
Forte hausse des revenus et plan de rachat d'actions pour Alphabet



En Bretagne, les villes du littoral restent fortement attractives. Avec la crise du Covid et le développement du télétravail qui l'a accompagné, les villes moyennes et des bassins ruraux séduisent également. Au point, selon le bilan annuel des notaires bretons, de faire grimper les prix de vente des maisons anciennes dans certaines zones comme celles de Morlaix, Combourg ou Quimperlé. L'année 2021 devrait rester sur cette tendance avec moins de biens à vendre et des prix à la hausse. Cela fait réagir la liste écologiste aux Régionales qui défend un « statut de résident ».


La brasserie Meteor s'est adaptée à la fermeture des cafés et restaurants, pendant la crise sanitaire et économique qui a affecté ses réseaux de distribution. L'entreprise alsacienne anticipe au mois de mai le redémarrage de l'activité des CHR.







Embraer vient de signer un MoU avec l’armée de l’air brésilienne pour concevoir un drone ailié


L'US Army serait sur le point de bénéficier d'une véritable solution C-UAS utilisable sur le champ de bataille. Mais si Leonidas tient ses promesses, il pourrait aussi équiper de nombreuses forces de police

La fusion entre Société Générale et le réseau Crédit du Nord génère toujours autant de remous en interne. Les organisations syndicales ont rejeté en bloc à la mi-avril ce rapprochement qui doit se traduire par la création d'un réseau unique et la disparition de 600 agences. Leurs inquiétudes ont été renforcées par le rapport d'un expert indépendant qui craint "un projet big bang, porteur de risques d’exécution très élevés".


Alors que le variant sud-africain se diffuse en France et particulièrement en Ile-de-France, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire appelle la Commission européenne à examiner rapidement les plans de relance pour aider les économies face à la crise. De leur côté, des médecins libéraux s'inquiètent de la « déprogrammation administrative » d'opérations face à la troisième vague… Voici le graphique et les informations éclairantes de ces dernières 24 heures à suivre sur l'actualité Covid, en France et dans le monde.


Si l'attaque de drones suicides se confirme, cette action pourrait constituer un nouveau tournant dans la guerre interposée que se livrent Jérusalem et Téhéran

La tonne de cuivre frôle ce mardi les 10.000 dollars, du jamais-vu depuis dix ans. L'une des raisons de cette envolée est l'explosion de la demande chinoise de métal rouge, à +13% en 2020, selon le groupe d'étude international du cuivre (ICSG).

L’assureur mutualiste, qui s’est rapproché en janvier dernier d’Aéso pour fonder le groupe Aéma, avant d’entrer en négociations exclusives pour le rachat d’Aviva France, a bien résisté à la crise en 2020, aussi bien sur l’activité dommages que sur l’épargne.

Cette prévision de l'IATA (Association internationale de transport aérien) est bien meilleure que la perte estimée de 126,4 Md$ connue en 2020, mais le redémarrage du trafic tarde à venir.

Vidé de ses travailleurs qui y reviennent très lentement, le quartier financier de la capitale britannique s'est résolu à des transformations radicales pour s'adapter au monde d'après la pandémie.

Au terme de son offre de rachat des 47% d’Orange Belgium qu'il ne possédait pas encore, Orange n’en a récolté qu’un peu moins de la moitié. Plusieurs minoritaires, dont le fonds Polygon, qui juge le prix proposé par le géant français « dérisoire », ont fait faux bond. Orange a néanmoins décidé de rouvrir l’offre du 28 avril au 4 mai.

Le second Boeing F-15EX Eagle II a été réceptionné par l'US Air Force à la base aérienne d'Eglin en Floride, avec avance sur le calendrier initial. L'appareil sera soumis à une campagne d'essais en vol visant à tester les systèmes et l'avion dans un environnement similaire à celui qu'il pourrait rencontrer au combat.

