|
|
Contenu :
Copyright Reuters
"Fatigué". Tel est l'état de Baudouin Prot, président de BNP Paribas, à l'écoute des critiques formulées depuis des mois à l'encontre des banques, les dernières en date émanant du candidat socialiste à la présidentielle, François Hollande. Dans le cadre d'une conférence organisée mardi par l'hebdomadaire The Economist, le président de BNP Paribas a dit "commencer vraiment à être fatigué d'entendre les gens dire: l'industrie bancaire ne change pas." Pour Baudouin Prot, au contraire, "tout a changé, et à un rythme sans précédent".
Et le patron de la banque de la rue d'Antin d'évoquer, entre autres, a le nouveau cadre réglementaire dit de Bâle III, qui entrera en vigueur à partir de 2013 et qui impose aux banques de renforcer significativement leurs fonds propres.
La progression des crédits en France au cours des trois dernières années a été supérieure à celle de l'ensemble de la zone euro
Sur le sujet ô combien sensible des crédits aux entreprises et aux ménages, "l'idée selon laquelle les banques françaises n'ont pas très bien financé l'économie depuis le début de la crise est erronée", a estimé Baudouin Prot, rappelant que la progression des crédits en France au cours des trois dernières années a été supérieure à celle de l'ensemble de la zone euro et des Etats-Unis. "Nous n'avons pas besoin que l'on nous demande de faire des crédits à nos clients. C'est notre métier", a-t-il asséné.
Les banques françaises n'onnt "pas coûté un centime au contribuable"
Enfin, Baudouin Prot a rappelé que les banques françaises n'avaient "pas coûté un centime au contribuable", le plan de soutien au secteur - mis en place en 2008 - ayant même rapporté 2,7 milliards d'euros à l'Etat, selon les chiffres du ministère de l'Economie. C'est dire si le président de la première banque française a peu goûté le premier grand discours du candidat François Hollande, qui avait déclaré, ce week-end, que son "véritable adversaire", c'était "le monde de la finance."
syrthe a écrit le 27/01/2012 à 00:57 :
Les banques ont été les actrices de la crise financière en prenant des positions à très haut risque entraînant les désordres que l'on sait. BNP Paribas semble bien ne pas avoir fait exception comme en témoigne le règlement confidentiel de son litige avec le rehausseur de crédit MBIA garant d'une exposition très risquée prise par Paribas sur des CDO. Cette inflation généralisée de la prise de risque sur des produits de plus en plus complexes il faut la mettre au compte (débiteur !) du secteur financier. L'addition n'est pas directement payée par le contribuable mais par l'Economie mondiale tout entière. Monsieur Baudoin Prot ne devrait pas l'oublier. De même que le cynisme des banques qui deviennent les premières entités à échapper à la loi du risque (au moins en partie) qui a toujours régi le libéralisme : renflouement par des fonds publics, prêts illimités etc.
syrthe a écrit le 27/01/2012 à 00:25 :
e
Paribas nous prend pour des imbeciles a écrit le 26/01/2012 à 17:30 :
Les banques se sont servies allégrement sur les petits épargnants dans tous les secteurs, la poudre aux yeux du remboursement est illusoire, allons plus loin. Par ailleurs ils ont encouragés, avec l'argent du citoyen la fuite de nos entreprises, et le chomage induit dans notre pays. Que fait on encore des paradis fiscaux??? Ce qui est certain, est le fait qu"en période de crise les états majors des banques et leur traders ont largement continuer à encaisser des revenus contraire a un minimum de solidarité nationale. C'est une honte il est temps que le citoyen lambda reprennent les affaires en mains et face payer tous ces fraudeurs de haut vol'.
vercaud a écrit le 26/01/2012 à 10:20 :
Le problème ce n'est pas vraiment le fond mais la forme, surtout dans un pays qui ne comprend rien a l'économie. Les banques françaises avaient effectivement de quoi faire une bonne com auprès des français au lieu de regarder tout cela de haut. Quelques mesures phares du coté des bonus, du lobbying auprès de la presse et des députés, des apparitions aux journaux télévisés avec un petit nombre de points clefs pour passer le message que la finance française n'est pas comme la finance internationale etc... L'image d'une société en période de crise c'est fondamental ( voir Perrier ), rien d'efficace n'a été fait dans ce domaine. L'arrogance, de certains grands patrons français coûtera cher c'est évident, mais qu'ils ne viennent pas se plaindre en pensant qu'on ne les juge que sur résultat c'est justement ce qui se passe.
