Pfizer en discussions pour racheter Wyeth pour environ 60 milliards de dollars

Le laboratoire pharmaceutique américain Pfizer serait en négociations pour prendre le contrôle de son homologue Wyeth, selon le "Wall Street Journal", qui estime le montant de l'opération à 60 milliards de dollars.

Le mouvement de consolidation semble se poursuivre dans le secteur pharmaceutique, mais en raison de la volatilité actuelle des marchés et des incertitudes économiques, il reste très fragile. Selon le "Wall Street Journal", le géant américain Pfizer serait en discussions depuis des mois avec son compatriote Wyeth.

Si les deux groupes fusionnent, c'est un mastodonte de la pharmacie "made in USA" qui va voir le jour. La capitalisation de Wyeth atteint en effet environ 52 milliards de dollars et actuellement, les primes de rachat dans le secteur sont d'à peu près 20%. Selon les calculs du "Wall Street Journal", le montant devrait donc atteindre environ 60 milliards de dollars (46 milliards d'euros).

Pfizer, le numéro un mondial des fabricants de médicaments en terme de chiffre d'affaires, devrait lancer une offre combinée sur son rival, mélange de cash et de titres selon le quotidien économique américain. Le rapprochement des deux géants pourrait ensuite aboutir à des millions de dollars de réductions de coûts, notamment en termes de recherche et développement et de coûts de management.

Elle renforcerait la position des deux américains, qui doivent faire face depuis quelques mois à la concurrence accrue des fabricants de génériques et à la perte de leur monopole sur leur produits les plus lucratifs. En 2011, le brevet de l'anti-cholestérol Lipitor, l'une de ses principales sources de revenus de Pfizer, expirera aux Etats-Unis.

"Etant donné la volatilité des marchés et l'incertitude économique, les pourparlers demeurent particulièrement fragiles et peuvent échouer", souligne le Wall Street Journal. Notamment parce Pfizer pourrait rencontrer des problèmes pour financer ce rachat, dans contexte général actuel de tensions sur les marchés du crédit. La conclusion d'un accord pourrait prendre "des semaines sinon des mois" a ainsi indiqué une des sources de quotidien américain.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.