La MGEN et Harmonie mutuelle veulent fusionner

 |   |  281  mots
Deux grands mutuelles pourraient fusionner
Deux grands mutuelles pourraient fusionner (Crédits : reuters.com)
Le rapprochement pourrait être annoncé en janvier. Le futur groupe représentera 8,2 millions d'assurés.

Mouvements stratégiques dans le monde mutualiste. La Mutuelle de l'éducation nationale et Harmonie mutuelle, représentant au total 8,2 millions d'assurés, ont engagé un projet de "rapprochement stratégique", selon Le Figaro. Le quotidien a obtenu copie d'une lettre du président d'Harmonie mutuelle, Joseph Deniaud, qui évoquait ce projet qui devrait être annoncé officiellement en janvier.

L'assemblée générale aura le dernier mot

Harmonie mutuelle et la MGEN ont l'ambition de devenir « un acteur global de santé, agissant sur le système de santé lui-même et pas seulement sur son financement. » Toutefois, est-il précisé dans cette lettre du 18 décembre, « ce sont naturellement les délégués des mutualistes qui auront le dernier mot et la responsabilité de décider, le moment venu, en assemblée générale »,  Dans ce courrier, Joseph Deniaud insiste sur le fait que « les complémentaires vont devoir concilier des coûts de santé de plus en plus élevés, une banalisation de l'offre de plus en plus décalée par rapport aux moyens financiers et aux aspirations de la population, et des marges de manœuvre économiques et réglementaires soumises à des contraintes sans cesses plus strictes. »

Deux groupes complémentaires

Harmonie mutuelle, qui compte 4,5 millions de personnes protégées et 4.600 collaborateurs, est le grand spécialiste, au sein du monde mutualiste, du secteur privé. De son côté, la MGEN qui affiche 3,7 millions d'assurés, est fortement ancrée dans la fonction publique. Harmonie mutuelle a été créée en 2012 à la suite d'une fusion de cinq mutuelles interprofessionnelles (Prévadiès, Harmonie mutualité, Mutuelle existence, Santévie et Sphéria Val de France).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 22/01/2015 à 13:14 :
L'Education Nationale a perdu la CAMIF. Depuis que cette Centrale s'est étalée à TOUS les fonctionnaires, elle a perdu en qualité tout en augmentant ses prix. Cela se résume en CAMIF / 3 Suisses.
A présent, l’Éducation National perd son deuxième fleuron la MGEN. Autant dire qu'il est possible là aussi que nos cotisations augmentent afin de favoriser les plus démunis qui n'ont plus de mutuelle car trop chère......A suivre
a écrit le 02/01/2015 à 11:37 :
Je pense que c'est une bonne nouvelle pour la population et les adhérents de Harmonie mutuelle et de la MGEN. Ces deux vraies Mutuelles ( ce n'est pas rien ) sont complémentaires et cette démarche de rapprochement devrait permettre de freiner la tentative de privatisation du système de santé et la démarche des assureurs lucratifs qui veulent transformer la complémentaire santé en simple assurance…Leur rôle n'est pas que d'assurer, ce qu'elle font mieux et aussi bien que les assureurs, mais de maintenir la solidarité, développer des offres de services pour leurs adhérents, des réseaux de soins, peser sur la qualité et l'offre de santé, négociera avec les professionnels de santé et défendre leurs adhérents face aux gouvernements qui désespérément transfèrent de plus en plus de charges et de taxes sur les complémentaires santé.
Réponse de le 09/02/2015 à 9:01 :
Bonjour Jean,
je suis professionnel de santé et je consulte des patients cotisants à la MGEN, et c'est sans méchanceté que je dis ceci:
Les régimes primaires d'assurance maladie (CPAM, MGEN, LMG, RSI etc...) sont des entreprises privées depuis leur création. Donc non, il n'y a pas de tentative de privatisation du système de santé, il 'est déjà.
Et oui, le système d'assurance est un système lucratif, les patients de la MGEN payent, rien que pour la part complémentaire, 160 Euros environs par mois vers 55 ans. La mutualisation comme l'assurance est une forme de solidarité. Si ta maison brule, ton assurance va bien te rembourser non ? Si tu tapes quelqu'un avec ta voiture, un dommage corporel très onéreux sera pris en charge par ton assureur automobile, non?
Pour finir, aucune mutuelle ni caisse primaire ne me demande mon avis, elles fixent les tarifs comme elles l'entendent, remboursent comme elles le souhaite, et taisez vous , patients ou professionnels de santé...
Je crains que les mutuelles bénéficient d'avantages pécunières dont bénéficient les organismes primaires.
Réponse de le 09/02/2015 à 20:36 :
Bonsoir Jean,

