Boeing : un pactole de plus de 31 milliards de dollars de contrats dans la défense

Depuis le début de l'année, Boeing a obtenu 31 milliards de dollars de contrats militaires signés par le Département de la défense (DoD), selon un décompte effectué par La Tribune. Un montant auquel il faut ajouter six contrats, dont la valeur s'élève à 24,84 milliards de dollars, à des consortiums auxquels participe Boeing.
Michel Cabirol
Boeing a obtenu douze contrats de plus de 100 millions de dollars, d'une valeur totale de 29,437 milliards de dollars.
Boeing a obtenu douze contrats de plus de 100 millions de dollars, d'une valeur totale de 29,437 milliards de dollars. (Crédits : Boeing)

Les chiffres sont vertigineux. Ils font rêver les industriels du monde entier. Depuis le début de l'année, Boeing a obtenu 31 milliards de dollars de contrats militaires signés par le Département de la défense (DoD) et destinés à équiper l'ensemble des forces armées américaines (Air Force, Navy, Army...) ou à soutenir des organismes comme la DARPA ou encore Defence Logistics Agency, selon un décompte effectué par La Tribune. Certains de ces contrats sont destinés à l'exportation (via le système de ventes à l'étranger, le FMS).

Un  montant auquel il faut également ajouter six contrats, dont la valeur s'élève au total à 24,84 milliards de dollars, attribués à plusieurs industriels, dont Boeing. En dépit des problèmes du B787 et de l'effondrement du transport aérien, le constructeur de Chicago (76,5 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2019) a de quoi voir venir grâce aux commandes du DoD, qui joue parfaitement son rôle d'amortisseur à la crise du secteur aérien, et à la croissance des budgets de défense liée aux tensions internationales.

Douze contrats supérieurs à 100 millions

Depuis le début de l'année, le géant de Chicago a obtenu douze contrats de plus de 100 millions de dollars, dont le plus important en valeur est celui portant sur la livraison à l'Air Force de la nouvelle version de l'appareil de combat F-15. Soit jusqu'à 144 F-15EX pour un montant plafond de 22,89 milliards d'euros. Boeing a également signé deux contrats de 1,97 milliard et de 657 millions de dollars pour la livraison respectivement de 650 missiles de croisière SLAM ER (Arabie Saoudite) et de 467 missiles anti-navire Harpoon Block II (402 pour l'Arabie Saoudite, 53 pour le Qatar, 8 pour la Thaïlande et 4 pour le Brésil). En outre, le constructeur américain a obtenu un contrat de 1,55 milliard pour la fabrication de 18 avions de patrouille maritime et de lutte anti-sous-marine (8 à la Navy, 6 à la Corée du Sud et 4 à la Nouvelle-Zélande).

Ces douze contrats ont une valeur totale de 29,437 milliards de dollars. Soit près de 95% du montant total des contrats signés depuis le début de l'année. L'ensemble des petits contrats de défense du DoD (de 7 à 99 millions) représente quant à eux une valeur non négligeable de 1,58 milliards de dollars.

Contrats partagés

Boeing peut également compter sur la signature de plusieurs contrats à attributions multiples (près de 25 milliards de dollars). Le plus élevé est un programme de soutien technologique (Advanced Technology Support Program IV ou ATSP4) qui atteint 10,2 milliards de dollars. Outre Boeing, il  a été également attribué à Lockheed Martin, BAE Systems, General Dynamics, Northrop Grumman, Cobham, Raytheon et Honeywell. Ce contrat va  permettre aux armées de traiter les obsolescences des logiciels électroniques des systèmes d'armes américains.

Deux autres contrats dépassent la barre des 5 milliards de dollars : d'une valeur de 7,1 milliards (28 sociétés), le premier porte sur le support de l'organisme américain Naval Air Warfare Center Aircraft Division (NAWCAD) tandis que le second (5,1 milliards à se partager entre 22 entreprises) pour les systèmes de communications avancés tactiques mondiaux (GTACS II) et les services associés.

Michel Cabirol

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Commentaires 51
à écrit le 11/08/2020 à 15:35
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Parlons en du concorde ! Un mythe Gaullien ! Repris en coeur pour des raisons de fierté nationale mal placées totalement manipulées d'ailleurs par les britanniques puisque c'est exactement l'effet qui était recherché pour faire adopter le projet ...

