
Birmanie: L'Onu appelle à l'arrêt des livraisons d'armes









Le nouvel Airbus A350-900 de la compagnie française, baptisé "Aubusson", est le dixième exemplaire d'une commande de 38 appareils.


CARNET DE CAMPAGNE, semaine #2. Sept jours avant le premier tour des Régionales 2021, le bureau Auvergne Rhône-Alpes de La Tribune s'est mis en mode "campagne" et vous propose de suivre, en un coup d'oeil, les principaux rebondissements et dossiers clés qui font l'actualité de la campagne en Auvergne Rhône-Alpes.

HSBC annonce la signature d'un protocole de cession de ses activités de banque de détail en France au fonds américain Cerberus. La transaction se fait sur la base d'un euro pour un transfert de 1,6 milliard d'actif net. Elle est complétée par une émission de 2 milliards d'euros d'obligations sécurisées, en partie souscrite par HSBC. Reste à réussir le défi de relancer une banque secouée par de nombreuses restructurations sous une marque qui a disparu depuis quinze ans.

INTERVIEW. Amputé des quatre membres, Philippe Croizon (dont le leitmotiv est "tout est possible") a déjà réussi à traverser la Manche à la nage et à réaliser le Paris-Dakar. Son prochain rêve est de d'embarquer à bord de la capsule Crew Dragon de Space X pour s'envoler à 400 km au-dessus de la Terre. De passage à Toulouse pour une conférence à la Cité de l'espace, il revient pour La Tribune sur ce nouveau défi et comment il travaille avec la filière spatiale pour l'accomplir.

« Ce n'est pas quelque chose que la Banque mondiale peut soutenir étant donné les lacunes en matière d'environnement et de transparence », a déclaré un responsable de l'institution de Washington, en référence à l'introduction du bitcoin dans le système monétaire de l'Etat d'Amérique centrale.

Il a toujours été précurseur. Pas de raison que cela change. A la tête d’Entrepreneurs pour la planète, il fait du mécénat de compétences le lien qui rassemble les porteurs de projets à impact environnemental et les dirigeants. Une façon de faire se rencontrer deux passions, qui ont beaucoup à apprendre l’une de l’autre. Durablement.

Avec cette nouvelle disposition, les fonds propres des 114 banques surveillées pourraient se réduire de 70 milliards d'euros, sans que cela ne viennent pourtant dégrader leur ratio. Les gardiens de l'euro veulent que les banques continuent à prêter de l'argent aux ménages et aux entreprises.

Le Connect Live Tourisme de La Tribune s’est tenu depuis le Pont du Gard, ce vendredi 18 juin. « Comment l'Occitanie peut-elle être le fer de lance du tourisme de demain ? ». Tel était le thème de cette rencontre entre des acteurs professionnels de la région. L’occasion de revenir sur les enjeux d’un secteur qui pèse 15,9 milliards d'euros de retombées économiques en Occitanie et 100.000 emplois, constituant donc un levier incontournable de la relance économique, mais aussi sur sa nécessaire mutation vers des pratiques plus durables.

Accusé de ne pas lui avoir livré la totalité de ses commandes, le laboratoire AstraZeneca sera finalement contraint de fournir 50 millions de doses à l'Union européenne… Voici le graphique et les informations éclairantes de ces dernières 24 heures à suivre sur l'actualité Covid, en France et dans le monde.

Dans un arrêt du 16 juin, la Cour d'appel de Rennes a donné raison à un restaurateur dans un litige l'opposant à Axa France sur la garantie pertes d'exploitation en cas de fermeture administrative. L'assureur doit provisionner 60.000 euros dans l'attente d'une expertise juridique ordonnée par la Cour d'appel pour fixer le montant de l'indemnisation. Cette décision s'inscrit dans la lignée de la Cour d'appel d'Aix-en-Provence sur un dossier similaire mais celle de Bordeaux a récemment donné raison à l'assureur.



L'accord signé entre les syndicats et l'entreprise préserve "le volontariat et la réversibilité" du télétravail" et augmente significativement le nombre de jours de travail à distance, affirme le constructeur automobile.

Alors que trois candidats à la reprise ont présenté leurs offres le 14 juin avant que deux d'entre eux fusionnent trois jours plus tard, les Girondins de Bordeaux jugent leurs capacités financières insuffisantes. Dans ces conditions, le club envisage désormais clairement la procédure de redressement judiciaire... sauf si les candidats rehaussent leurs garanties avant le 22 juin, date de la déclaration de cessation de paiements.

Comme un pavé dans la mer. Alors que la polémique sur l’éolien bat son plein sur fond de campagne électorale, le groupe hispano-germanique annonce une nouvelle salve d’investissements dans la ville d’Edouard Philippe.


