
USA: L'ancien secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld est mort









Spécialiste des solutions d’identification, la société basée à Sophia-Antipolis a profité de la période de pause économique forcée pour revoir et surtout renforcer ses choix stratégiques. L’annonce de l’acquisition d’un acteur européen des étiquettes bagages pour les compagnies aériennes confirme la réorientation opérée. Celle qui devrait permettre la conquête de nouvelles parts de marché.



Le taux d'inflation annuel en zone euro s'est légèrement replié en juin à 1,9% contre 2% en mai. Toutefois, sur un mois, les prix, tirés par la hausse de l'énergie, ont progressé de 0,3%. L'inflation continue d'inquiéter les banques centrales et les investisseurs, même si beaucoup pensent que le phénomène sera temporaire.

Equans est le nouveau spin-off d'Engie regroupant ses activités de services multitechniques et quelque 74.000 collaborateurs répartis dans 17 pays. La direction de l'énergéticien tricolore souhaite s'en séparer dans les prochains mois pour se concentrer sur les renouvelables. Elle étudie plusieurs options : une cession à des fonds d'investissements, à un ou des industriels ou encore une mise en Bourse.

Annoncée par Airbus, la création de deux centres de développement Zéro-Emission à Nantes et à Brême, en Allemagne, destinés à mettre au point les futurs réservoirs à hydrogène de l’avion du futur doit mettre à profit les savoir-faire de l’écosystème ligérien et les synergies avec le site Airbus de Brême.


Dans quelques mois, Toulouse aura sa giga plateforme de près de 20.000 m2 dédiée à la logistique urbaine, aussi appelée celle du "dernier kilomètre". Pensée pour mutualiser les flux de marchandises dans l'agglomération vers un seul point et décarboner leur acheminement vers le point de livraison final, ce site concentra plusieurs acteurs de la livraison. Les détails.



Jadis l'un des groupes les plus avant-gardiste en matière d'électromobilité, le groupe automobile français a perdu du terrain face à une offensive massive de ses concurrents. Le directeur général du groupe, Luca de Meo, veut reprendre l'initiative mais sans entrer dans la course aux annonces spectaculaires d'un Volkswagen ou d'un Fiat.

Après une première incursion l’an passé, l’entreprise spécialisée dans l’édition de supports pédagogiques à destination des enseignants, basée près d’Avignon, confirme sa volonté d’attaquer le segment grand public avec le lancement de cahiers de vacances et de révisions numériques. L’idée : élargir son marché tout en renforçant le pont virtuel entre l’école et la maison apparu à la faveur de la crise sanitaire.


Imaginé par l'ancien directeur innovation d'Airbus, Jean Botti, l'avion hybride Cassio de la startup VoltAero va se poser sur l'aéroport Toulouse-Francazal le 10 juillet. La société développe des avions de quatre à dix places capables de voler en 100% électrique sur 200 km et de faire appel au-delà à des moteurs thermiques. La mise en service commerciale est prévue fin 2023 avec une capacité à terme de 150 avions produits par an.

À travers les siècles, l’engagement a pris des formes diverses, allant de la simplicité originelle du message christique à la complexité des mécanismes socio-économiques de la social-démocratie. Du chevalier en croisade au chef d’entreprise d’aujourd’hui, la question de l’engagement se pose: pour quoi et comment l’humain s’engage-t-il ? (Cet article est issu de T La Revue de La Tribune - N°4 Avril 2021)



L’engagement a ses limites, observe Roger-Pol Droit, co-auteur avec Monique Atlan de l’essai Le sens des limites. Le double diktat des « certitudes » et de la « radicalité » crée l’illusion que tous les engagements seraient « moralement légitimes ». Or, selon le philosophe, penser avec justesse le sujet réclame de « revisiter l’idée même de limite ». Une exigence que l’entreprise – si friande d’engagement exigé de ses salariés ou communiqué vers ses clients – doit plus que jamais considérer dans ses discours et ses actes. (Cette interview est issue de T La Revue de La Tribune - N°4 Avril 2021)

La société de location de bateaux dont le siège social est à Paris a installé son équipe commerciale à Marseille. Un choix stratégique puisque près de la moitié de l'activité en France se réalise en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Grâce à une bonne dynamique, les effectifs dans la cité phocéenne ont été multipliés par quatre en deux ans.

