
Et si le krach revenait !


L'Onu a dénoncé vendredi les atteintes aux droits de l'Homme causées par l'austérité en Grèce, alors qu'en Europe, les tenants de la rigueur systématique reculent de plus en plus.

L'administration américaine a publié jeudi la liste des cadeaux offerts en 2011 au locataire de la Maison-Blanche. L'ancien chef de l'Etat français n'apparaît pas des moins généreux - bien au contraire - comparé à son homologue d'outre-Rhin notamment.

Ce choix conforte l'accord de compétitivité signé entre la direction de Renault et les syndicats. Renault a mis à contribution le groupe Nissan, dont il détient 44% du capital.

Selon le quotidien économique Les Echos, François Hollande s'apprêterait à présenter lundi aux entrepreneurs deux régimes fiscaux allégés et simplifiés.

"Give me five Winstons !" (donne moi cinq Winstons) pourront bientôt lancer les sujets de sa Majesté. Ces nouveaux billets de cinq livres seront en effet bientôt mis en circulation outre-Manche.

Si les actionnaires de Credit Suisse ont approuvé le programme de rémunération des dirigeants, ce vendredi, l'assemblée générale d'UBS pourrait s'avérer plus houleuse, à l'image de celle de Julius Baer. Malmenées par leurs actionnaires, les banques suisses subissent de plus une pression croissante pour lever le secret bancaire, à l'origine de leurs activités les plus lucratives.

Cela fait près de 20 ans que cette marque bordelaise a fait, avant l'heure, la révolution « verte » dans le marché très concurrentiel des cosmétiques, en misant les « pouvoirs » anti-âge exceptionnels de la vigne pour la peau. Aujourd'hui encore, elle est toujours à la pointe de l'innovation dans un marché qui ne connaît pas la crise : en 2012, la PME a enregistré une croissance de 12%. Déjà présente en Europe, aux Etats-Unis, en Asie, Caudalie s'installe désormais au Brésil.

Le nombre d'utilisateurs actifs de Facebook a fortement baissé aux Etats-Unis et au Canada. Les adolescents sont gênés par la présence des parents qui ouvrent leurs propres comptes afin de surveiller celui de leurs enfants...

Le gouvernement norvégien a demandé vendredi l'accord du Parlement pour passer commande d'une première tranche de F-35, l'avion de combat du constructeur américain Lockheed Martin pourtant plombé par des surcoûts et des retards liés aux difficultés de son développement technique. Singapour étudie aussi une commande.

Le groupe européen d'aéronautique et de défense poursuit son processus de rachat d'actions. Il entend ainsi réduire l'influence des Etats sur ses décisions stratégiques. Paris percevra 707 millions d'euros suite à cette opération.

La nouvelle est tombée ce matin par un communiqué de presse : Jacques Igalens a été nommé directeur de Toulouse Business School où il succède à Pierre Dreux, en poste depuis un an tout juste. Des "divergences de vues" entre la gouvernance de l'école de commerce toulousaine et Pierre Dreux ont conduit à son remplacement. Plusieurs sources internes évoquent également des tensions entre l'ex-directeur et le corps professoral.

Lorsqu'il conduit un véhicule dans le cadre de ses fonctions, un professionnel, s'il ne respecte pas le code de la route, expose son employeur à des amendes mais ne peut voir son bulletin de paie ponctionné, comme vient de le rappeler la Cour de Cassation.

Il a senti venir la crise des subprime, comme d'autres avant lui, il est accusé d'avoir fait perdre des milliards de dollars à des investisseurs. Aujourd'hui, il donne des cours d'économie. Fabrice Tourre, ancien trader français chez Goldman Sachs passe un doctorat à l'université de Chicago en attendant son procès en juillet.

Maxime Aiach, chef d'entreprise, est président de la Fédération du service au particulier.

L'équipementier télécoms accuse une nouvelle perte d'exploitation au premier trimestre. Michel Combes, le directeur général arrivé aux commandes il y a moins d'un mois, présentera "au début de l'été" les conclusions de la revue des activités et du modèle opérationnel du groupe.


Selon une étude dévoilée ce vendredi par l'association de consommateurs UFC Que choisir, certains départements connaissent des coupures d'électricité plus longues que d'autres. La réduction des investissements d'EDF est pointée du doigt.

Dans un document publié par le Handelsblatt, la banque centrale allemande fait un réquisitoire de la politique de la BCE. Un document qui prouve combien Mario Draghi est sous pression.

En 2015 rentre en vigueur l'échange automatique de données bancaires au Luxembourg. Avec cette levée du secret bancaire, les clients pourraient retirer leurs avoirs du pays... Et en conséquence plusieurs banques pourraient fermer.

Hans-Werner Sinn est professeur d'économie et de finances publiques à l'Université de Munich, et président de l'Institut Ifo.

Le site, qui emploie des salariés nord-coréens dans des entreprises sud-coréennes, est fermé depuis le 3 avril par Pyongyang. Le régime communiste refusait depuis de renouer le dialogue sur ce dossier.

Ce spécialiste de la semence animale reproductive est le seul acteur privé en France à effectuer une sélection génomique de porcs et de bovins à partir de ses propres algorithmes et bases de données.

Des chercheurs britanniques ont défini une stratégie d'investissement basée sur les données de mots-clés les plus recherchés sur internet. Un outil efficace mais qui pourrait amplifier les fluctuations de marché.

