"Daech n'est plus seulement aux portes de l'Europe, il en a franchi le seuil" (état-major des armées)

 |   |  866  mots
"La lutte contre Daech sera longue et il faudra gérer au mieux la pression du temps court, dans nos sociétés actuelles qui exigeront des résultats rapides", a estimé le chef d'état-major des armées, le général Pierre de Villiers
"La lutte contre Daech sera longue et il faudra gérer au mieux la pression du temps court, dans nos sociétés actuelles qui exigeront des résultats rapides", a estimé le chef d'état-major des armées, le général Pierre de Villiers (Crédits : reuters.com)
La force de frappe de l'Etat islamique inquiète l'état-major des armées. "La rapidité avec laquelle ce mouvement parvient à accroître ses effectifs et à diversifier son matériel est très préoccupante", a estimé le chef d'état-major de l'armée de terre, le général Jean-Pierre Bosser.

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian avait été très clair sur l'arsenal dont dispose Daech. Ses grands subordonnés, qui suivent le dossier, affiche une préoccupation sur la puissance et l'attractivité de ce mouvement terroriste, dont les effectifs sont actuellement évalués à 25.000 djihadistes. Daech, qui dispose notamment de chars, "ne constitue pas qu'un groupe terroriste mais bien une armée qui manœuvre, qui communique, qui s'appuie sur des équipements performants et poursuit des objectifs stratégiques, avec une volonté expansionniste affichée", a expliqué aux sénateurs le chef d'état-major de l'armée de Terre (Cemat), le général Jean-Pierre Bosser.

"Le groupe exerce une forte attraction sur les djihadistes du monde entier, qui rallient l'Irak et la Syrie par milliers", a noté le député UMP des Bouches-du-Rhône Guy Tessier dans son rapport sur le projet de loi de finances pour 2015. "Les djihadistes de Daech représentent une véritable armée terroriste composée d'hommes expérimentés, bien équipés et disposant de ressources financières importantes", a pour sa part confirmé le chef d'état-major des armées, le général Pierre de Villiers.

"La rapidité avec laquelle ce mouvement parvient à accroître ses effectifs et à diversifier son matériel est très préoccupante", a précisé le général Bosser. Les percées de Daech contre l'armée irakienne lui ont permis "de mettre la main sur des équipements lourds et modernes. Il bénéficie de ressources financières substantielles, en stock et en flux, grâce à l'exploitation des puits de pétrole, des postes frontaliers ou des barrages sur lesquels il a mis la main", a rappelé Guy Tessier.

"La lutte sera longue"

Pour le Cemat, "la problématique n'est pas seulement militaire, elle porte également sur les flux financiers qui viennent alimenter de véritables mercenaires appointés". Sur le plan financier Daech a effectivement récupéré à Mossoul 450 millions de dollars dans les banques. En outre, les ressources de Daech proviennent également du pétrole que le mouvement vend à des prix défiant toute concurrence.

"La lutte sera longue et il faudra gérer au mieux la pression du temps court, dans nos sociétés actuelles qui exigeront des résultats rapides", a estimé le Général Pierre de Villiers. Dans ce contexte, la France a, selon le chef d'état-major des armées, "besoin d'une vision stratégique militaire qui intègre les objectifs militaires, mais aussi politiques, diplomatiques et psychologiques. Pour réussir, notre plan de campagne devra donc être global".

Préoccupations avec le retour des combattants européens

Selon le général Jean-Pierre Bosser, "plus de 1.000 combattants européens enrôlés dans ses rangs sont revenus dans l'espace Schengen". Une menace pour la France et les pays européens. Car "l'adversaire n'est plus seulement aux portes de l'Europe, il en a franchi le seuil", a souligné le chef d'état-major de l'armée de terre. Il est donc persuadé "de la nécessité d'intégrer encore plus dans notre réflexion le retour de l'armée de terre sur son milieu naturel, celui du sol national, pour pourvoir y faire face, avec les forces de sécurité, à tous types de menaces dont celles que ces vingt dernières années avaient confinées à l'extérieur".

Cette problématique est là "pour rappeler le lien très fort, le continuum, qui existe entre sécurité extérieure et sécurité intérieure. Ces combattants étrangers sont un vrai défi pour notre sécurité, celles des Français et plus généralement celle des Européens", a de son côté expliqué le général Pierre de Villiers. Et selon le chef d'état-major de l'armée de terre, "il ne faut d'ailleurs pas exclure que cette menace agisse en utilisant des modes d'actions de nature militaire, et se concrétise par des actions armées contre des militaires. Ne perdons pas de vue qu'il s'agissait d'un des objectifs poursuivis par Mohammed Merah. Outre-Atlantique, des attaques isolées ont déjà été perpétrées. Nous avons hélas vécu à deux reprises en France et une fois en Belgique des attaques assez similaires".