La société biopharmaceutique NFL Biosciences, près de Montpellier, développe des médicaments botaniques pour le traitement des dépendances et addictions. Elle se positionne sur trois produits : le tabac dans un premier temps, mais aussi l’alcool et le cannabis. Elle vient de lancer son introduction en Bourse, sur Euronext Growth Paris®.

De retour sur le circuit du Castellet après une édition 2020 annulée pour cause de crise sanitaire, le Grand Prix a forcément dû adapter son business modèle à la situation particulière, ce qui ne se fait pas sans innovation, comme l’explique son directeur général. Un événement sportif qui pèse aussi beaucoup dans l’économie locale, notamment parce que 90% de ses fournisseurs sont implantés dans le Sud. Et le sujet de l’impact sur le territoire va bien au-delà de la simple visibilité.


CHRONIQUE DU "CONTRARIAN" OPTIMISTE. La hausse des prix actuelle n'inquiète pas à court terme les banques centrales. En revanche, l'implémentation des critères ESG pourrait faire grimper les coûts de production et les prix pour les consommateurs, mais aussi développer un potentiel de croissance pour les entreprises plus en adéquation avec la société.



Le chantier du pont Simone Veil, qui reliera les deux rives de la Garonne entre Bordeaux, Bègles et Floirac, se poursuit avec la pose des fondations. L'opération menée par Bordeaux Métropole est supposée se terminer en 2024, après de nombreux retards liés à des problèmes juridico-administratifs avec le groupement d'entreprises responsable de la construction.


Après une quinzaine de mois d'arrêt sans vol régulier en raison de la crise sanitaire, le transporteur français 100% classe affaires La Compagnie vient de reprendre les vols sur sa ligne privilégiée Paris-New York et va diversifier son offre, afin d'assurer des liaisons Paris-Tel Aviv et Milan-New York. Ce nouveau réseau lui permet de proposer la ligne New York-Tel Aviv via Paris, une ligne que proposait il y a plus de 35 ans la mythique Pan Am, reprise après sa disparition par Delta.



STRATEGIE. L’année aura été inédite pour LDLC, sous tous les sens du terme. Le distributeur lyonnais de matériel high tech (Matériel.net, LDLC et Hardware.fr, TopAchat.com, etc) affiche une croissance insolente de +46%. Le couronnement d'une stratégie de repositionnement, amorcée sur les deux années précédentes, mais aussi d'un marché dopé par les usages de la pandémie. De quoi nourrir des projets d’agrandissement et d’export, avec une volonté de transformer l'essai sur 2021.

Gratuité des transports, entretien et modernisation du réseau de mobilités, réforme du stationnement à Paris, zone à faibles émissions de la métropole, aides au développement économique, banque régionale pour l'emploi, commissariat au plan régional, livret A, monnaie inter-entreprises... Pour La Tribune, la cheffe de file d'"Île-de-France en commun, Audrey Pulvar, revient, dans le détail, sur ses principales aspirations écologiques et économiques.


Le Sénat offre également la possibilité d'un référendum local pour l'implantation des parcs éoliens. La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili est vent debout contre cette décision qu'elle juge dangereuse pour l'avenir de cette forme d'énergie. Il est néanmoins probable que l'amendement des sénateurs ne soit pas retenu dans le texte de loi, le dernier mot revenant aux députés.

Le fiasco autour des masques et les ruptures de stocks sur certains médicaments pendant la pandémie ont mis en évidence les lacunes de la France en matière de souveraineté pour les produits de santé. Pourtant, ce décrochage n'a rien d'inéluctable a assuré le président du G5 santé à l'occasion du Campus santé d'été organisé par la Tribune. Mais pour regagner en indépendance, la France devra mettre la main au porte-monnaie.



RECIT - À côté de Montpellier, la MIA, Maison inclusive pour autistes, ouvre la voie de l’habitat inclusif pour jeunes adultes autistes déficitaires. Elle est le fruit de l’engagement entrepreneurial d’une mère, déterminée à créer un modèle économique hybride incluant la dimension formation. Récit d’un parcours engagé. (Article issu de « T » La Revue de La Tribune – N°4 Avril-mai 2021)



OPINION. Les compétences plutôt que l'âge ? Une utopie qui peine encore à prendre forme dans le monde du travail, à regret. Le manque de considération envers les seniors est toujours d'actualité mais la crise que nous venons de traverser doit nous faire prendre conscience que durant les périodes incertaines, et pas uniquement, les seniors peuvent aussi endosser le rôle de guide et apporter leur expertise. (*) Par Loïc Michel, co-fondateur, 365Talents.





