Air France-KLM, quand le PDG évoque le scénario du pire

Largement reconduit ce jeudi à la tête d'Air France-KLM, Alexandre de Juniac a déclaré aux actionnaires que la "survie des compagnies européennes sera remise en cause à moyen terme sans mobilisation de l'ensemble des parties prenantes du secteur". Il a également promis une "dure tourmente" pour le groupe.
Fabrice Gliszczynski

Largement reconduit ce jeudi à la tête d'Air France-KLM avec 94,21% des suffrages exprimés, Alexandre de Juniac a tenu, en assemblée générale, des propos alarmistes sur l'avenir du transport aérien européen. Pour la première fois, il a évoqué l'hypothèse de la disparition des compagnies européennes, et donc d'Air France-KLM, la plus fragile des Majors du Vieux continent. Certes, les propos sont destinés à faire bouger les autorités sur la nécessité de donner un coup de pouce au groupe aérien, mais ils ne sont pas dénués de fondements si rien ne bouge.

«Nous allons demander des efforts importants à nos salariés chez Air France et chez KLM. C'est nécessaire si nous voulons améliorer la performance économique et la compétitivité de l'ensemble du groupe. Ceci dit, les efforts ne produiront tous leurs effets et recueilleront la pleine adhésion de notre personnel que si nous avons également autour de nous la mobilisation de l'ensemble des acteurs du secteur aérien. Nous demandons donc à l'ensemble des parties prenantes, les pouvoirs publics, l'aviation civile, les aéroports, le système aérien, de contribuer, comme nous allons le faire, à la réussite et à la compétitivité de l'activité sinon, j'insiste, en Europe, s'il n'y a pas une mobilisation de tous les acteurs concernés, la survie des compagnies aériennes, sera un jour et à moyen terme remise en cause».

Un scénario du pire déjà mis en exergue en 2013 par le rapport sur le secteur piloté par Claude Abraham (ancien directeur de la DGAC), intitulé "les compagnies européennes sont-elles mortelles?", puis un an plus tard par le rapport du député Bruno Le Roux.

Invité en juillet 2014 au Paris Air Forum, organisé par La Tribune, à débattre avec Alexandre de Juniac, Claude Abraham n'avait pas exclu à terme le passage de trois à deux grands groupes européens soit par des prises de contrôles entre eux ou par des groupes étrangers.

Alexandre de Juniac cherche donc à faire bouger les choses sur le plan réglementaire. Il demande des mesures sur le plan national, européen et international pour pouvoir lutter contre une concurrence renforcée, notamment celle des compagnies du Golfe.

 Lire ici les demandes d'Air France-KLM

Dialogue social

Pour autant, ce soutien règlementaire ne doit pas selon Alexandre de Juniac "exonérer" le groupe des efforts à mener.

«Je ne vous ai promis aujourd'hui un avenir serein. Je vous ai promis une dure tourmente et des mesures d'adaptation qui doivent être courageuses et vigoureuses», a indiqué le PDG d'Air France-KLM, en rappelant la nécessité du dialogue social pour bâtir le plan Perfom 2020.

Alors que la direction entend proposer ses mesures en septembre-octobre, les négociations sont au point mort à Air France. La situation est en effet bloquée avec le syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) qui ne veut toujours pas finaliser les mesures du plan précédent, Transform, clos fin décembre. Selon Frédéric Gagey, PDG d'Air France, les pilotes ont tenu seulement moins de 70% des engagements pris dans le plan précédent, contrairement aux personnels au sol et aux hôtesses et stewards qui ont rendu intégralement la copie.

«Nous espérons que le SNPL signera les modifications de la convention pour mettre en œuvre les 5 à 6 dernières mesures que nous avons identifiées (qui permettront de finaliser Transform, ndlr), c'est une question d'équité et de respect des engagements pris», a indiqué Frédéric Gagey.

L'enjeu est de taille. Car les autres catégories du personnel ne s'engageront pas sur de nouvelles mesures tant que les pilotes n'auront pas fini Transform 2015 et s'engagent sur de nouvelles mesures dans le nouveau plan. Vu la guerre des postures entre la nouvelle équipe à la tête du SNPL qui s'est faite élire sur des positions dures face à la direction et le management de la compagnie qui ne fera rien qui puisse être interprété comme une faiblesse vis-à-vis des pilotes, le dialogue de sourds peut durer encore longtemps.