L'armée de terre présente en France

L'armée de terre peut-elle être en première ligne face à Daech sur le sol national ? Le général Bosser en est convaincu : "il me semble raisonnable de considérer que la nature des opérations et l'envergure des défis sécuritaires inscrivent l'action militaire, hors et désormais à l'intérieur de nos frontières, durablement. Ils confortent ainsi le contrat opérationnel de l'armée de terre qui est réaliste et structurant".

La situation au Levant met l'accent sur l'indispensable nécessité d'une capacité autonome d'appréciation de situation tactique et stratégique, a affirmé le général Pierre de Villiers. "C'est la vocation de nos capteurs de renseignement, de nos satellites, mais aussi des efforts consentis pour améliorer nos capacités Cyber. Ce constat conforte la priorité mise sur le renseignement dans la loi de programmation militaire".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 15/11/2015 à 10:10 :
On sort du pétrole et l'histoire est réglée
a écrit le 14/11/2015 à 20:17 :
Voici l'échelle des valeurs des musulmans intégristes :
1) Le musulman intégriste est la meilleure créature d'allah sur terre;
2) Les animaux de toutes sortes, appartenant exclusivement aux musulmans intégristes ;
3) Les humains non musulmans intégristes, qui sont maudits et valent bien moins que les autres animaux. Il est ordonné de les achever pour remettre la terre entière aux seuls musulmans intégristes. Les musulmans intégristes sont soutenus dans cette entreprise de conquête par Allah Lui-même. La victoire est certaine, il n'est que question de patience.
Voilà résumé le dogme des terroristes. Si le combat aux armes va durer, le combat de la tolérance religieuse va durer beaucoup plus longtemps encore, mais il est fondamental et n'a même pas commencé. Les occidentaux n'en ont même pas pris conscience. En effet, le coran enseigne plus ou moins ce dogme et plusieurs musulmans bien que silencieux, y croient dur comme fer et constituent la réserve dormante de l'état Islamique.
Seul, un christianisme actif peut contrebalancer les avancées de l'islam intégral, mais l'occident révolté contre le christianisme accueille d'avantage l'islam. En effet, plusieurs combattants de l'Etat Islamique sont des occidentaux.
a écrit le 14/11/2015 à 15:00 :
"Daech n'est plus seulement aux portes de l'Europe, il en a franchi le seuil" (état-major des armées)

Une évidence que l'Etat major des armées doit préciser, toute la France le sait

DAECH est un pur produit des désordres à mettre au débit de l'UMP Sarkozy en Lybie avec Alliot marie en Tunisie,

et des désordres des collons Juifs Israel dont Valls est un fier soutien sèment la terreur dans la région ou Daech prospère ;
Réponse de le 14/11/2015 à 18:07 :
C'est clair ! Tout comme Blair , Sarko doit faire son mea-culpa et s'excuser pour sa bêtise majeur ! Ils ont semé le désordre au Moyen-Orient et maintenant sa nous pete a la tête
a écrit le 14/11/2015 à 12:01 :
"Daesh n'est plus aux portes..." c'est évident, il est déjà implanté dans toutes ces banlieues où on à laissé une minorité faire sa loi depuis des lustres. Il y a peu on a "fêté les événements" de 2005, c'est à cette époque qu'il fallait montrer ses muscles, pas faire du "social", pas d'amalgame, pas d'islamophobie, foutaises politiques d'écervellés. Le ver est dans le fruit et il s'y sent bien et ça va être douloureux pour l'extirper.
a écrit le 14/11/2015 à 10:38 :
Il est probable d'avoir des terroristes parmi les flux de migrants !?
Réponse de le 14/11/2015 à 20:27 :
Il est certain que des terroristes sont parmi les réfugiés, tout comme boko haram parmi les réfugiés expulsés du Nord Cameroun, avec ma suggestion sur le net.

L'enquête a déjà révélé que l'un des kamikazes avec passeport syriens, avait été enregistré en Grèce parmi les réfugiés. Les terroristes comptent d'ailleurs utilisez stratégie de statut de réfugiés.
a écrit le 14/11/2015 à 10:11 :
Ce qui était prévu est arrivé, sans doute un début.
a écrit le 14/11/2015 à 9:41 :
Article de 2014, hélas très actuel suite aux attentats d hier

