Hélicoptères Caracal : les six gros mensonges de Varsovie

Le géant de l'aéronautique et de la défense contre-attaque. Ni le boss d'Airbus Group Tom Enders, ni le PDG de la filiale hélicoptériste Guillaume Faury n'acceptent la décision de la Pologne clouée au pilori.
Michel Cabirol
"Nous n'avons jamais été traités comme ça par un gouvernement client comme nous l'avons été par ce gouvernement", a affirmé le boss d'Airbus Group Tom Enders.

Airbus contre-attaque. Dans une lettre ouverte à la Première ministre polonaise Beata Szydlo, le PDG d'Airbus Helicopters Guillaume Faury confirme bien la thèse selon laquelle l'actuel gouvernement ne voulait absolument pas des Caracal, pourtant sélectionnés par la précédente majorité. L'offre industrielle et financière dévoilée dans cette lettre ouverte par l'hélicoptériste européen était bien une offre que la Pologne ne pouvait pas refuser ou alors pour des raisons obscures, voire inavouables. Une lettre qui servira également à démentir les déclarations des ministres du Développement Mateusz Morawiecki et de la Défense Antoni Macierewicz, qui rejetaient la rupture des négociations sur Airbus Helicopters.

"À la lumière des récentes déclarations concernant l'appel d'offres portant sur l'hélicoptère multi-rôle en Pologne, Airbus Helicopters ressent le besoin de démentir un certain nombre d'allégations trompeuses rapportées dans les médias (polonais, ndlr). Il est de notre conviction que les citoyens polonais et les forces armées polonaises méritent une pleine transparence sur le processus de l'appel d'offres dans lequel Airbus Helicopters et Airbus Group ont été entièrement engagés au cours des quatre dernières années", écrit Guillaume Faury.

Dans la foulée de la publication de ce courrier de Guillaume Faury, le patron d'Airbus Group Tom Enders s'en est pris violemment mardi au gouvernement conservateur polonais qui a rompu les négociations exclusives engagées par l'équipe centriste précédente, affirmant qu'Airbus "n'a jamais été traité comme ça". Un gouvernement qui n'hésite pas à travestir grossièrement la vérité.

"Nous n'avons jamais été traités comme ça par un gouvernement client comme nous l'avons été par ce gouvernement", a-t-il expliqué dans une déclaration obtenue par l'AFP. "Nous allons demander réparation", a-t-il ajouté en indiquant avoir "l'impression d'avoir été menés en bateau pendant des mois par l'actuel gouvernement polonais."

C'est Varsovie qui a rompu les négociations

Pour Airbus Helicopters, c'est bien Varsovie, et plus précisément le ministère polonais du Développement, qui a pris la décision de rompre les négociations exclusives. "La décision de rompre le processus de négociation sur les offset (compensations industrielles, ndlr) a été prise unilatéralement le 4 octobre par le ministère polonais du Développement. Le ministère a déclaré que cette décision avait été prise parce que la prétendue proposition d'Airbus Helicopters sur les offset ne satisfaisait pas les intérêts essentiels de la sécurité de la Pologne". Premier gros mensonge de Varsovie...

"La Pologne considère comme terminées les négociations de l'accord offset avec Airbus Helicopters, relatives à l'achat des hélicoptères multirôle Caracal pour l'armée polonaise", avait pourtant précisé officiellement le communiqué du ministère du Développement daté du 4 octobre.

Jusqu'au bout Airbus Helicopters a négocié de bonne foi

Airbus Helicopters réfute "fermement" certaines allégations rapportées dans les médias à la suite de déclarations de responsables politiques polonais selon lesquelles il s'est engagé dans ces négociations "de mauvaise foi". Le constructeur de Marignane apporte même la preuve de sa bonne foi. Dans son courrier, Guillaume Faury révèle que "le 30 septembre, quatre jours avant la décision du ministère du Développement, Airbus Helicopters a accepté de prolonger la validité de son offre à la demande du ministère de la Défense jusqu'au 30 novembre".

En outre, écrit-il, "dans une lettre en date du 3 octobre, Airbus Helicopters a proposé de nouvelles concessions afin de parvenir à un accord dans le meilleur intérêt des deux parties". Le constructeur de Marignane s'est battu contre vents et marées pour obtenir ce contrat. D'autant que son offre était clairement favorable à la Pologne. Certainement beaucoup trop. Deuxième gros mensonge de Varsovie...

