Vos Finances - janvier 2011

Possible surcroît de rigueur en France

La France sera-t-elle contrainte de donner un tour de vis budgétaire supplémentaire, pour tenir ses objectifs de réduction des déficits ? La mollesse de la reprise fait craindre ce scénario.

Forte rotation sectorielle en Bourse

Avec un gain de plus de 5 % sur le mois, le CAC 40 entame l'année en fanfare. La hausse des indices a été alimentée par un plébiscite des valeurs délaissées en 2010.

La monnaie unique s'envole face au dollar

Depuis le 10 janvier, l'euro a regagné 5 % face au dollar. La confiance a changé de camp au rythme du grand écart entre les prises de positions de la Fed et de la BCE.

Assurance-vie : le palmarès des fonds euros

Avec un taux moyen de rendement qui devrait s'être établi entre 3,2% et 3,3% en 2010, les fonds en euros d'assurance-vie font grise mine. Une baisse de forme qui n'est pas passagère...

Assurance-vie : le palmarès des fonds euros

Avec un taux moyen de rendement qui devrait s'être établi entre 3,2 % et 3,3 % en 2010, les fonds en euros d'assurance-vie font grise mine. Une baisse de forme qui n'est pas passagère...

Assurance-vie  : un nouveau contrat en préparation

Bercy planche sur un nouveau contrat qui permettrait de mieux rediriger l'épargne drainée par l'assurance-vie, soit un stock aujourd'hui de quelque 1300 milliards d'euros, vers les entreprises, notamment les PME.

La Bourse de Paris hésite à franchir ses plus hauts de 2010

Hésitant en matinée, le marché parisien a confirmé en après-midi sa tendance haussière. Porté par la bonne orientation des indices américains à l'ouverture, l'indice vedette de la place parisienne se rapproche un peu plus de son plus haut d...

Le marché parisien hésite sur la marche à suivre

Après quelques hésitations en matinée suite à la dégradation de la note du Japon par Standard and Poor's, le marché parisien semble opter à la mi-séance pour la hausse. A 12h30, le CAC 40 s'adjuge 0,31 %.

Le marché de l'assurance a progressé de 3,8% en 2010

Les cotisations restent tirées par l'assurance-vie, dont le chiffre d'affaires a bondi de 4,5%, à 161,5 milliards d'euros, mais l'assurance-dommages est elle aussi en croissance avec des cotisations en hausse de 1,5%, à 45,7 milliards.

Hausse des impôts : la nouvelle piste

"La question est de savoir à partir de quel niveau on ne taxe plus seulement du salaire mais de la constitution de patrimoine. C'est 250.000 euros en Allemagne", souligne le ministre du Budget, François Baroin, dans L'Express.