Socrate44 a écrit le 25/01/2012 à 21:06 :
Encore et toujours un débat à côté de la plaque: Les banques ont obtenu la gestion de la création monétaire et ont créé à peu prés 12 fois le PIB mondiale de fausse monnaie. Point barre. L'argent de vaut plus rien et les débats sur l'âge du capitaine non plus.
. a écrit le 25/01/2012 à 20:46 :
Moi je suis content que notre futur président parte en guerre contre ces profiteurs. Si les banquiers ne faisaient pas n'importe quoi, ils n'auraient jamais prêté d'argent à la Grèce, qui aujourd'hui ne serait pas endettée, juste gavée d'argent européen...
baspays a répondu le 28/01/2012 à 01:43:
Alors là c'est impressionant. Le politicien stigmatisant qui, comme ses camarades de tous bords est incapable de gérer un budget et tape comme un sourd sur ses banques nationales pour faire place nette à celles, très recommandables et peu fautives, logées de l'autre côté de l'Atlantique, va sauver le monde en commançant par la France et l'Europe. Pincez-moi !
KRIS737 a écrit le 25/01/2012 à 19:51 :
Hors FORTIS : BNP PARIBAS = 189 filiales dans les Paradis Fiscaux soit 23% des sociétes du Groupe; soit LE PLUS CLIENT a L'OFFSHORE. ACTIVITE = fructifier discrètement et au moindre coût fiscal le patrimoine des personnes aisées, gérer les salaires des cadres ² dirigeants à haut revenu en dehors du regard du fisc, accompagner les stratégies internationales des multinationales qui pratiquent « l'optimisation fiscale ». CLIENT = TOUT LE CAC 40 ou presque + CARLYLE & Co. AUJOURD HUI LES ACTIFS DE LA BNP REPRESENTENT 2.240 Mrds (+34% en 3 ans Soit Plus que Bank Of AMerica + Morgan Stanley) ----LE PIB de la FRANCE ?
philanthrope a écrit le 25/01/2012 à 19:28 :
M. Baudouin Prost monte au créneau comme défenseur des banques, mais il ne représente que la partie positive des banques Françaises qui ont été toutes dégradées dans leur notation , alors il ne peut tenir ce langage qui est plus que compromis par les faits. Et excusez-nous, mais seuls les faits comptent et ils montrent que les engagements pris n'était pas dans la direction qui doit constituer à consolider l'emploi en France et à l'intérieur de la zone euro pour la France. Sans être pour autant un spécialiste,merci.
philanthrope a écrit le 25/01/2012 à 19:21 :
L'argent est le nerf de la guerre, et c'est en cela qu'il demande à être régulé pour que les orientations ne se fassent plus en nfaveur d'une économie libérale qui rend exsangue les peuples occidentaux . Un changement profond doit être opéré pour que les financiers soient à la dispositions d'une économie intérieure forte et pluridiciplinaire. contrairement à l'économie libérale qui est menée actuellement.
SVT a écrit le 25/01/2012 à 18:49 :
Quand la gauche va t'elle trouver le juste milieu entre populisme et révolution?
SVT a écrit le 25/01/2012 à 18:47 :
Quand la gauche va t'elle trouver le juste milieu entre populisme et révolution?
bouchy a écrit le 25/01/2012 à 17:00 :
Il a raison. Les banques ont fait leur travail, n'ont rien coûté à l'état et font encore tourner ce qui reste de l'économie. Alors il faut arréter le populisme et la démagogie. Et qu'un candidat se méfie en criant que la finance est son ennemie, car il aura besoin d'elle...
yves299 a écrit le 25/01/2012 à 16:31 :
D'apres Baudouin Prot Les banques Françaises n'ont rien coutées au contribuable c'est oublier que cet argent prété à du être lui meme emprunté sur les marchés par la France quel taux d'intéret à payé l'état l'argent prété aux banques , la différence doit être connue pour faire la comparaison sinon c'est du pipo . En plus les banques à priori n'en avais pas tellement besoin puisqu'elles ont ptresque toutes remboursées avant l'échéance ( SPECULATION ) .
ssss a répondu le 25/01/2012 à 17:29:
apprend à écrire avant d'essayer de réfléchir
DOUDOU a écrit le 25/01/2012 à 14:55 :
Quand on lit les commentaires des uns et des autres on s apperçoit que l economie que pour les français ce n est pas leure tasse de thé aussi je préconise que l on donne des cours d économie dès l age de 16 ans a des collégiens a des lycéens et a des universités car vraiment ils ne comprennent rien a rien aussi je me demande comment vont ils prendrent le test de SARKOZY dimanche.
