Rebond technique pour le CAC, Arcelor recherché

Après un jeudi noir, la Bourse de Paris a retrouvé des couleurs ce vendredi, s'octroyant 1,79% à 4.768 points. Arcelor est la star du jour avec un gain proche de 5%. De son côté, Saint-Gobain s'octroie plus de 4% après avoir rassuré sur ses perspectives.

Au lendemain d'une séance éprouvante, marquée par un repli du marché parisien de 2,91%, les investisseurs sont revenus sur les valeurs dès l'ouverture du marché, après avoir constaté la résistance de Wall Street et le rebond de Tokyo. La tendance s'est alors accélérée dans l'après-midi avec la publication des statistiques américaines et le rebond des principales places financières américaines. Le marché parisien gagnait alors un peu plus de 2% avant de céder quelques fractions, en fin de séance, sur des prises de bénéfices.

A la clôture, le CAC 40 gagne 1,79% à 4.768,18 points dans un volume d'affaires de plus de 5,1 milliards d'euros. Sur l'ensemble de la semaine, il affiche tout de même un recul de 3,86%. A Londres, le Footsie avance de 1,72% et à Francfort, le Dax s'adjuge 1,50%.

Sur le plan macro-économique, le Département du Commerce a annoncé un creusement du déficit commercial à 63,43 milliards de dollars en avril, contre 61,86 milliards en mars et 65 milliards anticipés par le marché. Le Département du Travail a fait savoir que les prix à l'importation avaient augmenté de 1,6% en mai, soit deux fois plus que prévu.
De son côté, l'OCDE a annoncé une hausse de 0,5 point à 110,1 de son indice précurseur en avril.

Le baril de WTI pour livraison en juillet s'inscrit en hausse de 75 cents à 71,10 dollars, les opérateurs doutant que la mort de Zarkawi donne lieu à un redémarrage de l'industrie pétrolière irakienne.

Enfin, le dollar poursuit son rebond à 1,2632 pour 1 euro, après être passé un temps sous la barre de 1,26 dollar. Le ton adopté par les responsables de la Fed sur les risques inflationnistes aux Etats-Unis contrastant avec le discours modéré de Jean-Claude Trichet concernant les taux d'intérêt de la BCE.

Sur le front des valeurs, Arcelor signe la meilleure performance de l'indice avec un gain de 4,98% à 33,70 euros. Mittal Steel dit avoir commencé à discuter avec le groupe européen tout en précisant qu'il n'a pas l'intention de relever son offre, démentant ainsi un article du Financial Times. Par ailleurs, l'Association des actionnaires minoritaires (Adam) a confirmé qu'elle envisage d'engager une action en justice afin d'obliger le russe Alexeï Mordachov, principal actionnaire de Severstal, à lancer une offre de rachat total sur Arcelor. Ce dernier pourrait reporter la date de l'assemblée réclamée par les actionnaires opposés au projet de fusion avec Severstal, qui tombe le 28 juin, soit le même jour que celle initialement prévue pour l'assemblée générale ordinaire, rapporte Les Echos.

Saint-Gobain monte sur la deuxième marche du podium avec un gain de 4,67% à 51,35 euros. Le fabricant de matériaux de construction a confirmé hier, devant ses actionnaires, sa prévision d'une progression de 23% à 25% de son résultat d'exploitation à taux de change constants cette année, en précisant qu'il visait le haut de la fourchette. Exane BNP Paribas a relevé sa recommandation sur le titre de " renforcer " à " acheter ", tandis qu'Ixis est passé de " accumuler " à " achat ".

Pour sa part, Accor gagne 2,51% à 43,75 euros. Le groupe hôtelier a annoncé la cession de 22,9% du capital du Club Med, dont il détient actuellement 28,9%. Le désengagement se fera en deux étapes. Une première, aujourd'hui, avec la vente de 16% de sa participation à un groupe d'investisseurs, qui resteront liés par un pacte d'actionnaires, puis une seconde avec la vente prochaine de 6,9% des titres. Dans ce cadre, un accord de cession portant sur 1,5% a déjà été conclu avec Generali France.

Air France-KLM est quant à lui entré au capital du Club Med à hauteur de 2%. Le titre de la compagnie aérienne s'inscrit en hausse de 2,82% à 16,41 euros.

Club Méditerranée perd 6,01% à 42,20 euros. Le groupe de loisirs a dégagé un bénéfice net de 1 million d'euros au premier semestre de son exercice 2005-2006, contre une perte de 25 millions un an plus tôt.

Parmi les valeurs technologiques, STMicroelectronics prend 2% à 12,25 euros. Texas Instruments, le numéro un mondial des puces pour téléphones mobiles, a relevé ses prévisions pour le deuxième trimestre grâce à la forte demande de portables. Le groupe américain table désormais sur un bénéfice compris entre 46 et 48 cents par action et sur un chiffre d'affaires de 3,63 à 3,78 milliards de dollars, contre respectivement 38 à 43 cents par action et 3,46 à 3,75 milliards de dollars estimés en avril.

Enfin, Alcatel gagne 2,10% à 9,73 euros. Les autorités américaines de la concurrence ont donné leur feu vert au projet de fusion entre le groupe français et Lucent Technologies, a annoncé l'équipementier télécoms américain.


Johan Deschamps
Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.