=> pourquoi n a t on pas "traité" la menace de ces 1000 terroristes en puissance revenus de Syrie ?
a écrit le 29/06/2015 à 18:57 :
Très bien votre article mais personnellement il y a une chose qui me dépasse : Pourquoi enrôle t'on ses gens là dans l'armée de terre, l'armée de l'air, la marine, la gendarmerie, la police etc.... ? : c'est du suicide, sans compter les baisses de budgets de l'armée !!! En 1914 on se battait avec du matériel de 1870, en 1939 on se battait avec du matériel de 1914, En Algérie en 1962 on se battait avec du matériel de 1939, la prochaine fois se sera avec quoi ?. Les dernières armes (fabriquées à l'étranger) livrées à l'armée de terre ont été fournie avec 80 balles pour chacune ! Et ces politiques béats qui (devraient être emprisonnés) se succèdent aussi nuls les uns que les autres, qui ne comprennent rien et surtout n'écoutent pas la voix du peuple !.
a écrit le 24/01/2015 à 23:30 :
Les pays européens qui ont connu depuis peu des attentats sont-ils prêts à conduire un front contre notre nouvel ennemi qui concerne à la fois une partie de leur propre population et une source externe commune ?
a écrit le 25/12/2014 à 23:00 :
Les populations civiles au moyen orient en ont "peur".; et le risque "d'invasion" ,inquiète , alors pourquoi ne pas s'unir une fois pour toute et les réduire au silence avec toutes les armes en notre possession , sauf nucléaire .; Tous les civils " musulmans " qui sont opprimés nous en serons reconnaissant je pense . Une fois en France, chez nous !! il sera trop tard.. car quand le peuple de France se réveillera pour sa survie.. ce sera terrible.; et nous avons bien tué Un Roi pour notre liberté..Moi j'y suis prêt? encadré par des militaires ou des policiers..
Réponse de le 27/05/2015 à 14:46 :
Selon un récent sondage d'Al Jazeera 80% de la population civile des pays arabes au moyen-orient soutient Daesh... ça répond à votre question ?
Réponse de le 14/11/2015 à 10:15 :
Idée extrême... Comment penses-tu maîtriser les conséquences d'une telle action?

vchalmel : quelles sont tes sources pour le sondage d'Al Jazeera, je ne trouve rien qui va dans ton sens.
Réponse de le 14/11/2015 à 10:38 :
D'après un précédent sondage, 90% de la population civile des pays arabes et majoritairement Musulmans détestent les us.. ça répond aussi à la même question.
a écrit le 22/11/2014 à 12:55 :
devrait plutôt se poser la question qui fiance ce mouvement EI et s'il le sait, devrait le révéler au lieu de jouer à l'inquiet.
Réponse de le 27/11/2014 à 13:08 :
Tout le monde sait maintenant que ce sont les usa qui financent le daech par l'intermédiaire du qatar, tout ça pour virer le régime syrien...
a écrit le 22/11/2014 à 10:28 :
...TEMPT QUE LA PEUR DE L AUTRE SERAS ACTIVE PAR LES RACITES DU F N ? L ACTIVITE D ARMEMENT SE PORTERAS BIEN ?// 2// ECONOMIES MONDIALE???LA RELIGION EST UN PRETESQUE POUR MANIPULEZ LES INCULTES???
Réponse de le 22/11/2014 à 16:10 :
ça a l'air d'être tout mélangé dans votre tête. Donc si je comprends bien c'est parce que le FN crie haro sur le baudet que daech s'est armé ? c'est bien ça ???