Robespierre a écrit le 25/01/2012 à 14:08 :
Rappelez vous le slogan de la BNP dans les années 70 : "VOTRE ARGENT M'INTERRESSE" ça donne l'image réelle d'un banquier, il se fout pas mal du mec qui lui confie sont argent, il n'a aucune reconnaissance du ventre...A ça ira, ça ira, ça ira.... vivement la suite!!!
baspays a répondu le 28/01/2012 à 01:52:
Ca n'est pas très juste. Avez-vous déjà rencontré un banquier ? Peut-être restez-vous trop devant la télé à regarder la publicité (et on dirait que ça fait un moment que ça dure !) ou pire les débats télévisés où les uns et les autres ont tendance à donner dans le populisme basique. Ca marche on dirait et c'est triste
marion a écrit le 25/01/2012 à 14:02 :
quand on n'a pas de programme, qu'on gère son fond de commerce de la fonction publique, qu'on a aucun courage pour attaquer les vrais problèmes, alors on cherche des alibis, les faux débats, des bouc émissaires, : la finance, les riches, l'euro, l'europe... il faut une gauche courageuse, s'attaquer aux vrais problèmes, réaliser les énormes gains possibles sur la dépense publique pour investir et relancer la croissance, et non les promesses intenables, du pilotage à vue, l'alourdissement de la dette, la fuite en avant et les arguments clientéliste juste pour avoir le pouvoir, c'est nul et dangereux, ce n'est pas de la politique, ce n'est que de l'opportunisme irresponsable
letroll a écrit le 25/01/2012 à 12:57 :
il a oublié de parler de la Grêce. si les gouvernements français et allemands ont tant dépensé ( un prêt qui ne sera jamais remboursé est bien une dépense ), c'est bien pour que les banques françaises ne perdent pas d'argent ... bon, ok, c'est raté !!
mat a répondu le 25/01/2012 à 22:42:
ils ont surtout dépensé afin d'éviter que la crise grecque ne se propage en France, aussi ce n'est pas pour éviter que les banques perdent de l'argent que nous avons fait cette dépense, mais dans notre intérêt propre
ephw a écrit le 25/01/2012 à 12:50 :
Les discours électoraux ne sont le plus souvent que démagogues. Les réalités seules dirigent vraiment.
QUICK a écrit le 25/01/2012 à 12:40 :
J'attends des banquiers la séparation clientèle 80% et clientèle 20% cette dernière pouvant spéculer sur des marchés très fermés quoiqu'ils nous en disent et surtout compte tenu de la rapacité ou de la passion au jeu de certains. Personne n'a oublié l'affaire Kerviel qui à failli mettre la SG au tapis. Sinon une réglementation comme grosse taxe sur tout ordre passé. Simple à appliquer bloquant le trading électronique.
Thierry_R a écrit le 25/01/2012 à 12:06 :
Et il ose faire l'indigné. Sarkozy a creusé un trou énorme dans la dette, comme jamais, pour venir en aide aux "banquiers" et cet ingrat ne veut pas reconnaitre qu'il doit tout à la générosité des salariés français. La dérégulation a entrainé le chaos que nous connaissons, mais il refuse d'assumer ses responsabilités. Comme l'a dit un banquier français, les banques se sont exclusivement consacrés à leur bilan d'exploitation mais pas du tout à l'économie française. L'histoire jugera très certainement cet homme là. J?espère, que les millions de passifs résignés actuels qui vont connaitre la grande misère lors du prochain Krach, se souviendront de cet article.
zek a répondu le 25/01/2012 à 14:53:
Regardez bien le trou de la dette de ces dernières années: soutien aux secteurs immobiliers, à l'industrie automobile, baisse de la TVA restauration, fiscalité des heures supplémentaires...BNP n'a jamais coûté un centime aux contribuables, ce qui n'est et ne sera certainement pas le cas de Dexia qui a été dirigé pendant des années par un incompétent parachuté par...l'état. De la nuance dans votre analyse s'il vous plaît.
