
Coronavirus: L'Irlande restreint l'utilisation du vaccin AstraZeneca




La collaboration va être étendue aux activités non commerciales et les routes vers Pékin au départ de Paris et d'Amsterdam vont être ajoutées au périmètre de la co-entreprise.

Kiev vient d'effectuer son premier vol de reconnaissance au moyen d'un drone turc Bayraktar TB2. Un drone armé qui dispose à son actif de la destruction de plusieurs systèmes anti-aériens de courte portée Pantsir S1 en Libye, au Yémen, en Syrie, et en Arménie.





S'il ne s’agit pour le moment que d’une ébauche commerciale, Elbit, pionnier dans les systèmes de drones, imagine les futures solutions qui révolutionneront la guerre aérienne de demain.



Les maires consultés durant le week-end s'étant prononcés à la majorité en faveur du maintien du scrutin des régionales et des départementales les 13 et 20 juin, l'exécutif a décidé de se ranger à cet avis, malgré les conditions sanitaires. Ce mardi, le Premier ministre défendra cette position et ouvrira un débat à l'Assemblée nationale.

Lancée il y a plus de trois mois, la liaison régulière entre Marseille Fos et Tanger Med, mêlant fret roulant et passager, se positionne comme une alternative à la route. Elle répond aussi au désir souvent exprimé mais jamais satisfait, des acteurs économiques. La compagnie maritime, basée à Marseille, place beaucoup d’espoir dans ce qui se présente aussi comme une solution autre face à l’engorgement notamment du port d’Algésiras, entre autres.

Alors que l'OMS estime que la pandémie est en « pleine expansion », la France renforce ses aides aux entreprises face à la crise : Bercy vient d'annoncer l'élargissement à toutes les TPE de la subvention pour la numérisation… Voici le graphique et les informations éclairantes de ces dernières 24 heures à suivre sur l'actualité Covid, en France et dans le monde.


Après huit mois d'une bataille à couteaux tirés, les deux fleurons français de l'eau et des déchets sont parvenus à un accord permettant à Veolia de racheter une large partie des activités de Suez à l'international et peser, au total, 37 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Fortement concentré sur la France, le futur Suez sera quant à lui repris par des actionnaires majoritairement français et fera moins de la moitié de la taille du groupe actuel, soit de l'ordre de 7 milliards de revenus sur les 17 milliards enregistrés en 2020. L'Etat salue cette opération. Récit d'une bataille hors...

Le parquet "a initié une enquête pour examiner la pertinence, notamment d'un point de vue pénal, des accusations visant des responsables et employés" de l'autorité publique censée prévenir les fraudes.

La société suédoise, qui vient de boucler une levée de fonds d’un milliard de dollars, arrive sur un marché très compétitif et en en pleine ébullition. Aux côtés d’acteurs bien installés, spécialisés dans le crédit, et de fintech très ambitieuses, Klarna devra imposer son modèle anglo-saxon alors que l’australien Clearpay/Afterpay tente également de se faire une place sur le marché français.

Après plusieurs jours d'attente, le tribunal de commerce de Nîmes a préféré désigné le groupe La Dépêche comme le repreneur de la chaîne régionale Vià Occitanie. Placée en redressement judiciaire fin janvier, cette dernière était également convoitée par Altice Média, maison-mère de BFM TV. Finalement, le souhait des salariés de Vià Groupe a été respecté.

L’opérateur historique annonce la création d’une co-entreprise avec le fonds néerlandais APG pour déployer l’Internet fixe à très haut débit dans les territoires ruraux.

OPINION. Le laboratoire de recherche scientifique et technique de l'Union européenne (Joint Research Center, JCR) vient de publier son troisième observatoire sur les réseaux de distribution d'électricité (GRD). Un rapport riche d'enseignements sur ces réseaux, qui sont appelés à jouer un rôle central dans la transition écologique. Par Charles Cuvelliez, Ecole Polytechnique de Bruxelles, Université de Bruxelles, et Patrick Claessens, Managing Director e-clap.

5 bâtiments de débarquement arrivés de la Mer Caspienne menaceraient le port de Mariupol. Les forces armées ukrainiennes sont en état d'alerte.

OPINION. Les causes du mal être dans nos sociétés sont multiples. La mondialisation économique telle qu'elle a été mise en œuvre depuis 30 ans, a une importante part de responsabilité dans cette situation. (*) Par Bertrand de Kermel, Président du Comité Pauvreté et Politique.

La Banque Rhône-Alpes a choisi de soutenir le théâtre des Célestins de Lyon à travers des actions de mécénat. Entretien avec Philippe Delacarte, président du Directoire de la Banque Rhône-Alpes, et mécène fondateur des Célestins, qui revient sur ce choix qu'il souhaite également "porteur de sens".

C'est désormais confirmé : dès ce lundi, les premiers autotests dédiés au Covid-19 seront disponibles au sein des rayons des pharmacies françaises. Du moins en théorie : avec, parmi les premiers fabricants prêts à se déployer, la startup ligérienne BioSpeedia, mais aussi le laboratoire Boiron. Reste cependant à assurer leur distribution concrète au sein des officines, alors que l'arrêté fixant les prix de ces nouveaux tests, n'a été publié que ce dimanche au Journal Officiel.

Ces derniers mois, plusieurs cyberattaques par ransomware ont été fortement médiatisées. Si le procédé n’est pas nouveau, sa mise en œuvre pourrait être de plus en plus simple car facile à trouver sur le dark web. Le Montpelliérain Pradeo, spécialisée dans la sécurité des applications et terminaux mobiles, a envoyé ses chercheurs sonder ce web clandestin. Ce qu’ils y ont trouvé les alarme…

Michael Schoellhorn succède à Dirk Hoke à la tête d'Airbus Defence and Space tandis que Jean-Brice Dumont devient directeur d'Airbus Avions militaires et Sabine Klauke prend la direction de l'Ingénierie pour le groupe.

Près de trois mois après avoir lancé sa marque de literie made in Côte d’Aur, la Maison de la Mousse, implantée à Nice, veut faire la preuve du concept : vendre en proximité – pas plus loin que le périmètre régional – un produit fabriqué de façon raisonnée, c’est-à-dire à la commande. Positionnée comme alternative aux leaders du secteur qu’elle entend bien concurrencer, la marque niçoise déploie en parallèle une stratégie de communication décalée, axée réseaux sociaux et conseils pratiques du quotidien.

Quelques mois après le rachat de ZeniMax, maison-mère de l'éditeur de jeux videos Bethesda Softworks en septembre dernier, Microsoft rachète Nuance Communications, spécialisée dans l'intelligence, pour 19,7 milliards de dollars (16,5 milliards d'euros). Il s'agit de la deuxième plus grosse acquisition de l'histoire de Microsoft.

Avec la pandémie, les offres d'emploi dans le secteur de la santé ont bondi de plus de 58% en un an, d'après une enquête de Pôle emploi réalisée au quatrième trimestre 2020. Pour répondre à ces besoins, les plateformes traditionnellement spécialisées sur les jobs étudiants se positionnent sur le créneau afin de fournir aux établissements de santé la main d'oeuvre manquante.

Avec ce tir de haute précision, Rabat démontre ses nouvelles capacités de projection, au risque de raviver les braises d'un conflit qui ne s'est jamais éteint.


HOMO NUMERICUS. La fascination actuelle pour le Bitcoin peut donner l'illusion qu'il serait possible de s'affranchir de tout pouvoir monétaire central, donc de souveraineté politique qui le légitime. Par Philippe Boyer, directeur relations institutionnelles et innovation à Covivio.

OPINION. Afin d'anticiper les conséquences économiques liées à la crise sanitaire, les banques doivent se préparer à l'augmentation du nombre de créances douteuses et repenser leurs services de recouvrement. Par François Cueille, Managing Director France chez Sopra Banking Software (*)


Aelis Farma développe une molécule dont la capacité à effacer les troubles cognitifs provoqués par la trisomie 21 est de plus en plus manifeste. En dotant les tests cliniques de la molécule 217 de cette startup bordelaise d'un budget de 6 millions d'euros, la Commission européenne veut aboutir rapidement à un résultat.



La compagnie régionale indienne Trujet négocierait la commande d'un nombre conséquent d'Airbus A220 après avoir démarré avec des ATR 72-500 et - 600.

La marque aux chevrons vient de lever le voile sur sa nouvelle grande berline après quatre ans d'absence. L'enjeu pour Citroën est de se réapproprier ce segment haut de gamme, au moment où la marque a du mal à ventiler son catalogue en dehors de sa berline compacte, la C3, le modèle qui se vend le mieux. L'offensive dans les pays émergents constitue le véritable enjeu cette année. Citroën prévoit l'arrivée une gamme spécifique pour ces marchés.



ENTRETIEN - La société nîmoise VSB Energies Nouvelles vient de reprendre l’exploitation d’un parc éolien situé en Bretagne. Elle envisage par ailleurs de davantage gérer elle-même les parcs qu'elle développe.


Le cours du bitcoin a dépassé 60.000 dollars (50.420 euros) dimanche, puis a de nouveau franchi ce cap ce lundi. Cette tendance confirme le regain d'intérêt des investisseurs pour la plus connue des cryptomonnaies. L'introduction boursière d'une des plus grandes plateformes de ventes de cryptomonnaies, Coinbase, tire également la monnaie virtuelle vers le haut.


Leader mondial des batteries, le géant chinois CATL débloque 137,5 millions de dollars pour acquérir 25% de la mine de Kisanfu en République démocratique du Congo (RDC), l'une des plus grandes sources de cobalt non développées au monde. De quoi garantir l’augmentation de sa production de batteries pour véhicules électriques.

Alors que les fêtes clandestines ont fait la Une de la presse nationale, une lyonnaise a voulu prendre le sujet en main. Capitalisant sur un partenariat avec Airbnb, cette jeune pousse veut se poser comme une « tour de contrôle des nuisances sonores » avec son détecteur de bruit. Elle envisage même la création d’une brigade dédiée à Lyon, après un déploiement déjà effectif à Paris, Barcelone ou Madrid. Explications.

Dans le cadre de son événement le Think Tech Summit, événement dédié à l'innovation, La Tribune propose un débat sur une thématique "d'avenir" dans chacune des 13 régions. Pour l'Occitanie, au regard des actualités récentes, le sujet de l'hydrogène et son application dans les mobilités ont été mis en lumière. Les intervenants sont unanimes : l'Occitanie a une carte à jouer en la matière.

SPÉCIAL HYDROGÈNE, LA FRANCE A L'HEURE H - FOCUS DATA. Définie comme étant « la technologie décarbonée la plus prometteuse » par Bruno Le Maire, l'hydrogène suscite de grands espoirs dans l'Hexagone et en Europe. La Commission européenne estime le coût de son plan hydrogène entre 180 et 470 milliards d'euros d'ici à 2050. Toutefois, la compétition à l'international est loin d'être gagnée, notamment avec des adversaires comme la Chine ou les Etats-Unis.

Créée par des investisseurs indiens établis au Royaume-Uni, la jeune compagnie aérienne low cost long-courrier Flypop vise ses premiers vols sur l'Inde au moyen d'Airbus A330-300 loués à Avolon.

OPINION. La France s’est distinguée des autres États par son refus d’adapter son droit électoral à la pandémie. Cela révèle le manque d’investissement démocratique des élections par les pouvoirs publics. Par Romain Rambaud, Université Grenoble Alpes (UGA) (*)



Les régulateurs chinois ont infligé samedi à Alibaba la plus forte amende antitrust jamais imposée dans le pays (2,75 milliards de dollars soit 2,31 milliards d'euros) pour avoir violé les règles anti-monopole et abusé de sa position dominante sur le marché. Le directeur général du groupe, lundi, a minimisé auprès des investisseurs l'impact de cette sanction sur ses activités: dans les échanges en avant-Bourse, le titre gagnait 6%.




L'East African Crude Oil Pipe Line est un oléoduc chauffé de 1 443 km de long qui permettra d'acheminer le pétrole ougandais jusqu'au port de Tanga en Tanzanie.


Le conseil départemental de Gironde a voté l'expérimentation d'une forme de revenu de base pour 300 à 500 Girondins de 18 à 29 ans. Ce premier test modeste, qui élargit un dispositif existant, marque néanmoins une étape de plus dans le combat mené depuis 2016 par Jean-Luc Gleyze, le président (PS) de la collectivité. Une enveloppe de 820.000 euros est prévue sur 18 mois.

Le 8 avril 2021 s'est tenue la cérémonie de remise des prix du concours MED'INNOVANT AFRICA 2020-2021, organisée par l'Établissement Public d'Aménagement Euroméditerranée (EPAEM) à Marseille dans le cadre du sommet international EMERGING VALLEY, rendez-vous incontournable de la Tech Africaine à Aix-Marseille Provence Métropole. À l'issue de l'analyse des 183 candidatures reçues et de l'audition des 5 candidats finalistes par un jury d'experts, deux start-ups ont été primées pour leurs solutions innovantes. La start-up malgache Green N Kool s'est vue remettre le Prix du Jury tandis...

La construction de cette usine, la troisième mise en route par le groupe pharmaceutique français en un an, débutera à partir de cet été et sera opérationnelle en 2026. Sa spécificité: produire trois ou quatre vaccins à la fois, alors que les sites actuels de Sanofi se concentrent chacun sur un seul produit.

Veolia et Suez ont annoncé être parvenus à un accord en vue d'un rapprochement, mettant un terme à plusieurs mois de bataille financière, médiatique et judiciaire entre ces deux groupes français présents dans l'eau et les déchets. Le prix finalement retenu valorise l'ensemble de Suez à environ 13 milliards d'euros.


Les risques d'une crise ressemblant à celle de 2008 avec un besoin de renflouement des banques par les gouvernements "sont très, très faibles", a déclaré Jerome Powell, président de la Federal Reserve (Fed), au cours d'une émission télé de CBS news. Pour lui, le pire est du côté de ces scénarios où les systèmes de paiement se trouveraient totalement bloqués. Interrogé sur les cryptomonnaies, il a indiqué qu'un "dollar numérique" était à l'étude.

Après l’épisode de gel qui s’est abattu sur la France la semaine dernière, la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, annonce qu’elle va faire voter une aide exceptionnelle aux viticulteurs et arboriculteurs. Elle appuie la demande de création d'un fonds commun avec l'État, que Michaël Delafosse, le maire et président de la Métropole de Montpellier, promet lui aussi d’abonder pour soutenir les agriculteurs touchés.

Prêt de salariés, diversification, travail à distance pour des entreprises étrangères… face à la plus grave crise de son histoire, la filière aéronautique toulousaine s’organise en attendant la reprise d’activité.


Avec ses solutions digitales innovantes et référentes sur le marché, Teractys accompagne les photographes scolaires et sociaux dans leur métier. Ces solutions interviennent d’ailleurs sur tous les maillons de la chaîne.

"Profitez de ces libertés, mais restez prudents", a déclaré Boris Johnson pour accompagner la réouverture des commerces non essentiels décrétée ce lundi en Angleterre, où la situation sanitaire s'est considérablement améliorée. Contraste cruel avec la situation française.



En Auvergne, le passage aux menus sans viande n'a pas suscité de levée de boucliers comme à Lyon. Les deux repas végétariens hebdomadaires, en vigueur depuis janvier 2021 au sein des cantines scolaires, auraient au contraire permis à Clermont-Ferrand de proposer de la viande de meilleure qualité à ses écoliers, mais aussi de s'achalander plus régulièrement auprès des fournisseurs du territoire, ou encore de lutter contre le gaspillage. Décryptage.

Bicentenaire cette année, la faïencerie giennoise sera subventionnée en 2021 à hauteur de 300 000 euros via France relance. Objectif pour la manufacture, symbole du luxe à la française, rénover son outil industriel vieillissant.


Derazona Helicopters en Indonésie devient le premier opérateur en Asie du H160 d'Airbus Helicopters dans le secteur de l'Offshore.

BONNES FEUILLES. Lisez en avant-première des extraits du livre « Les Entreprises hyperpuissantes : Géants et Titans, la fin du modèle global ? » de François Lévêque, Mines ParisTech. (*)

La « boussole stratégique » est-elle ambitieuse ? "Rien n'est moins sûr (...). Car rien ne remplace la volonté de faire. Or elle est aujourd'hui absente. Dès lors, à quoi bon communiquer sur un échec annoncé ?", selon le groupe de réflexions Mars.








Filiale commune de la PME bretonne Energy &+ et d’Eiffel Gaz Vert, W&nergy porte cinq projets de pyrogazéification en métropole et aux Antilles. Les deux premiers sites ouvriront en Bretagne et en Auvergne au premier semestre 2023. Ces unités de production qui transformeront la matière sèche, comme le bois, pour produire de l’électricité et de la chaleur, représentent un investissement global de 40 millions d’euros.





OPINION. Pour permettre d'injecter dans l'économie une partie de « l'épargne Covid » sur une courte période, Lionel Canesi, Président de l’Ordre National des experts-comptables, plaide pour un choc de consommation que rendrait possible un ensemble de dispositifs incitant les Français à mobiliser les sommes thésaurisées depuis le début de la pandémie. Il préconise aussi une forme de patriotisme économique dans la la consommation pour permettre à l'économie, notamment les TPE et les PME, de profiter d'une demande dynamique.



SPÉCIAL HYDROGÈNE, LA FRANCE A L'HEURE H - Episode 1. Pendant une semaine, La Tribune publie une série d'articles sur la révolution de l'hydrogène vert. Présentée comme indispensable pour atteindre une économie neutre en carbone, la molécule verte promet d'éviter l'émission de millions de tonnes de CO2 chaque année. Mais son développement industriel se heurte encore à de nombreux défis. Prix des électrolyseurs, coût de l'électricité, développement massif des renouvelables, décentralisation, acceptabilité sociale... Le point sur cette course de tous les obstacles.

Le 12 avril 1961, les Soviétiques créaient a priori une surprise en réussissant à placer sur orbite le premier être humain. Un véritable déchaînement médiatique a suivi, tout particulièrement en France.

En France, trois villes attisent la curiosité des sous-traitants de Starlink, projet pharaonique d'Elon Musk, patron de Tesla, qui a l'ambition de déployer des stations équipées d'antennes relais. Si à Villenave d'Ornon (Gironde) le projet a été accepté par la municipalité, à Gravelines (Nord), et Saint-Senier-de-Beuvron (Manche), les maires ont refusé, pour l'heure, les permis de construire. Ils souhaitent obtenir davantage d'informations sur cette constellation de 42.000 satellites et les conséquences sur leurs territoires.

Le spécialiste du data marketing, installé à Aix-en-Provence et Paris, est plus que jamais au cœur des enjeux provoqués par les nouveaux usages de consommation en matière de commerce, dont une dématérialisation plus forte, accélérée, sans surprise par la crise. Le lancement d’HighCo Venturi il y a un an vise notamment à créer des startups capables d’apporter des solutions fines pour répondre au marché, en matière de couponning notamment.

En arrivant à la tête de Nexter, Nicolas Chamussy va devoir accélérer sa formation dans la compréhension de l'industrie de l'armement terrestre. Plusieurs dossiers urgents l'attendent : les négociations sur le programme MGCS, qui va structurer le groupe franco-allemand KNDS, et la gestion de la très forte croissance de Nexter. Il devra également s'occuper de booster le plus rapidement les ventes de Nexter à l'export.