va falloir consulter mon vieux..
Réponse de le 22/11/2014 à 22:19 :
compliqué...c'est de la dyslexie ou je n'y connais rien!
ça doit être difficile d'écrire en refusant le code de l'orthographe...à moins que ne vous vouliez passer pour ce que vous n'êtes pas?
Réponse de le 23/11/2014 à 11:38 :
::philosophie// QUAND L HOMME SAGE MONTRE LA VERITE ? L INCULTE REGARDE LE DOITG???
Réponse de le 23/11/2014 à 14:53 :
Et quand l'inculte croit montrer la vérité,on est censés regarder quoi ?
Réponse de le 25/11/2014 à 8:51 :
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt
Réponse de le 23/02/2015 à 12:09 :
Le doigt, tu dois pas le regarder souvent lorsque tu pianotes sur ton clavier, verité...
a écrit le 22/11/2014 à 10:06 :
TOYOTA est le premier constructeur automobile mondial. Je comprends pourquoi: Partout où il y a la guerre, la rébellion, du Moyen-Orient à l'Afrique principalement, ce sont des milliers de pick-up 4x4 transformés en matériel militaire, transport de troupe, ravitaillement, plateforme pour mitrailleuse lourde etc...Qui vend? Qu'en pense Toyota?... Je connais la réponse: Business is Business.
Réponse de le 22/11/2014 à 17:25 :
et ou en est cette loi française qui devait interdire à des particuliers de posséder du matériel militaire comme les vieilles jeep américaines sous prétexte qu'elles pouvaient servir à des actions terroristes ? :-)
a écrit le 22/11/2014 à 9:59 :
Daech dispose, nous dit-on, d'armes sophistiquées. Au passage, c'est nous qui les construisons et qui les vendons...Daech vend du pétrole volé, c'est nous qui en achetons (même si "on" nous dit qu'on ne sait pas que c'est du pétrole de contrebande). L'argent du pétrole + l'argent volé dans les banques sert entre autres à acheter des armes et surtout des munitions, qui les vends? Les pays qui construisent tout cet armement. Nous avons des déficits à réduire, des chômeurs et de la croissance à faire, la vente d'armes est un bon moyen d'améliorer cette situation.
a écrit le 22/11/2014 à 8:48 :
Hélas oui. Et nos politicards se sont contentés de regarder passer le train depuis 30 ans
Réponse de le 22/11/2014 à 10:13 :
Merci de votre analyse , qui est aussi la mienne depuis trente ans , espérons seulement que nos politicards verront un jour la facture qui leur sera présentée.
a écrit le 21/11/2014 à 21:05 :
Quand va-t-on se réveiller ? Si seulement on était aussi rapide à prendre des mesures qu avec les Russes !
a écrit le 21/11/2014 à 19:30 :
Des chars !Ca se detruit un char et les avions de chasse sont fait pour ça !Le petrole !Il faut des puits qui ne bougent pas et ça fait une excellente cible là aussi pour les chasseurs qui peuvent s'en donner à coeur joie.L'affaire est serrieuse mais faut pas exagerer d'autant que l'EI n'a pas d'aviation et de defenses antiaeriennes
a écrit le 21/11/2014 à 16:48 :
On a été trop laxiste avec l'islamisme et leur soutient ubiquitaire. La situation est inquiétante d'autant que les islamistes et leur djihad déclarent maintenant la découverte de l'Amérique après leur acte de propriété sur l'Europe, dixit Erdogan.
a écrit le 21/11/2014 à 15:53 :
pour une réponse gradué nous avons notre force bleu-kaki avec la gendarmerie et ses mobiles.
Mais comme on leur supprime les armes faiblement létales il faudra faire le boulot avec l'armée de terre et du 7.62 voir du milan si on en a encore...
Réponse de le 22/11/2014 à 10:16 :
Il ne s'agit plus aujourd'hui de "riposte graduée" , mais d'un état de guerre !
a écrit le 21/11/2014 à 15:10 :
cela fait des années que les français le dise mais bien sur personne entend le bas peuples
ici a la frontière de Menton plus de 10ans que les passeurs se régale ,au miracle on découvre le problèmes ! mais on et au bord de l'asphyxies ...sauf mais la haut à Paris ils voyer rien ....regarder les rue de France on ce demande les touristes ce qu'ils vienne chercher chez nous !autan allé au bled moins chers et plus authentique !bravo l,UMPS..
Réponse de le 21/11/2014 à 15:27 :
Apprenez correctement à écrire le Français ....
Réponse de le 21/11/2014 à 18:04 :
Plutôt, apprenez à écrire correctement le Français. :-)
Réponse de le 23/11/2014 à 12:14 :
Quand le sage montre la lune,l'imbécile regarde le doigt...
a écrit le 21/11/2014 à 14:42 :
le problème vient d'ailleurs, de la politique d’assistanat sous couvert de solidarité, qui a beaucoup trop duré et une certaine tolérance vis à vis de comportements extrémistes que l'on n'ose pas sanctionner sous couvert de racisme. Il faut une politique claire de laïcité qui s'impose à tous, le reste, c'est du blabla électoraliste, sous couvert de tolérance. Car les conséquences de la politiques du ventre mou sont ce que nous connaissons tous : la monté des extrêmes : vous donnez un doigt, on vous bouffe le bras.
Réponse de le 21/11/2014 à 18:30 :
bien vu; la politique...c'est celle de l'autruche, circulez y 'a rien à voir ( en surface s'entend, mais en profondeur quel bazar). On va vers des lendemains qui déchantent.
a écrit le 21/11/2014 à 14:23 :
OK. Donc c'est officiel: on est dans la merde.
Réponse de le 21/11/2014 à 14:49 :
On comprend mieux à présent ce que voulaient dire les mots de Mme Nulland à Kiev (F*ck the Europe" aussi valable pour "F*ck the France"). Affligeant.
Réponse de le 16/12/2014 à 11:49 :
@r comme le doigt de l'imbécile qui cherche la lune du sage..!
a écrit le 21/11/2014 à 13:18 :
Il ne faut oublier ce que ces organisations ont autre but c'est d'envahir l'Europe. D'ailleurs leurs chefs n'ont jamais cachés leurs intensions. Ce n'est qu'une question de temps car nos démocraties sont trop molles pour réagir.
Réponse de le 22/11/2014 à 10:45 :
Tout a fait d'accord , nos démocraties sont trop molles" , et comme il est dit dans le langage "mathématico scientifique " , d'où je tire ............!
Réponse de le 22/11/2014 à 11:16 :
ERREUR GRAVE: ELLE VEULENT SE DÉBARRASSER DE LA DOMINATION DE L'OCCIDENT CHEZ ELLES.
ELLES N'ONT PAS LES MOYENS D'ATTAQUER L'EUROPE SANS SE FAIRE ECRASER.
a écrit le 19/11/2014 à 19:48 :
Il faut bien se rendre compte que lorsqu’une porteuse de burka se voit embêtée, sanctionnée parce, ses habitudes étant différentes des nôtres, on a fait une loi contre les siennes, il y a de très fortes chances qu’elle y voie, vrai ou faux, un racisme humiliant. Nous risquerions de faire de même, vrai ou faux, si, dans un pays musulman, nous étions obligés de nous habiller en djellabah. Dès lors, il n’est pas surprenant que, rentrée chez elle, sermonnée ou délestée de 100 € pour sa burka, la mère de famille, avec l’encouragement de son compagnon, dise à ses enfants « Je suis trop vieille, je dois m’occuper de vous, votre père doit rester pour gagner de quoi vivre, mais vous, les jeunes, quand vous serez grands, vous pourrez nous venger de toutes les discriminations que nous souffrons. » Nos compatriotes veulent réduire tout le monde à un plus petit commun dénominateur (pas de mariage gai pour les uns, pas de riches pour les autres, pas d’Europe pour les troisièmes, pas de fermes de 1000 vaches pour les quatrièmes, pas de burka pour la plupart, pas de communitarisme, la litanie serait longue). Cette hantise d’uniformisation a généré la stupide loi anti-burka qui, comme montré plus haut, révolte quelques jeunes, lesquels ont eu des amis, à l’école, qui ont pu être eux-mêmes gagnés par leur révolte, qui ont, du coup, pu être tentés de choisir une religion simple avec un seul dieu point final, l’islam, au lieu de l’offre française d’une religion absurde, avec un seul dieu, mais partagé en trois personnes, mais qui sont quand même chacune dieu, mais qui ne sont néanmoins qu’un seul dieu, brrr… Si vous admettez que la croisade anti-burka n’est qu’un exemple d’un racisme qui reste présent en France, il n’est pas surprenant qu’au bout du compte environ un soixante millième de la population (soit environ mille sur 60 millions) rejoigne ceux qui à leurs yeux, vrai ou faux, les vengent des humiliations quotidiennes que, vrai ou faux, ils estiment subir tous les jours.
Réponse de le 19/11/2014 à 20:42 :
arretez votre propagande djihadiste à 2 balles....ce qui est le plus étonnant, c'est que des désoeuvrés aillent se faire sauter pour défendre l'islam des émirs, Emirs qui multi-milliardaires vivent la débauche à fonds lorsqu'ils sont en occident...faut vraiment être un demeuré pour rejoindre leur armée de djihadistes pendant qu'ils débouchent le champagne et se tapent des prostituées dans les 5 étoiles....
Réponse de le 19/11/2014 à 21:52 :
Lorsque j'étais dans la classe du certificat de fin d'études, j'ai été puni injustement.... Merci pour votre bon sens, je vais m'organiser pour faire sauter toutes les écoles de France pour me venger de cette humiliation. Sauf si d'autres ne le font avant en suivant votre théorie! Je pense aussi que tous les chômeurs vont faire de même avec leurs anciennes entreprises!
Bref, c'est la fin de la France.
Réponse de le 21/11/2014 à 11:43 :
@Kipo: Si je comprend bien donc il est normal que je ne respect pas la loi car elle m'empeche d'agir comme je l'entends? Ce genre de discours n'est là que pour justifier des actes injustifiables! c'est de la lacheté!
Réponse de le 21/11/2014 à 12:36 :
Vos musulmans semblent surtout rejeter le bourrage de crâne de l'école républicaine, à savoir le socialo-communisme.