Thierry_R a répondu le 25/01/2012 à 20:01:
@arrogant, sur de vous et dominateur . le plan 2008 d'aide aux banques était de 320 milliards, je n'ai pas souvenir que cet argent provienne des fonds personnels de MM. Fillon et Sarkozy. Je n'ai pas pensé que vous ignoriez ce point. Le patron de DEXIA est un proche de N.S, n'est il pas? je partage votre avis sur l'automobile, la restauration et les heures supplémentaires. Un peu de respect pour votre compatriote dans vos critiques SVP.
kakech a écrit le 25/01/2012 à 12:02 :
Mr Prot affirme mais comme à son habitude ne prouve rien . Il serait souhaitable que la presse économique réalise une grande enquête d(investigation pour faire la lumière sur l'activité réelle des banques françaises depuis 2008 , quelle part en valeur pour chaque segment , quels volumes réels consacrés au financement des entreprises françaises dont PME et TPE,quels volumes dévolus à des investissements en France et hors de France, quels volumes consacrés aux prêts aux particuliers ,quels volumes consacrés aux activités de marché dont achats de dettes souveraines. Si les banques françaises sont aussi vertueuses qu'elles le proclament à grand renfort de déclarations et de publicités dans la presse, elles se soumettront volontiers à une étude claire et chiffrée seule capable de prouver la réalité de leur action .
celthic a répondu le 25/01/2012 à 15:19:
proposition très intéressante à laquelle je souscris, et chiffre à l'appui on saura dès lors qui dit la vérité. Je crains cependant qu'elle ne soit pas à l'ordre du jour car j'ai la faiblesse de croire qu'il y a collusion entre l'état et les banques. On continuera donc à entendre des jérémiades de la part de la finance, quand elle est pointée du doigt.
Fantasmes a répondu le 25/01/2012 à 23:04:
Tous les chiffres nécessaires à votre enquête sont disponibles sur internet. Bougez-vous un peu pour les trouver au lieu de fantasmer.
Marie a écrit le 25/01/2012 à 11:49 :
C'est vrai qu'il a l'air fatigué sur la photo... un parachute doré 1ère classe, quelques bonus et il devrait reprendre vigueur Mr Prot.
argent a écrit le 25/01/2012 à 11:38 :
ça promet un gouvernement avec Hollande, comment va t on s'en sortir il s'est mis le monde de la finance sur son dos.La finance c'est l'argent et que peut on faire sans argent. Quelle bétise.
letroll a répondu le 25/01/2012 à 13:10:
non, Hollande a raison. Ne pas confondre les financiers actuels et tous leurs excès et l'argent qui est un bien commun à tous. Les financiers ont mis une pagaille monstrueuse par pure avidité, ils sont tous prêts faire faillite et à nous entrainer avec eux.
Robespierre a répondu le 25/01/2012 à 14:11:
Mais non il suffit de Nationaliser les banques ou en recréer une avec les Vrais sous des Français La "finance pourrie" peut bien crever.
hector31 a répondu le 25/01/2012 à 15:51:
Hollande a tort, avec quel argent l'état va payer ses dettes, (retraites, fonctionnaires etc..) Si les marchés sont devenus agressifs c'est parce que les états se sont endettés et leur ont ouvert les portes. Quand on laisse rentrer le loup dans la bergerie, il ne faut pas l'accuser de manger le bétail!
dégage a écrit le 25/01/2012 à 11:37 :
Si M Beaudoin Prot est fatigué qu'il prenne du repos. Vu ses émoluments il pourra se reposer jusqu'à la fin de ses jours. Moi aussi je suis fatiguée mais je n'ai pas de quoi me reposer.
Kapital a écrit le 25/01/2012 à 11:10 :
Au moins on sait de quel côté penche l'argent! Il n'a pas d'odeur paraît-il, mais a-t-il du flair? Cela m'étonnerait que M. Pro-qui-pro-quo? garde lontemps son poste...
Hollande a raison de là à ce qu'il fasse réellement quelque chose c'est une autre histoire a écrit le 25/01/2012 à 10:57 :
Hollande a dit la Finance, pas forcément la banque et encore moins la banque commerciale quand elle ne fait pas n'importe quoi...comme par exemple le Crédit Lyonnais (nationalisé et sous la responsabilité donc de l'Etat sous Mitterrand), le Crédit Foncier à plusieurs reprises, DEXIA (produits toxiques plein son bilan pour augmenter ses marges , et crédits toxiques consentis à sa clientèle de collectivités territoriales) Natixis (idem Dexia pur le bilan), etc...Donc les banques et pire encore la Finance c'est à dire (les plateformes alternatives, les fourgueurs de CDS, les spéculateurs sur les matières premières, les fonds d'investissement, les hedge fund, les banquiers d'affaires, les banquiers de marché, les banquiers privés internationaux connectés aux paradis fiscaux...), tout ces gens là dont l'utilité économique n'est pas démontrée mais par contre le nuisance sociale elle est démontrée, sont à réduire à rien car en fait ces gens là sont à l'origine des désordres actuels du monde
Beaumarchais a répondu le 25/01/2012 à 11:40:
Ma foi, c'est bien écrit, j'ajouterais que M PROT, oublie de nous commenter que si cela n'à rien coûté au contribuable, cela à coûté au client, en frais banquaires ( enquête de IFC QUE CHOISIR et 60 Millions de Consommateurs) en baisse de rendements de leur épargne à long terme ( assurance Vie, pour BNP chez Cardiff) et surtout une trés longue attente lorsque les clients souhaitent opérer un retrait de fonds sur ces mêmes contrats bien au-delà des deux mois "normaux" que prévoit la Loi. Bref M PROT, se déclare "fatigué" il peut prendre du repos, nous ses clients nous sommes excédés, et les poches vides, de fait nous sommes allés voir ailleurs, car nous étions nous aussi trés fatigués...Il serait bon aussi de préciser que la "Dette souveraine" à rapporté entre 6 et 12% d'intérêts aux établissements banques et assureurs compris..