________

Fabrice Gliszczynski

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 86
à écrit le 25/05/2015 à 14:17
Signaler
C'est intéressant l'analyse de Mr Jugnac mais il devait nous dire "haut et clair" qui a récemment troqué des créneaux (slots) à l'aéroport de Nice (pour laisser entrer un peu + les compagnies du golfe largement subventionnées) contre quelques rafales...

le 25/05/2015 à 17:52
Signaler
Avez vous lu l'article relatant des subventions perçues par les compagnies américaines? On peut facilement imaginer le résultat d'une enquêtes sur les compagnies européennes et surtout françaises lorsqu'on voit ce qui est injecté dans Air France via ...

à écrit le 24/05/2015 à 21:05
Signaler
Je suis écoeuré lorsque certains écrivent que c'est à cause des avantages du personnel qu air france ce casse la figure non mais faut arrêter avec les privilèges du personnel airfrance! ! Les vrai privilégiés nous dirigent et enfonce le pays chaque j...

le 25/05/2015 à 8:07
Signaler
Démontrez nous donc que ce n'est pas à cause du personnel et de sa masse salariale qu'Air France va mal mais à cause du salaire d'ADJ et de quelques tops managers. Ce serait intéressant ...

à écrit le 24/05/2015 à 11:23
Signaler
eh oui Zlatan Ibrahimovic avait bel et bien raison….

à écrit le 24/05/2015 à 10:17
Signaler
Arrêtez donc de taper sur les gens du terrain. Des efforts ont été faits autant au sol, où les agents travaillent en tension effectif, qu'à bord où le nombre de pnc a terriblement diminué et malgré tout, ces pnc sont agréables, serviables et souriant...

à écrit le 23/05/2015 à 16:05
Signaler
Et croyez-moi les Néerlandais de KLM en ont ras le bol et je pense qu'il essayeront au plus vite de retrouver leur indépendance.Il s'agit d'un fleuron des pays-bas et constatent la dégradation continue...,et c'est pas de leur faute !

à écrit le 23/05/2015 à 14:18
Signaler
La survie dAIR FRANCE dependra dont cette compagnie saura capter la clientele FANCAISE et INTERNATIONALE vous les sans dents vous avez le pouvoir de mettre cette compagnie au quai de l oubli cet le boycott de cette compagnie, L elite FRANCAISE ne ces...

le 24/05/2015 à 9:13
Signaler
vous deviez apprendre à écrire le français et je me demande pourquoi vous êtes encore dans ce pays, on ne vous retient bas et bon débarras.

le 24/05/2015 à 11:10
Signaler
suis pas in FRANCE je suis a THAILAND.

le 25/05/2015 à 3:56
Signaler
Je ne suis plus en FRANCE depuis 10 ans oui j ai quitte ce pays donneur de lecons l esprit colonial est encore present.Vous etes des charlies non desCHARLOTS des SUIVEURS .Tous les jours je vois ce pays sombrer dans le ridicule et l assistanat BONN...

le 25/05/2015 à 11:52
Signaler
Alors cessez de donnez des leçons ! Merci.

le 25/05/2015 à 15:29
Signaler
Je ne donne pas de lecon je regarde un petit point un tout petit point qui s appelle la FRANCE

le 26/05/2015 à 14:11
Signaler
Oui....petite....mais ayant apporté ses lumieres à l'humanité!...

à écrit le 23/05/2015 à 11:58
Signaler
ça durera jusqu'à la liquidation de la compagnie et le licenciement de tous ces pilotes trop gatés; alors on pourra recommencer sur des règles adaptés au contexte économique actuel; c'est la seule façon de faire comprendre la réalité des choses à ces...