Sinon, la bourqua, c'est quoi ? On a juste pas le droit de sortir masqué, comme le font les casseurs, pas de quoi en faire tout un plat..
Réponse de le 21/11/2014 à 12:41 :
Ce jour a lille le fric coule a flot, jet prive, pour le tennis, pendant une partie du peuple creve de faim
Réponse de le 21/11/2014 à 13:48 :
Encore un qui n'a rien compris a la Démocratie et qui croit pouvoir tout y faire,profitant des droits et oubliant les devoirs.
Réponse de le 21/11/2014 à 16:15 :
kipo faut arreter la drogue
Réponse de le 21/11/2014 à 22:07 :
A Nicolas. Dans un cas comme dans l'autre il s'agit d'un délit, le premier celui de ne pas respecter nos valeurs, pour l'autre de ne pas respecter la Loi. Chacun pour des raisons différentes met en péril notre démocratie.
Réponse de le 22/11/2014 à 10:10 :
Lorsque le " respect" de la loi fait de notre pays ce qu'il en a fait , c'est la loi qui met en péril notre démocratie
Réponse de le 23/11/2014 à 14:36 :
kipo veut nous vendre a jungle,la guerre éternelle,la soumission forcé a tout sortillège du moyenne age...
Ton monde kipo a existé,c'était le moyenne,qui n'était au final qu'une ongue succession de massacre plus sanguinaire et barbarbe les uns que les autres.
Seul les lois érriger par des hommes nous on permis de sortir de ce chaos.
Votre monde kipo c'est l'enfer sur terre.
Réponse de le 23/11/2014 à 19:09 :
@ tous : je n’ai jamais dit qu’il est juste, normal ou souhaitable de raisonner comme je l’ai décrit. J’ai seulement souligné qu’il suffit que 1/60000ème de la population raisonne ainsi pour nous faire récolter environ 1000 terroristes. Voilà. Maintenant, il faut savoir ce qu’on veut. Il est évident que si on veut éviter que des jeunes partent s’adonner au terrorisme, les empêcher de quitter le territoire serait inefficace (facile à contourner dans le monde actuel) et que les mettre en prison ne ferait qu’éveiller de nouvelles vocations terroristes, exactement comme les représailles des Allemands, sous l’Occupation, ne faisaient que susciter de nouvelles vocations de Résistants. Dès lors que ces solutions autoritaires sont inefficaces, il n’est donc pas inutile de chercher ce qui peut conduire des jeunes à risquer leur vie dans un terrorisme qui nous fait risquer la nôtre (Merah) et de voir si on peut y remédier sans nous ruiner. Si mon hypothèse ne vous plaît pas, trouvez-en d’autres. Plutôt que de supprimer quelques lois perçues, que vous le vouliez ou non, comme des symptômes de racisme, telles que les lois anti-burka et anti-voile à l’école (sans lesquelles d’autres pays occidentaux vivent fort bien), vous voulez supprimer le racisme lui-même ? Ou convaincre les intéressés de le supporter avec soumission ? À l’époque actuelle ? Alors, là, bravo et bonne chance !
a écrit le 19/11/2014 à 17:37 :
Merci, à l'empérialisme américain d'avoir détruit l'équilibre géotratégique du moyen orient, Daech n'est que l'enfants des combines et malversation des occidentaux (malheureusement nous faisons parti du lot), et les mêmes veulent remettre le couvert en Ukraine, la belle affaire...
Réponse de le 19/11/2014 à 22:45 :
C'est un peu toujours la même histoire... L'avantage des dictatures, c'est qu'elles garantissent une paix de la terreur. En revanche, quand le régime saute, l'unité de façade se fissure souvent dans le sang jusqu'à ce que la région retrouve un nouvel équilibre. C'est ce qui s'est passé par exemple en ex Yougoslavie, où on a voulu faire vivre ensemble des serbes (chrétiens orthodoxes), des croates (catholiques romains), des kossovards (musulmans...). En Irak, c'est assez comparable avec des chiites, des sunites, des kurdes... pour un seul et même pays. Avec votre réflexion, on peut regretter aussi l'URSS
Réponse de le 21/11/2014 à 12:39 :
" détruit l'équilibre géotratégique du moyen orient"