gerardc27 a écrit le 25/01/2012 à 10:49 :
Non ce monsieur ne devrait nullement être fatigué. Si l'on considère une banque comme une entreprise dont le rôle est de produire de l'argent pour faire fonctionner l'économie réelle; elle en a produit plus que nécessaire et surtout assis sur des avoirs bidons (Grèce, Portugal, Italie ...etc). Quand on met tout ça au bilan il faut provisionner voire recapitaliser (contribuable) pour réparer les erreurs commises et le bon argent lui, envolé.
jmk.steed a écrit le 25/01/2012 à 10:42 :
D'un coté Marine Le Pen qui nous vend "sortir de l'euro" de l'autre Hollande qui se prend pour Don Quichotte et veut pourfendre "la finance".... Populisme populisme quelles âneries ne dira t'on pas en ton nom ?
jp1941d a écrit le 25/01/2012 à 10:32 :
L'ennemi est bête . Il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! (Pierre Desproges)
alange a écrit le 25/01/2012 à 10:19 :
Les banques ont toujours eu difficulté à être "bien-aimées" en raison de la nature de leur commerce, et les méthodes marketing, pour s'attirer la sympathie du public, étaient un peu fielleuses. Il est donc normal que, par par gros temps, elles soient soumises à la vindicte de ce même public, lequel ne sait pas bien faire dans la nuance, à l'instar des élites politiques devant être exemplaires. Néanmoins, il reste des vérités criantes : les écarts de salaires, classiques il est vrai hélas, les écarts entre le dire et le faire, la cécité des hiérarques, le suivisme des affidés, et, pas des moindres, la responsabilité des administrateurs qui se croisent dans les différents conseils d'administration en se tenant...par la barbichette en matière, par exemple, de comités de rémunérations. C'est là qu'il faut balayer devant les portes, tout simplement.
analogue a écrit le 25/01/2012 à 09:34 :
La nécessaire mise au point du président de BNP Paribas devrait être relayée par celles des autres présidents des banques. La caricature faite par f. Hollande est malhonnête n'aborde pas avec maîtrise les difficultés de ce secteur
hades a répondu le 25/01/2012 à 10:34:
il n'y a pas de difficultes de ce secteur...les benefices sont records chaque annee ... nous employés de banques subissont une pression accrue et constante de la part des hierarchiques afin d'exploser les compteurs.. .. . . .et chaque annee on reussit...et on voit les chiffres...y'a pas de crise pour les banques . !
Anderson a écrit le 25/01/2012 à 08:59 :
Baudouin Prot fait son job en défendant son business, mais la réalité est que la responsabilité du système bancaire est énorme, essentielle . Systémique.. Ce système de mise en esclavage progressif "par la dette", chassant la vraie monnaie pour le remplacer par de la monnaie-dette est une vraie saloperie. Mr Prot est très discret sur le poid du lobbying bancaire qui nous vaut de fonctionner avec une monnaie unique (et non pas commune) exclusivement basée sur de la dette à intérets composés, en plus privée! Garantie de désastre. Le vrai niveau du débat devrait porter à ce niveau. Dans tous les cas, il nous faudra le faire tot ou tard... (le plus vite sera le mieux)
Ridicule a répondu le 25/01/2012 à 23:11:
Toute monnaie est nécessairement une dette, contrepartie d'un échange. Essayez de comprendre le sujet avant d'écrire et de répéter les fadaises inventées par des esprits maladifs.
Ouste ! a écrit le 25/01/2012 à 08:57 :
Si monsieur PROT est fatigué, il n'a qu'à partir en retraite et laisser la place aux jeunes.