Le secteur touristique, touché de plein fouet par la crise sanitaire, fonde de nombreux espoirs sur la saison estivale 2021 qui démarre. Poids lourd économique de l’Occitanie, il sera un puissant levier de la relance, mais il doit aussi poursuivre une mutation pour répondre aux nouveaux impératifs environnementaux et sociétaux. "Comment l'Occitanie peut-elle être le fer de lance du tourisme de demain ?". Réponse ce vendredi 18 juin à 9h30, en direct depuis le Pont du Gard.

POLITISCOPE. Derrière la fuite sur la fuite radioactive de la centrale EPR de Taishan, un scoop mystérieux de CNN, un jeu étrange de Framatome avec les Etats-Unis, une volonté de non-alignement de Macron sur la tension qui monte entre Washington et Pékin... et des enjeux industriels et politiques sur la filière nucléaire française en péril à l'international.

L'ouverture récente d'une Académie internationale de lutte contre le terrorisme en Côte d'Ivoire illustre une dynamique des plus encourageantes : la volonté des Etats africains de répondre efficacement et collectivement aux risques sécuritaires auxquels ils font face. A leurs côtés, des acteurs internationaux publics comme privés, désireux d'accompagner les autorités locales dans l'établissement et le renforcement de leurs politiques de sécurité.


Formée en tant que juriste, la jeune femme considère que le consensus qui règne autour de la législation antimonopole américaine depuis la fin des années 1970 n'est plus adapté à la réalité des géants du numérique, et veut donner un tour de vis.

Pour les entreprises du continent, le digital offre aujourd'hui l'opportunité de monétiser de nouveaux services à destination des entreprises ou des particuliers et d'en sécuriser les échanges. Par quelles stratégies et par quels moyens ? Eléments de réponse dans le livre blanc « Monétisation digitale en Afrique » que vient de publier le cabinet international de conseil BearingPoint.




En cette dernière semaine de campagne électorale avant le premier tour des élections régionales, La Tribune décrypte chaque jour le programme économique de l'un des cinq principaux candidats du scrutin en Occitanie. Au sommaire ce vendredi, Vincent Terrail-Novès, un candidat soutenu par la majorité présidentielle (dont LREM) qui propose un programme économique axé sur l'employabilité, notamment. Présentation.

OPINION. Désormais, il ne s'agit plus de prévenir l'accélération de la course aux armements dans l'espace - elle est bien présente - mais de la contenir. Compte tenu des enjeux, les pays doivent se concentrer davantage sur des mesures d'apaisement des tensions, notamment sur une compréhension mutuelle de leurs capacités et de leurs intentions dans l'espace. Par Almudena Azcárate Ortega, Laetitia Cesari Zarkan et Dr. James Revill (Institut des Nations Unies pour la recherche sur le désarmement).



FACE A FACE (2/2). En Auvergne Rhône-Alpes, l’opposition avance en rangs dispersés face à Laurent Wauquiez, notamment à gauche où socialistes et écologistes défendent chacun leur vision. Une forme de « primaire par les urnes » où, de son côté, l’ex-ministre de l’Education PS Najat Vallaud Belkacem se pose comme la principale « challenger » d’un combat frontal avec Laurent Wauquiez, et veut s’appuyer sur le social et l’emploi pour rebâtir une certaine idée du Parti socialiste.



Alors que les Français ont tombé le masque à l'extérieur le 17 juin, la Grande-Bretagne, le Portugal ou encore la Russie font face à une résurgence de la maladie.

C’est LE sujet qui rassemble l’ensemble des candidats à la présidence de la région : le développement de la filière hydrogène. Précurseur en la matière, la Bourgogne-Franche-Comté mise sur cette nouvelle énergie depuis vingt ans, mais c’est seulement maintenant que les premières recherches commencent à porter leurs fruits.

CHRONIQUE. Evidemment, la Fed a significativement relevé sa prévision d'inflation pour 2021, mais pour mieux rechuter dès 2022. Certes, la Fed anticipe désormais deux hausses des taux, mais pas avant 2023. Bref, la Fed montre qu'elle n'est pas aveugle, mais elle ne change pas vraiment de direction. (*) Par Karl Eychenne, stratégiste et économiste.

La solution de la start-up nantaise permet de garer son vélo dans un parking automatisé et vertical. Premier Grand Prix Bercy Innovation 2020, la jeune pousse est devenue en 2021 lauréate de l'appel à innovations mobilités « Jeux olympiques et paralympiques 2024 » porté par France Mobilités.

De la création du modèle de document à la génération automatique de ce dernier pour gagner en temps et en efficacité, Gonexa est une entreprise qui a fait le pari de gérer le cycle de vie complet des documents de ses clients. Zoom sur cette entreprise avec Clément Rival, son Président et Jérôme Bulot, Directeur informatique de Bureau Veritas.