Une offre (trop) incroyable

C'est la goutte qui a fait déborder le vase aussi bien au sein des officiels français que chez Airbus quand la Pologne a affirmé que l'offre française sur les offset se limitait à "un simple magasin de peinture". Dans son offre, Airbus Helicopters souhaitait créer en Pologne avec la société polonaise WZL1 "la première chaine d'assemblage d'hélicoptères appartenant à l'État" polonais, qui aurait "eu une participation de 90%". Dans ce cadre, le constructeur allait dupliquer carrément "une ligne d'assemblage H225M Caracal" telle qu'elle existe en France à Marignane. Troisième gros mensonge de Varsovie.

"Cela aurait permis la production d'hélicoptères (Caracal, ndlr) aussi bien pour les marchés intérieurs (minimum 50 Caracal, ndlr) et à l'exportation, ainsi qu'un potentiel de croissance pour produire d'autres types d'hélicoptères à l'avenir, a expliqué Guillaume Faury. Notre offre comprenais un engagement ferme à livrer des hélicoptères fabriqués par WZL1 sur les marchés à l'exportation".

Outre la chaine d'assemblage complète de Caracal à Lodz, Airbus Helicopters avait l'intention d'installer dans le cadre de nouvelles demandes de Varsovie une nouvelle usine. Elle aurait été dédiée à la fabrication de rotors et de pièces complexes dans le système de transmission pour toute la gamme d'hélicoptères existants et futur du constructeur. Cet investissement initial s'élevait à près de 90 millions d'euros (370 millions de zlotys). Enfin, l'entretien et la réparation des hélicoptères étaient assurés par les entreprises polonaises ainsi que la modernisation des capacités du Caracal.

En outre, sur 10 ans, ce projet aurait généré un chiffre d'affaires de 400 millions d'euros (1,7 milliard de zlotys) et plus de 47 millions d'euros de chiffre d'affaires (200 millions de zlotys) par an au-delà de la période de dix ans. "Ce projet exceptionnel dans le cadre des offset a été rejetée par le ministère du Développement", a regretté le PDG d'Airbus Helicopters. Au global, l'offre d'Airbus Helicopters aurait fourni à la Pologne au moins 30 ans d'activités pour les entreprises d'État polonaises à travers de multiples projets industriels.

Le jackpot raté... de la Pologne

"L'interlocuteur n'a pas présenté de proposition offset répondant à l'intérêt économique et la sécurité de l'État polonais", avait expliqué le communiqué du ministère du Développement. Pourtant, Airbus Helicopters revendique dans son courrier avoir présenté à la Pologne une offre globale qui répond aux intérêts de la Pologne et à sa sécurité, conformément à la réglementation européenne des offset. Et même bien au-delà. Quatrième gros mensonge de Varsovie....

"Notre offre d'offset aurait généré plus de valeurs en Pologne que les revenus générés par le contrat lui-même de fourniture des hélicoptères pour Airbus Helicopters", a d'ailleurs jugé Guillaume Faury.

Sur le plan économique, Airbus Group avait l'intention de créer 6.000 emplois en Pologne, dont 3.800 avec le projet d'Airbus Helicopters. Des emplois directs créés principalement à Lodz, Radom et Deblin (1.250 emplois) avec les chaines d'assemblage. En termes de valeur, les offset proposés étaient supérieurs à la valeur nette du contrat de fourniture des 50 Caracal (2,5 milliards d'euros hors TVA, ou 10,8 milliards de zlotys). Soit le chiffre d'affaires réel pour Airbus Helicopters.

Mais le ministère du Développement a demandé au constructeur de compenser 100% du  montant du contrat (2,5 milliards d'euros) et également de compenser le montant de la TVA polonaise. Soit 23% supplémentaires. Ce qui a conduit Airbus Helicopters à proposer des offset dont montant équivalent à 3,13 milliards d'euros (13,4 milliards de zlotys). Du jamais vu dans les négociations internationales...

Souveraineté renforcée de l'État polonais

Airbus Helicopters s'était engagé également à "préserver les intérêts essentiels de la sécurité de l'État polonais". Le constructeur et ses 28 partenaires majeurs internationaux prévoyaient "entre autres 45 transferts de technologies répondant aux exigences spécifiées par le ministère de la Défense et le ministère du Développement dans le cadre de l'appel d'offres en vue de préserver les intérêts de sécurité stratégiques essentiels de l'État polonais". En outre, la France avait autorisé le transfert des codes sources, des licences ainsi que les droits accordés pour moderniser les hélicoptères et leurs systèmes. Cinquième gros mensonge de Varsovie...