Bis a répondu le 25/01/2012 à 13:54:
C'est exatement ce que je pense: qu'il prenne sa retraite pour se reposer, et place aux jeunes !
PLUMé a écrit le 25/01/2012 à 08:35 :
qUI EST RESPONSABLE DE LA DETTE? LES POLITIQUES ET PRINCIPALEMENT SOCIALISTES DEPUIS 1981. AUJOURD4HUI ILS VOUDRAIENT METTRE LA FAUTE SUR LES BANQUES ET TOUS LES FRANCAIS QUI ONT FINANCE LEURS FOLIES AVEC LEUR EPARGNE. HONTE SUR FRANCOIS POUR UNE TELLE DEMAGOGIE, ET CE QU'IL NOUS PROMET;
gijo a répondu le 25/01/2012 à 09:17:
BRAVO MONSIEUR HOLLANDE ET SA TROUPE =faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais. C'est facile de s'attaquer aux banques MONSIEUR HOLLANDE et ses propriétés ses quatre enfants lui ont rapporté pas mal!!!! NON JE NE VOTERAI PAS HOLLANDE
racontar a répondu le 25/01/2012 à 10:22:
Sous le gouvernement Jospin le budget était à l'équilibre, depuis les années Chirac la dette a complétement explosée, et ce n'est pas la gauche ça! M. Prot l' a belle de critiquer mais les produits toxiques c'est bien eux qui les ont achetés, avec l'argent de leurs clients, il aurait mieux fait de provisionner pour la dette de la Grèce par exemple
N'importe quoi a répondu le 25/01/2012 à 23:13:
Jospin, c'était les années Chirac. Le budget de Jospin n'a jamais été à l'équilibre.
Bleh a écrit le 25/01/2012 à 00:42 :
"Les banques n'ont pas coûtés un seul centime aux contribuables" parce que les contribuables se sont portés garant pour garantir la liquidité interbancaire. Soit ils se portaient garant soit ils perdaient leur épargne, belle fourchette de Pro. Qu'il ose conjuguer ça au futur. Le trou est là, laissé béant par le capitalisme opportunisme de la stock option, et pour le boucher, soit un effort des créanciers (nous en fait) , une tva sociale , le père noël, un nouvel impôt voté 3 et un grand pot de vaseline culs sec!
ben a répondu le 25/01/2012 à 09:42:
vous mélangez tout ! vous êtes ridicule !
Mordrakheen a répondu le 25/01/2012 à 10:29:
vraiment n importe quoi faut arreter le fantasme ça fait depuis 2008 que tous les ans on nous annonce les faillites de nos banques je lis peut etre mal mais je n ai pas encore vu une seule afficher une perte!!
hades a répondu le 25/01/2012 à 15:30:
mordrak...vous dites vrai !!! aucune n'affiche de pertes .... des records tout les ans... ce qui m'inquiete , c'est que l'argent donné depuis 2008, a bel et bien disparu ... et pourtant il suffit de regarder les chiffres d'affaire et benefices des banques pour voir qu'elles n'ont jamais ete en aussi bonne forme .
n'importe quoi a répondu le 25/01/2012 à 23:15:
Combien a été donné ? Combien a disparu ? Avant de dire des idioties, proposez quelques données.
percheron a écrit le 25/01/2012 à 00:03 :
Monsieur PROT a raison, il faut lui rentrer dedans,toute cette équipe ne sait que distribuer l'argent que nous n'avons pas; surtout ne pas les laisser dire n'importe quoi, au motif que ce sont des aneries, que les gens le comprendront, mais ce n'est pas vrai.La population n'est pas formée, ni receptive à recevoir la vérité. Une voix, d'ou qu'elle vienne est une voix. Souvenons-nous 1981.puis plus tard, Jospin, qui a distribué à ses amis le produit de la croissance quand il y en eu. Sans penser au lendemain.
Maxim a écrit le 24/01/2012 à 22:58 :
Etonnant! Epoustouflant! Une reaction qui confirme bien le fameux: Qui se sent morveux, se mouche! Moliere, l'Avare(1668).
gg a écrit le 24/01/2012 à 22:36 :
Bravo au sieur Baudouin Prot ! Il fait preuve de beaucoup de retenue en fin de compte ! Et il oublie volontairement de parler des sujets qui fâchent !!!!! A savoir que les banques aident l'etat a trouver des financements et ACHETENT et CONSERVENT sur leur fonds propre la dettes des pays comme la France !!!! Alors si l'on part du principe que des pays comme la France sont insolvable: Alors les banques doivent VENDRE, ou se débarrasser de la dette des dits états qu'elles ont acheté dans le passé !! Or jusqu'a présent elles conservent ces dettes !