Malgré une croissance moyenne annuelle du PIB de plus de 8% sur les deux dernières décennies, l’Afrique ne semble pas être parvenue à convertir cette croissance en un développement pérenne et suffisamment inclusif. Les raisons de ces rendez-vous manqués sont multiples, et le manque d’investissement dans les infrastructures est souvent, à juste titre, mentionné. D’autres pourtant, moins évoquées, ont également joué un rôle déterminant dans cette non-matérialisation des potentialités du continent ; l’absence d’une industrie de l’assurance mature, résiliente et inclusive est l’une d’entre elles.

Spécialisée dans l’évaluation toxicologique des produits et la microencapsulation des actifs, la biotech basée à Grasse oppose aux industriels des sciences de la vie en général, de la cosmétique, de la pharmaceutique et du phytosanitaire en particulier, de nouvelles approches éco-conçues et biosourcées afin de diminuer leur impact sur l’homme et l’environnement. Sa technologie désormais aboutie, elle entend renforcer son positionnement sur ce marché alternatif qui s’attaque notamment à la problématique du microplastique.

REGIONALES 2021. S’il est élu président de la région le 27 juin prochain, le chef de file du groupe Envie d’Île-de-France (LREM, MoDem, Agir, Territoires de Progrès), Laurent Saint-Martin, espère lever la somme de 600 millions d'euros en cinq ans.

Dans une lettre ouverte adressée au quotidien régional Sud Ouest, le milliardaire François Pinault, propriétaire du Château Latour (Pauillac grand cru classé), appelle les propriétaires de grands crus du vignoble bordelais à se mobiliser pour sauver le Football Club des Girondins de Bordeaux. Les liens entre les propriétaires du vignoble et le club de football sont néanmoins si ténus que cet appel semble avoir peu de chance d'aboutir. Mais c'est bien en ce moment que les stratégies de reprise du FCGB s'élaborent.

Recrutements de contrats d'alternance, insertion par l'emploi, soutien à la reconversion vers les métiers du numérique ou encore accès à la mobilité : des représentants de Diversidays, du village ïkos, d'EDF et de la SNCF ont confronté leurs points de vue et leurs actions lors de la matinée "Engagement & RSE, le temps des actes" organisée par La Tribune, à Bordeaux, ce 27 avril.


Avec ce nouveau maxi trimaran de 32 mètres, de la classe ULTIM, Banque Populaire confirme son engagement dans le sponsoring de la course au large, en favorisant le développement d’un écosystème de haute technologie unique au monde en Bretagne Sud.


La brasserie artisanale indépendante Alaryk, à Béziers, avait engagé un investissement de 1,2 millions d’euros en janvier 2020 pour augmenter ses capacités de production et s’équiper notamment d’une distillerie pour faire du whisky 100% occitan. Après une année 2020 difficile, elle s'inquiète de la diminution de ses capacités d'investissement.

Unseenlabs annonce une levée de fonds de 20 millions d'euros, parmi les plus importantes opérations en Europe dans le NewSpace. La startup rennaise va pouvoir accélérer sa croissance en poursuivant la mise en orbite de sa constellation de 20 à 25 nanosatellites.

Ce deal, portant sur les complexes miniers de Yaramoko au Burkina Faso et Séguéla en Côte d’Ivoire, offre l’opportunité à Fortuna Silver Mines de poser enfin le pied sur le continent africain.

La clinique toulousaine Rive Gauche a trouvé un acheteur. L’établissement de santé privé est repris par Clinavenir, l’alliance des cliniques indépendantes d’Occitanie. Trois d'entre elles (celles de Pasteur et de Saint-Exupéry ainsi que le Médipôle Garonne) font partie des acquéreurs. À travers cette opération, le groupement, fondé en 2012, souhaite poursuivre son développement et renforcer son ancrage régional.