Désormais officiellement basée à Limoges, la société Isorg annonce une nouvelle levée de fonds conséquente de 16 millions d'euros. De quoi financer le développement et l'essor à l'international d'une activité particulièrement gourmande en cash dans le domaine des capteurs biométriques pour le marché de la sécurité et de la téléphonie mobile.

C'est une sacrée claque à la France. Les Etats-Unis sortent grand vainqueur des deux compétitions majeures (avions de combat et systèmes de défense aérienne) engagées par la Suisse. Le F-35 gagne face au Rafale et à l'Eurofighter tandis que le Patriot (Raytheon) s'impose face au SAMP/T de MBDA et Thales.

La Defense Security Cooperation Agency vient de transmettre au Congrès la notification sur la vente de Lockheed Martin F-16C/D Block 70/72 aux Philippines.

GRAND ENTRETIEN. Objet de quatre rapports et de deux prélèvements de l'Etat, l'ex-1% Logement affiche malgré tout des résultats solides pour 2020 et le premier semestre 2021. Après une tentative de réforme par ordonnance à l'automne, son président du directoire Bruno Arcadipane, également président du Medef Grand-Est, reste vigilant quant l'avenir du groupe.


La transformation numérique s'adresse plus que jamais aux très petites entreprises. Le plan France relance est doté d'un volet dédié à cet enjeu dont la préfète de Gironde et de Nouvelle-Aquitaine a décidé de faire parler en prenant la société bordelaise De Grimm Maroquinerie comme exemple. Une très petite entreprise familiale de six personnes dont le trafic du site marchand a grimpé de +10 % l'an dernier.

Les représentants de 139 pays sont réunis à l'OCDE à Paris jusqu'à jeudi pour dessiner les contours de la taxe minimum mondiale sur les sociétés. A quelques jours du sommet du G20 prévus les 9 et 10 juillet prochains, les clivages demeurent marqués.

En neuf ans d’existence, le fonds d’investissement d’amorçage Techno’Start, adossé à Bordeaux Technowest, a engagé un million d’euros dans 18 startups qui ont levé un total de 23 millions d'euros. Si l’objectif était de créer un effet de levier, le pari est réussi. En route, une vingtaine d’investisseurs ont rejoint Techno’Start et le modèle suscite aujourd'hui l’intérêt d’autres technopoles.

Il a beau bénéficier de « l’aura » d’un grand groupe, le Club Med peine lui aussi à recruter sur un marché de l’emploi plus que jamais en tension cette année. Car depuis la crise sanitaire, nombreux sont les saisonniers qui ont choisi de se réorienter. Rien que dans les Alpes, le spécialiste des villages-vacances cherche encore à pouvoir 150 postes pour ses « resorts » de montagne, dont une large portion en hôtellerie-restauration.


La première puissance mondiale a demandé à certains Etats membres de l'Union européenne de retirer leur projet de taxe visant les grandes entreprises du numérique, qui pourrait être adoptée le 14 juillet 2021 à Bruxelles. L'objet de cette requête : ne pas parasiter les négociations menées sous l'égide de l'OCDE dans le cadre d'une réforme mondiale de la fiscalité.


Denis Kessler quitte la direction générale du groupe mais conserve ses fonctions de président pour trois ans. L'assemblée générale des actionnaires a plébiscité à 99,5 % la nomination de Laurent Rousseau au conseil d'administration avant sa nomination à la direction générale du réassureur.


Cartographie des compétences, communication auprès des étudiants, lobbying à Bruxelles, préparation du salon international WNE... Le groupement des industriels français de l’énergie nucléaire mène de front plusieurs grands chantiers pour permettre à la filière de mettre en service six nouveaux EPR d'ici à 2035. Une préparation qui se fait à marche forcée sans attendre la décision de l'Etat en la matière.



INTERVIEW – En juin 2020, les Montpelliérains ont élu un maire socialiste et jeune (44 ans). L’édile s’est appliqué à tenir ses promesses de campagne avec une énergie décuplée, malgré le contexte de crise sanitaire. Grand entretien avec Michaël Delafosse un an après son élection à la tête de la Ville et de la Métropole de Montpellier.