Pfff a répondu le 25/01/2012 à 07:22:
Les obligations d'etat sont censees etre les produits les moins risques et sont donc favorises par les ratios de Bale imposes aux banques. On ne peut par leur imposer d'avoir des obligations d'Etat puis leur reprocher de financer les Etats.
ben a répondu le 25/01/2012 à 09:44:
@pff les temps changent et figurez vous que ce ne sont plus les obligations d'état qui sont considérés comme actifs sans risque aujourd'hui...
Mordrakheen a répondu le 25/01/2012 à 10:31:
oui tout à fait elle sont sensé l être tout comme un état n est pas sensé être en faillite et qu il ne doit pas faire tourner sa planche a billet pour payer ses dettes ....
ben a répondu le 25/01/2012 à 11:32:
étant donné la situation avec la grèce et les dévaluations de note souveraine, théoriquement nous ne sommes plus dans le cadre d'un actif sans risque... En pratique ils préfèrent aller se réfugier dans le franc suisse ou encore dans le dollar et l'immobilier, et même l'or... La détention d'obligation souveraine est quasiment forcé par l'état français à cause du soutien que l'état leur à donner. (Caution). Et quand on voit les dépôts RECORD des banques de second rang auprès de la banque centrale, on se dit qu'il y a vraiment un souci du point de vue de la perception d'un actif sans risque par les investisseurs... non?? CQFD
Jean a écrit le 24/01/2012 à 22:35 :
Pour ma part je suis fatigué d'entendre M. Prot et ses amis affirmer que non, les banques n'y sont pour rien... C'est quand même la BNP qui a déclenché la crise des subprimes en fermant des SICAV monétaires en août 2007, n'est-ce pas ? Avez vous la mémoire courte M. Prot, PDG de la banque en question ???
NERI a répondu le 25/01/2012 à 00:36:
BNP a été clairvoyante, et il faut la féliciter. En aucun cas elle n'est à l'origine des subprimes. Ni de la dette, oeuvre des politiques .
babu a répondu le 25/01/2012 à 08:53:
les subprimes ce sont les banques US !avant de parler cherchez à savoir !c'est bien là le comportement d'un populiste ...c'est ce type de decerebration qui produit un jour le pire de ce que faire l'homme .soignez vous avant !c'est simple ,il suffit de faire l'effort de se renseigner !
OBJECTIF a écrit le 24/01/2012 à 22:26 :
Vraiment quand on a "flambé" autant devant le personnel et les petits actionnaires(voir les lettres enflammées aux actionnaires)on ferait mieux de "s'écraser".
Bili hari a écrit le 24/01/2012 à 22:24 :
Nous attendons un peu plus d'intelligence, de raison, de la part de prétendants à la présidentielle. Le populisme sarkosien ne peut décemment être relayé par la future équipe!
Greg le Prolétaire a écrit le 24/01/2012 à 22:23 :
Si la démagogie est dire la vérité alors vive la démagogie. Surtout face aux théologiens du marchés qui se paluchent avec la main invisible...
lucifer a écrit le 24/01/2012 à 21:46 :
Hollande n'a qu'un projet : flatter sa clientè et une grande partie de l'opinion publique plus sensible aux slogans qu'à la réflexion. Prot peut développer toute l'argumentation qu'il voudra, ça ne changera rien à l'affaire.
GIJO a répondu le 25/01/2012 à 09:20:
HOLLANDE NOUS ENDORS!!!!!mefiez-vous de l'eau qui dors après il sera trop tard,ce MONSIEUR HOLLANDE en bave il à hâte d'arriver au pouvoir.
biba a écrit le 24/01/2012 à 20:43 :
Mr Prot a raison de monter au créneau . Hollande a choisi de s'attaquer au monde de la finance, il le considère comme les nouveaux scélérats, il les accuse de tous les maux. Il a fait plaisir à sa clientèle ceci afin d'occulter la gestion et le remboursement de la dette française.IL ne parle pas un language de vérité, et serait moins démago à dire la vérité.Mr Hollande oublie que cela fait 40 ans que l'on se sert de la finance pour financer les investissements de projets
Jean a répondu le 24/01/2012 à 22:38:
Pensez vous vraiment que les banquiers parlent un "language de vérité" ? Oubliez vous la crise des subprimes, les crédits pourris, la titrisation, la faillite de Lehman Brothers, le sauvetage de dizaines de banques privées par les états pour plus de 700 milliards rien qu'aux USA, les 500 milliards d'aides de la BCE aux banques privées il y a un mois à peine, l'aide de Goldman Sachs à la Grèce pour maquiller ses comptes, et bien d'autres encore ?