Alstom produira 100 trains électriques régionaux "du futur" pour la compagnie danoise des chemins de fer DSB. Montant du deal : 1,4 milliard d'euros. De quoi confirmer les ambitions commerciales du groupe après le méga accord signé avec l'Espagne.

Créée il y a moins de trois ans, la société, spécialisée dans la conception et la vente de solutions d’immersion visibles et audibles à 360 degrés, ambitionne de conquérir des marchés à l’international. Pour ce faire, elle compte sur sa participation à l’Exposition universelle de Dubaï qui débutera en octobre prochain.

C'est une première pour l'industrie du jeu vidéo en Auvergne-Rhône-Alpes. Ce vendredi 18 juin, un immense « job dating », organisé par le cluster Game Only en partenariat avec l'agence Pôle Emploi Scènes et Images, a lieu en terre lyonnaise, sur le campus Région du Numérique. Au total, près de 300 postes sont à pourvoir, dans un marché qui fait face à l'accroissement de la demande mondiale en jeux vidéo.

Globalement plus mobilisés par l’opérationnel que par les discours électoraux, les chefs d’entreprises ligériens demandent une accélération des transports et des formations pour accompagner les transformations écologique, énergétique et digitale dont l’impact est grandissant sur les habitants et les entreprises. Six chefs d’entreprises d’ETI, de startups ou de l’ESS témoignent.

ANALYSE. Le scrutin régional en Bretagne révèle des lignes de fractures profondes mais aussi les stratégies de la majorité présidentielle. Par Thomas Frinault, Université de Rennes 2 (*)



Pour fin 2021, le déficit de l'assurance chômage atteindrait 12 milliards d'euros, mais il diminuerait à 2,4 milliards en 2022 et se rapprocherait de l'équilibre avec 0,5 milliard en 2023. Côté emplois, l'horizon se dégage avec 126.000 créations prévues en 2021, alors que l'organisme anticipait en février une destruction de 230.000 emplois cette année.

OPINION. La fameuse phrase de Serge Tchuruk, alors patron d'Alcatel, qui rêvait d'une entreprise « sans usine » est malheureusement en train de prendre forme à l'échelle nationale. Par Julien Tedde, Directeur général d’Opéra Energie (*)

Le trafic sera "fortement perturbé" sur certaines lignes, prévient la SNCF. La compagnie ferroviaire conseille aux voyageurs de "reporter" leurs trajets. Les conducteurs de trains protestent notamment contre l'ouverture à la concurrence et les réorganisations que cela entraine.

La jeune pousse parisienne vient de présenter la Machina Alpha Zéro, un concept-car de la première berline française à hydrogène. Hopium, fondé par un jeune pilote de course automobile, croit en l'hydrogène, à l'inverse de beaucoup de constructeurs automobiles. Un chantier titanesque.

OPINION. Ces dernières années, en France, l'entreprenariat a connu une double évolution à la fois quantitative et qualitative. Nous sommes non seulement de plus en plus nombreux à nous lancer, mais le faisons aussi d'une manière très différente de celle des générations précédentes. (*) Par Olivier Binet, Directeur Général de Finom

Faute de dégustations, les curieux peuvent découvrir "Le Chat" de Geluk pendant la manifestation "Bordeaux fête le vin" puis jusqu'au 2 octobre 2021. Les chats de Geluk sont nombreux mais en réalité il n'y en a qu'un. A l'initiative du CIVB, les organisateurs de cette édition de sortie de crise sanitaire misent sur les restaurants et les caves pour faire déguster les vins des vignerons du Bordelais qui vont investir la ville.



Engie et EDF misent sur la collaboration avec les start-up pour se transformer en fournisseurs de décarbonation pour le bâtiment, l’industrie et la mobilité. Les deux groupes ont créé des fonds dédiés et investissent chaque année quelques dizaines de millions d’euros dans des jeunes pousses à l’origine de ruptures technologiques. Leur nouvelle obsession ? L’hydrogène vert, les biogaz et les systèmes de capture et de stockage de CO2.


Ce n'est pas complètement une voiture mais ce n'est plus vraiment un vélo : Midipile planche sur un véhicule à assistance électrique ultra-léger doté d'une carrosserie, de quatre roues et d'au moins 170 km d'autonomie. Avec ce SUV (solar usefull vehicle), la startup basée à Angoulême veut s'attaquer à la logistique urbaine et aux déplacements périurbains en interrogeant en profondeur nos usages et notre rapport à la mobilité.







OPINION. La démographie modèle sur le long terme les destinées d'une nation, et agit en même temps comme un révélateur de l'humeur actuelle de ses citoyens. Par Michel Santi, économiste (*)