont essayer de me compter des frais indus pour atteindre les objectifs que leur directeur leur fixait.ils m'ont fait perdre beaucoup de temps et d'énegie,mais je n'ai jamais cèdé a leur malhonneteté.ils peuve...

le 01/03/2013 à 18:37
Signaler
Pas de frustration, juste la vérité et mon expérience. J'ai payé pour tous ces banquiers pendant 10 ans, jamais un accroc, toujours 25000 euros de trésorerie d'avance et puis la cris est venue. On demande un peu d'aide pour continuer d'exister et c'e...

le 02/03/2013 à 10:53
Signaler
c'est bien ce que je disais voix des anges : la faute a votre banquier ou a la crise ???,

à écrit le 01/03/2013 à 15:53
Signaler
je fais bien de partir de la banque ... cela fait maintenant une quizaine d'annee que la banque a changé... ce n'est plus de la finance ....

le 01/03/2013 à 16:07
Signaler
Tout se délite, mon bon Monsieur ! vous pouvez vous reconvertir en agriculteur, ça paye ! actuellement

le 01/03/2013 à 17:06
Signaler
j'ai deja quelque chose qui m'attend .. merci quand meme. :-)

le 02/03/2013 à 0:03
Signaler
vrai que la banque de financement c'etait l'ideal mais bon ..............IL faut separer dmg

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.