Nouvel incident sur un Boeing : un capot moteur se détache en plein décollage d'un 737-800 de Southwest Airlines

Un avion de la compagnie américaine Southwest Airlines a dû faire demi-tour pour se poser sans encombre à Denver dans le Colorado, après la chute d'un capot moteur en plein décollage dimanche, a indiqué l'agence fédérale de l'aviation civile (FAA). Ce nouvel incident vient s'ajouter à la longue liste de pépins techniques constatés sur des appareils du constructeur américain.
Un avion Boeing 737-800 de la compagnie américaine Southwest Airlines (Photo d'illustration).
Un avion Boeing 737-800 de la compagnie américaine Southwest Airlines (Photo d'illustration). (Crédits : Lucy Nicholson)

Nouvel incident pour Boeing. Un capot moteur s'est détaché en plein décollage d'un avion de la Southwest Airline dimanche. L'avion de la compagnie américaine a dû faire demi-tour pour se poser sans encombre à Denver, dans le Colorado, a indiqué l'agence fédérale de l'aviation civile (FAA).

Selon un communiqué de la FAA, le vol 3695 de la compagnie américaine, opéré avec un Boeing 737-800, est revenu à l'aéroport international de Denver « après que l'équipage eut signalé la chute, durant le décollage, d'un capot moteur qui a percuté le volet de l'aile » de l'appareil. L'avion qui avait décollé dimanche à 08h15 (14h15 GMT) en direction de Houston a été remorqué jusqu'au terminal à son retour, a ajouté la FAA, qui mènera une enquête.

Aucun passager n'a été blessé, a assuré la compagnie américaine Southwest dans un communiqué à CNN. « Nous nous excusons pour les inconvénients liés aux retards, mais nous mettons la sécurité de nos clients et de nos employés au sommet de nos priorités », a déclaré la compagnie citée par la chaîne.

Lire aussi737 MAX : le PDG de Boeing refuse une prime de plusieurs millions d'euros suite aux scandales qui touchent le constructeur

Selon la chaîne ABC News, le transporteur a qualifié l'incident de « problème mécanique » et a ajouté que les passagers avaient été replacés sur d'autres vols. CNN, ABC et d'autres médias américains ont montré des vidéos prises par des passagers montrant ce qui semble être une partie du capot de l'avion qui pend et s'agite dans le vent.

Boeing n'a pas voulu faire de commentaire sur cet incident, et Southwest n'a pas répondu à l'AFP dans l'immédiat.

Un incident moteur sur un autre Boeing 737 jeudi dernier

Jeudi dernier, l'Agence américaine de l'aviation civile (FAA) avait déjà ouvert une enquête après un problème survenu sur un Boeing 737 de la compagnie américaine Southwest, qui a signalé un « incident moteur » juste avant son décollage.

« Le vol Southwest Airlines 1928 a annulé son décollage et est retourné au terminal de l'aéroport international Lubbock Preston Smith, au Texas, (...) après que l'équipage a signalé des problèmes de moteur », a indiqué le régulateur, précisant que l'incident s'était produit vers 17h45 locales (22h45 GMT). « La FAA va enquêter », a-t-elle précisé. L'avion devait se rendre à l'aéroport international Harry Reid de Las Vegas (Nevada).

Lire aussiLe mystère du Boeing 737 MAX-9 à la porte arrachée en plein vol s'épaissit : le FBI évoque un crime

La compagnie aérienne a précisé que l'équipage de ce 737-800 NG (Next Generation) - une version antérieure au 737 MAX - avait « reçu une indication concernant un possible problème de moteur ». Le vol a été « interrompu en toute sécurité » et « l'avion est retourné à la porte d'embarquement par ses propres moyens », a poursuivi la compagnie, qui a acheminé les 154 passagers à leur destination jeudi soir à bord d'un autre appareil.

Une succession de problèmes de qualité et sécurité

Le géant américain Boeing, qui avait déjà eu du mal à remonter la pente après deux crashs en 2018 et en 2019, est en pleine tourmente après une succession de problèmes de qualité et de sécurité sur ses avions depuis plus d'un an.

Début janvier, Boeing a frôlé la catastrophe quand une porte-bouchon s'est détachée en plein vol de la carlingue sur un 737 MAX 9 de la compagnie Alaska Airlines, ne faisant heureusement que quelques blessés légers.

Le 18 janvier, un 747 cargo d'Atlas Air avait dû se poser en urgence à Miami (Floride) après un « incendie de moteur » peu après son décollage. Fin février, des pilotes d'United Airlines avaient signalé que les pédales de gouvernail de leur 737 MAX sont bloquées, après leur atterrissage à Newark (New Jersey).

Lire aussiBoeing 737 MAX : Spirit Aerosystems désormais visé par une enquête aux Etats-Unis

Le 4 mars, un Boeing 737 était retourné se poser à Houston (Texas) à cause d'un problème de moteur. Selon des médias, du plastique d'emballage à bulles avait été aspiré par un moteur et des flammes en sont sorties. Le 7 mars, un Boeing 777 avait dû atterrir en urgence à Los Angeles (Californie) après avoir perdu un pneu au décollage.

Le 11 mars, douze passagers d'un vol Sydney-Auckland avaient été hospitalisés après que leur avion a subi un trou d'air causé par un incident technique. Ces fortes turbulences avaient propulsé au plafond tous ceux dont la ceinture de sécurité n'était pas bouclée.

Plusieurs enquêtes ont été lancées, mettant en évidence des problèmes récurrents de « non-conformité ». Le parquet général du Texas a par ailleurs ouvert le mois dernier une enquête visant Spirit Aerosystems, sous-traitant de Boeing, chez qui « des problèmes récurrents sur certaines pièces » ont été repérés.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 08/04/2024 à 23:05
Signaler
Si ça continue on va croire que Boeing fabrique en France avec des personnes jeune sorti d'école avec leur nouveau haut niveau d'études...

à écrit le 08/04/2024 à 22:24
Signaler
Aucun probleme.C'est pas un Max.Je suis super calme quand je vols dans un Boeing.Confortable et sûr.

à écrit le 08/04/2024 à 19:49
Signaler
Est-ce que ce n'est pas ce qu'on appelle une pièce détachée, chez Boeing ?....

à écrit le 08/04/2024 à 15:42
Signaler
M'en fous...prends plus l'avion😃. Pour d'autres raisons, mais ces incidents ne font que renforcer mon aversion pour ce mode (destructeur) de transport. Nb: J'ai pourtant aimé voler à l'air libre...en ULM.🤣

à écrit le 08/04/2024 à 15:07
Signaler
Vivez une expérience unique ! ^^

le 08/04/2024 à 15:36
Signaler
:-) La routine ça finit par devenir monotone. Là, y a parfois des surprises à découvrir, sans que nul ne sache d'avance ce que ça sera, ou ne sera pas. Vu le nombre de vols journaliers, c'est 'marginal' en nombre de cas mais on attend un sans-faute...

le 09/04/2024 à 10:07
Signaler
Un véritable changement de paradigme et airbus est inquiétant à ne pas le dénoncer je pense qu'ils vont copier ce modèle en faisant plus attention mais nous avons certainement passé le pic de la sécurité en aviation civile, ça redescend ça y est.

à écrit le 08/04/2024 à 14:45
Signaler
Pour moi que ça, Airbus aurait été interdit de vol aux USA par les autorités américaines !

le 08/04/2024 à 15:08
Signaler
C'est vrai tandis que là l'Allemagne devrait du coup en acheter beaucoup plus de boieng pour compenser, pour les soutenir les pauvres, nous autres on peut pas comprendre forcément.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.