La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) pour le groupe EDF ne date pas d’hier. Fidèle à ses valeurs de service public, elle fait même partie de son ADN, et de celui de ses salariés. A l’heure du dérèglement climatique et alors que la pandémie de Covid-19 continue de sévir, la politique de RSE du groupe EDF, réaffirmée au travers de sa Raison d’être adoptée en mai 2020, prend tout son sens. Articulée autour de quatre enjeux- La neutralité carbone, la préservation des ressources de la planète, la solidarité et le développement responsable - cette politique se décline au cœur des...

RÉGIONALES 2021. A deux mois des élections, la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) d’Île-de-France vient de dévoiler ses attentes vis-à-vis du prochain exécutif régional. Si 80% des chefs d'entreprise peinent à connaître les actions de la Région, 40% d'entre eux se disent déjà prêts à reconduire la sortante Valérie Pécresse. Le 18 mai, la CPME présentera son propre programme.


Préfigurant ce que pourrait être le futur certificat sanitaire européen qui doit faciliter le franchissement des frontières, un pass sanitaire est expérimenté pour les vols à destination de la Corse. L'application française de traçage des malades du Covid-19 TousAntiCovid intègre donc désormais un carnet permettant de prouver le résultat négatif d'un test de détection du virus responsable du Covid-19.

Comment investir votre épargne ? Ou plutôt comment bien investir votre épargne ? Si cette délicate question vous taraude, c’est normal. Le très important choix des placements n’arrange pas les choses. C’est pour cela qu’il faut procéder de manière simple en investissant en immobilier mais pas dans n’importe quel type d’immobilier. La solution pour bien investir votre épargne porte un nom : les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI.


Convaincu que pour passer d’une énergie carbonée à une énergie zéro carbone, la solution passe par le gaz, le logisticien nazairien IDEA co-investit dans trois centres de biométhanisation, de pyrogazéification et d'hydro gazéification dont la production permettra, à terme, d’alimenter ses camions et ses engins de manutentions. Plongée dans une démarche de verdissement dont les graines ont été plantées dans les années 2000.


Le potentiel réel c’est ce que pointe l’étude menée par le cabinet EY, associé pour la partie immobilière à JLL. Une étude qui rappelle donc ces filières bien structurées, porteuses d’innovations et de croissance.


REPLAY. Respecter l'Homme et l'environnement n’est plus une option : l’entreprise qui veut assurer son développement économique doit s’inscrire dans la durabilité, l’éthique et la responsabilité. L’événement « Partageons l’Economie » de La Tribune, en partenariat avec la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes, EDF et la SNCF, vient interroger ce puissant mouvement de fond, accéléré par le Covid-19, qui concerne les entreprises, les salariés, les investisseurs et les citoyens. Pour accompagner cette mutation, dont on ne peut que se réjouir, rendez-vous le mardi 27 avril 2021 dès 9h00...


Lockheed Martin et Thales ont finalisé leurs négociations pour fournir jusqu’à 55 sonars de lutte anti-sous-marine à l’US Navy et à d'autres marines étrangères (Inde, Grèce et Danemark). Le groupe français équipera les hélicoptères MH-60R de Sikorsky, filiale de Lockheed Martin.




Les relations des pays occidentaux avec la Russie sont au plus bas depuis quelques années, à la suite de crises diplomatiques répétées. La dernière en date s'est terminée avec l'annonce du retrait des troupes de Vladimir Poutine de la frontière ukrainienne. Elle aura montré à nouveau que l'Allemagne, tiraillée entre ses intérêts nationaux et les appels répétés de ses partenaires au sein de l'Otan et de l'Union européenne, se refuse à imposer des sanctions.

Le second exemplaire de la cinquième génération KH-11, NROL 082, a été lancé le 26 avril. Les performances de cette nouvelle génération sont spectaculaires




Le 26 avril, un lanceur Delta 4 Heavy d’ULA a placé sur orbite héliosynchrone un nouveau satellite de reconnaissance militaire américain, appartenant fort probablement à la famille des Keyhole.