Spécialiste du comptage des piétons et des cyclistes, la PME de Lannion a installé plus de 20 000 de ses capteurs dans 54 pays. Pour l'appel à innovations de France Mobilités « Jeux olympiques et paralympiques 2024 », elle a proposé de fusionner différentes données afin de cartographier et prédire les flux, dans le but d'aider à la planification, la gestion et l'entretien des infrastructures de mobilités actives et partagées. Et elle a été sélectionnée.

Avec l'accélération des échanges numériques pendant la pandémie et les confinements, les notaires se sont retrouvés en première ligne de cyber-attaques de tous types, selon les enseignements du "TechNot 2021" qui a eu lieu le 17 juin. La profession est certes parmi les premières réglementées à s'être convertie aux outils technologiques, tels le cloud ou la signature, mais il lui reste néanmoins à s'emparer de la sécurisation de la blockchain, des algorithmes de l'intelligence artificielle, ou encore de la mort numérique...


L'attaque au drone-suicide contre le consulat des Etats-Unis au Kurdistan irakien a permis de découvrir un nouveau modèle de drone.


Alors que le variant Delta est en passe de dominer en Europe d'ici août, seul un tiers de la population européenne est entièrement vaccinée, et 30% des Français. C'est trop peu pour échapper à la quatrième vague. Afin d'accélérer le rythme, le gouvernement ne cesse d'inciter les Français à se faire vacciner et envisage de le rendre obligatoire pour les soignants.




Suite aux récentes attaques contre ses forces en Irak, Washington riposte sévèrement tandis qu'aucune solution n'est avancée sur le dossier iranien.


GRAND ENTRETIEN. Consolider les liens nouveaux entre les services de l'Etat, les élus locaux et les entreprises et créer un "Pack rebond", ce sont deux des 27 propositions du député (Modem) des Yvelines Jean-Noël Barrot. En janvier dernier, le parlementaire avait été missionné par le Premier ministre et le ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance pour établir une cartographie fine de la vulnérabilité des territoires.


Le lancement a été opéré le 25 juin dernier depuis Plesetsk par une Soyouz-2.1B. Un deuxième satellite Pion-NKS est programmé.

Le groupe Royal Canin, dont le siège monde et France est à Aimargues, dans le Gard, annonce, lors du Forum Choose France, un plan d’investissements industriels de 46 millions d’euros pour ses deux sites français. Mais reste évasif sur leur destination…

Ses difficultés ne datent pas du Covid, mais la crise n'aura pas facilité sa relance. Trois ans après l'arrêt des vols low cost par les collectivités locales ne souhaitant plus mettre la main à la poche, l'aéroport de Saint-Etienne Bouthéon n'a pas encore vraiment redécollé. En revanche, plusieurs pistes pourraient déboucher rapidement, tandis que son déficit a tout de même été divisé par trois.

Moyennant un investissement de 7 millions de dollars, l’unité produira environ 1 330 véhicules par an destiné au marché ghanéen et régional.


La startup toulousaine Asclepios Tech développe une solution de décontamination des fruits et légumes qui améliore leur croissance, leur valeur nutritive et prolonge leur durée de conservation. Une solution baptisée Boxilumix qui réduit fortement les pertes alimentaires, l’utilisation de produits chimiques et les maladies d'origine alimentaire. Une première application, à destination des laboratoires de recherche est disponible.

"Il y a des villes qui l'ont fait, en banlieue, à l'international", a justifié David Belliard, l'adjoint (EELV) de la maire Anne Hidalgo, au sujet d'une potentielle interdiction des trottinettes. En cause, la vitesse de ces engins et la difficulté à contrôler leur zone de circulation.



Malgré un accord-cadre de 72 millions de dollars signé entre le géant américain et une centaine de médias français, les négociations ont été suspendues par Google, en attendant une décision de l'Autorité de la concurrence portant sur la "bonne foi" des discussions. L'enjeu de ce bras de fer ? Une meilleure rémunération pour les éditeurs à partir du trafic généré par leurs contenus sur des plateformes comme Google ou YouTube.



A l’occasion du dix-neuvième lancement d’un Falcon 9 cette année, un nouveau satellite GPS III a été mis sur orbite pour le compte de l’US Space Force. SpaceX doit réaliser 20 autres missions militaires d’ici 2027.

