
Le développement d'un avion décarboné à hydrogène constitue un "axe stratégique prioritaire" d'Airbus, qui dévoile trois concepts afin d'aboutir à un appareil en service en 2035, a affirmé dimanche son président exécutif Guillaume Faury dans un entretien au Parisien.
- 1) Un "avion de configuration classique"
Le premier des trois concepts préparés par le constructeur aéronautique "est un avion de configuration classique pouvant aller jusqu'à 200 places avec un rayon d'action permettant de faire plus de 3.500 kilomètres".
Le réservoir, cylindrique, d'hydrogène liquide serait logé à l'intérieur du fuselage dans la partie arrière de l'appareil.
- 2) Un "avion à hélice"
"Le second sera un avion à hélice, pouvant embarquer environ 100 passagers, pour des trajets plus courts", détaille Guillaume Faury.
- 3) Une "aile volante"
"Le troisième est plus disruptif", d'après ce dernier : il s'agit d'une "aile volante d'environ 200 places qui permet d'étudier une configuration complètement différente pour le stockage de l'hydrogène et la propulsion".
Au-delà des développements techniques, le cadre réglementaire doit nécessairement évoluer d'ici là pour autoriser l'utilisation de l'hydrogène dans les avions commerciaux, rappelle M. Faury. "Il faudra également que les infrastructures dans les aéroports soient prêtes et que l'hydrogène 'vert' soit disponible en grande quantité", plaide-t-il.
L'hydrogène "vert" doit être produit par une électricité d'origine renouvelable, alors qu'il est aujourd'hui beaucoup plus cher que l'hydrogène d'origine fossile, dont la production est très polluante.
"Pas de rupture technologique majeure"
"Développer un avion décarboné ne nécessite pas de rupture technologique majeure", estime le patron de l'avionneur européen, en rappelant qu'Airbus a déjà recours à la propulsion à hydrogène pour ses satellites et la fusée Ariane.
Le choix et la maturation des technologies prendra cinq ans puis deux pour celui des fournisseurs et sites industriels, selon lui. "Donc, la mise en programme est prévue aux environs de 2028. Notre ambition est d'être le premier constructeur à mettre en service un tel appareil en 2035", détaille-t-il.
Ce calendrier correspond à l'objectif d'un "avion neutre en carbone" lancé début juin par le gouvernement français, qui a prévu d'y consacrer 1,5 milliard d'euros d'ici à 2022 dans le cadre de son plan de soutien au secteur aéronautique mis à mal par la crise due au coronavirus.
Finalement, la plus grosse inconnue réside ds le prix de revient massique de l'H2 liquide à partir d'électricité decarbonne qui ne doit pas être supérieur à la tonne de kérosène embarqué.
Pour ma part, un tel défi ne peut provenir que par une batterie d'hydrolyseurs industriels de gde capacité hydrolysant l'eau de mer et s'alimentent en électricité par des réacteurs nucléaires ultra amortis, type Paluel ou Penly.
Un raison probable, entre autre, pour laquelle la Hte Normandie est fortement intéressée par la filière.
Ce qui veut dire que la filière nucléaire est loin de se réduire à LT en France, avec l'espoir grandissant qu'une partie de l'H2 produit serve de produit de fusion ds les futurs Tomahawk issus du programme ITER ds un horizon de 20 à 30 ans.
Par ailleurs, je ne crois pas que des projets de cette importance alimentés par des fermes éoliennes géantes offshore ou non ( comme les projets offshore en Ecosse ou Danois en mer Baltique ou en mer du Nord), voient le jour en France en raison d'une farouche opposition publique.
Peut être des fermes solaires ds le Sud, mais bon cpte tenu de leur gigantisme, leur emprise probable sur des terres agricoles pourrait devenir intolérable.
H2 vert ou pas, s'il est électrique, il suffit de changer le mode de production et ça passe de 70% carboné à 70% vert sans remplacer les fils électriques des pylônes (mon électricité DirectE* elle passe par les mêmes fils qu'EDF).
Ils ont une drôle de comptabilité nos amis dirigeants: à aucun moment on nous parle du bilan carbonne total de l'affaire qui est le seul qui compte car la planète s'en moque bien de leurs astuces comptables.
Comment les matériaux sont extraits? Avec quelles énergies?
Bref si on veut bien travailler on est obligé de le faire en oucedé.