Cette offre, si la Pologne l'avait saisie, "aurait transformé" l'entreprise WZL1 appartenant à l'État polonais en un centre industriel de classe mondiale dans le domaine de l'hélicoptère allant de l'assemblage de la gamme d'Airbus Helicopters, jusqu'à la maintenance, la révision et la modernisation des Caracal en passant par la production de systèmes. En outre, ce centre devait répondre aux besoins de la Pologne et des marchés à l'international. Aujourd'hui, WZL1, qui appartient au groupe public PGZ, assure le maintien de hélicoptères russes d'ancienne génération.

Enfin, compte tenu du temps nécessaire pour opérer les transfert de technologies en Pologne, Airbus Helicopters avait prévu d'assembler en France une première tranche d'hélicoptères mais par des ouvriers polonais de WZL1. "Cela aurait assuré le transfert des compétences, le savoir-faire et de la technologie vers la Pologne", a estimé Guillaume Faury. Cette mesure était nécessaire dans le but de répondre "aux besoins opérationnels urgents des forces armées polonaises" et spécifiés dans l'appel d'offres.

Où est la préservation de la souveraineté polonaise dans l'achat des Black Hawk?

Le gouvernement polonais a annoncé mardi l'achat d'au moins 21 hélicoptères américains Black Hawk. La Pologne va prendre livraison cette année de deux hélicoptères Black Hawk assemblés dans le pays par Sikorsky Aircraft Corporation, filiale de l'américain Lockheed Martin, et huit autres suivront en 2017, a annoncé mardi le ministre polonais de la Défense, Antoni Macierewicz. Sikorsky a une usine à Mielec, dans le sud-est de la Pologne.

"Nous avons décidé qu'il y aurait déjà cette année la livraison d'au moins deux hélicoptères de Mielec et de huit autres l'an prochain", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

Cette déclaration précise intervient à peine 24 heures après l'annonce par Antoni Macierewicz lundi qu'il allait "ouvrir dès cette semaine" des entretiens sur cette transaction. Elle laisse penser que des contacts avec Lockheed Martin ont été noués avant même l'abandon officiel des pourparlers avec Airbus annoncé par Varsovie le 4 octobre. Varsovie avait un plan. Un plan précis pour faire de la place à Lockheed Martin. Sixième gros mensonge (par omission) de Varsovie...

"Il n'y a pas de fabricants d'hélicoptères appartenant à l'État en Pologne, a d'ailleurs rappelé Guillaume Faury dans son courrier. Toutes les usines sont entièrement détenues par des grands groupes internationaux tels que l'italien Leonardo (ex-AgustaWestland) et l'américain Lockhhed Martin, a-t-il précisé. PZL Swidnik est une société de Leonardo, tandis que PZL Mielec appartient à Lockheed Martin. Ce qui est une approche industrielle très différente de celle d'Airbus Helicopters, qui confiait la fabrication du Caracal à une entreprise d'État polonaise (90% du capital).

En outre, il rappelle que ses deux concurrents n'ont pas remis d'offres conformes à l'appel d'offres "Malgré toute la communication effectuée par Sikorsky / Lockheed Martin et Leonardo depuis la sélection des Caracal, Airbus Helicopters reste la seule entreprise ayant fait l'effort de se conformer pleinement aux exigences du ministère de la Défense et du Développement" dans le cadre de l'appel d'offres, a-t-il estimé.

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 64
à écrit le 30/08/2017 à 4:22
Signaler
si il n'y avait que les polonais , mais regarder en Europe le nombre de nos voisins qui ont achetés américains !! Grecs , Belges , Hollandais et je ne parle pas des anglais ! pourquoi acheter un F16 , le Mirage 2000 était supérieur à cet avion low co...

à écrit le 05/05/2017 à 7:16
Signaler
Les élites polonaises découvrent avec une grande naïveté les délicatesses du marketing du business de la défense "made in USA"...Dixit tu achètes (comme toujours avec eux) du American pride and vanity surtout sià termes cela affaibli toutes les tenta...

