Haro sur la "bétonisation" : la percée verte aux municipales inquiète le monde du logement

Le secteur du logement va-t-il pâtir de la percée écologiste observée lors des dernières élections municipales ? Depuis l'arrivée au pouvoir en 2014 d'Éric Piolle à Grenoble par exemple, le nombre de permis de construire des logements y a chuté de près de 40%. À Bordeaux, le candidat des écologistes et de la gauche Pierre Hurmic fraîchement élu promet quant à lui de "geler les programmes immobiliers" pour lutter contre la "bétonisation" supposée de la ville. Des prises de position qui inquiètent les professionnels de la filière.
Jusqu'alors, Grenoble était la seule métropole française dirigée par un élu vert (ici en photo : Éric Piolle). Lyon, Strasbourg et Marseille l'ont rejointe, et de plus petites villes comme Besançon et Poitiers.
Jusqu'alors, Grenoble était la seule métropole française dirigée par un élu vert (ici en photo : Éric Piolle). Lyon, Strasbourg et Marseille l'ont rejointe, et de plus petites villes comme Besançon et Poitiers. (Crédits : DR)

Élus pour la première fois dans plusieurs grandes villes françaises, les maires écologistes vont-ils freiner les nouveaux logements? Le secteur surveille nerveusement ces adversaires déclarés de la "bétonisation" des villes.

"On craint un coup d'arrêt ou en tout cas un ralentissement", reconnaît auprès de l'AFP Olivier Salleron, président de la Fédération française du bâtiment (FFB).

Les résultats des municipales sont sans précédent. Jusqu'alors, Grenoble était la seule métropole française dirigée par un élu vert. Lyon, Strasbourg et Marseille l'ont rejointe, et de plus petites villes comme Besançon et Poitiers.

Lire aussi : Municipales 2020: les grandes villes passent au vert, une abstention record... un second tour hors normes

Ces nouveaux maires écologistes ont souvent fait campagne sur une franche opposition aux projets de construction immobilière, au nom de la défense de l'environnement.

À Bordeaux, Pierre Hurmic promet ainsi de "geler les programmes immobiliers" pour lutter contre la "bétonisation" supposée de la ville.

Lire aussi : Municipales 2020 : victoire historique de Pierre Hurmic et des écologistes à Bordeaux

"On s'attend toujours à ce que des villes basculent d'un côté ou de l'autre", explique M. Salleron. "Mais là, on crée une idée nouvelle, celle qu'il faut vivre d'une façon différente".

"Aujourd'hui sont arrivées des personnes qui ont vraiment des idées bien arrêtées et je pense qu'il va y avoir un sacré blocage".

De telles frictions interviendraient alors que le besoin de logements est pressant dans plusieurs grandes villes gagnées par les écologistes, comme en témoigne une hausse marquée des prix ces dernières années à Bordeaux et, plus récemment, à Lyon.

Surtout, la construction a été brutalement interrompue plusieurs mois par la crise du coronavirus, au point de menacer le marché d'un déficit de plusieurs dizaines de milliers de logements neufs cette année.

Or, les maires détiennent une responsabilité cruciale dans la politique du logement en décidant ou non d'octroyer la plupart des permis de construire.

"Si ces élus veulent que la ville soit vraiment écologiste, il ne faut pas qu'ils imposent des choses à des fins électorales et populistes", estime auprès de l'AFP Marc Villand, un responsable de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI).

"Sinon, qu'est-ce qui va se passer? Il n'y aura plus de projets nouveaux et les prix de l'ancien vont flamber", insiste-t-il, s'attendant néanmoins à ce que les nouveaux maires écologistes adoucissent leurs discours.

Programmes nuancés

"Il y a une vertu du pragmatisme dans l'exercice du pouvoir", assure-t-il. "Je connais quelques élus écologistes, ils ne sont pas anti-construction. Enfin, pas toujours".

Certains nouveaux maires verts ont effectivement un discours nuancé. Celui de Lyon, Grégory Doucet, veut limiter les immeubles de bureaux dans le quartier d'affaires de la Part-Dieu, mais au profit de nouveaux logements.

Comment deviner ce que feront vraiment les mairies vertes?

On peut regarder celle déjà en place à Grenoble, dont le maire Éric Piolle a été réélu largement dimanche. Depuis son arrivée au pouvoir en 2014, le nombre de permis de construire des logements y a chuté de près de 40%. Sur la même période, il a aussi décliné en France mais de manière bien moins marquée.