Sans méchanceté, les mutuelles sont des assurances, dont à but lucratif. Les caisses primaire, ou régime général, sont des entreprises privées depuis leurs créations, donc à but lucratif également. D'ailleurs, les personnes qui y travaillent sont salariées et pas fonctionnaires. Le système de santé est et a toujours été privatisé. Attention à ne pas confondre la sécurité sociale (législatif) et les branches de ce régime (entreprises privées toujours).
Parlons maintenant de la solidarité dans les soins. La CMU et l' AME sont financées par d'autres sources comme l'impôt sur le revenu et la TVA. Les branches maladies sont financées par les travailleurs qui prélèvent sur salaire, ou chiffre d'affaire (en plus de l'impôt sur le revenu) de manière pas solidaire du tout entre salariés, travailleurs indépendants et fonctionnaires.
Tu sais Jean, je suis professionnel de santé, et aucun régime général ou mutuelle ne me demande mon avis sur les tarifs conventionnés, pourtant je reste conventionné, c'est à dire que je ne pra pour minimiser l'effet "médecine à deux vitesses) smicard à 35 heures, j'en bosse 50 par semaine, je n'ai pas de jours de carence, p^lus de mutuelle (trop chère) car je donne 650 Euros par mois à l'URSSAF, la c'est moi qui paye la solidarité.
Aujourd'hui, « Au sein de l’UE, au moins 50 millions de dollars sont dépensés chaque année par les secteurs pharmaceutiques et des soins de santé dans des activités de lobbying. 20 des 90 milliardaires qui ont fait fortune dans ces domaines y résident. Au cours de l’année dernière, leur fortune cumulée a augmenté de 28 milliards de dollars »
Alors solidarité, mouais, la santé c'est du business, et je sais de quoi je parle.
Réponse de le 09/02/2015 à 21:07 :
Et pour finir,
après le dernier congrès de Davos, on sait que 1% de la population mondiale détient la moitié de la richesse mondiale. Sur ce pour-cent, 20 des 90 milliardaires qui arrivent en tête de ce classement sont issus de ... l'industrie pharmaceutique !
Allez, la cerise sur le gâteau: l'année dernière, l'UE a injecté 95 millions de dollars dans les lobbies pharmaceutiques.