à écrit le 08/11/2016 à 14:52
Signaler
on peut supposer que le constructeur americain emploie la bonne vieille methode des petits cadeaux aux decideurs polonais dans le style du passe,a savoir le contrat du siecle des chasseurs du benelux starfighter

à écrit le 20/10/2016 à 19:38
Signaler
Rien de bien étonnant, il faut juste se remémorer 2002 et l'achat des F16 au détriments d'avions de chasses européens (épisode déjà scandaleux pour ma part) ! Les polonais pensent OTAN (donc USA) et non pas UE... D'un autre coté, quand on voit la coh...

à écrit le 20/10/2016 à 12:28
Signaler
je pense que les autres dirigeants européens n'avaient pas à critiquer le gouvernement polonais élu démocratiquement, ni à aider à renverser le régime en Ukraine et provoquer Poutine en soutenant des néo nazis. C'est nous qui poussons la Pologne dans...

à écrit le 18/10/2016 à 21:56
Signaler
On aide la Pologne , on envoie des Avions de chasse pour rassurer les polonais devant les menaces russes et ceux ci nous tournent le dos .Nos faibles dirigeants ne savent meme pas repondre a cette insulte !!!! Ils ont fait l'ENA mais n'importe quel c...

à écrit le 18/10/2016 à 11:12
Signaler
Pour faire simple, les plus grandes puissances mondiales (USA, Russie, Chine) ne veulent pas d'un concurrent supplémentaire qu'est l'Europe. Donc il feront le maximum pour aider les parties politiques eurosceptique, conservateur et nationaliste à pre...

à écrit le 15/10/2016 à 8:19
Signaler
@Ex-Moscovite: 1. Oui, certes. Par les decisions prises a la Conference de Jalta en 1945, les 3 grands Stalin, Churchill and Roosvelt ont decides de nos frontieres apres la Guerre. On nous a arrache l Est (Lviv, Vilnius) pour nous donner Wroclaw et ...

le 16/10/2016 à 2:04
Signaler
@Une Polonaise : 1. Et oui, cela ressemble bien à "valise ou cercueil". 2. Certes, Hitler était méchant, mais qui a annexé Cieszyn Silesia en 1938 lors du démantèlement de la Tchécoslovaquie ? 3. Vous continuez dans le discours victimaire. Il n...

le 16/10/2016 à 19:03
Signaler
@Ex-Moscovite 2. L Accord de Monachium a ete signe en 1938 par l Allemagne, la France, UK, l Italie. Suite a cela la Pologne a demande de restituer Zaolzie. Notre part au demantelement de la Tchecoslovaquie, sans doute notre erreur vue la suite de l...

le 17/10/2016 à 2:15
Signaler
2. Evidement, non innocents. J'ai mentionné cela uniquement pour vous montrer l'inutilité du discours victimaire. La Pologne a été un joueur comme les autres, donc, responsable en partie considérable pour ses problèmes. 3. J'ai parlé d'une époque b...

le 17/10/2016 à 10:38
Signaler
@Ex-Moscovite: 2. Certes, la Pologne a été un joueur comme les autres. Et pourtant a quoi sert de signer des accords? Ou etaient nos alliees (FR, GB) en 1939? 3. Liberum Veto c`est evidamment XVIII s. Quant aux usines d`helicopteres, celle de Miel...

le 17/10/2016 à 17:16
Signaler
3. Oui, c'est cela. En 1989 il y a eu juste un changement des donneurs d'ordre. Bon, en France aussi beaucoup de gens ressentent qu'ils vivent soumis à une force extérieure.

le 18/10/2016 à 20:22
Signaler
@Ex-Moscovite Merci pour cet echange. Un voeu pour nous tous: La paix! Salutations!😊

à écrit le 14/10/2016 à 12:46
Signaler
A vrai dire ouf, nos bijoux ne seront pas produit dans un pays qui accueil des Nord Coréens réduit à l'esclave en pleine Europe ! Avec tous les risques d'espionage industriel d'un pays beliqueux.

