Livret A : le gouvernement renonce finalement à rehausser son taux au 1er août, malgré l'inflation

Le gouverneur de la Banque de France et le ministre de l'Economie ont divulgué le nouveau taux du Livret A au 1er août. Pour rappel, le taux du produit d'épargne réglementée préféré des Français est fixé à 3% depuis le 1er février dernier.
Pauline Chateau
Au micro de TF1 ce jeudi, le ministre de l'Economie a dévoilé le taux du Livret A qui entrera en vigueur au 1er août 2023.
Au micro de TF1 ce jeudi, le ministre de l'Economie a dévoilé le taux du Livret A qui entrera en vigueur au 1er août 2023. (Crédits : Gonzalo Fuentes)

[Article publié le jeudi 13 juillet 2023 à 13h27 et mis à jour à 16h36] Les épargnants sont désormais fixés. Comme prévu, le gouverneur de la Banque de France et le ministre de l'Économie ont dévoilé le nouveau taux de rémunération du Livret A, ce jeudi 13 juillet. Etabli à 3% depuis le 1er février dernier, le taux du produit d'épargne réglementée sera maintenu au 1er août 2023.

« Nous avons décidé de maintenir le taux à 3% pour des raisons d'intérêt économique national », a expliqué Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, au micro de TF1. Un taux plus élevé aurait augmenté « le coût du crédit pour les PME, qui ont besoin d'investir », ainsi que celui « du crédit pour le logement social », « soit des dizaines de milliers de logements sociaux » en moins.

Le locataire de Bercy a indiqué que ce taux sera maintenu durant un an et demi, tandis que celui du Livret d'épargne populaire sera fixé à 6% et son plafond porté à 10.000 euros, suivant ainsi les recommandations de la Banque de France.

A noter : les plans épargne logement (PEL) pourront être débloqués à n'importe quel moment pour financer des travaux de rénovation énergétique des bâtiments, a complété le ministre ce jeudi. « Aujourd'hui, vous ne pouvez pas le débloquer avant quatre ans quand vous voulez acheter un logement, là vous pourrez le débloquer quand vous voulez lorsque vous voulez faire de la rénovation énergétique », a-t-il vanté.

Les acteurs du logement social satisfaits

Le logement social « avait besoin de ce signal de confiance », a pour sa part salué Olivier Klein, ministre délégué chargé du Logement, après l'annonce du maintien du taux du Livret A, ce jeudi.

L'Union sociale pour l'habitat, elle aussi, a immédiatement fait part de sa « satisfaction » dans un communiqué.

« La décision du ministre de l'Economie (...) de maintenir le taux de rémunération du Livret A à 3% est positive pour l'ensemble du secteur du logement social, a appuyé Clément Lecuivre, directeur général de CDC Habitat dans un communiqué. Dans un contexte d'inflation, elle nous donne de la visibilité sur nos conditions de financement et permet ainsi de sécuriser nos investissements pour la production de nouveaux logements sociaux. »

« Une nouvelle hausse aurait inévitablement accéléré l'assèchement de la liquidité de notre système bancaire et, par ricochet, contribué à réduire encore l'offre de crédit au moment où l'Observatoire Crédit Logement/CSA (Institut d'Etudes) montre que celle-ci est tombée plus bas qu'en 2009, au pire de la crise financière », complète le courtier immobilier CAFPI, dans un communiqué.

La Banque de France favorable à un maintien du taux

Directeur du Cercle de l'épargne, l'économiste Philippe Crevel ne cache pas une certaine surprise. « J'avais cru que le ministre de l'Economie avait acté une réactualisation du taux du Livret A, le 3 mai dernier », rappelle-t-il auprès de La Tribune. Au micro de France info, le locataire de Bercy avait en effet déclaré : « Ma première responsabilité, c'est de protéger l'épargne des Français, surtout dans cette période de crise, c'est extrêmement important ».

« Si jamais la conclusion de la formule et du gouverneur de la Banque de France, c'est que comme l'inflation est très élevée, il faut continuer à augmenter la rémunération du Livret A, je suivrai la recommandation du gouverneur », avait-il toutefois ajouté.

Dans un communiqué ce jeudi, la Banque de France a préconisé le maintien du taux du Livret A. « [Le gouverneur de la Banque de France] a proposé aujourd'hui au Ministre de laisser le taux du livret A fixé à 3%, mais en donnant aux épargnants une garantie de maintien de ce taux sur 18 mois, soit jusqu'en janvier 2025 », peut-on lire. Pour justifier cette décision, il invoque la baisse amorcée de l'inflation. Il assure qu'une hausse du taux du Livret A serait « préjudiciable à notre activité économique et à la croissance ».

