Vos Finances - août 2011

Course d'obstacles pour sauver la Grèce et la zone euro

Ce mercredi, le gouvernement d'Angela Merkel doit avaliser le dispositif de l'accord du 21 juillet pour la stabilisation de la zone euro, notamment un deuxième plan de sauvetage d'Athènes. Mais son adoption par les parlements allemand slova...

Pourra-t-on éviter une recapitalisation des banques ?

Christine Lagarde a exhorté les banques européennes à une recapitalisation rapide. Une déclaration jugée irresponsable dans le contexte actuel des marchés. Le problème se situe plus du côté de la liquidité que du risque de solvabilité.

Taxe sur les riches : combien ils vont réellement payer

La très médiatique taxe sur les riches a finalement été fixée à 3% à partir de 500.000 euros. Simple ? Oui, à condition de bien comprendre la formule. Un couple ayant 1,01 million d'euros de revenu annuel paiera ainsi... 300 euros. Explicat...

Afrique, une situation bien assise

Sièges, tabourets, chaises, autant d'objets pleins de symboles dans nombre de tribus africaines. Si la majorité des objets du continent noir connaissent des prix de plus en plus élevés, certaines pièces restent - encore - abordables. C'est...

UMP et PS embarrassés par les niches fiscales

L'Inspection générale des finances (IGF) évalue à 53 milliards d'euros le coût des niches inefficaces ou peu efficaces. Le gouvernement évite de s'attaquer à des dispositifs sensibles, le PS hésite à le proposer.

Les pays à monnaie forte souffrent

La Banque Nationale Suisse et la Banque du Japon essayent en vain d'assouplir leur politique monétaire pour contrer la hausse de leur devise.

Les banques centrales exhortent les politiques à agir

Le président de la Fed, Ben Bernanke, s'est à nouveau engagé à recourir à tous les outils nécessaires pour stimuler l'activité mais plaide pour une relance vigoureuse de l'économie américaine. Prochain rendez-vous : le 21 septembre.

« Allô, ma banque, bobo... »

En cas de problème, les clients des banques préfèrent passer par Internet ou directement par leur agence. Les centres téléphoniques qui emploient 10.000 personnes en France vont devoir évoluer pour venir en appui du Web.