à écrit le 13/10/2016 à 15:33
Signaler
Reponse a Sadi Carnot La chose n`est pas si simple qu`on pourrait croire... La Pologne est situee sur le carrefour de l`Europe et quoi qu`on fasse au cas d`un conflit nous sommes toujours la partie perdante... et seuls. Nos allies nous quittent tou...

le 14/10/2016 à 14:22
Signaler
@Une Polonaise: J’aime bien les Polonais (beaucoup moins leur élite politique), mais si tout ce que vous critiquez est la propagande, pourriez-vous nous expliquer comment la Pologne est devenue un Etat des plus homogènes ethniquement (>95% de populat...

le 14/10/2016 à 16:25
Signaler
Oui, tout a fait. Vous avez raison. En 1931 la repartition ethique etait comme suit: Polonais 68,9%, Ukrainiens 13,9%, Juifs 8,6%, Belarus 3,1%, Allemands 2,3%, Autre 3,2%. Et maintenant consultez svp la mape de la II Republique (II Rzeczpospolita) e...

le 15/10/2016 à 0:19
Signaler
@Une Polonaise : 1. C’est une explication un peu simpliste et partielle qui ne prend pas en compte les acquisitions de Pologne, quand même cela compense +de moitié de perte territoriale en faveur de l’URSS (à propos, où sont les Allemands de Pologne,...

à écrit le 13/10/2016 à 11:28
Signaler
Les decisions du gouvernement polonais sont prises pour preserver les postes de travail en Pologne. Black Hawks ne sont produits entierement qu`en Pologne. C`est la raison! Puis il ne faut pas envisager du transfer de technologie parce que nous avon...

le 13/10/2016 à 13:37
Signaler
Le nationalisme polonais a toujours un vieux fond d'antisémitisme. La question demeure de l'engagement européen d'une Pologne qui veut bien prendre les avantages mais pas les inconvénients. Dont acte mais soyez conséquents et sortez de l'UE, ramenez...

le 13/10/2016 à 21:09
Signaler
Il parait que la censure fonctionne tres bien en France parce que mon commentaire precedent n`est pas publie sans me ainsi donner la possibilite de defendre ma position... Chere Sadi, pour commencer ne repetez pas de ce mensonge europeen que la Polo...

le 18/10/2016 à 20:56
Signaler
Bonsoir, Votre message est plein de mensonges. Relisez l'article. Choisir Airbus aurait créé 6000 emplois. Et n'aurait rien coûté à la Pologne car Airbus était OK pour créer autant de richesse que le coût du contrat PLUS les 23% de TVA ! Vous avez ...

à écrit le 13/10/2016 à 10:12
Signaler
Les Polonais nous ressemblent, ils ont pris tous nos défauts, et quelques-unes de nos plus rares qualités, parmi lesquelles, je placerais en premier la résistance sous toutes ses formes mais qui peut être un défaut lorsque cette résistance est celle...

à écrit le 12/10/2016 à 22:57
Signaler
Qui a pu croire un instant que le gouvernement polonais saurait résister à l'administration américaine. Le bon élève de l'OTAN achète américain, mais surtout pas européen. C'est aussi cela l'OTAN! C'est la perte d'indépendance, la soumission à la po...

à écrit le 12/10/2016 à 22:16
Signaler
La Pologne craint, avec raison, l'agressivité de la Russie. Elle pense pouvoir se mettre sous le parapluie américain mais si Trump passe, ce parapluie va être troué. Il ne reste que la France et la GB qui détient une force armée sérieuse en Europe...

à écrit le 12/10/2016 à 18:08
Signaler
M Hollande à déshonoré la France en livrent pas les mistrals ! On ne peut respecter un pays qui ne respect ces engagements ni contrat ! M Poutine et M Obama doivent bien rire ! La pire présidence c est en maintenant !

le 12/10/2016 à 23:00
Signaler
Tout à fait d'accord, il a affaibli notre pays,oublier nos intérêts, notre indépendance, boucher notre avenir.

à écrit le 12/10/2016 à 18:02
Signaler
Précisément la Pologne ne peut bien pas se fier à la France, qui en août 39 lui demandait de ne pas mobiliser pour ... ne pas provoquer l'Allemagne. Aujourd'hui idem, les français de 1789 et laïcs sont hors réalité.

à écrit le 12/10/2016 à 17:18
Signaler
L'union Européenne est un espace de droit. La commission doit s'emparer du non respect de la procédure d'appel d'offre, avec autant de vigueur qu'elle doit s'emparer du plan de secours misérable d'Alsthom Belfort; Dans les deux cas, les dindons de l...

