Immatriculations : Renault et PSA profitent d'un bon mois de janvier

Le marché automobile continue sa croissance et profite à Renault (+13,4%) et PSA Peugeot Citroën (+7,4%). Le groupe Volkswagen reste premier constructeur européen.
Le marché d’immatriculations des voitures neuves reste fragile, avec moins d'un million de véhicules vendus. (Photo : Reuters)

Pour le cinquième mois consécutif, les immatriculations de voitures neuves dans l'Union européenne sont à la hausse (+5,5%) en janvier, rapporte une étude publiée mardi par l'Association des constructeurs automobile européens (ACEA).  

Les constructeurs français Renault et PSA Peugeot Citroën profitent pleinement de ce marché, dont ils occupent respectivement les deuxième et troisième places, derrière le groupe Volkswagen, indétrônable du haut de ses 25,4% de part de marché.

Alors que l'entrée du chinois Dongfeng et de l'État dans le capital a été avalisée par la famille Peugeot, les ventes de véhicules neufs du groupe PSA Peugeot Citroën connaissent une augmentation de 7,4%, à 109.257 unités. Numéro un français, la part de marché du constructeur monte à 11,7% (+0,2% par rapport à un an plus tôt).

Renault poussé par sa filiale roumaine

Avec une hausse de 13,4% de ses immatriculations, à 86.452 véhicules, Renault enregistre la troisième plus forte progression de tous les constructeurs derrière les japonais Mazda (+34,9%) et Toyota (+16,8%). Les volumes ne sont toutefois pas les mêmes puisque la part de marché du Français s'élève désormais à 9,2%, contre 8,6% en janvier 2013. 

Les ventes du groupe dirigé par Carlos Ghosn sont toutefois tirées par sa gamme low-cost, Dacia, dont les ventes ont bondi de 38,9% et la part de marché est passée à de 2,3 à 3% sur un an. Les résultats de la marque au losange sont plus nuancés, avec 4,2% de progression sur un an et une part de marché en légère baisse (-0,1%), à 6,2%. 

Un marché fragile

Malgré une croissance continue depuis septembre 2013, le marché des immatriculations de voitures neuves reste toujours fragile. Moins d'un million de nouveau véhicules ont été enregistrés (935.640), le deuxième plus bas niveau jamais enregistré pour un mois de janvier (après celui de janvier 2013). 

En décembre 2013, les ventes avaient augmenté de 13,3% avec 906.294 voitures neuves immatriculées. La hausse avait été de 5,4% en septembre, de 4,7% en octobre et de 1,2% en novembre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 27
à écrit le 19/02/2014 à 9:52
Signaler
je ne trouve pas les voitures françaises si mal que ça. En plus je pense qu'il faut acheter des voitures de marque françaises et/ou fabriqué en France comme la Toyota Yaris pour faire baisser le chomage

à écrit le 19/02/2014 à 9:02
Signaler
Que de belles tirades sur l´Automobile Francaise. je suis resident en Allemagne, les considérations des Allemands sur leur propre industrie Auto, est trés critrique. toutes les automobiles Allemandes ne sont pas, á première vue parfaitement fiable....

à écrit le 18/02/2014 à 20:09
Signaler
Groupe Hyundai: 1 M de plus que Toyota, pas mal pour des ventes anecdotiques !!!

le 21/02/2014 à 11:27
Signaler
Hyundai a vendu 30 047 voitures en Europe au mois de janvier (en baisse de 5,9%) contre 42 264 pour Toyota en progression de 16,8%.

à écrit le 18/02/2014 à 20:06
Signaler
@jinkis, PSA est le premier producteur français de véhicules avec plus de 50 % de ses produits labellisés origine France. A l'inverse, les allemands sont des assembleurs de pièces en provenance de leur hinterland de l'est, de chine souvent même ass...

le 18/02/2014 à 22:18
Signaler
Toutes ces conneries et contrevérités répétées par godrev.

à écrit le 18/02/2014 à 13:15
Signaler
celà serait très bien, si ces véhicules étaient fabriqués en France, malheureusement ce n'est pas le cas, la dernière C4AIRCROSS est faites entièrement au JAPON!

le 18/02/2014 à 17:17
Signaler
Les 308, 3008, 5008, 508 ont obtenu le label Made in France. Tout comme l'ensemble de la ligne DS de Citroên. Les Laguna, l'Espace et 1/3 des clio sont fabriqués en France. Une partie des Megane sont assemblés dans l'usine de Douai. N'oublions que l...