à écrit le 09/08/2020 à 11:38
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@Fredo30400 : La chine est bien plus endettee que les USA, que ce soit sur le plan du pourcentage de leur PIB respectifs ou en chiffre absolu. Dette USA = 104% de son PIB Dette chine = 272% de son PIB.

à écrit le 09/08/2020 à 9:30
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Ce serait-y donc pas de la subvention déguisée ? Il y a eut appel d'offres ?

à écrit le 08/08/2020 à 22:40
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Crédit photo : Boeing... qui annonce la couleur. Image mortifère. On voit ou mènent les crises. Je préférais l'âge d'or de l'aviation civile...

à écrit le 08/08/2020 à 18:58
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Histoire comme économie aiment les cycles : On a donc eu le cycle ottoman puis celui des Habsbourg, celui des anglais et leur empire , puis depuis 1945 celui des USA . Et comme un cycle est fait pour finir , celui de la Chine commence . On parie ?

le 09/08/2020 à 11:01
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Plutôt d accord ... l hégémonie us tire sur la fin dans le monde ...il n y a plus que les pays bas et la Pologne pour croire encore et naïvement qu ils sont protégés.... Par contre hégémonie chinoise n est pas une bonne nouvelle pour les démocraties...

le 09/08/2020 à 11:20
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Seulement, la chine n'a rien inventé de crédible ou comme pionneer depuis plus de 2000 ans. Mais elle peut toujours attendre et copier apres que les autres se sont cassés en 1000 morceaux pour inventer et tracer de nouvelles routes pour l'himanité. P...

à écrit le 08/08/2020 à 9:34
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Ces commandes militaires de la part d'un état qui s'endette à outrance est une tentative de sauver Boeing dont la production d'avions civils est dans une très mauvaise passe. Attendre la suite de l'aventure... Sachant que l'état en question se dirig...

à écrit le 07/08/2020 à 16:05
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.. Ou comment le gouvernement américain permet à Boeing de sortir la tête de l'eau et ne pas couler sa branche civile.. Ce ne sont que des subventions déguisées mais légales. Ce que l'Europe ne saura jamais faire avec Airbus et pour cause....

le 07/08/2020 à 20:59
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Exactement, comme space X a été sauvé par la NASA ou Tesla par des subventions... Mais , ce que j'admire le plus , c'est leur formidable capacité marketing à surcapitaliser leurs sociétés en attirant tous les gogos du monde entier, un véritable mote...

le 08/08/2020 à 11:15
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"en attirant tous les gogos du monde entier" C'est plus compliqué étant donné que ces "gogos" savent bien que suivre le gouvernement américain c'est la certitude de faire du profit à un moment ou à un autre, c'est un autre avantage d’avoir de la ...

le 09/08/2020 à 12:44
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Il faut comprendre l'économie et comment fonctionnent les marchés pour saisir que les IPO américaines sont en fait la rémunération des VC et de quelques mastodontes de wall street et que c'est une des raisons majeures de la réussite des USA dans la t...

à écrit le 07/08/2020 à 14:48
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A noter que 1.2 milliards de $ porte sur la présérie d'une commande d'une centaine de Boeing F15 EX Avanced Eagle, une évolution majeure et très modernisée du vénérable (et mythique) F15 Eagle conçu par McDonnell Douglas(racheté depuis par Boeing) et...

le 07/08/2020 à 15:45
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Vous ne comprenez pas bien les raisons de la prolongation de ces designs. C'est l'existence meme des F22 et F35 en tour de controle furtive avançées (capacités à traiter l'information en réseau tout défiant les tentatives de lock radar de tir ). ...

à écrit le 07/08/2020 à 14:00
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Une logique de sur-armement au détriment du sociale.. Pauvre Monde 🌏

le 07/08/2020 à 20:50
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Cet argent va permettre de maintenir et de créer de nombreux emplois aux Etats-Unis, une manière détournée de faire du social comme vous dites mais avec des contreparties (qui s'appelle le travail). Ce n'est pas comme en France ou on arrose sans cont...

