
Léger mieux à Wall Street
À la clôture,Wall Street était en très légère hausse après une baisse plus nette que prévu des demandes d'allocations chômage aux États-Unis.

À la clôture,Wall Street était en très légère hausse après une baisse plus nette que prévu des demandes d'allocations chômage aux États-Unis.

C'était une promesse de Silvio Berlusconi. Dans un contexte de pétrole et de gaz chers, Rome veut réduire sa dépendance vis-à-vis de l'étranger.

Elles ont crû de 3,5% en avril par rapport à mars à 28.635.

Après des mois de bataille, le fond activiste Pardus a réussi à imposer un représentant au sein du conseil d'administration de l'équipementier automobile. Après l'épisode Atos, les fonds activistes arrivent à leur fin.

Après Johannesbourg, les violences contre les étrangers s'étendent à d'autres provinces sud-africaines. La population pauvre des bidonvilles fait la chasse aux immigrés venus des pays voisins, accusés de prendre des emplois et d'être responsables de la criminalité.

Le festival de musique contemporaine investit la Maison des Arts et de la Culture de Créteil ce week-end. L'occasion d'une rencontre entre un genre faussement exigeant et un public faussement profane.

Le livret d'épargne, dont la distribution doit s'ouvrir l'année prochaine à toutes les banques, a vu ses encours croître de 8% sur un an. Le Livret A bénéficie de l'augmentation de sa rémunération intervenue en février.

L'indice Nikkei 225 a progressé de 52,16 points (0,37%) à 13.978,46 points après avoir perdu plus de 2% en début de séance.

Trois ans après avoir acquis la chaîne de restauration et connu moult péripéties boursières, les deux fonds d'investissement veulent tourner la page selon les informations de "La Tribune" parues ce jeudi. Colony sur plusieurs fronts (Carrefour, Accor, le club de foot du PSG) a besoin d'argent frais.

Publicis poursuit son renforcement dans le numérique avec le rachat annoncé ce jeudi de l'agence EmporioAsia, classée comme meilleure agence de marketing interactif en Chine. Elle compte parmi ses clients les hôtels Hilton, Philips ou bien encore la banque ING.

Le numéro deux mondial du luxe publie un bénéfice net annuel en hausse de 18% à 1,57 milliard d'euros pour l'exercice clos fin mars, dont 610 millions proviennent de sa participation dans le tabac. Richemont envisage une scission de ses métiers.

L'audience du tribunal de grande instance de Paris est fixée ce jeudi après midi à 14 heures. Le juge pourrait rendre son avis dans la foulée.

Les services de Bruxelles s'interrogent sur d'éventuels abus de position dominante commis par GDF dans la distribution du gaz.

Le CAC 40 finit à l'équilibre ce jeudi (+ 0,02%) et termine à 5028 points. Malgré le piqué de l'action Air France - KLM.

Selon une source judiciaire anonyme citée par l'Agence France Presse, Calyon, la banque d'investissement du Crédit Agricole, a été mis en examen comme personne morale dans l'enquête sur le litige entre le groupe de BTP espagnol Sacyr et le groupe français Eiffage.

Elles ont reculé de 1% en un mois et de 2,5% en un an. Un signal supplémentaire du ralentissement économique.

La banque suisse, qui a lancé le 1er avril une nouvelle augmentation de capital ouverte à ses actionnaires, a fixé le prix de souscription à 21 francs suisses par action nouvelle, correspondant à une levée de fonds de 15,97 milliards de francs suisses (9,8 milliards d'euros).

Toujours en phase de restructuration, le groupe d'électronique japonais a achevé dans le vert son année fiscale close au 31 mars. Et le groupe prévoit d'accroître encore ses bénéfices pour l'exercice en cours.

Le bilan social du groupe, présenté en conseil d'administration, est apprécié de façon opposée par la direction et le syndicat Sud. L'entreprise est en tout cas en pleine mutation.

Le fabricant chinois d'ordinateurs Lenovo a triplé son bénéfice net au cours de son exercice 2007-2008 clos au 31 mars. Les ventes ont également grimpé de 17% et ses 6,7% de part de marché lui font atteindre la quatrième place mondiale.