à écrit le 18/02/2014 à 12:28
Signaler
N'oubliez pas, plus vous achèterez de voitures étrangères, plus vous devrez payer d'impôts et de taxes pour financer la sécu, le chômage et la retraite. C'est un très mauvais calcul, ne l’aggravez pas en achetant une voiture de médiocre qualité, ce q...

le 18/02/2014 à 12:55
Signaler
J'achète pas des produits qui existe uniquement à coup de subventions et de racket sur les citoyens....

le 18/02/2014 à 13:19
Signaler
N'importe quoi! Aucun des gouvernements de ces 30 dernières années n'a baissé les impôts directs et indirects alors cela n'est pas prêt de changer. S'ils étaient patriotes ils n'auraient pas vendu notre économie à l'Europe et à la mondialisation. Moi...

le 18/02/2014 à 13:21
Signaler
D'accord avec vous, si nos voitures de marques Françaises étaient toutes construites chez nous, et malheureusement ce n'est pas le cas depuis longtemps, il en n'est de même pour les poids lourds, déjà en 1995 RVI le AE était fabriqué en Espagne; donc...

le 18/02/2014 à 16:01
Signaler
en fait pour Audi c'est la fiabilité dont parle ce classement, pas la qualité perçue. à priori, c'est statistique, il y a plus de panne sur les Audi que sur les Renault ou les Peugeot.

le 18/02/2014 à 20:33
Signaler
Audi n'est plus considéré comme fiable (d'après de nombreuses enquêtes bien connues) . Cela ne va pas empêcher certaines personnes de continuer à en acheter , l'image de marque n'étant que leur seul critère. A noter également que cette marque n'arriv...

le 18/02/2014 à 22:20
Signaler
Ce que vous nommez RVI est Renault Trucks, et fabrique bel et bien en France, ses camions et ses moteurs. Au moins 15000 emplois chez nous. Quant à la qualité de ces produits, détrompez vous, elle est bien au delà des concurrents type Daimler, Man ...

à écrit le 18/02/2014 à 11:23
Signaler
Ils, pour les groupes français, je cite LT "Ils enregistrent en moyenne une hausse de 8,8% tandis que les groupes étrangers subissent une baisse de 9,5%. Les immatriculations du groupe Volkswagen, notamment, ont baissé de 9,1%." . C'est dur pour Vo...

le 18/02/2014 à 12:00
Signaler
Mon dieu l'etat Français qui rentre dans le capital de PSA à hauteur de 800 millions d'euros... Encore tant d'argent passé en perte et profit, une nouvelle fois vous etes obligés de racketter le contribuable Français....

le 18/02/2014 à 19:40
Signaler
Vous vous amusez bien Godrev? Pensez a essuyer l'écran.Vous n'êtes pas le seul a vouloir utiliser internet dans votre maison de retraite. Merci pour eux.

à écrit le 18/02/2014 à 11:23
Signaler
"Le marché automobile continue sa croissance"... HAHAHA On est au niveau des ventes du début des années 90 et La Tribune ose attaqué son article comme ça! XPTDR

à écrit le 18/02/2014 à 10:15
Signaler
+8,9% pour Volkswagen qui continue de croître plus vite que le marché. L'article "oublie" de le dire. En même temps, la daciaisation de Renault continue: La part de marché de la marque Renault baisse (de 6,3% à 6,2%).

le 18/02/2014 à 13:10
Signaler
Très pertinent, l'erreur industrielle majeur de Daciarenault tire toute l'industrie française vers le bas de gamme, et les pertes de Renault Group. Il faut ajouter que ce jour, Avtovaz Lada annonce des PERTES énormes, qui hélas ont tout les paramètre...

le 18/02/2014 à 17:23
Signaler
Une soi-disante erreur qui permet au groupe français d'afficher l'une des plus fortes progression de ce mois de janvier 2014. A noter que Dacia dépasse Kia.

le 18/02/2014 à 20:41
Signaler
Il en faut pour tout le monde ,ceux qui ne peuvent pas mettre beaucoup d'argent mais veulent une voiture dotée d'une bonne fiabilité et d'autres encore qui ne veulent pas trop investir , l'industrie automobile doit pouvoir s'adapter en proposant des ...

à écrit le 18/02/2014 à 9:57
Signaler
Godrev va nous raconter ses insanités habituels, en attendant on a beau additionner Renault psa dacia ect et meme nissan, rien y fait ... Vw reste premier malgré quelques defaults, remarque normal coté Français, on dénombre des fap qui s'encrassent,...

le 18/02/2014 à 11:08
Signaler
Godrev me débecte aussi mais vos remarques sur ce cou-la ne sont pas plus intelligentes.

le 18/02/2014 à 11:57
Signaler
Je te conseille de regarder quand même la publicité et tu verra l'aiguille du compte incroyablement élévé ....

le 18/02/2014 à 17:37
Signaler
suffit de regarder les différents tests dans les magazines auto pour voir que les reprises sur la nouvelle 308 HDI sont nettement meilleur que sur une golf TDI à motorisation équivalente.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.