à écrit le 23/05/2015 à 9:23
Signaler
C'est incroyable et inadmissible. Comme d'habitude, c'est le syndicat des pilotes (aux avantages digne d'un autre temps) qui bloquent encore et toujours. Ils attendent quoi ? Qu'Air France soit mise en liquidation ? Avec l'agent que les pilotes ont p...

le 23/05/2015 à 18:02
Signaler
Jade, je crois que votre vision de la situation au sein d'Air France est TOTALEMENT lacunaire et à côté de la réalité? Les pilotes d'Air France n'ont pas "d'avantages dignes d'un autre temps". Ils ont les mêmes conditions que les pilotes de Lufthans...

le 24/05/2015 à 8:26
Signaler
Pas mal vos œillères Bob ... Et si on parlait du temps de travail?

le 24/05/2015 à 8:26
Signaler
Pas mal vos œillères Bob ... Et si on parlait du temps de travail?

le 25/05/2015 à 2:46
Signaler
Mêmes conditions que dans les autres grandes compagnies, dites-vous ?! Très bien : le SNPL ne s'opposera pas à un alignement de leurs conditions sur celles des navigants d'Easyjet, voire Ryanair !!!

le 25/05/2015 à 4:21
Signaler
Cher BOB l avenir D AIR FRANCE dependra comment elle saura capter LA CLIENTELE FRANCAISE ET INTERNATIONALEet l image dans les medias. C est mal parti quand un syndicat de pilote le SPLN se permet de faire perdre a sa propre compagnie 500 Millions d ...

le 16/06/2015 à 15:01
Signaler
Je suis cadre salarié au sol, en escale (pas à CDG), et je peux vous dire que nous ne sommes pas en surreffectif!!! Nous travaillons d'arrache pied, sommes appelés en renfort les we pour aider les équipes opérationnelles. Les PDV successifs ont décim...

à écrit le 23/05/2015 à 8:21
Signaler
c'a parait assez evident ... ou : quand l'accumulation des privilèges devient mortelle !

à écrit le 23/05/2015 à 0:49
Signaler
Il a évidemment raison. La question est : n'est-il pas déjà trop tard ? A force de blocage, la france a déjà vu disparaitre tellement d'entreprises et de secteurs.

le 23/05/2015 à 8:27
Signaler
celà fait plusieurs decenies , que c'est en route... les grèves ont envoyé les voyageurs chez les concurents ...ils ont trouvé (là aussi) un bon niveau de service ...et voilà ;

à écrit le 22/05/2015 à 23:58
Signaler
Les coûts de construction des aéronefs, des infrastructures qui les accueillent, la débauche d'énergie fossile (pétrole) nécessaire au fonctionnement de cette activité, font que le transport aérien est une aberration économique et environnementale......

le 23/05/2015 à 8:08
Signaler
On voit très vite la limite de votre raisonnement lorsqu'on sait qu'un Boeing 787-900 consomme 2.12l/100km par pax ... Votre voiture fait-elle mieux?

le 23/05/2015 à 8:30
Signaler
ne melangez pas Air-France et son etat de fossile avec le transport aérien qui est , quelque soit son impact ecologique , en plein essor .

le 25/05/2015 à 11:50
Signaler
Halte aux avions, aux voitures... et même halte aux trains qui impliquent des centrales nucléaires !! Vite, vite : n'autorisons QUE les vélo en France !

à écrit le 22/05/2015 à 21:23
Signaler
au sol. Définitivement cloué au sol.

à écrit le 22/05/2015 à 21:21
Signaler
ils sentent la reprise et ils ne veulent pas l'accepter. pourquoi ne pas accepter la bonne croissance ? pourquoi refuser cette reprise ? les chinois accepteront peut-être de mettre 100 millions contre quelques aéroports que Macron pourra leur donn...

à écrit le 22/05/2015 à 16:30
Signaler
Que nenni ! AF en a déjà vu d'autres encore pires….. c'est juste une histoire de faire un peu de charme pour que papa François augmente les subventions et on n'en parlera plus. ;-)

à écrit le 22/05/2015 à 16:14
Signaler
Un simple problème de coûts.. La masse salariale d’Air France est trop élevée à 5,3 G€ par an pour environ 70 000 salariés, ce qui nous fait 75 000 € par tête (avant charges) soit un chiffre très au dessus de la moyenne nationale. Les salaires dél...

le 22/05/2015 à 18:36
Signaler
@Tony: je doute qu'il y ait 70 000 salariés. Selon la CGT (http://www.cgtairfrance.com/Doc/bilans/Bilan_Social_2012_Air_France.pdf), il y avait 52 000 employés en 2012 et depuis, il y a eu des réductions à plusieurs reprises. Quant au 75 000 euros pa...

le 23/05/2015 à 8:40
Signaler
donc , s'il y a moins de monde , celà fait donc une moyenne salariale encore plus élévée ? non ?

le 23/05/2015 à 18:28
Signaler
Tony, visiblement, vous ne connaissez strictement rien aux salaires des pilotes dans le monde. Quand vous dites que les pilotes d'AF gagnent 2 à 3 fois plus que les pilotes aux Etats-Unis, c'est vraiment du grand n'importe quoi. Pourquoi vous arrêter...

le 25/05/2015 à 11:59
Signaler
Si Tony est un peu dans les choux question salaire, il n'empêche que les pilotes AF, comparés aux personnels Transavia, easyjet et ryanair (voire british...?!) volent moins et ont plus d'avantages, ce qui amène un prix de revient non compétitif ! Si ...

à écrit le 22/05/2015 à 15:50
Signaler
La survie de toutes les entreprises est un jour ou l'autre remise en question. Dans le transport notamment, qui parle encore des voyages en diligence ? Air France est une compagnie gérée par des politiques (nommés par le gouvernement). Ces gens-là ne...

à écrit le 22/05/2015 à 15:21
Signaler
@Syndicats Une petite grève prévue pour finir de couler l'affaire? Allez-y, un petit effort! SNCM bis?

à écrit le 22/05/2015 à 12:54
Signaler
Depuis l'intégration de Air Inter dans le groupe AF (c'était pas hier), j'ai beaucoup de mal à suivre la stratégie concernant le réseau intérieur, création ou rachat de filiale, hub régionaux, HOP, transavia, etc. Y a t il une ligne stratégique à 10-...

à écrit le 22/05/2015 à 11:59
Signaler
Mr de Juniac semble avoir oublié ces acteurs statiques mais affamés que sont LES ACTIONNAIRES !

le 22/05/2015 à 16:16
Signaler
Effectivement les actionnaires d'Air France sont réellement affamés car au régime sec depuis de longues années.

le 22/05/2015 à 20:54
Signaler
Actionnaires qui permettent à plus de 50 000 personnes de vivre. N'oublions pas que sans ces "gens" risquant de l'argent bcp n'auraient pas de boulot ici...

à écrit le 22/05/2015 à 11:55
Signaler
Comment expliquer que British Airways soit excédentaire? Le Royaume Uni est pourtant le marché où les compagnies du Golfe sont les plus implantées. Toujours facile de trouver un bouc émissaire pour ne pas faire les réformes internes nécessaires.

le 22/05/2015 à 14:22
Signaler
Sans données permettant d'apprécier votre affirmation péremptoire sur la PdM des compagnies du Golfe, on va supposer que vous ayez raison. Mais la structure de marché de B.A. n'a rien à voir avec celle d'Air France; de plus, Londres est (et restera) ...

le 22/05/2015 à 16:25
Signaler
Avez vous lu l'article en entier ???

le 23/05/2015 à 1:18
Signaler
@ pm. La solution de British (appliqué ensuite à Iberia) a été du sang et des larmes mais le redressement comme résultat. Chez AF comme, comme vous le faites mais c'est très français, on préfère ergoter et philosopher pour trouver des raisons de ne ...

le 23/05/2015 à 5:12
Signaler
Malheureusement ce n'est absolument pas la solution prévue. On préfère passer le personnel au sol en sous traitance que toucher les copains de l'administratif ou fâcher les pilotes dont leur pdg a d'ailleurs affirmé que leur salaire ne le choquait ab...

le 25/05/2015 à 13:48
Signaler
@aviateur Et si vous vous contentiez de LIRE, plutôt que d'exposer vos fantasmes... B.A. n'est (en rien) comparable à Air France (où des réformes sont souhaitables); ni à Lufthansa. Elle bénéficie de ses trunk routes (modèle copié à juste titre) esse...

à écrit le 22/05/2015 à 11:43
Signaler
Air France est moribonde, ni low cost ni compagnie à haut niveau de service, son positionnement est devenu illisible. Si elle ne se réforme pas en profondeur comme les dinosaures, elle disparaitra.

le 23/05/2015 à 5:15
Signaler
Pas faux... elle pleure devant les compagnies du golfe mais se compare sans cesse à easyjet. C'est à ne plus comprendre ce qu'elle veut exactement

à écrit le 22/05/2015 à 11:14
Signaler
AIRFRANCE a été sauvé par le contribuable pour solde de tout compte dans les années 90 à hauteur de plusieurs milliards de francs de l'époque mais les travers ont continué malgré tout et les mauvaises décisions (couvertures sur carburant... )et les m...

le 23/05/2015 à 5:19
Signaler
Officiellement uniquement. Officieusement uniquement 1 ! La compagnie nationale est surtout une vraie vache à lait. Taxes et loyers adp (état largement actionnaire de celui ci) prohibitifs... et elle paye largement !

à écrit le 22/05/2015 à 11:08
Signaler
A. de Juniac pourrait aussi évoquer le contribuable dont la pleine adhésion à d'éventuelles nouvelles dispositions fiscales en faveur d'Air France dépendrait de l'intensité des efforts des restructurations engagées par la direction et consenties par ...

le 22/05/2015 à 12:13
Signaler
Assez de tergiversations, exigeons la privatisation totale de KLM/AIR FRANCE qui ruine les contribuables, et qui soyons réalistes, ne se relèvera jamais. Les scandaleuses grèves des pilotes qui ont creusées le déficit dernièrement, n'auront ainsi plu...

à écrit le 22/05/2015 à 10:51
Signaler
La solution passerait par la mise en place d'un statut de société européenne, avec des conditions sociales et fiscales alignées sur la moyenne européenne. Toutes les compagnies qui n'adhèreraient pas à ce nouveau statut conserveraient leur statut nat...

le 22/05/2015 à 12:14
Signaler
ça tient la route...

le 22/05/2015 à 16:32
Signaler
Et vous croyez que pour une compagnie d'un pays comme la France ça tiendrait la route ? soyons sérieux…

le 23/05/2015 à 16:01
Signaler
ne soyez pas surpris Lyon 69 à réponse à tout. Il est retraité et il dirige des entreprises virtuelles, c'est son habitude.

à écrit le 22/05/2015 à 10:36
Signaler
+1 Titina. désolez mais vos grèves prises d'otages et privations de vacances et chantages à vos passagers c'est une atteinte aux contribuables. vos ayant droits à rallonges plombent la rentabilité cout/siege.... continuez à dormir les autres cies ...

le 22/05/2015 à 19:38
Signaler
270 H super depuis le 1 er janvier ....ça vous parle. ...oui je suis un nanti d af ex UTA .....et donc pour moi un client est un Client ... ce weekend je monte encore à CDG suite à des grèves .... donc je serai à 7 jours de travail.... alors SVP ...

le 22/05/2015 à 22:36
Signaler
Cher Donald, votre jalousie vous égare ....Les salariés et leurs ayant droit ne peuvent plombler les coûts et la rentabilité puisque ils peuvent voyager que si l'avion part avec des places vides....comblant ainsi les pertes liées aux sièges invendus....

le 23/05/2015 à 7:10
Signaler
Cher Zazie pour information a la clientele AIR FRANCE combien les salaries et leu rs ayant droit payent un PARIS BANGKOK soit disant pour des sieges invendus 80 a100 euros pourquoi c est places ne sont pas proposees a la clientele au double de vo...

le 23/05/2015 à 8:45
Signaler
Chere Zazie quand on veut redresser une compagnie il n y a pas avec de petites economies AIR FRANCEse comporte comme la SNCF ou EDF le mepris de la clientele le seul ic pour AIR FRANCE c est qu il est en concurrence avec d autres compagnies ETHIHAT...

le 24/05/2015 à 18:05
Signaler
Malheureusement, tout le monde n'est pas dans le même état d'esprit !!

à écrit le 22/05/2015 à 10:16
Signaler
Air France doit être un vrai panier de crabes, et ce monsieur semble avoir beaucoup de courage. Surtout pour un énarque. On comprend le plébiscite. Bref : il en faut plus, des gens comme çà.

le 22/05/2015 à 11:17
Signaler
Question:combien les actionnaires d'Air France ont ils touché de dividendes les années ou le groupe était en perte?

le 22/05/2015 à 11:52
Signaler
ce monsieur qui demande encore des efforts aux salairiés s'est vu augmenter son salaire annuel de 250000 euros en 2014 . Les 10 plus hauts dirigeants d'af ont vu quant à eux leur salaires augmenter de 27000 euros annuels ! Quel bel exemple

à écrit le 22/05/2015 à 10:02
Signaler
Les syndicats font tout pour la faire disparaître Air France SNCF EDF RATP les français sont la vache à lait des entreprises publiques

le 22/05/2015 à 11:25
Signaler
Air France n'est pas une entreprise publique mais privée

le 22/05/2015 à 20:09
Signaler
...cher Pierre que c'est l'Etat français qui nomme ses dirigeants... :-))

le 23/05/2015 à 8:19
Signaler
Mais l'Etat est encore actionnaire de cette compagnie.

à écrit le 22/05/2015 à 9:37
Signaler
c'est vrai que les personnels doivent faire des efforts notamment les pilotes mais la direction reste sur ses acquis et même elle l'est augmentent. Plus de cent voitures de direction, cuisine individuelle pour les patrons et bien d'autres avantages q...

à écrit le 22/05/2015 à 9:17
Signaler
Trouve-t-il les règles sociales trop contraignantes ? Demande-t-il leur assouplissement ? Cela mériterait à tout le moins d'être précisé...

à écrit le 22/05/2015 à 9:07
Signaler
Quand un syndicat de pilotes se permet de faire perdre a sa propre compagnie 5oo millions d euros essais de se faire payer ses jours de greves cela est inacceptable pour la clientele et. pour l image de la compagnie .Ce n est pas Alexandre de JUNIAC ...

le 22/05/2015 à 9:35
Signaler
Entièrement raison...imaginez, 500 millions c'est le montant de l'investissement pour les nouvelles cabines qui commencent à équiper la flotte et qui remportent un franc succès...avec la grève de ces nantis de pilotes c'est comme si cela avait coûté ...

le 22/05/2015 à 9:38
Signaler
rien ne vous oblige à rester en France.

le 22/05/2015 à 9:48
Signaler
Qui paye en rétro commission ce journaliste qui oublie de rappeler les pertes de 500 M. de dollars (amende pour entente sur le fret aux USA , une autre en Europe , les pertes sur les opérations ratées avec Alitalia et Cityjet ? La somme est supérie...

à écrit le 22/05/2015 à 7:51
Signaler
AF pourrait disparaitre? Cette relique d'un système de fonctionnaires ou corporatistes méprisants aurait ce qu'elle mérite. Pareil pour EDF, SNCF, France TV etc. Ça vit sur le dos des contribuables et ça écrase les clients, tout cela avec la complici...

le 22/05/2015 à 8:24
Signaler
C'est une bien jolie remarque digne d'un comptoir de café. Le monde a changé, et vous? On parle d'économie, entreprises, des arguments sur sujets dont les bienvenues.

le 22/05/2015 à 8:26
Signaler
Décidément vous confirmez, comme bien d'autres, que vous êtes resté figée 20 ans en arrière...et que vous ne maîtrisez pas le dossier...cela fait bien longtemps que AF ne vit plus sur le dos des contribuables mais des efforts de rentabilité considéra...

le 22/05/2015 à 8:39
Signaler
Tous les poncifs et les lieux communs sont réunis dans ce commentaire. Normal, avec aussi peu d'imagination, on ressort toujours les mêmes arguments, puis on se rendort dans son fauteuil jusqu'à la prochaine critique qui assènera encore et encore la ...

le 22/05/2015 à 9:58
Signaler
il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier: SNCF & AF KLM ne sont certes pas rentable mais EDF et GDF Suez (devenue Engie) eux le sont !

le 22/05/2015 à 10:35
Signaler
C'est une boîte privée. Et "ça" n'écrase personne

le 22/05/2015 à 15:42
Signaler
Sauf que EDF et GDF Suez ont des tarif "réglementes' dans une situation de quazi monopole. Et une concurrence factice de connivence avec l'état. Si en plus ils n'étaient pas rentables.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.