Altria décidera l'indépendance de Kraft Foods fin janvier

Le cigarettier américain, propriétaire de Philip Morris, annonce qu'il dévoilera le calendrier de son projet de scission d'avec le géant de l'agroalimentaire le 31 janvier prochain, au moment de son assemblée générale. Le groupe annonce également un bénéfice par action en baisse au troisième trimestre.

L'indépendance du géant américain de l'agroalimentaire Kraft Foods vis-à-vis du cigarettier Altria est sur le point de se réaliser. Dans un communiqué diffusé aujourd'hui, Altria s'est enfin exprimé sur le sort de sa filiale à 88%. Le cigarettier a ainsi indiqué qu'il "finalisera sa décision, comprenant le calendrier précis, sur la distribution de toutes les actions Kraft Foods détenues par Altria aux actionnaires d'Altria lors de son assemblée générale du 31 janvier 2007".

Le groupe décidera alors concrètement si le projet de scission des deux entités, initié en 2004, prendra enfin forme, et le cas échéant quelles seront les modalités de la séparation. "L'annonce d'aujourd'hui est une nouvelle avancée vers une accession à une totale indépendance de Kraft Foods", explique pour sa part Louis C. Camilleri, PDG d'Altria. "Cela illustre notre conviction que, après avoir tout d'abord discuté de la restructuration de la société il y a deux ans, il est désormais temps d'avancer", a ajouté le président.

Cette déclaration vient surtout conforter les différentes rumeurs qui circulaient depuis le mois d'août sur une scission rapide des deux groupes. Hier encore, la présidente de Kraft Foods avait alimenté un peu plus ces rumeurs, en indiquant à l'issue d'une conférence de presse que son groupe "était prêt à une scission".

Par ailleurs, parallèlement à cette annonce, Altria a publié son résultat pour le troisième trimestre 2006, quelque peu décevant. Le groupe, notamment propriétaire des marques de cigarettes Philip Morris et Marlboro, a annoncé un résultat dilué par action de 1,36 dollar, en baisse par rapport au bénéfice de 1,38 dollar un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action progresse toutefois de 1,5% à 1,39 dollar. "Notre troisième trimestre est en ligne avec nos attentes, et nous restons sur la bonne voie pour atteindre nos objectifs pour l'ensemble de l'année", a assuré le groupe dans un communiqué. Altria reconnaît cependant que son bénéfice a été affecté au troisième trimestre par les mauvaises performances de la division cigarette, Philip Morris International, notamment en Espagne et au Japon.

En Bourse, Altria progresse toutefois de 1,70% à 81,18 dollars en début de séance à Wall Street.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.