à écrit le 07/08/2020 à 13:30
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Boeing : F22, F15, V22 osprey, chinook, B52, B1, B2, B747 (40 ans avant l'A380 et un succès commercial ce qui permet de réinvestir etc... contrairement aux concordes et A380) Prototype d'UCAV X45, drone ravitailleur Mega transporteur logistiq...

le 09/08/2020 à 0:25
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"Eurofighter au design vieillot (cellule de missile faiblement portrice qui entraine une charge alaire des ailes trop importante)" On sent l'expert, vite courrez chez Airbus, ils n'attendent que vous...

le 09/08/2020 à 10:26
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Meme dassault a compris et copié le design de la cellule centrale du F15 qui permis à un exemplaire israelien de regagner sa base avec une aile en moins... avec le rafale bien sur... Sur le typhoon (sic) c'est une cellule façon Viggen ou M2000.

le 09/08/2020 à 13:19
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"Meme dassault a compris et copié le design de la cellule centrale du F15": à ce compte tous les biréacteurs sont des copies du F15, MdR. Donc, tous les ingénieurs aéronautiques hors USA, si ce n'est Boeing, sont des comiques. Vous devriez peut être ...

le 09/08/2020 à 17:07
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Non, ce sont aussi des copies du F14. L'interpretation sur le rafale est différente mais l'idée de base oui mossieur est largement inspirée des design F14, F15,F16, les designer eux meme aurait du mal à le nier. Faire de la cellule(partie central...

le 09/08/2020 à 19:32
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Il est toujours délicieux de profiter de l'expertise largement étalée... "L'interpretation sur le rafale est différente mais l'idée de base oui mossieur est largement inspirée des design F14, F15,F16, " Effectivement ce sont tous des avions de com...

le 09/08/2020 à 20:32
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Vos arguments svp ? Aucune aile ne traine en supersonic evidemment, personne ne se risquerait à faire un cobra, plus généralement à prendre de l'angle... (high alpha) en supersonic, c'est une attitude en combat rapproché, toujours subsonique... ...

le 09/08/2020 à 22:18
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Vos arguments svp ? "Aucune aile ne traine en supersonic evidemment, " Sans rire, essayer un profil eppler en supersonique et on en reparle ;-) Où avez vous vu que l'on parlait de cobra en supersonique? D'ailleurs c'est plutôt russe comme concep...

le 10/08/2020 à 12:53
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Vous ne comprenez rien à rien. Quand je dis "Aucune aile ne traine en supersonique evidemment" tout le monde aura compris aucune aile respectant les contraintes du vol supersonique en particulier l'angle dit de flêche, pas plus l'aile delta que le...

le 10/08/2020 à 19:59
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"Vous ne comprenez rien à rien." Je sais, j'ai toujours été très lent, heureusement qu'il y a des gens comme vous pour nous éclairer.... "Quand je dis "Aucune aile ne traine en supersonique evidemment" tout le monde aura compris aucune aile re...

à écrit le 07/08/2020 à 11:48
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Oui c'est ça il vaut mieux censurer.

à écrit le 07/08/2020 à 11:26
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Les US soutiennent Boeing qui ne va pas trop bien dans le civil en achetant des avions qui vont être bien utile quand le conflit avec la Chine va dégénérer. C'est un moyen aussi d'entraîner la Chine à suivre cette escalade à réarmer. Cela a un coût q...

le 07/08/2020 à 13:38
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La Chine ne peut pas supporter aussi longtemps que les US une course à l'armement ? Avec la dette abyssale des USA ? Les Chinois ont le nombre, l'argent, l'industrie, la technologie et SURTOUT ils ont les ingénieurs et scientifiques compétents. Quand...

le 08/08/2020 à 10:23
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La déliquescence des USA les obligent à préparer la future guerre mondiale, car leur modèle économique fondé sur le pétrole va s’effondrer. L'Europe profite aussi de la crise du Covid pour octroyer une partie du budget de la relance aux sociétés d'ar...

le 08/08/2020 à 16:39
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@Freedo30400 En partie vrai, mais les Us possèdent le dollar, une arme bien plus absolue.

le 08/08/2020 à 18:57
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@Freedo30400 En partie vrai, mais les Us possèdent le dollar, une arme bien plus absolue.

à écrit le 07/08/2020 à 10:57
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Et les américains prétendent que l'UE fait du protectionnisme avec Airbus!

à écrit le 07/08/2020 à 10:42
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Eux ils sauvent leurs industries stratégiques et garantissent les moyens militaires à leur stratégie, nous, nous vendons Photonis et tentons de faire une armée ingérable Européenes avec des "partenaires" qui sont des concurrents ... Cherchez l'erreur...

à écrit le 07/08/2020 à 10:30
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Des contrats en or massif pour Boeing qui alimentent en partie les cdes militaires européennes ds le cadre de l'OTAN, soit près de la moitié du CA d'Airbus ds le civil pour 2019. Pour sauver le soldat Airbus, l'UE et surtout le couple franco alleman...

