Gel d’avril : le gouvernement se mobilise pour les agriculteurs

Alors que de beaucoup d’exploitations agricoles sont aujourd’hui menacées par le gel printanier, le Premier ministre Jean Castex promet d’activer le dispositif « calamités agricoles » pour les soutenir.
« L'État sera aux côtés des agriculteurs touchés, comme il l’avait été tout particulièrement lors de l’épisode de gel d’avril 2021, avec la mise en place d’un plan d’ampleur », a indiqué Jean Castex.
« L'État sera aux côtés des agriculteurs touchés, comme il l’avait été tout particulièrement lors de l’épisode de gel d’avril 2021, avec la mise en place d’un plan d’ampleur », a indiqué Jean Castex. (Crédits : GONZALO FUENTES)

Le gouvernement ne laissera pas tomber les agriculteurs. C'est ce qu'a affirmé Jean Castex ce dimanche. Dans un communiqué, le Premier ministre affirme avoir demandé au ministre de l'Agriculture de mobiliser « dès le début de la semaine prochaine » le dispositif « calamités agricoles ». Il a également évoqué l'ouverture, si nécessaire, d'un « fonds d'urgence » pour les départements les plus touchés.

La France viticole et agricole qui grelotte s'est mise en mode combat dimanche face au gel printanier qui menace de détruire les fragiles bourgeons, et donc les futures récoltes 2022, dans de nombreuses régions. « L'État sera aux côtés des agriculteurs touchés, comme il l'avait été tout particulièrement lors de l'épisode de gel d'avril 2021, avec la mise en place d'un plan d'ampleur », a indiqué le Premier ministre.

Jean Castex a rappelé que face à ces situations climatiques qui « se multiplient », la loi réformant l'assurance récolte, votée en février, et qui entrera en vigueur l'année prochaine, « va permettre une couverture des risques pour tous, plus simple, plus juste et plus protectrice, grâce à une contribution renforcée de la solidarité nationale ».

(avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 04/04/2022 à 8:15
Signaler
Dans les champs on préfère cramer de la bougie source de CO2 plutôt que réaliser des travaux d'isolation via l'installation de serres... le bon sens paysan?

à écrit le 04/04/2022 à 7:58
Signaler
c'est reparti pour du quoi qu'il en coute, pour financer des creves la faim de vigneron qui n'ont jamais autant gagne qu'avec les aides covid, et qui de toute facon ont bien refacture......ups, desole, j'avais oublie, je crois qu'il y a une election ...

le 04/04/2022 à 8:18
Signaler
En effet, l'alcool surtaxé est hautement indispensable pour espérer se faire élire par des électeurs saoulés par des politiques corrompus...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.