à écrit le 12/10/2016 à 16:00
Signaler
Que la Pologne ne vienne pas demander de l'aide lorsque les Russes auront repris le contrôle de l'Ukraine ,et qu'ils seront des voisins menaçants nous saurons nous souvenir de leur "solidarité" européenne. Ils font une erreur stratégique : jamais pl...

à écrit le 12/10/2016 à 14:45
Signaler
Il est habituelle pour la Pologne de ne pas respecter sa parole et d'inventer des excuses toutes fausses. Je souhaiterais que cette fois ci le France montre les dents afin de rappeler à d'autres pays de ne pas suivre le même chemin. Car si on ne fai...

à écrit le 12/10/2016 à 13:50
Signaler
bravo le plan économique de vrai libéral Créer une industrie publique (polonaise) avec de l'argent presque "privé" Vu le montant des compensations, quel est l'intérêt de fourguer des hélicoptères à un pays qui recevra plus d'argent qu'il n'en dépe...

à écrit le 12/10/2016 à 13:03
Signaler
France mauvaise perdante ? L'offre avait ce de bon que le travail se faisant en Pologne, n'etsig pas sujet aux grèves françaises.

le 12/10/2016 à 15:16
Signaler
Extrêmement intellectuel et hors sujet. Pourquoi n'émigrez-vous pas en Pologne?

le 12/10/2016 à 17:54
Signaler
à MDLOL : perspicacité ou lunettes ! Rectification de frappes :: "L'offre avait ça de bon que le travail se faisant en Pologne, n'était pas sujet aux grèves françaises."

à écrit le 12/10/2016 à 12:35
Signaler
La Russie n'a pas obtenu de la France les deux porte-hélicoptères, quasiment finis, et qu’elle avait dument payés d'avance. Les Mistral, des navires qui avaient reçu même les noms de Vladivostok et Sébastopol. Obama a considéré cette non-livraison co...

le 12/10/2016 à 15:21
Signaler
Vous avez des sources ? C'est bien beau de baragouiner

à écrit le 12/10/2016 à 12:01
Signaler
Les Polonais font bien ce qu'ils veulent, ils utilisent les subventions Européennes comme ils l'entendent . Mais ils ne sont pas fiables et menteurs. En cas d'appels d'offres futurs Polonais espérons que les sociétés auront la sagesse de ne plus répo...

à écrit le 12/10/2016 à 10:30
Signaler
C'est assez curieux de remarquer l'aisance qui possèdent certains rédacteurs à passer de l'éloge démesuré au dénigrement le plus âpre. Et dans l'espace d'une année à peine ! Bien entendu, je parle ici du fiasco de la vente des Caracal à la Pologne, v...

le 13/10/2016 à 11:04
Signaler
Vous devez faire erreur, je n'ai jamais écrit ce que vous me faites dire. JAMAIS. : "je parle ici du fiasco de la vente des Caracal à la Pologne vantée il y a une année comme une preuve de la solide solidarité entre les pays de l'OTAN". Bien à vous M...

à écrit le 12/10/2016 à 9:52
Signaler
La France rate une fois de plus une bonne occassion de se taire, signature du contrat avec un gouvernement sortant dans quelques semaines etait une stiupidite gigantesque, concrnant les ``monsonges polonaises``,.... quant c`est un francais qui en pa...

le 12/10/2016 à 11:14
Signaler
Et vous vous ratez une très bonne occasion de ne pas écrire : votre commentaire n'a rien à voir avec le texte. C'est AIRBUS, via son président allemand qui râle, dans cet article. Comment vous dites : ridicule ?

le 12/10/2016 à 13:25
Signaler
C'est parfaitement ca, la politique de la France, changeante au gré des gouvernements, sacrifiant tout. En Afrique en particulier. A revoir donc "Le Professionel."

à écrit le 12/10/2016 à 9:46
Signaler
J'allais oublié : renvoyons les plombiers polonais chez eux en helicoptere....une pierre 2 coups!

le 12/10/2016 à 14:33
Signaler
Épanchez bien votre coeur, éperdument, la réalité en est bien une autre....

