Face à la crise : l'industrie automobile stoppée net (1/2)

SÉRIE D'ÉTÉ - ÉPISODE 1. Déjà freinée par l'arrêt de l'activité en Chine, l'industrie automobile européenne est frappée de plein fouet en mars, à l'annonce des confinements successifs sur le Vieux continent. Les usines et concessions automobiles ferment les unes après les autres... Tout le système s'arrête en quelques semaines... #REPLAY
(Crédits : DR)

16 MARS

Renault, PSA, Fiat, Michelin... L'industrie automobile européenne à l'arrêt...

Plusieurs groupes automobiles européens ont annoncé la suspension de leur production en Europe pour faire face à la crise du coronavirus. Pour l'heure, ce sont surtout des sites italiens, français et espagnols qui sont touchés. L'Allemagne, elle, ne sera touchée (pour le moment) que par le biais de PSA, qui y détient deux usines depuis le rachat d'Opel en 2017.

Lire l'intégralité

__

20 MARS

Renault, Peugeot : les relances de Clio et 208 gravement menacées par la crise du Covid

Les marques françaises misaient d'importants espoirs avec l'arrivée de leur gamme sur le segment B (Renault Clio et Captur, et Peugeot 208 et 2008). L'enjeu était de préserver leur leadership avec de fortes ambitions de conquêtes, sur fond de tensions sur la réglementation CO2. Des espoirs douchés par la crise du coronavirus...

Lire l'intégralité

__

25 MARS

Moody's avertit le secteur automobile d'une dégradation collective

L'agence de notation financière a mis sous surveillance pas moins de sept constructeurs automobiles européens, en pleine crise du coronavirus qui les a contraint à fermer la plupart de leurs usines européennes, et tandis que les ventes se sont effondrées.

Lire l'intégralité

__

8 AVRIL

Bourse: "le secteur automobile peut encore perdre 10 à 15%", Frédéric Rozier (gestionnaire de portefeuille chez Mirabaud)

"En France le marché a baissé de 72% sur le premier trimestre. Aux Etats-Unis, la baisse est de 38% alors même que le pays est entré beaucoup plus tardivement en confinement. Le secteur automobile est l'un des trois secteurs les plus impactés par la crise du coronavirus avec le secteur bancaire et le tourisme. Et l'impact est assez homogène, peu de valeurs se distinguent par sa résilience pour le moment dans les chiffres de vente. Nous nous attendons à une baisse de 30% au premier semestre sur l'ensemble du marché mondial, ainsi que des révisions des objectifs financiers de l'ordre de 50%. L'Europe pourrait être davantage marquée." pour Frédéric Rozier, gestionnaire de portefeuille chez Mirabaud.

Lire l'intégralité

__

21 AVRIL

Automobile: un premier trimestre qui plonge, avant-gout d'une débâcle...

C'est une première salve de publications qui vient donner la température du marché automobile après un premier trimestre marqué par la crise du coronavirus notamment en Chine. Pour l'heure, les résultats sont encore disparates. Faurecia a été le premier a dégainé lundi en annonçant une baisse d'environ 13% de son chiffre d'affaires sur les trois premiers mois de l'année. De son côté, le groupe PSA déplore une baisse de 15,7% de ses recettes sur cette même période. Seul Plastic Omnium limite la casse avec une baisse limitée de 4,4%. L'équipementier automobile doit cette surperformance (quasiment 20 points au-dessus du marché) à sa faible exposition au marché chinois qui ne représentait que 8% de son chiffre d'affaires en 2019 et sur lequel ses ventes ont plongé d'un tiers au cours des trois premiers mois de l'année.

Lire l'intégralité

__

Rendez-vous jeudi 30 juillet, pour un nouvel épisode de la série d'été «Face à la crise».

EPISODE 2 - Face à la crise : après le choc, l'Etat arrivera-t-il à sauver l'industrie automobile ?

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 24/07/2020 à 10:11
Signaler
L'automobile n'est plus une rente, passez a la bicyclette et relocalisez, la production et la consommation, au plus près des intéressés!

à écrit le 24/07/2020 à 7:55
Signaler
Là encore, par delà les déclarations et promesses d'un monde futur meilleur via l'électrique de nos politiciens et hommes d'affaire c'est bel et bien le non achat de neufs qui protège le mieux notre planète.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.