L'an dernier, le transporteur franco-néerlandais a réalisé un résultat d'exploitation record de 1,41 milliard d'euros (+13,3% sur un an) malgré un quatrième trimestre difficile (perte de 46 millions). L'exercice qui vient de commencer s'annonce plus difficile compte tenu du contexte économique et de l'envolée des cours du pétrole. Le titre a perdu 10% en Bourse.

Il a chuté de 46% sur un an, les importations, notamment de pétrole, ayant progressé beaucoup plus que les exportations. Et l'archipel souffre du ralentissement américain. Le FMI souligne la "résistance" du pays à la crise, mais l'appelle à réduire sa dette.

Selon une information de presse, l'assureur allemand Allianz, propriétaire de la banque Dresdner Bank, et la Commerzbank ont fait une offre commune de 10 milliards d'euros pour racheter Postbank.

C'est l'OPE du jour à Wall Street. Un mariage qui créerait un grand acteur américain de la gestion de centrales énergétiques.

Le Sénat, après l'Assemblée nationale, a adopté ce jeudi matin le texte gouvernemental sur les organismes génétiquement modifiés, jugé pas assez protecteur par les anti-OGM. L'opposition annonce un recours devant le Conseil constitutionnel.

AstraZeneca, Sanofi-Aventis et Pfizer annoncent des suppressions de postes dans l'Hexagone.

En raison de la hausse du prix de l'acier et du changement des goûts des consommateurs, le constructeur auto américain ne pense pas revenir dans le vert en 2009 comme prévu initialement.

Film événement au festival de Cannes, "Che" de l'Américain Steven Soderbergh, une fresque historique en langue espagnole, concourant pour la palme d'or. Ce film fleuve d'une durée de 4h30 est divisé en deux parties: d'abord la montée d'une étoile au firmament de la révolution cubaine, puis sa chute pitoyable dans la jungle bolivienne. L'icône universelle est formidablement incarnée par l'acteur Benicio del Toro.

L'assureur-crédit constate une augmentation de 45% des incidents de paiements des entreprises au cours des quatre premiers mois de l'année 2008 sur un an.

Cette réforme ne garantit pas que les salariés travailleront réellement plus longtemps et n'assurera pas, à elle seule, l'équilibre du système de retraites, explique le président du Conseil d'orientation des retraites, Raphaël Hadas-Lebel.

Orange n'en finit plus de multiplier les partenariats. Celui annoncé ce jeudi est signé avec l'équipementier finlandais Nokia. Venant compléter un précédent accord, cette coopération englobe la mise à disposition de services mobiles multimédias (musique, jeux, publicité, géolocalisation,...), accessibles uniquement via de nouveaux terminaux Nokia.

Son Ebitda a plus progressé que prévu en 2007-2008.

Les prix du baril de "light sweet crude" et de Brent de la mer du Nord ont dépassé pour la première fois la barre des 135 dollars ce jeudi. En fin de journée, toutefois, la tendance était à la détente.

La Réserve fédérale a abaissé nettement ses prévisions de croissance pour les Etats-Unis en 2008, qui devrait rester positive de justesse. La Fed écarte l'idée d'une nouvelle baisse des taux du fait d'une hausse spectaculaire de ses prévisions d'inflation.

Les dépôts pétroliers de Fos, Berre, La Mède et Lavera sont encore bloqués ce jeudi par les pêcheurs de la région de Martigues. Ils réclament toujours la baisse du prix du gazole. Les transporteurs routiers affichent eux aussi leur inquiétude.

Plusieurs centaine de milliers de manifestants ont défilé jeudi partout en France. Six Français sur dix soutiennent ce mouvement contre le passage à 41 ans de cotisations. Les transports ont été peu perturbés.

Le rachat du géant canadien des télécoms BCE (Bell Canada) pour 51,7 milliards de dollars canadiens, le plus important de l'histoire du Canada, se heurte à un obstacle majeur avec une décision de justice favorable à des porteurs d'obligations mécontents.