Selon les chiffres publiés par l'Association française des sociétés financières (ASF), le montant des crédits à la consommation a diminué de 5,1% en mars par rapport à mars 2012. Par ailleurs, la Banque centrale européenne (BCE) publie des chiffres indiquant que les crédits au secteur privé sont également en baisse.

D'après les chiffres d'Eurostat, les Européens préfèrent en majorité le tourisme national. Ce sont les petits pays tels que la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg qui apparaissent le plus adeptes des séjours à l'étranger.

Le fabricant finlandais de téléphones portables cible le marché d'entrée de gamme et les accros aux réseaux sociaux avec son Asha 210. Il mise sur des technologies dont le coût est déjà amorti.

Wimha, acronyme de World In My Hands, vient de recevoir le prix Creamed, qui récompense les "succes story" des entreprises de l'Eurorégion Midi-Pyrénées. La jeune entreprise fondée en juillet dernier propose un réseau communautaire de partage des cultures dans le monde entier. Elle mène actuellement une campagne de crowdfunding pour poursuivre son développement et étudie différentes manières de devenir rentable. Martin Rallier est cofondateur de la start-up. Interview.

La compagnie aérienne a annoncé jeudi qu'elle envisageait d'immatriculer ses futurs appareils long-courrier en Irlande afin de réduire ses coûts en contournant la loi norvégienne qui limite ses possibilités d'employer des équipages asiatiques.

A peine deux mois après son lancement, la start-up parisienne Zenpark a annoncé, fin mars, une levée de fonds de 300 K€. De quoi soutenir le développement commercial de son service de parking partagé.

Concepteur d'un habillage des prothèses du tibia étanches et personnalisées, la société nantaise s'apprête à ouvrir une première filiale, en Caroline du Sud aux Etats-Unis.

La cession d'une participation a lourdement pesé sur les comptes du groupe pétrolier. La baisse des cours du baril et la baisse de la production a également impacté le chiffre d'affaires (-6%).

"Situation extrêmement grave", "catastrophique", "triste record", "désastre"... Gouvernement, syndicats, et patronat ont tous mis en avant ce qui, pour eux, serait le mieux pour lutter contre le chômage.

L'or est retombé sous la barre des 1.400 dollars, à son plus bas depuis un an dans un marché plombé par les inquiétudes sur la croissance, le possible resserrement de la politique de la Réserve fédérale américaine (FED) et la vente par Chypre de ses réserves de métal jaune. Mais, paradoxalement, l'idée d'acheter ce métal trouve à nouveau de plus en plus d'adeptes. Et il existe plusieurs façons d'investir dans la « relique barbare », comme le surnommait Keynes. Tour d'horizon.

Comment trouver des fonds pour son entreprise ou son projet lorsque les investisseurs institutionnels vous claquent la porte au nez ? Le crowdfunding, ou financement participatif, veut combler cette lacune en recourant à la participation massive des internautes.

Les prélèvements obligatoires atteindront un nouveau record de 46,5% du PIB l'an prochain. Parmi les hausses qui ne disent pas leur nom, la décision des partenaires sociaux d'augmenter les cotisations Agirc-Arrco pour financer les retraites complémentaires envoie un signal particulièrement inquiétant à rebours du discours sur la compétitivité. Surtout à la veille d'une nouvelle réforme des retraites

Toujours pessimistes sur leur niveau de vie à l'avenir, le moral des ménages français est resté très bas en avril, avec un indicateur à 84 points, a annoncé vendredi l'Insee, bien en deçà de la moyenne longue des 100 points.

La Chine se dit prête à importer davantage de produits français. Aujourd'hui la balance commerciale entre les deux pays est fortement excédentaire pour Pékin.

Le Brésilien Roberto Azevedo et le Mexicain Herminio Blanco seraient, selon une source citée par l'AFP, les derniers candidats en lice. Les pays membres de l'institution internationale devraient choisir leur futur directeur général avant le 31 mai.

Le gouvernement va prendre quelques semaines supplémentaires pour peaufiner la création du fichier positif, registre destiné à prévenir le surendettement des ménages.

Le sud-coréen Samsung, numéro un mondial des téléphones portables, a dégagé au premier trimestre 2013 des bénéfices record grâce aux ventes de son smartphone vedette, le Galaxy S3, rival de l'iPhone, qui dope ses marges opérationnelles, a-t-il annoncé vendredi.

Entre 1980 et 2010, les émissions de gaz à effet de serre des ménages français ont baissé de 0,4 tonnes d'équivalent CO2 par personne, selon l'Insee. Une évolution qui s'explique surtout par l'utilisation plus fréquente de sources d'énergie qui produisent moins de ces gaz en partie responsables du réchauffement climatique.



Le 17 avril dernier, l'entreprise Diagnostic Medical System a annoncé la signature d'un accord majeur de distribution en Chine de sa table de radiologie. Un marché qui cible quelque 1 000 hôpitaux haut de gamme.

Le chantier des 3 futures liaisons souterraines à 225 000 volts qui doit mettre un terme à la précarité régionale électrique à horizon 2015 a connu vendredi 26 avril une étape phare : le déroulage des câbles. Les premiers convois viennent d?arriver sur site.

Deux mois avant l?inauguration officielle prévue en juin, la présentation de l?établissement auprès de la presse nationale et internationale et des prestataires, a eu lieu jeudi en présence du trio promoteur, investisseur et architecte. Un investissement de 100 M? soit plus de 580 K? par chambre.