Produits toxiques a répondu le 25/01/2012 à 09:59:
Et DEXIA et ses produits toxiques fourgués aux collectivités ? DEXIA sauvée par le contribuable...
DEXIA exemplaire a répondu le 25/01/2012 à 23:20:
DEXIA banque publique gérée par un haut fonctionnaire qui refile des produits toxiques à d'autres hauts fonctionnaires (locaux). Tous, créanciers et débiteurs ont démontré à cette occasion leur incompétence crasse pour gérer des collectivités. Tous ces fonctionnaires ont trop d'argent, trop de pouvoir. Réduction des dépenses publiques, vite !
MadWorld a écrit le 24/01/2012 à 20:35 :
Hollande va user de la démagogie durant cette campagne. Il va nous faire le mec en guerre contre la finance alors qu'i n'y comprend rien. Et les Français, peu au courant du fonctionnement des marchés, vont le suivre. Il n'aura pas besoin de rentrer dans les détails (sinon on découvrirait ses mensonges), il va juste opposer les "riches financiers" au "peuple qui galère" et c'est bon, la France va applaudir. Pauvre France.
biba a écrit le 24/01/2012 à 19:51 :
Mr Prot a bien raison de monter au créneau. Mr Hollande a fait plaisir à sa clientèle, a préféré taper sur le monde de la finance; ainsi il a occulté le remboursement et la gestion de la dette. Il est plus facile pour Mr Hollande de montrer du doigt, les nouveaux scélérats, de prendre ce monde pour les boucs émissaires. Il serait moins démago à dire la vérité. Mr Hollande ne va pas s'attirer que des amis.
voltaire a écrit le 24/01/2012 à 19:20 :
en fait c'est nous qu'ils fatiguent..... l'un en jouant à blanche neige et l'autre à tonton je cogne ;
ben a répondu le 25/01/2012 à 09:53:
c'est bien dit ! j'adhère
> Retour haut de page
Ca n'est pas très juste. Avez-vous déjà rencontré un banquier ? Peut-être restez-vous trop devant la télé à regarder la publicité (et on dirait que ça fait un moment que ça dure !) ou pire les débats...
par baspays le 28/01/2012 à 01:52
|
Les plus commentés |
|
Les plus envoyés |
| Les plus lus |
Pied de page :
jQuery(this).corner('round 4px').parent().css('padding', '1px').corner('round 4px');
aai2blo a écrit le 27/01/2012 à 16:25 :
Au travail ! Il y a effectivement de quoi être fatigué ! Pour tout le monde ! Ce qui peut, parfois, ressembler à des attaques est, en fait, dans la majorité des cas, le signe d'une perte de confiance sans précédent dans vos entreprises. Après avoir promis, à maintes reprises, de mettre de l'ordre dans votre gestion des risques et dans vos activités, vos entreprises se sont laissées rattrapées par leur vieux démons aussitôt les difficultés et les crises passées. Toutes ne sont évidemment pas en cause, au même niveau. Mais il est clair que la généralisation, ici comme ailleurs, fait le reste. C'est donc aux acteurs de votre profession d'assainir la situation -une fois pour toutes oserai-je dire- par des mesures efficaces, des gardes-fous et des engagements "béton". Les promesses et les campagnes de communication ne suffisent plus. La capacité d'oubli, elle, est épuisée ! Nous, les citoyens et les acteurs de l'économie (particuliers, entreprises, collectivités, ...), nous avons besoin de banques solides et prospères pour avancer et pour réaliser les projets -petits et grands- de notre société d'aujourd'hui et de demain. Plus encore, nous avons besoin de retrouver confiance en nos banques. Et chacun sait que la confiance ne se décrète pas, elle [re]conquiert par le travail. Enfin, nous avons besoin de ne plus faire de cauchemar en pensant au prix que chaque contribuable devrait [devra ?] payer -directement et indirectement- dans le cas d'une faillite d'une banque. Faillite qui reste toujours possible malgré le ton d'assurance qu'on retrouve ici ou là et dont l'expérience -pas si lointaine- devrait nous avoir appris de se défier. Vous n'êtes pas des entreprises comme les autres, et vous le savez. Alors soyez à la hauteur de vos responsabilités ! Au travail !