C'est vrai "qu'avant les méchant ricains", la paix, l'équilibre, l'harmonie régnaient à donf dans ces jolies sociétés multi ethniques...
Réponse de le 21/11/2014 à 13:11 :
Avant que le camp occidental ne vienne mettre la pagaille, il y avait au moins une certaine unité et la paix dans ces pays.
L'objectif (atteint) était de les briser.
Réponse de le 21/11/2014 à 14:26 :
la situation actuelle est le fruit de l'actions des Américains et des Anglais en Irak.
ET des Francais en Lybie...
a écrit le 19/11/2014 à 17:26 :
Pourquoi "très préoccupantes" ? Daech (ou EI) reste une création américaine sponsorisée par les Saoudiens et Qataris. Or tous sont des bons amis à nous, ils investissent à coeur perdu en France, en Europe…. et les US nous protègente du mal du monde.

Donc, pas de raison d' être "préoccupés".
Réponse de le 21/11/2014 à 13:12 :
Mon dieu, protégez moi de mes amis
..
a écrit le 19/11/2014 à 14:58 :
c'est du racolage pour des crédits

Sur le territoire nationale cela est de la compétence de la police et du ministère de l'intérieur.
Le recours à l'armée relève de pouvoirs spéciaux.

Pour combattre les illuminés la seule solution est une école laïc forte et une justice efficace.

L'armée son boulot c'est hors du pays.

Sur Daesh soyons claire... son potentiel materiel est quasi inintéressant face à une armée moderne.
Mais jouons à nous faire peur.

Daesh relève de la guérilla comme en Afrique... ni plus ni moins.