Le Volontariat Territorial en Entreprise (VTE), a pour vocation, depuis son lancement en 2019, d’inciter les alternants et les jeunes diplômés à venir travailler au sein des PME et ETI des territoires. Une aubaine pour de nombreux industriels, mais également commerçants et restaurateurs, qui trouvent en ces jeunes talents de nouvelles forces vives. Retour sur l’expérience de Mathilde Cortinovis et Axelle Duval son alternante en VTE.


La crise sanitaire a précipité des mutations déjà bien amorcées dans le domaine de l’immobilier d’entreprise. La rigidité des espaces de travail traditionnels convient de moins en moins bien aux sociétés à la recherche de lieux compatibles avec des habitudes professionnelles où la flexibilité règne désormais en maître.

Pour le gouverneur de la Banque de France,François Villeroy de Galhau, il devient désormais impératif de fixer des règles au monde des cryptomonnaies, ces actifs numériques qui s'échangent sans intermédiaires et de manière sécurisée via la technologie de la blockchain. La Banque de France craint une perte de "souveraineté monétaire".



CHRONIQUE. Ingénieur, éditeur, observateur attentif des sociétés, du monde et des gens, Jean Brousse, corrézien, bretteur de mots, a publié "Deux mois ferme", collection de ses chroniques quotidiennes du confinement. Il tient dans La Tribune une revue du couvre-feu devenu reconfinement, intitulée comme il se doit Feux de... Brousse. Et qui va avec la sortie de crise sanitaire muter pour devenir Brousse en Campagne dans la perspective de 2022.

Première mondiale pour la Brazilian Navy, facilitée par les efforts conjoints d'Helibras, d'Airbus Helicopters et de MBDA.

Chute du PIB, destruction d'emplois, fuite des voyageurs... La pandémie a bloqué l'activité touristique, un levier majeur de la croissance de l'économie mondiale, qui avec ses 10% de contribution à la richesse planétaire, fait vivre des millions de personnes. Les pertes sont énormes et il ne faut pas espérer un retour à la normale avant 2023.



ZeroAvia a obtenu deux avions Dornier 228 pour la prochaine phase de son programme de recherche et de développement visant à un avion à propulsion électrique. Cette initiative centrée autour d'une pile à hydrogène générant 600 kW s'appuie sur les réalisations technologiques de la société et les essais en vol précédemment effectués de son groupe motopropulseur à hydrogène dans son prototype d'avion de 6 places.

Début janvier, Just Eat annonçait le lancement de son service de livraison de repas, opéré par des livreurs-salariés en CDI, avec le recrutement de 4.500 livreurs en France. Dont une centaine à Clermont-Ferrand, où le groupe est en passe de doubler ses effectifs. Le sujet avait d'ailleurs déjà mobilisé certains élus comme à Grenoble, où le maire EELV avait tenté de convaincre Deliveroo et Uber Eats de faire de même.


En juin 2021, la France est la première destination dans le top 10 des destinations vendues par les agences de voyage et tour-opérateurs en termes de volume d'affaires, constate une étude des Entreprises du Voyage. Face à ce très fort engouement des Français pour leur pays, les opérateurs de voyage, qui jusqu'ici vendaient très peu la France, ont développé leur offre domestique pour capter cette clientèle.






A Chalonnes-sur-Loire, dans le Maine-et-Loire, l’entreprise de BTP ERB a fondé le collectif Empreinte avec une vingtaine de startups, TPE, PME pour explorer de nouvelles façons de construire. Un premier projet démarre ces jours-ci à Beaucouzé, associant la réalité augmentée, l’impression 3D, le recyclage de déchets en granulats et de terres excavées, l’utilisation de nouveaux matériaux en fibre de bois, de peintures recyclées et de techniques inspirées de la permaculture… Objectif : réduire l’impact des chantiers sur l’environnement.


Au Mobile World Congress de Barcelone, Michaël Trabbia, le directeur de la technologie et de l’innovation chez Orange, explique comment la 5G devrait permettre à l’industrie de gagner en efficacité et en fiabilité ces prochaines années. Côté grand public, s’il concède que le nombre de clients 5G de l’opérateur historique est encore « limité », pas question pour autant pour le dirigeant de tirer la sonnette d’alarme. « Les choses vont s’accélérer, et cela deviendra exponentiel », insiste-t-il.




Le Qatar renforce son axe avec la Turquie en proposant une formation délocalisée et renouvelée à ses pilotes de chasse.