La France serait donc d'accord pour durcir sa position puisqu'elle évoquait encore récemment un taux d'imposition de seulement 12,5%. Mais, a justifié en termes crus le ministre français de l'Économie Bruno Le Maire à l'hebdomadaire allemand Die Zeit, "les gens en ont marre que les grandes entreprises ne paient pas leur juste part de l'impôt". Son homologue allemand Olaf Scholz a déclaré de son côté qu'il n'avait "rien personnellement" contre ce projet.

Antoine Maurice (EELV), Carole Delga (PS), Aurélien Pradié (LR) et Myriam Martin (LFI). Tous ces candidats aux élections régionales en Occitanie ont lancé leur campagne sur un seul et même thème, celui de la santé. Rien de surprenant au regard du contexte et de l'attente des électeurs. Mais chacun propose une recette différente, ou presque. Décryptage.

OPINION. L'un des moyens pour lutter contre le réchauffement climatique est d'avoir un prix significatif du carbone, notamment via l'alourdissement de la fiscalité et une organisation plus efficiente du marché des permis d'émission. L'Union européenne doit statuer sur ce point, essentiel pour favoriser la baisse des émissions de GES des entreprises. (*) Par Julien Pellefigue, avocat Associé, Deloitte | Taj.

À la suite des événements récents ayant affecté l'organisation de Digital Africa, nous, salariés de Digital Africa, tenons à nous exprimer publiquement et collectivement pour rétablir les faits et les actes qui ont conduit au blocage actuel.

La biotech lyonnaise lève 4 millions d'euros pour développer la nouvelle génération d'anticorps conjugués -ou ADC- capables de se déplacer dans l'organisme sans être repérés, et d'attaquer uniquement les cellules malades. De quoi traiter, à terme, des cancers pour lesquels il n'existe aujourd'hui aucune solution thérapeutique satisfaisante.

Alors que les négociations se poursuivent concernant la fin du dispositif de commandite du groupe, qui permet à Arnaud Lagardère, son chef de file, d’être seul maître à bord, le spécialiste de l’édition, de boutiques dans les aéroports et des médias a vu ses ventes dégringoler au premier trimestre.

L'association Digital Africa est traversée par une profonde crise de gouvernance au point où ses activités sont à l'arrêt depuis mi-mars. Une assemblée générale extraordinaire se tiendra le 7 mai prochain pour décider de l'avenir de l'association. Entretien croisé avec l'équipe exécutive de Digital Africa qui répond aux accusations de certains membres du conseil d'administration et publie ce jour, une tribune exclusive sur notre site.

La Gonette, bientôt un nouveau symbole pour la région lyonnaise ? Mise en circulation en 2015 à Lyon, cette monnaie locale s'accélère et compte désormais près de 1.300 utilisateurs et 320 partenaires dont des collectivités, mais aussi des acteurs privés. Le Grand Lyon vient même de proposer de payer ses conseillers qui le souhaitent d'être rémunérés à l'aide de cette nouvelle monnaie locale.




Sofradam annonce l’ouverture de son capital à hauteur de 20% à l’investisseur privé Frédéric Pont, également DG de Cabasse Group. Une augmentation de capital pour accompagner la stratégie de déploiement de Sofradam sur le territoire national.



JetBlue Airways vient de mettre en exploitation son premier Airbus A220-300 d'une commande ferme pour 70 exemplaires. La compagnie aérienne a choisi un aménagement pour 140 passagers.


C'est clairement une menace de Paris, le signe que l'étape de la patience mâtinée de bonne volonté semble dépassée. En bref, si Londres continue de délivrer au compte-gouttes les licences de pêche pour la zone de 6-12 milles marins, la France bloquera toutes les autorisations sur les services financiers qu'attendent les Britanniques pour opérer dans l'UE après la fin de l'accès au Marché unique.

Grâce à l'amélioration des perspectives économiques, HSBC Holdings PLC a pu réduire ses provisions pour créances douteuses, du coup, ce mardi, son bénéfice avant impôts au premier trimestre a bondi de 79%. Cependant, la plus grande banque d'Europe en termes d'actifs, qui continue d'être prise en tenaille dans les tensions politiques entre Washington et Pékin, poursuit son recentrage vers l'Asie.