Un taux à 4,1% en suivant la formule de calcul

Pour rappel, la formule de calcul du Livret A prend en compte la hausse des prix à la consommation, ainsi que les taux interbancaires des derniers mois - auxquels les banques s'échangent de l'argent à court terme. Les autorités ont toutefois la possibilité de déroger à cette formule, en cas de circonstances jugées exceptionnelles. Ce scénario avait d'ailleurs été privilégié en février 2022. La Banque de France avait proposé d'arrondir à 1%, au lieu de 0,8%, puis en février 2023, mais dans l'autre sens cette fois-ci, lorsque l'institution avait proposé 3% au lieu de 3,3%.

« La moyenne semestrielle du taux ressort à 2,66 % de janvier à juin 2023, détaille l'institution ce jeudi. Le glissement annuel passé sur 6 mois de l'IPC hors tabac s'établit quant à lui à 5,57 %. L'application de la formule aboutirait donc à un taux de 4,1 % pour le livret A et de 5,6 % pour le LEP ».

Une « taxe implicite sur les épargnants » ?

Comment analyser le maintien du taux du Livret A à 3% au 1er août prochain ?

« La priorité est donnée à la consommation, qui recule depuis plusieurs mois, décrypte Philippe Crevel. Ensuite, le gouvernement veut s'assurer de maintenir les équilibres financiers, en éviter les transferts d'épargne de long terme vers l'épargne de court terme. Enfin, l'exécutif donne la priorité aux bailleurs sociaux. »

A titre indicatif, le taux d'épargne était de 18,3% du revenu disponible brut au cours du premier trimestre, nous rappelle le Cercle de l'Epargne. Soit trois points au-dessus de son taux d'avant crise sanitaire.

Le constat est partagé par le Directeur des études de l'IESEG school of management, Eric Dor, sur Twitter, qui qualifie le maintien du taux du Livret A de « taxe implicite sur les épargnants ».

Toujours sur le réseau social, il nuance l'intérêt du maintien du taux du Livret A à 3% jusqu'en 2025. « Les autorités estiment compenser la stagnation du taux (...) même si l'inflation diminue et que la formule implique un taux inférieur. Les épargnants regagneraient ainsi ultérieurement ce qu'ils vont perdre à court terme, indique-t-il. Mais ce scénario reste incertain. Si jamais l'inflation remonte au lieu de baisser, la garantie d'un plancher du taux à 3% sera sans objet, et la perte de pouvoir d'achat des épargnants aura augmenté. »

Des craintes exprimées à maintes reprises

Avec le maintien du taux du Livret A à 3%, le gouvernement répond surtout aux craintes exprimées ces derniers mois. Plusieurs acteurs, comme la Caisse des dépôts et consignations (CDC), qui gère 60% des montants déposés, et l'Union sociale pour l'habitat avaient, encore récemment, plaidé pour un maintien à 3%.

« Il faut préserver d'un côté l'intérêt des épargnants, bien sûr, et de l'autre un secteur ultrasensible pour les Français, qui est le secteur du logement, parce que le Livret A sert à financer en particulier le logement social et plus largement le crédit immobilier », avait insisté le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau récemment au micro de France info.

Face à la « bonne nouvelle » pour les épargnants que constitue le recul de l'inflation -passée de 6% au début de l'année à 4,5% -, « je crois qu'il est sage d'être un peu prudent sur le taux du Livret A en pensant aussi au bon financement du logement », avait-il complété, notant qu'il « y a toujours une marge d'appréciation ».

Lire aussiA la rescousse du nucléaire, le Livret A préservera le logement social

Dans un communiqué, l'Union sociale pour l'habitat avait, elle aussi, demandé le maintien du taux à 3%, arguant « qu'un point d'augmentation se traduit, en année pleine, par une charge financière supplémentaire de 1,4 milliard d'euros » pour les bailleurs, un montant qui « s'ajouterait au coût des précédentes réévaluations (...) qui ont fortement grevé les capacités d'investissement des organismes HLM ».

Le Livret A, déjà grand gagnant par rapport à l'assurance-vie

Lors d'un entretien avec l'AFP, le directeur général de la CDC Eric Lombard, lui, avait estimé que « ce ne serait pas logique que le taux du Livret A, qui est liquide, garanti et défiscalisé soit le plus élevé » parmi les produits d'épargne, alors que certains sont nettement plus risqués, et donc traditionnellement mieux rémunérés.

Lire aussiLivret A à la rescousse de l'industrie de défense : l'amendement déposé est irrecevable

En mai, les Français ont déposé sur leurs Livrets A 2,47 milliards d'euros de plus qu'ils n'en ont retiré le mois dernier, selon les chiffres publiés le 21 juin dernier par la Caisse des dépôts (CDC). Un niveau plus vu pour un mois de mai depuis celui exceptionnel de 2020. Depuis janvier, les Livrets A ont ainsi gonflé de 24,5 milliards d'euros. Cette collecte importante était portée depuis le début de l'année par la hausse du taux d'intérêt. Elle a en effet poussé les Français à transférer une partie de leur argent qui dormait sur leurs comptes courants.

Hémorragie sur les fonds euros

L'assurance vie en a également fait les frais. Avec un taux moyen à 1,90%, les fonds euros font en effet pale figure face au livret d'épargne réglementée. D'autant plus que les intérêts du Livret A sont exonérés de prélèvements sociaux et fiscaux. En mai, les épargnants ont davantage retiré d'argent qu'ils n'en ont déposé sur leurs contrats d'assurance vie, la différence étant de l'ordre de 1,6 milliard d'euros, une première en 2023 selon les données partagées par France Assureurs, le 30 juin dernier.

« L'assurance vie fléchit en mai, mais le bilan reste positif sur l'année », avait nuancé le directeur général de la fédération professionnelle des assureurs, Franck Le Vallois. Il avait alors mis en avant un « effet majeur » du calendrier et l'impact des jours fériés le mois dernier. La collecte du mois de mai 2022 était ressortie en positif, de 1,9 milliard d'euros. L'ensemble des cotisations, c'est-à-dire les sommes versées sur les contrats, a totalisé en mai 10,1 milliards d'euros, tandis que les prestations (qui comprennent les rachats et les versements en cas de décès) se sont élevées à 11,7 milliards d'euros.

Lire aussiAssurance-vie : les fonds euros ne sont plus un rempart contre l'inflation aux yeux des épargnants

La collecte du Livret A « devrait s'atténuer »

Le détail des supports est contrasté. L'hémorragie s'est poursuivie sur les fonds en euros (-3,3 milliards d'euros) tandis que les placements en unités de compte (UC), potentiellement plus rémunérateurs, mais également plus risqués, ont enregistré à l'inverse une collecte nette positive de 1,7 milliard d'euros.

L'assurance vie est « victime de l'engouement des ménages pour l'épargne de précaution », avait réagi Philippe Crevel.

Le maintien du taux du Livret A à 3% au 1er août signe-t-il le retour en force de l'assurance vie ? « Il est certain que cette décision sera bénéfique pour l'assurance vie : l'écart entre l'épargne de précaution et l'épargne de long terme va se réduire », prédit le Directeur du Cercle de l'Epargne ce jeudi auprès de La Tribune.

Il estime que la non-revalorisation du Livret A ne devrait pas se traduire par un rebond de la collecte durant l'été. « Le second semestre étant en règle générale, plus axé « dépenses » qu'« épargne », la collecte devrait s'atténuer surtout en fin d'année. 2023 devrait néanmoins être une excellente année pour le Livret A, le produit le plus diffusé au sein de la population française », avance Philippe Crevel dans un communiqué publié en début d'après-midi ce jeudi.

Pauline Chateau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 24
à écrit le 15/07/2023 à 19:56
Signaler
Augmenter le rendement du livret A c'est moins facile pour Macron que de supprimer l'ISF de ses amis et sponsors!!!

à écrit le 14/07/2023 à 18:22
Signaler
et voila comment on duppe les français quand on a bouffe la caisse comment peut on avoir confiance plus menteur tu meurs et ils oseraient nous faire un brin de moral gonfles les gars desole dans le prive avec une gestion pareille on vous indique ...

à écrit le 14/07/2023 à 11:21
Signaler
Pas de problème pour moi, j'arrête d'être ponctionné pour payer la casse.!! Très prochainement, je vais réserver des vacances pour la fin de saison, donc au soleil et avec tout le confort dans un site envié dans l'océan indien et ce, jusqu'à ce que...

à écrit le 14/07/2023 à 10:07
Signaler
Il faut bien financer le logement des sauvages qui brûlent, cassent, pillent et volent avec la complicité objective des élus qui vont chercher leurs voix...

à écrit le 14/07/2023 à 10:06
Signaler
L état n augmente pas le tx de livret a contrairement aux règles en vigueur qu il a lui même mis en place …rappel ; ce taux est censé être 1 point au dessus de l inflation donc à 5-6%…tout ça pour nous forcer à consommer .. moi je l ´ emm.. j ´ épar...

le 14/07/2023 à 10:41
Signaler
Je fais exactement comme vous et depuis quelques années, mais faut reconnaître que c'est pas toujours facile dans la durée, c'est un vrai challenge ! une attitude extrême ! comme un trek périlleux sur l'Hymalaya et sans sherpa. Mais ça fait du bien à...

à écrit le 14/07/2023 à 10:02
Signaler
L état n augmente pas le tx de livret a contrairement aux règles en vigueur qu il a lui même mis en place …rappel ; ce taux est censé être 1 point au dessus de l inflation donc à 5-6%…tout ça pour nous forcer à la consommer .. moi je l ´ emm.. j ´ é...

à écrit le 14/07/2023 à 8:50
Signaler
Le livret A est une arnaque socialiste bien française. Les français qui l'utilisent se font taxer leur épargne avec un rendement minuscule et ils financent directement les HLM dans tous le pays. Qu'ils ne viennent pas se plaindre de l'immigration et ...

à écrit le 14/07/2023 à 8:38
Signaler
Le livret A est une arnaque socialiste bien française. Les français qui l'utilisent se font taxer leur épargne avec un rendement minuscule et ils financent directement les HLM dans tous le pays. Qu'ils ne viennent pas se plaindre de l'immigration et ...

le 15/07/2023 à 12:02
Signaler
Le livret A comme le LDD et comme le LEP ne sont pas du tout taxés ni à l'impôt sur le revenu, ni aux prélèvements sociaux. et l'argent est disponible immédiatement et quand on le souhaite. C'est un super placement . Alors certes le gouvernement ne r...

à écrit le 13/07/2023 à 19:57
Signaler
L´État n´augmente pas le taux au dessus de 3%, parce que cela nuirait au logement social ? En parallèle la BCE avec ses taux, et Macron par mille mesures diverses, empêche la construction neuve en général. Peut-être est-ce parce que l´avenir est que ...

le 14/07/2023 à 7:35
Signaler
qui commande en france un pion nomme par m hollande et qui refuse de communiquer comme l'ensemble de ces confreres europeen sa remuneration la macronie ne sert a rien

le 14/07/2023 à 12:53
Signaler
Ce sont les maires surtout écolos qui ne veulent plus délivrer de permis de construire.

le 15/07/2023 à 11:22
Signaler
" Peut-être est-ce parce que l´avenir est que tous les Français habitent dans des logements sociaux ?" Souvenir récent : La ministre déléguée au Logement Emmanuelle Wargon a regretté vendredi 15 octobre 2021« la caricature faite de ses propos » sur...

à écrit le 13/07/2023 à 18:51
Signaler
Toujours aussi jouissif de lire la bande de comiques. "Une nouvelle hausse aurait inévitablement accéléré l'assèchement de la liquidité de notre système bancaire et, par ricochet, contribué à réduire encore l'offre de crédit au moment où l'Observatoi...

à écrit le 13/07/2023 à 17:44
Signaler
Brillant exemple du politique: Les règles sont faites pour être contournées.

à écrit le 13/07/2023 à 16:46
Signaler
Le livret A est un machin jacobin qui n'existe qu'en France. S'il sert à financer des logements sociaux sont rendement doit rester bas. Si on veut plus de rendement on peut investir ailleurs. En général il y a des alternatives et se plaindre du ren...

le 14/07/2023 à 7:28
Signaler
Lorsqu'on parle d'épargne, de placement ou d'investissement, ou lors d'un arbitrage, on ne compare pas des pommes avec des poires pour commencer. On analyse le scénario correspondant à son profil personnel en respectant à minima le bon vieux principe...

à écrit le 13/07/2023 à 15:52
Signaler
Pour compenser cette perte, je vais renforcer la décroissance dans mon foyer, diminuer donc encore davantage ma consommation

à écrit le 13/07/2023 à 15:21
Signaler
Les gouvernements n'ont jamais, en France, eut de préoccupations économiques, sinon nous aurions retrouvé depuis longtemps l'équilibre budgétaire et un solde commercial extérieur positif; au lieu de cela, on a fait la retraite à 60 ans et la semaine ...

à écrit le 13/07/2023 à 15:14
Signaler
Un pur scandale d'État, plus c'est gros plus sa passe ou comment prendre l'argent dans la poche des plus pauvres...

le 14/07/2023 à 12:56
Signaler
Les plus pauvres comme vous dites peuvent ouvrir un LEP rémunérés à 6 %.

à écrit le 13/07/2023 à 15:05
Signaler
Je ne vais pas placer mon argent pour un gvt qui ne respecte pas la loi de base du livret A, doit l'indexation du taux sur l'inflation. De plus sûrement pas pour enrichir des bailleurs sociaux millionnaires et encore moins du développement nucléaire....

le 14/07/2023 à 12:58
Signaler
Votre argent se déprécie encore plus puisqu'il ne rapporte rien.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.