à écrit le 12/10/2016 à 9:43
Signaler
Plutôt que de s'énerver contre les polonais, car tout le monde sait qu'ils roulent pour les USA, le silence serait à mon sens le meilleur des mepris. Pauvre Pologne lors du prochain conflit avec les russes (en ce moment on nous rebat les oreilles av...

le 12/10/2016 à 13:08
Signaler
France syndicaliste à 40 heures n'a pu tirer le premier coup de feu que des mois après le 1.09.1939 échouant à tenir son engagement. 1914 : le premier soldat tombé sur le front en France était ... un polonais.

le 12/10/2016 à 13:59
Signaler
+1. Les Polonais pense que les Americains vont les défendres, ils n'ont pas retenu les leçons de l'histoire. La Pologne a toujours été abandonné par ses alliés... Peuple crédule et naif

à écrit le 12/10/2016 à 9:34
Signaler
Nous Français avons gardé notre candeur européenne. Contentons nous d'un noyau dur de pays comme nous aurions dû le faire depuis longtemps et poursuivons l'intégration mais avec une vision politique. Coopérons grandement avec les pays périphériques s...

à écrit le 12/10/2016 à 9:20
Signaler
La Pologne vitaminée par nos subventions achète américain, vous comprenez pourquoi nous devons arrêter de subventionner la pieuvre européo/américaine qui nous coûte notre pognon et nos emplois ..? !! Frexit, vite .. https:...

le 12/10/2016 à 14:37
Signaler
Pourquoi tant de haine envers nos amis (et protecteurs, rappelons-le) américains ? Tenez, prenez une sucrerie pour adoucir votre hargne envers eux. Salutations. -:)

à écrit le 12/10/2016 à 9:16
Signaler
ouf !!!!! merci aux polonais de nous avoir épargné une grosse bourde. Est que ce contrat allait réduire le chomage en France ??????? on à toutes les raisons de penser qu'il allait l'accélérer. De toute façon toutes les entreprises francaises qui ont ...

à écrit le 12/10/2016 à 8:49
Signaler
C'est là qu'on voit à quel point les Britanniques ont raison de se sortir de ce panier de crabs qu'est l'UE. Bien entendu qu'il est noirmal que chacun défende ses propres intérêts et on ne peut blâmer les autres pour l'incompétence et le manque de vi...

à écrit le 12/10/2016 à 8:37
Signaler
Quel est l'intérêt de la France de vendre des hélicoptères, des TGV ou des centrales nucléaires si c'est fabriqué par de la main d'oeuvre étrangère ? Que perd la France de ce contrat, car pour l'instant je n'ai aucune vision de l'enjeu pour notre pay...

le 12/10/2016 à 14:42
Signaler
Le France se positionne ici sur le développement, la recherche. Ce qui n’empêche pas de faire des transferts de technologie ou des tranferts de production. Le tout c'est que ce soit bien maitrisé pour que l'entreprise francaise garde un coup d'avance...

à écrit le 12/10/2016 à 8:34
Signaler
Un contrat compensé à plus de 100%!!!! Mais quel interet pour Airbus? Je ne comprends pas...

à écrit le 12/10/2016 à 7:54
Signaler
La Pologne est-elle devenue un Etat inutile entre l'Allemagne et la Russie ? C'est un Etat qui nuit objectivement aux intérêts de la France, en tous cas...

le 12/10/2016 à 13:19
Signaler
L'inutilité ne se détermine pas à l'aune des négociations perdues. France chauvine une fois de plus.

le 12/10/2016 à 18:39
Signaler
Erreur Helvetor, l'inutilité se détermine bien à l'aune de nos intérêts. Il n'y a que les dirigeants français pour croire à un intérêt général européen ou mondial qui surpasse l'intérêt de la France... Cela n'a rien à voir avec le chauvinisme qui est...

à écrit le 12/10/2016 à 7:52
Signaler
une question: de quel droit européen, un pays de l'union peut il imposer des compensations à 100%? Est ce que la Pologne va compenser le flux des travailleurs déclarés et clandestins qui envahissent notre pays par milliers, dans le bâtiment et les t...

le 12/10/2016 à 13:16
Signaler
Frontaliers français 100'000 par jour passent la frontière pour le seul canton de Genève. Sans le moindre respect ni pour la Suisse, les suisses, ni pour leurs employeurs. Vos residents du Maghreb ont par Schengen le droit d entrer en sus. Merci La F...

à écrit le 12/10/2016 à 7:48
Signaler
Autant d'emplois qu'on gardera en France merci la Pologne

le 12/10/2016 à 16:23
Signaler
Oui, d'autant que La France en a besoin vu son taux de chômage important, plus élevé ... qu'en Pologne..

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.