La pandémie de Covid-19 a mis en lumière les liens étroits entre santé humaine, santé animale et santé environnementale. On sait depuis longtemps que les maladies se transmettent entre espèces : on peut penser à la rage qui tue encore plus de 50 000 personnes dans le monde chaque année, ou plus récemment à Ebola, dont la chauve-souris est un réservoir. Aujourd’hui, on estime que 60 % des maladies infectieuses humaines sont zoonotiques (c’est-à-dire susceptibles de se transmettre de l’animal à l’homme et inversement) et 75 % des pathogènes des maladies infectieuses émergentes sont d’origine...

Les entreprises du BTP ont jusqu’au 28 avril pour répondre à l’appel d’offres lancé dans le cadre du chantier de restructuration et d’extension du collège de Lacanau qui doit début l’été prochain. L’occasion pour le Conseil départemental de la Gironde de rappeler que le marché est accessible aux TPE et PME. Mais si la collectivité souhaite attirer l’attention sur cet appel d’offres, c’est dans un but plus global de démystification de la commande publique. 172 millions d'euros seront dédiés aux achats publics en 2021.

OPINION. En apportant son aide aux entreprises sans distinction de performance, l’État a sans doute engagé des ressources qui seront difficiles à rembourser et ne permettront pas un rebond des plus fragiles. Par Eric Séverin, Université de Lille (*)



Après avoir connu de nombreux déboires, du fait d’un surplus d’autorisations à émettre et de prix du carbone trop bas, le système européen d’échange de quotas CO2 va subir des ajustements, afin de coller à la nouvelle trajectoire climatique adoptée par l’Union.






OPINION. La prochaine fois que l'on vous demande de justifier votre choix, répondez sans hésiter : « il n'y a pas d'alternative ». Plus connu sous l'acronyme T.I.N.A. ("there is no alternative"), ce slogan est devenu la meilleure réponse à donner pour justifier les décisions, en politique comme en finance. (*) Par Karl Eychenne, stratégiste et économiste.





LE MOIS DE L'ENGAGEMENT - INITIATIVES RSE. Regrouper en un guichet unique les formations, structures d'aides et offres de soutien destinées aux aidants qui épaulent au quotidien leurs proches malades. Telle était l’idée de la « Métropole aidante », associant le groupe Apicil, la Fondation France Répit, la métropole de Lyon ainsi que l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes. Le projet, novateur, a pris un tournant particulier en pleine pandémie, et intéresse déjà d’autres villes comme Nice et Paris, qui pourraient bientôt adapter le modèle à leur scène locale.

A qui profite la situation au Rwanda ? La tribune du groupe de réflexions Mars élargit la focale, au-delà de la rivalité sanglante malheureusement bien connue entre les Tutsis et les Hutus, pour rappeler que le Rwanda tire du coltan et tantale l'une de ses principales sources de devises. Deux minerais extraits dans des mines artisanales tenues ou rackettées par de nombreuses milices présentes dans la région des Kivu en République démocratique du Congo, puis acheminés au Rwanda afin d'y être vendus. Des minerais indispensables à la fabrication des smartphones, des ordinateurs et des télés....

Face aux bouleversements provoqués par la pandémie, 58% des Français et 40% des Américains demandent des changements économiques de taille dans leur pays, selon une étude du Pew Research Center. Comme eux, beaucoup de citoyens occidentaux aimeraient voir émerger de nouvelles politiques capables de stimuler l'emploi et la formation notamment.


Aujourd’hui, les opérateurs de téléphonie mobile proposent des offres aussi diverses que variées, des forfaits haut de gamme aux plus petits forfaits mobiles. Justement, dans le domaine des forfaits mobiles à petits prix, la concurrence est rude et il peut être difficile de faire le tri parmi les nombreuses offres proposées. Voici quelques astuces pour choisir au mieux votre forfait de téléphonie.