Ces chiffres annoncent-il un effondrement dans toutes les nouvelles villes vertes? Difficile d'en juger et certains professionnels refusent d'ailleurs de restreindre leurs inquiétudes aux seuls élus verts.

Ils remarquent que certaines thématiques écologistes dominent désormais largement le débat public, comme la lutte contre l'étalement urbain.

Avec cette idée, selon laquelle les villes grandissent trop vite au détriment des zones rurales, et son corollaire, l'"artificialisation" des sols, ce sont surtout les constructeurs de maisons qui se sentent menacés.

"On déconne complètement. Si on ne fait plus de maisons et qu'on ne fait plus d'immeubles, qu'est-ce qu'on va faire?", regrette auprès de l'AFP Patrick Vandromme, patron d'Hexaom, premier constructeur de maisons en France.

Il vise surtout la Convention citoyenne pour le climat. Ces citoyens tirés au sort viennent de rendre leurs conclusions et demandent, entre autres, de limiter drastiquement l'artificialisation des sols.

Lire aussi : 15 milliards pour "la conversion écologique", référendum...: les principales annonces de Macron à la Convention climat

"C'est inquiétant pour l'avenir du logement et pour la [sortie] de la crise économique", conclut M. Vandromme. "C'est bien gentil de planter de la lavande mais ce n'est pas ça qui va faire repartir la machine."

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 26
à écrit le 07/07/2020 à 0:39
Signaler
Depuis que le Maire écologiste de Grenoble a été élu, la construction de logements a justement explosé, je ne sais pas où vous avez eu vos statistiques mais je vous assure qu'Eric Piolle bétonne à vitesse grans V la ville.

à écrit le 03/07/2020 à 13:38
Signaler
Attendons de voir ce que va faire la petite vague écologiste surtout qu'avec 60% d'abstention , cela ne correspond absolument pas à la majorité des français ! C'est bien une minorité qui décide malheureusement parce que les 60% n'ont pas voulu voter...

à écrit le 03/07/2020 à 12:06
Signaler
J'attends toujours mon fric les génies !

à écrit le 02/07/2020 à 19:20
Signaler
Les propriétaires vendeurs ont intéret à attendre : l'offre se raréfiant, la flambée des prix va s'amplifier dans ces grandes villes.

à écrit le 02/07/2020 à 19:14
Signaler
Haro sur la "bétonisation" : la percée verte aux municipales est une énorme chance pour la France : la percée des verts doit se traduire par la prise de contrôle des locaux vacants pour les affecter au logement des sans logis ; de surcroit, ...

le 03/07/2020 à 7:27
Signaler
Sur l'air des petits trous de Gainsbourg on pourrait entonner : Une ptite taxe, une ptite taxe, toujours une ptite taxe. C'est bien sûr la potion magique universelle contre tous les maux. Il n'y a pas de problème qu'une petite taxe ne saurait régler....

à écrit le 02/07/2020 à 16:50
Signaler
Article visiblement sponsorisé par l'industrie du bâtiment. On a l'impression que le monde du bâtiment découvre qu'on ne peut pas et n'allons pas construire à l'infini. Oui il faudra toujours construire mais à population stable, qui peut penser qu'i...

à écrit le 02/07/2020 à 15:00
Signaler
Sur ce sujet ils ont raison, y'en à marre des betonneuses, ils produisent que des logements façon blockhaus laid et qui se degradent en 10 ans, de l'obsolescence programmée au niveau de l'habitat, du jamais vu ! ILs nous bouchent la vu justement a...

à écrit le 02/07/2020 à 13:36
Signaler
Pourquoi a t on bitumé nos parking extérieurs alors qu'en Allemagne ils sont juste grillagé avec du béton qui laisser passer l'herbe et ainsi n’empêche pas l'eau de s'infiltrer ?

à écrit le 02/07/2020 à 13:30
Signaler
on dit que le chichon contient bcp de thc, et que le thc ca rend schizo ca tombe bien, les ecolos sont de gros fumeurs de shit c'est les memes qui ne veulent pas de construction pour pas de beton, qui veulent que les gens n'aillent pas habiter aill...

à écrit le 02/07/2020 à 12:13
Signaler
Oui pour des logement mais pas de passoires thermiques ou en carton laissant passer tout les bruits de voisinage et qui ne respectent pas l'environnement (béton = inondation) il faut aussi penser que l'eau se fait de plus en plus rare et nous la gasp...