Les armes sophistiqués c'est bien mais sans logistique ça ne sert à rien....
Réponse de le 21/11/2014 à 11:29 :
Tout à fait d'accord avec vous. Au pire, on se tapera un autre Merah mais je vois mal une action avec une logistique lourde.
a écrit le 19/11/2014 à 10:53 :
15/11/2014
La création d’une armée, réunissant huit monarchies arabes, dont le Maroc et la Jordanie, été décidée lors d’une récente réunion des ministres de la Défense des pays du Golfe à Koweït-city.
Le feu vert a été donné par le Conseil de coopération du Golfe (CCG) pour la création d’une armée, réunissant huit monarchies arabes, dont le Maroc et la Jordanie. D’après le journal koweitien « Achahed », cette alliance militaire, dont la création avait été décidée lors d’une récente réunion des ministres de la Défense des pays du Golfe à Koweït-city, devrait réunir l’Arabie saoudite, Bahreïn, les Emirats arabes unis, le Koweït, le Qatar et le sultanat d’Oman outre le Maroc et la Jordanie.
Une nouvelle stratégie militaire verra le jour prochainement, précise le quotidien, faisant état d’un accord pour la création d’une armée de 500.000 hommes dotée d’armements sophistiqués et d’un système de radars dernier cri, outre 300 avions militaires F15 et des hélicoptères de type Apache. La même source croit savoir que les forces du ‘’Bouclier de la Péninsule’’, qui est la composante militaire du CCG, devra rejoindre cette alliance, qui fera appel au renfort d’autres armées en cas conflits dans le cadre d’accords militaires avec des pays amis et frères, tels le Maroc, la Jordanie, l’Egypte et le Pakistan.
Pour le conseil, l’idée de créer une armée unifiée intervient pour faire face aux dangers qui guettent la région et la montée des groupes terroristes armés. Cette alliance permettrait au CCG de sécuriser ses espaces, notamment face à l’Iran, perçu comme menace stratégique. Dernièrement, le Maroc avait annoncé officiellement son soutien actif aux Emirats Arabes Unis dans leur lutte contre le terrorisme et pour la préservation de la paix et de la stabilité régionales et internationales. Cette contribution du Maroc portera sur des aspects militaires opérationnels et de renseignement. Outre son engagement reconnu aux opérations internationales humanitaires et de maintien de la paix, le Royaume a participé à plusieurs opérations militaires pour la défense de la sécurité nationale et de l'intégrité territoriale d’autres pays, notamment au Congo, au Golan, au Zaïre (actuel RDC), ou en Arabie saoudite en 1990 suite à l'invasion du Koweït. De même, plusieurs centaines de militaires marocains avaient précédemment et sur plusieurs décennies, été déployés sur le territoire émirati, dans le cadre de contributions à la formation et à la sécurité de l'Emirat d'Abu Dhabi.
Réponse de le 19/11/2014 à 11:57 :
Cette assoc, va en emmerder, un certain nombre, ici, une union de 8, un peu comme l'OTAN?
a écrit le 19/11/2014 à 10:30 :
Daesh, ce ne sont pas à l'orignine les gentils rebelles Syriens que nous avons armé, et qui se sont tous ralliés par la suite à Al Qaida et partent faire leur razia entre la Syrie et l'Irak....

Si la France et les occidentaux était vraiment sincère dans sa lutte contre l'islamisme radical..ils gèleraient les avoir des Emirs du Golfe...au vu de la manière avec laquelle ils sont traités, j'en déduis que tout ceci n'est que du vent !
a écrit le 19/11/2014 à 9:44 :
Les joies des sociétés multi-ethnique...
a écrit le 19/11/2014 à 8:56 :
Un commandant Kurde parle des effectifs de Daech à 200000 soldats maintenant( on parlait de 75000 il y a 1 mois), car ils utilisent la conscription pour enrôler les jeunes qui vivent dans leur "empire". Alors même si la majorité des effectifs restent statiques et doivent correspondre aussi à l'administration d'un territoire de 6 à 8 millions d'habitants, cela n'en fait pas moins des réserves inquiétantes, car le lavage de cerveau se propage. Dernièrement Daech aurait même créé sa propre monnaie.. en or.
Et que faire des prisonniers issus de Daech ? On se rappelle qu'en Afghanistan cela était très dur de maintenir ceux des Talibans, il y avait tout le temps des complicités, des évasions massives, et il fallait tout recommencer.
Comme on a fait une dénazification, peut-on imaginer faire une dé-islamisation ou au moins une dé-radicalisation ? très très dur à concevoir. C'est très mal barré pour le moyen-orient qui semble engagé dans une guerre perpétuelle. Reconquérir le territoire de l'état Islamique c'est des dizaines de ( bataille de)Falloujah en perspective, et qui renaitront encore et encore.
Réponse de le 21/11/2014 à 13:15 :
Ces gars sont intelligents, ils créent une monnaie en or pas en papier.
Je suis prêt à accepter cette monnaie plus facilement que des euros.
a écrit le 19/11/2014 à 8:52 :
La puissance et l'attractivité de Daech sont "très préoccupantes" ! Pas tant que ça, puisque la France refuse de bombarder Daech en Syrie au prétexte que cela pourrait donner un avantage à l'armée syrienne. Le pouvoir de Bachar el-Assad présente effectivement plus de danger pour la France que la poignée de djiadistes de Daech et d' Al Nosra ! Je ne sais pas ce que représente "nos capteurs de renseignement" et si les combattants djihadistes utilisent encore leurs téléphones portables sur le terrain. Mais se focaliser sur les seuls français partis faire le djihad sera insuffisant car rien n’empêchera un italien, un espagnol de venir faire un attentat en France, seule une excellente coordination entre tous les pays de l'union sera efficace. Avec surtout une aide des pays qui laisse passer les combattants vers la Syrie, Turquie en tête et qui doit signaler le retour des combattants.
Réponse de le 19/11/2014 à 10:32 :
en quoi Assad représente ou a représenté un danger pour la France ? je rappelle que ce dirigeant Laic a été invité pour les cérémonies du 14 juillet...il est devenu persona-non-gratta lorsqu'on lui a préféré les Qatari et la suite de l'histoire vous la connaissez.....lybie, pseudo-printemps arabes blablabla
Réponse de le 19/11/2014 à 10:56 :
quand l'heure viendra, il aura son corridor humanitaire pour aller rejoindre son maitre Poutine.
Réponse de le 19/11/2014 à 14:36 :
vous éludez la question là...comme quoi j'ai fait mouche !
Réponse de le 21/11/2014 à 13:18 :
Assad n' à jamais été un danger pour l'Europe

