Europe : Bercy relance les travaux sur l’Union des marchés des capitaux

Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a confié à Christian Noyer, gouverneur honoraire de la Banque de France, une mission visant à relancer les réflexions sur ce projet européen en panne depuis une décennie. L’idée est de mobiliser une épargne privée européenne, capable de financer les grands enjeux de demain : la transition énergétique et la transition numérique.
Le ministre de l'économie Bruno Le Maire estime que seule la mobilisation de l'épargne privée européenne pourra répondre aux défis de la transition.
Le ministre de l'économie Bruno Le Maire estime que seule la mobilisation de l'épargne privée européenne pourra répondre aux défis de la transition. (Crédits : SARAH MEYSSONNIER)

C'est le parfait serpent de mer européen. Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, a annoncé ce lundi à Bercy le lancement d'une « mission dédiée à la relance de l'Union des marchés de capitaux sous la prochaine mandature européenne ».

Les experts européens planchent depuis plus de dix ans sur la création d'un marché unique des capitaux, pendant logique de la monnaie unique, alors même que l'Union bancaire peine à avancer depuis la mise place d'un superviseur européen unique, faute de grandes fusions paneuropéennes. Sauf que les enjeux deviennent si importants qu'ils pourraient donner un nouveau coup de fouet à la construction de ce marché européen des capitaux.

Lire aussiCroissance et plein-emploi : le difficile pari de Le Maire en 2024

Le ministre a été clair, dans son discours, à l'occasion de la présentation de ses vœux à la presse, les financements considérables liés à la décarbonation de l'économie - entre 60 et 70 milliards d'euros par an, selon le rapport Pisani-Ferry et Mahfouz qui fait désormais référence - nécessitent de « mobiliser massivement l'épargne privée grâce à une véritable Union des marchés des capitaux ». Pour ce faire, il vient donc de charger Christian Noyer, gouverneur honoraire de la Banque de France, et ancien directeur du Trésor, le soin de proposer une méthode de travail pour faire avancer le dossier, en lien étroit avec les partenaires allemands.

Un chantier titanesque

Selon la Commission européenne, les investissements nécessaires de la transition énergétiques seraient de l'ordre de 620 milliards d'euros par an, soit 4% du PIB européen. « La transition verte nécessite des investissements sans précédent », avait souligné la Commission l'été dernier.

« Ma conviction est faite : nous devons mobiliser un groupe moteur d'Etats-membres pour faire avancer ce projet. Nous devons offrir la possibilité aux groupes financiers européens d'être supervisés sur une base européenne », a martelé Bruno Le Maire.

Ce qui suppose, selon le locataire de Bercy, la mise en œuvre d'une véritable « protection » des produits d'épargne européens.

Lire aussiElisabeth Borne démissionne, Gabriel Attal favori pour Matignon

Il serait donc temps de préparer cette union des capitaux, véritable angle mort de la construction européenne. La Belgique, qui assure la présidence de l'Union européenne depuis le 1er janvier, a fixé comme priorité d'achever les travaux en cours. Mais rien de concret ne peut sortir avant les élections européennes de juin 2024. Les choses sérieuses ne pourraient donc commencer que sous la nouvelle mandature européenne. C'est un chantier titanesque, tant les différences de réglementation, de culture, de langue, sont nombreuses pour créer un véritable marché unique sans frictions.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 09/01/2024 à 17:29
Signaler
Bonjour, dire qu'ils y a un problème avec les capitaux... Comment cela , ils y a de l'argent salle qui circule ? Comment certains placements sont avant tous de l'optimisation fiscale, afin de ne pas payer d'impôts ? Bien sûr, ils ne faut pas le d...

à écrit le 09/01/2024 à 8:52
Signaler
C'est pour engouffrer ces capitaux dans la monstrueuse dette de l'Etat français? Il y a certainement mieux à faire.

à écrit le 09/01/2024 à 8:12
Signaler
"ce projet européen en panne depuis une décennie" Le cimetière des "idées" de l'UE doit être impressionnant, le plus vaste du monde certainement.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.