à écrit le 02/07/2020 à 11:21
Signaler
Pourqoui delocalise-t-on autant en Europe de l'Est ? Les salaires ne sont plus 1/10ème des salaires d'Europe de l'Ouest, comme en 1990. Mais les dirigeants de ces pays, bien qu'ayant beaucoup de défauts, ont compris une chose : si l'immobilier flambe...

à écrit le 02/07/2020 à 11:01
Signaler
C'est très bien les percées vertes dans les villes.... ca aère les quartiers et ca permet de faire de pistes cyclables. Trêve de blagues, on ne résoudra pas les problèmes des grandes métropoles si on ne réduit pas leur population et la transhumanc...

le 02/07/2020 à 12:23
Signaler
"et ca permet de faire de pistes cyclables" Chez moi, la piste cyclable construire en parallèle de la route a coûté près d'un million d'euros.Aucun cycliste du dimanche dit "chevronné" ne veut la prendre ,pour eux c'est bon pour les gosses et le...

le 02/07/2020 à 13:20
Signaler
Cher monsieur, le veau vous remercie. Hereusement il ne crois plus depuis longtemps aux périls tant vantés par les écologistes vu que chaque chiffre qu'il a vérifé s'est avéré faut ou faussement présenté. J'adore les dictatures idéologiques, mai...

le 02/07/2020 à 14:12
Signaler
Il est bien plus simple et écologique de traiter 11 tonnes de matières fécales par km2, que de faire la même chose mais sur un territoire de 100km2. Ce que souhaitent les écolos, c'est lutter contre la bétonnisation et l'étalement urbain. Selon moi, ...

le 02/07/2020 à 19:41
Signaler
" Selon moi, la meilleure méthode pour atteindre ce résultat est de densifier les territoires occupés par l'homme pour protéger les autres." Donc, selon vous, l'idéal c'est Paris, puisque c'est ville la plus densément peuplée d'Europe. Et pourt...

à écrit le 02/07/2020 à 10:37
Signaler
En soi il est pas etonnant que les habitants d une ville votent pour un maire qui refuse de construire et donc qui pousse a la hausse le prix de leur logement. C est l inverse a la campagne ou les habitant sont pour car ca fait passer du terrain agr...

le 02/07/2020 à 14:21
Signaler
Du même avis que vous. En soi, la seule méthode pour moins construire sur des terres naturelles ou agricoles c'est soit de réduire la population, soit de densifier davantage les villes et donc de couler davantage de béton pour des tours de plus en pl...

le 02/07/2020 à 15:58
Signaler
La solution durable n'est certainement pas le beton ni le goudron. On sait construire dans des materiaux durables (meme des immeubles de plusieurs etages en bois) mais on continu d'utiliser du beton, et l'isolation par l'exterieur est absent de la pl...

à écrit le 02/07/2020 à 10:14
Signaler
Limiter drastiquement l'artificialisation des sols est un objectif nécessaire que l'on vote écolo ou pas. Le raisonnement économique de l'article est stupide. Concernant la lavande tout dépend du prix de la lavande. Le vrai libéralisme est basé (e...

le 02/07/2020 à 13:22
Signaler
Bien sur il y a 7%-10% du territoire artificialisé. On artificialise un département tous les dix ans, donc 1% tous les dix ans. On en a donc pour 800 ans avant d'avoir tout artificialisé. C'est vrai que c'est le sujet le plus urgent.

le 02/07/2020 à 16:48
Signaler
les gens sans toit poseront leur matelas pneumatique sur la lavande. Double effet. :-) Il parait qu'on a assez de logements mais certains sont dans des endroits peu habités (faute d'activité), loin de tout.

à écrit le 02/07/2020 à 9:46
Signaler
Ce n'est pourtant pas l'ancien a réhabiliter qui manque !

à écrit le 02/07/2020 à 9:31
Signaler
C'est bizarre qu'une bande de bobos citadins , généralement sectaires et dogmatiques aient pu s'emparer de l'écologie. Ceux qui vont être gérés par eux vont apprendre rapidement qu'ils sont rarement à l'écoute d'autres opinions, enfermés qu'ils sont ...

le 02/07/2020 à 13:25
Signaler
Attention BA, c'est un crime de lése écologie que vous commettez là. Vous risquez l'anathéme. Surtout si vous avez raison. Le diesel était une technologie poussé par les écolos dans les années soixante dix. Grâce aux mêmes mécanismes ils veulent au...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.