Il était dangereux pour le dollar et les alliés des Usa.
Réponse de le 22/11/2014 à 21:27 :
ASSAD n'est un danger potentiel que pour l'état d'Israël.
L'objectif de HOLLANDE a toujours été d'utiliser l'Armée Française pour faire tomber tous les ennemis potentiels d’Israël, IRAN compris.
En cela SARKOSY KOUCHNER, HENRI LEVY et HOLLANDE sont sur la
Réponse de le 24/11/2014 à 19:08 :
Israel n a besoin de personne surtout pas de la francarabia et sarko ou le attay bhl
alors please et assad non plus c est pas 1danger pour nous ,et le daesh ne viendras pas nous les gonfler car il sont intelligent ,vive la france des annees 60 .
a écrit le 19/11/2014 à 8:29 :
Il serait temps que les soldats français intégrés à la FINUL et sa force de réaction rapide QRF puissent décaper la peinture blanche sur leurs blindés et enfin aller dézinguer du djihadiste! Les effectifs dans l’opération Barkhane étant trop juste un soutient serait bienvenu.
a écrit le 19/11/2014 à 8:01 :
Questions qui tuent : qui leur permet d'organiser des flux financiers? Quelles banques? Ensuite, pourquoi ne bombarde-t-on pas les puits pétroliers? Ça prendrait trois jours au plus. Comment 25 000 mecs dont la plupart sont techniquement des amateurs peuvent-ils prendre une telle importance plus ou moins imaginaire ? Cette affaire est bidon. Ces gens sont protégés par les puissants pour faire diversion. Que ceux qui veulent comprendre réfléchissent...
Réponse de le 19/11/2014 à 8:45 :
il faut entretenir la peur, suggérer la crainte en omettant ( merci le journaliste ) de signaler que ses groupes sont la création des services secret occidentaux ( usa, France etc.. ).. comme cela on créer des lois liberticide en occident et l' on prépare la juste guerre de religion qui sauverait le système économique à l' agonie. l' histoire bafouille toujours.
Réponse de le 19/11/2014 à 8:46 :
Signalons que ceci est un communiqué des armées..
Réponse de le 19/11/2014 à 9:25 :
Alors là.... je suis bien d'accord avec vous....
C'est juste drôle de lire que la France a effectué (de mémoire) 4 frappes ou 5... une blague.... que grâce aux States l'Irak est un champ de ruine depuis les années 90 (embargo pétrole, non reconstruit avant re guerre, plus guerre civile). Et là les gars vont raser le moyen orient avec 100000 gars.... quelqu'un a pas les codes pour raser l'occident... non mais sans déconner...
Réponse de le 19/11/2014 à 9:42 :
"et l' on prépare la juste guerre de religion qui sauverait le système économique à l' agonie. "

On ne voit pas trop comment la guerre au loin pourrait sauver le Socialisme à l'agonie, par contre oui, ça peut sauver fonctionnaire et élus de gauche, peut être..
Faudra voir.
Réponse de le 19/11/2014 à 9:43 :
"Ensuite, pourquoi ne bombarde-t-on pas les puits pétroliers? "


J'imagine la polution monstrueuse !!
Réponse de le 19/11/2014 à 10:00 :
Les usa nous démontre que depuis le Vietnam, aucune de leurs guerres n' est productive ( o la collectivité ). Le chômeur de Détroit reste chömeur et la classe moyenne s' appauvrit. De fait, rasé le moyen orient n' apportera rien de plus ( à part que la reconstruction rapportera aux moyen orientaux ( survivants )). si les usa veulent que le chômeur de Détroit ait du boulot et que la classe moyenne prospère à nouveau, c' est Détroit qu' il faut rasé. Parions que les cyniques aux manettes en sont parfaitement conscient et qu' un plan est en cours..