Bourse : Le gendarme américain veut aligner les règles des SPAC sur celles des IPO

Face à l'opacité laissée par le mécanisme très en vogue des SPAC, la SEC a décidé d'agir. La logique est d'appliquer les mêmes règles que pour les introductions en Bourse.
(Crédits : Carlo Allegri)

La ruée vers les Spac, stars de la Bourse en 2021, va-t-elle connaître un tournant ? La SEC, le gendarme américain de la Bourse a décidé d'y mettre davantage son grain de sel en publiant mercredi dans un communiqué de nouvelles règles. Les SPAC (Special Purpose Acquisition Company), ces sociétés coquilles vides très en vogue pour faciliter les introductions en Bourse, vont devoir se plier aux règles financières et divulguer davantage d'informations sur leurs montages.

De par sa nature, un Spac fait entrer en jeu plusieurs acteurs de l'investissement, des fonds ou des sociétés telles celle de Donald Trump ou de Bernard Arnault, tous réunis sur l'objectif de lever rapidement des fonds en Bourse. Un Spac est certes une entreprise sans activité commerciale mais la SEC (Securities and Exchange Commission) cherche à lui appliquer les mêmes règles qu'une introduction en Bourse classique, soumise à des règles de transparence.

Jusqu'ici, les fonds sont apportés à travers une fusion, à une startup ou à une compagnie existante à la recherche de financements. Mais l'une des particularités pour les actionnaires du premier tour de table est qu'ils ne savent pas à l'avance avec quelle société la SPAC va s'associer.

Résultat, les investisseurs n'ont aucune idée du projet dans lequel leurs fonds seront misés. Pourtant, de janvier à octobre 2021, il s'est créé sur le marché boursier américain quelque 350 de ces coquilles vides ayant levé pour plus de 107 milliards de dollars de fonds, selon des données du cabinet Dealogics. En 2020 et 2021, l'instrument financier a été utilisé dans la majorité des entrées en bourse sur le marché américain par des noms comme Wework, le spécialiste des bureaux partagés, ou Lucid, fabricant de véhicules électriques.

"Les asymétries d'information"

Aussi, la SEC veut "améliorer la divulgation des informations et la protection des investisseurs" dans les introductions en Bourse par des Spac et dans les transactions de rapprochements entre entreprises impliquant ces sociétés écrans, indique le gendarme de la Bourse dans un communiqué.

"Je pense qu'il est important de prendre en compte le moteur économique des Spac", a reconnu le président de la SEC Gary Gensler alors que ce nouvel instrument a fait flores ces dernières années à Wall Street, accélérant l'introduction en Bourse de centaines de sociétés.

Mais "les investisseurs méritent les protections qu'ils reçoivent des introductions en bourse traditionnelles, en ce qui concerne les asymétries d'information, la fraude, et les conflits d'intérêt", a ajouté M. Gensler. "Les nouvelles règles et modifications proposées exigeraient, entre autres, des informations supplémentaires sur les sponsors des SPAC, sur les conflits d'intérêts et les sources de dilution", indiquent les autorités boursières.

"Elles exigeraient également des informations supplémentaires concernant les transactions de regroupement d'entreprises entre les SPAC et les sociétés d'exploitation privées", ajoute le communiqué.

Ces propositions de règlementations sont soumises à la consultation du public pendant 60 jours.

(Avec AFP)

Lire aussi 5 mnLes Bourses décollent sur des espoirs de paix entre la Russie et l'Ukraine

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 31/03/2022 à 12:16
Signaler
Encore de la clairvoyance de la part des autorités financières américaines tandis qu'en effet ce phénomène devenait de plus en plus incompréhensible relevant plus de l'ordre de la croyance et de l’idolâtrie que de l’investissement vertueux. Tout ces ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.