Voiture électrique : malgré des ventes en hausse, sa part de marché recule en Europe

Les véhicules 100% électriques ont confirmé leur recul au mois d'octobre en atteignant 14,2% des parts du marché européen, contre 14,8% en septembre et 21% en août. Pourtant, le mois dernier avait été marqué par des ventes en hausse de 36,3%, soit 121.808 véhicules vendus en un mois. Ce ralentissement de l'électrique se ressent aussi aux États-Unis, où il s'explique par le contexte économique et les limites techniques des voitures ainsi que le manque d'infrastructures de recharge.
Sur les dix premiers mois de l'année, l'électrique dépasse pour la première fois le diesel sur le marché européen (14% des ventes pour l’électrique contre 12% pour le diesel).
Sur les dix premiers mois de l'année, l'électrique dépasse pour la première fois le diesel sur le marché européen (14% des ventes pour l’électrique contre 12% pour le diesel). (Crédits : Kasto – fotolia.com)

Le marché de l'électrique ralentit en Europe. Les ventes sont pourtant en nette hausse : +36,3% en octobre, soit 121.808 unités écoulées sur un mois, selon les statistiques de l'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA), publiés ce mardi. Résultat, le volume cumulatif de l'année s'élève à 1,2 million de véhicules vendus, soit une hausse de 53,1% par rapport à l'année dernière.

La part des voitures électriques sur le marché européen a toutefois reculé en octobre. Elles ont représenté 14,2% des ventes, contre 14,8% en septembre et 21% en août. Reste que, sur les dix premiers mois de l'année, l'électrique dépasse pour la première fois le diesel sur le marché européen (14% des ventes pour l'électrique, contre 12% pour le diesel). Les voitures à essence restent néanmoins loin devant avec 33,4% des ventes, devant les hybrides (29%).

Lire aussiVoitures électriques : pourquoi le prix de la recharge n'est pas toujours plus avantageux que celui de l'essence

Ce ralentissement de l'électrique n'est pas propre à l'Europe. Il se ressent aussi aux États-Unis, deuxième marché automobile au monde. En cause, le nombre d'infrastructures de recharge insuffisant, une autonomie limitée des véhicules mais aussi l'inflation et les taux d'emprunts élevés. Ces facteurs combinés ont repoussé les Américains de l'électrique, plus cher que leur équivalent thermique. A contrario, en Chine, premier marché automobile mondial, l'électrique se porte à merveille. Avec 919.000 véhicules écoulés en seulement un mois en octobre, les ventes affichent toujours une forte progression (+27,5% sur un an) et représentent désormais 45% des ventes totales.

Un marché en hausse, mais...

Au total sur le mois d'octobre, les ventes de voitures ont augmenté dans les pays de l'UE, toutes énergies confondues. Le marché européen a poursuivi sa reprise avec 855.484 voitures particulières neuves immatriculées, soit une hausse de 14,6% sur un an. Et sur les dix premiers mois de l'année, le marché a crû de façon substantielle (+16,7%), totalisant près de neuf millions d'unités. Mais il reste encore loin des volumes enregistrés avant le Covid-19 qui a désorganisé les chaînes d'approvisionnement, notamment des puces électroniques.

Cette tendance sur dix mois a été tirée par les plus grands marchés nationaux, comme l'Allemagne (+13,5%), l'Italie (+20,4%) et l'Espagne (+18,5%) et la France (+16,5%). Dans l'Hexagone, depuis le mois de janvier, 1,44 million d'immatriculations de véhicules particuliers neufs ont été enregistrées, soit quasiment autant que sur l'ensemble de 2022 (1,52 million), selon la Plateforme automobile (PFA), l'organisme qui représente constructeurs et équipementiers du secteur. La prudence est néanmoins de mise : si les immatriculations - qui marquent la livraison des véhicules commandés plusieurs semaines et mois précédents - ont été florissantes depuis le début de l'année, les nouvelles commandes se sont, elles, tassées (-13% à fin septembre, les données d'octobre n'étant pas encore disponibles).

Lire aussi50% de voitures neuves électriques en 2027, l'objectif très ambitieux du gouvernement français

Le top 3 ne varie pas

Côté constructeurs, le groupe allemand Volkswagen a conforté sa première place européenne entre janvier et octobre, à 26,1% de part de marché. Ses immatriculations ont rebondi de 20,5% par rapport aux dix premiers mois de 2022, grâce en particulier aux marques Skoda et Audi dont les ventes ont crû d'un quart.

Dans le même temps, son rival franco-italo-américain Stellantis a perdu près de deux points de part de marché à 18,4%. La croissance de ses immatriculations (+6%) étant inférieure à la tendance générale. Deux marques ont même évolué dans le rouge, Fiat (-1,8%) et Citroën (-1,5%).

Quant au Français Renault, le groupe poursuit aussi son rebond. Ses parts de marché s'élèvent à 10,9% pour des ventes qui ont augmenté de 21,2% sur un an entre janvier et octobre, notamment grâce à sa marque économique Dacia.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 21/11/2023 à 15:45
Signaler
La voiture électrique n'est ni au point, ni pratique, ni bon marché que ce soit à l'achat ou à l'entretien/assurance... Pourquoi voudriez-vous que quelqu'un de suffisamment raisonnable en achète une ? Le jeu n'en vaut pas la chandelle. D'ailleurs, d...

le 21/11/2023 à 16:44
Signaler
Au contraire, elles sont l'avenir et l'indépendance de l'Europe au pétrole russe, américain ou arabe. Quelle chance! Magnifique.

à écrit le 21/11/2023 à 11:29
Signaler
Voitures électriques la nouvelle escroquerie mediaticopolitique écologique

à écrit le 21/11/2023 à 9:58
Signaler
Trop chères et pas assez autonomes, enfin je parle en kilomètres. Depuis dix ans combien de kilomètres gagnés ? 0 mais par contre de la marge bénéficiaire à gogo ! LOL !

le 21/11/2023 à 10:43
Signaler
@Dossier 51: Combien de kilomètres d'autonomie gagnés depuis 10 ans? Au moins, le double sans hausse du prix compte tenu l'inflation. Comparez, par exemple, la Renault Zoé en 2013 (210 km NEDC, donc, autour 160 km dans le cycle WLTP) et la Zoé de 202...

le 21/11/2023 à 11:48
Signaler
"210 km NEDC, donc, autour 160 km dans le cycle WLTP" Des chiffres ridicules, un picasso diesel de 2007 fait 1400 kilomètres les gars réveillez vous...

le 21/11/2023 à 14:25
Signaler
@Dossier 51: Au lieu de faire un mea culpa pour l'information inexacte, vous préférez de changer le sujet qui n'ai rien à voir avec le commentaire initial et d'en tirer une information erronée (l'autonomie en 2013 n'a rien à voir avec l'aujourd'hui)....

le 21/11/2023 à 17:03
Signaler
Pour faire quelques centaines de Km par semaine pour des déplacements locaux professionnels et privés, une Zoé d'occasion ( eh oui il y en a prix abordable) est une bonne formule. Par sécurité, conserver la location de la batterie. Autonomie suffis...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.