Alors ? elle est pas belle la santé ?
Réponse de le 23/02/2015 à 0:07 :
Les grandes mutuelles de fonctionnaires ont accepté la gestion de la partie caisse primaire,il y a au moins 50 ou 60 ans.Au départ très favorisées par le détachement de fonctionnaires payés par la fonction publique,elles sont devenues trop chères pour les jeunes fonctionnaires qui leur préfèrent des mutuelles moins chères.
Elles doivent se défaire d'immeubles luxueux,de cadres et directeurs en trop grand nombre,de pratiques de réception du public à l'ancienne à l'heure d'internet....Un rapprochement avec de vraies mutuelles,pas des assurances déguisées,c'est important à savoir,leur permettrait de sauver et moderniser leurs institutions.Une très bonne chose.Et annoncer qu'elles veulent,unies,peser plus sur la politique de santé est encore mieux!Dans la solidarité,dans une meilleure gestion!
Réponse de le 23/02/2015 à 0:17 :
Comme pour les cliniques privées et hôpitaux publics,les complémentaires santé sont à but lucratif ou non.Il faut,sauf mutuelle d'entreprise(encore que la participation patronale soit maintenant à déclarer en revenus)PRIVILEGIER LES VRAIES MUTUELLES.
Et vous voulez bien travailler 50H.Pour qq'un soit-disant bien renseigné,vous ne connaissez pas les bonnes mutuelles qui assurent au plus juste,les éventuels bénéfices étant réinjectés l'année suivante,sans dépassement pour les salaires élevés?
Celles d'Harmonie Mutuelle ou de la Mutualité Française par ex.
Réponse de le 03/11/2016 à 22:23 :
surtout pas cette fusion . les adhérents de harmonie mutuelle , vont encore avoir de cotisations a la hausse ;pour compenser les pertes de la mgen ;
un gros leurre , cassez vous avant ;
Réponse de le 03/11/2016 à 22:24 :
surtout pas cette fusion . les adhérents de harmonie mutuelle , vont encore avoir de cotisations a la hausse ;pour compenser les pertes de la mgen ;
un gros leurre , cassez vous avant ;
a écrit le 21/12/2014 à 10:53 :
Les mutuelles complémentaires Santé vivent sur les flux de remboursement : plus il y en a, plus elles gagnent d'argent. Ce sont donc des machines à pousser à la consommation des frais de Santé. Dans un système de sécurité sociale au bout du rouleau, çà fait désordre, vous ne trouvez-pas?
Réponse de le 23/02/2015 à 0:26 :
Relisez-vous!Les mutuelles engrangent la masse des cotisations:moins elles dépensent en remboursements,plus elles font de bénéfices.Les VRAIES mutuelles utilisent d'ailleurs ces bénéfices à développer des structures de soins,un fond d'aides sociales(pour les équipements contre les handicaps,très chers et peu remboursés,comme les fauteuils roulants électriques,les aménagements de domicile...)ou prévoir un fond de réserve...etc,décidés en assemblée d'adhérents.A but NON LUCRATIFdonc.Si vous ne faites pas la différence ,allez donc chez Médéric,Gan,Axa...
a écrit le 21/12/2014 à 10:53 :
on se croirait dans ce film de Monty Python, dans lequel une compagnie d'assurances en prend une autre à l'abordage
ils vont fusionner les forces de ventes, et surtout pas les bureaucraties qui sont au dessus, et leurs concurrents se réjouissent d'avance, car ils vont récupérer une bonne partie des affiliés des deux structures
bref : encore un raisonnement de comptable, qui va se terminer par de la destruction de valeur, pour faire des économies bien entendu
a écrit le 21/12/2014 à 10:25 :
La MGEN , médiocres ? que faut ils dire sur les autres mutuelles alors !
quelle responsabilise les adhérents et pas une mauvais choses ...rapport qualité prix , aucune leçon a recevoir !
Réponse de le 23/02/2015 à 0:34 :
La MGEN n'est pas médiocre car généreuse en centre de soins,très bons remboursements,aides supplémentaires...Mais elle est chère par rapport à d'autres bonnes mutuelles du privé qui n'appliquent pas de tarifs en fonction du salaire.Basculement défavorable de sa démographie :enseignants nombreux et bien payés,mais perte des jeunes professionnels et vieillissement des assurés....
a écrit le 21/12/2014 à 2:30 :
Harmonie mutuelle 4.5 millions de cotisanfs 4500 collaborateurs MGEN 3.8 millions de cotisants plus de 9000 collaboratteurs mutuelle proche de la fonction publique
Réponse de le 22/02/2015 à 23:57 :
En effet,les mutuelles de fonctionnaires ont des couts de fonctionnement très élevés,des patrimoines(immeubles,sièges,centres de rééducation)datant des 30 glorieuses..En comparaison,Harmonie Mutuelle,qui a englobé Préviadès dont je fais l'éloge rapport qualité-prix,a un fonctionnement efficace,dans des conditions de fonctionnement plus économes et efficaces.
a écrit le 20/12/2014 à 18:53 :
L'alliance de la carpe et du lapin, risible et navrant
Réponse de le 20/12/2014 à 23:55 :
Alors on attend ? parce que c'est plutôt vide de sens !
a écrit le 20/12/2014 à 17:26 :
Sauve qui peut...
a écrit le 20/12/2014 à 16:18 :
C'est la main mise des francs-maçons enseignants sur les mutuelles. Ce n'est pas sain
Réponse de le 20/12/2014 à 18:47 :
Vous avez une piteuse image de vos enseignants, vos clichés sont dépassés !
a écrit le 20/12/2014 à 14:59 :
L'addition de médiocres n'a jamais fabriqué de génies.
Réponse de le 20/12/2014 à 15:35 :
Cette réaction est d'une bêtise ahurissante. Aucun argument n'est avancé...
Réponse de le 20/12/2014 à 18:49 :
La mgen est loin d'être médiocre par contre vos analyses sans fondement le sont.
Réponse de le 21/12/2014 à 7:12 :
Au bord de la faillite, la LMDE a été contrainte de s'adosser en février à la MGEN, qui contrôle désormais la gestion de la mutuelle. Un rapprochement aux conséquences financières non encore évaluées, mais qui a d'ores et déjà donné lieu à... des pratiques graves de favoritisme entre les deux organismes.
Pauvre privé !
@ phidias ++++++++
Réponse de le 22/12/2014 à 22:27 :
veuillez argumenter svp .merci.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :