IBM sauve sa marge malgré le repli de ses ventes

Sur le quatrième trimestre, le groupe d'informatique affiche une baisse de 12% de son chiffre d'affaires. Toutefois, grâce à ses restructurations, il enregistre une croissance de 26% de son résultat par action, avant éléments exceptionnels.

Faut-il saluer la hausse des bénéfices qu'IBM a publiée hier soir? Au regard de la progression de 26% du bénéfice net par action du groupe sur les trois derniers mois de l'exercice 2005, par rapport à l'année précédente, IBM affiche en effet une santé de fer. Le bénéfice par action atteint ainsi 2,11 dollars sur la période, hors éléments exceptionnels. En prenant en compte les charges exceptionnelles, le groupe affiche un résultat net par action de 1,99 dollar. Un chiffre qui dépasse même les attentes des analystes, qui tablaient sur un bénéfice net par action de 1,94 dollar. Sur l'année, le résultat net atteint 8 milliards de dollars, en hausse de 6,6%, soit 4,91 dollars par action.

Toutefois, sur le plan des ventes, IBM déçoit. A 24,4 milliards de dollars (20,1 milliards d'euros) sur le trimestre, le chiffre d'affaires de la société affiche en effet un repli de 12% par rapport à l'année précédente. Sur l'ensemble de l'exercice, il baisse de 5%, à 91,1 milliards de dollars.

En fait, la bonne santé des résultats découle de la stratégie d'IBM de recentrage sur ses activités les plus rentables. Grâce à cela, la marge brute du groupe sur le dernier trimestre de l'année a atteint 44,1% contre 38,8% un an plus tôt. "Une amélioration de la marge brute de plus de 5 points sur le trimestre démontre les résultats positifs de notre stratégie consistant à nous concentrer sur les secteurs d'activité les plus rentables, sur les technologies de l'information à forte valeur et sur la productivité et l'intégration globale de nos activités", a confirmé le PDG du groupe Samuel Palmisano, dans un communiqué.

"Les restructurations engagées par la société ont permis à la rentabilité de se redresser plus rapidement que prévu", soutiennent les analystes de la société de Bourse Global Equity dans une note. Mais ces derniers considèrent que "la branche services de Big Blue a été la plus décevante avec un recul de l'activité de 5% à 12 milliards de dollars". Cette activité comprend l'infogérance, dont les ventes ont reculé de 6%, les pôles de conseil et d'intégration, dont les chiffres d'affaires trimestriels baissent respectivement de 6% et de 5%.

Quelque peu mitigés, ces résultats sont plutôt bien accueillis par les marchés, par ailleurs sous pression après les chiffres décevants d'Intel et de Yahoo! (voir ci-contre). Le titre IBM gagne 1,17%, à 83,97 dollars dans la matinée à New York.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.