à écrit le 07/08/2020 à 10:26
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Boeing c'est le 747 40 ans avant l'A380. Boeing c'est le bombardier B1 volant au delà du mach en rase motte à voilure variable, incroyable pour l'époque. Boeing c'est le 1er drone ravitailleur. Boeing c'est le bombardier furtif B2 Boeing c'est l'...

le 07/08/2020 à 16:19
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Boeing c'est le ravitailleur KC-46 "Pegasus", avion loupé qui a 4 ans de retard et ne répond que partiellement au cahier des charges. Boeing a obtenu ce contrat contre Airbus suite à une série de corruptions, magouilles politicardes et administrative...

le 07/08/2020 à 18:38
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Boeing a fait beaucoup de choses en aviation, mais pas le bombardier B-1 (Rockwell, racheté par Boeing), pas le B-2 SPIRIT (Lockheed), pas le C-5 GALAXY (Lockheed), pas le CHINOOK (Vertol, racheté par Boeing), pas le V-22 OSPREY (BELL, racheté par Bo...

le 07/08/2020 à 19:59
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Peut etre pas boeing per se mais les US je voulais dire evidemment, leurs entreprises d'attaque/defense.

le 08/08/2020 à 13:24
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Votre mépris est insignifiant, on se fout des détails des acquisitions et de leurs historiques, la culture et les individus font parti de l'entreprise Boeing désormais, mais l'idiot regarde toujours le doigt. Les US sont miles ahead et sans leurs ...

le 11/08/2020 à 10:11
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Tt ça appartient à un passé plus ou moins glorieux qui ne préjuge en rien de l'avenir de ces firmes malgré leurs gloires d'avant. Seul, le potentiel actuel prime sur leur capacité à relever les défis futurs ( aviation bas carbone, supériorité straté...

à écrit le 07/08/2020 à 10:02
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Une véritable démonstration de force et de puissance que notre pauvre UE est bien incapable de copier puisque déjà la moitié des ses pays "membres" achètent eux aussi des armes américaines et non européennes. Vite un frexit.

le 07/08/2020 à 10:23
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C'est l'armée américaine qui achète. Je ne vois pas avec un frexit ce que la France seule pourrait faire. C'est comme si chaque état des USA redeviendrait indépendant.

le 07/08/2020 à 10:55
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@ multipseudos: "Je ne vois pas avec un frexit ce que la France seule pourrait faire. " Et bien regarde ce que fait le RU et constate la déplorable faiblesse de cette UE, quitte à être faible autant être libre ce qui permettrait de retrouver ...

le 07/08/2020 à 10:57
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Un frexit signerait le glas de l'industrie aéronautique européenne et française en particulier, la cantonnant au rôle de sstraitant de 2nd rg pour l'aéronautique mondiale US et chinoise. Rappelez vous comment les US ont tué la Caravelle et Concorde ...

le 07/08/2020 à 13:18
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Je peux te dire comme un bulgare que le Frexit est la meilleure solution pour la France.Nous les européens de l'Est achétent des armeménts américains avec vos argents européens.Aussi En Europe centrale et orientale ont bien volés vos argents par des ...

le 07/08/2020 à 13:28
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Amusant. Lorsque l'état français à commandé il y a quelques semaines (il s'agissait en fait pour l'essentiel d'anticipation de commandes déjà planifiées dans les années à venir) des hélicoptères et des drones pour l'armée et certains services public...

le 07/08/2020 à 13:41
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Si vous pensez que 28 pays désunis valent mieux que 28 pays ayant la même politique industrielle et militaire...le problème se situe plutôt à l'est où les nouveaux venus dans l'UE n'ont pas grand beaucoup la fibre européenne.

le 07/08/2020 à 18:13
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"Un frexit signerait le glas de l'industrie aéronautique européenne et française en particulier," Mauvais timing puisque le covid est en train de le faire regardez l'effondrement des exportations, se reposer sur une économie aussi fragile est de ...

à écrit le 07/08/2020 à 9:44
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Le lobby militaire aux USA.... Ces gens qui vont au temple chaque fin de semaine.......

le 07/08/2020 à 14:09
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Bah, en France aussi ils vont au temple: Monaco, Casino, temple FM, dîner chez Soros... Rien de particulier à cela. D’un côté ils prient dieu, de l’autre il prient des idoles ou s’abandonnent à l’argent facile.

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