• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceBanque

Société Générale dégage des bénéfices meilleurs que prévu malgré les turbulences bancaires

latribune.fr

Publié le 12 mai 2023 à 06:38 - Mis à jour le 12 mai 2023 à 06:49

Société Générale, logo, banque,

Société Générale est la dernière grande banque française à publier ses résultats du premier trimestre.

Reuters

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La banque a ainsi enregistré un bénéfice net en légère hausse de 5,7% sur un an et son résultat net dépasse les attentes des analystes. Son directeur général s'est ainsi félicité que de « ces performances commerciales et résultats solides » malgré « un environnement économique et financier qui demeure incertain et complexe » marqué par la faillite de plusieurs banques donc celle américaine, SVB.

Pas d'alerte pour Société Générale qui est parvenue, au cours du premier trimestre, à compenser la petite forme du réseau de détail en France. Celle qui est la dernière grande banque française à publier ses résultats du premier trimestre, a ainsi enregistré un bénéfice net en légère hausse de 5,7% sur un an, à 868 millions d'euros entre janvier et mars, pour un produit net bancaire (PNB), équivalent du chiffre d'affaires, de 6,67 milliards d'euros, en baisse de 5,3% sur un an, après retraitement des résultats 2022 selon la nouvelle norme comptable IFRS 17. En termes de bénéfice net, elle se positionne donc devant le groupe BPCE (533 millions d'euros) mais derrière Crédit Agricole (1,67 milliard d'euros) et surtout BNP Paribas (4,4 milliards d'euros). « Société Générale affiche à nouveau ce trimestre des performances commerciales et des résultats solides » malgré « un environnement économique et financier qui demeure incertain et complexe », s'est réjoui dans un communiqué son directeur général Frédéric Oudéa.

Lire aussiSous la marque unique SG, Société Générale boucle la fusion juridique de ses réseaux d'agences en France

En outre, le résultat net dépasse les attentes des analystes interrogés par le fournisseur de données Factset et l'agence financière Bloomberg, qui l'avaient estimé tous deux légèrement inférieurs à 500 millions d'euros.

Bonnes performances pour le financement, l'investissement et le réseau de détail à l'international

Dans le détail, les métiers de banque de financement et d'investissement, portés entre autres par les activités de marchés, ont été une véritable locomotive au premier trimestre : malgré un chiffre d'affaires stable (2,76 milliards d'euros), le bénéfice net a presque doublé sur un an, à 565 millions d'euros.

Les réseaux de banque de détail à l'international, groupés avec l'assurance et des services spécialisés comme le crédit-bail automobile via la filiale ALD, ont également enregistré de bonnes performances, tant en chiffre d'affaires (+6,5% à 2,21 milliards d'euros) qu'en bénéfice net (+56,2% à 564 millions d'euros).

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

Toutefois, la banque de détail en France souffre de la baisse de la marge nette d'intérêt entre janvier et mars et voit son résultat divisé par près de 2,5, à 138 millions d'euros. Société Générale suit toujours la feuille de route de son plan de transformation massif des réseaux d'agences en France, réunissant depuis le 1er janvier Société Générale et Crédit du Nord sous une même bannière rouge et noire, SG. Ce projet entraîne une charge de 140 millions d'euros au seul premier trimestre, comptabilisée dans les -399 millions d'euros du « hors pôles », qui viennent amputer d'autant le résultat net du groupe. La seconde partie du transfert informatique des clients Crédit du Nord vers la plateforme SG est programmée pour ce week-end.

Enfin, Société Générale a indiqué que sa banque en ligne, Boursorama, avait atteint son seuil de rentabilité lors du premier trimestre, dans « un contexte de croissance toujours dynamique du nombre de nouveaux clients ».

Turbulences du secteur

Malgré ces bons résultats dans l'ensemble, l'établissement français a, comme de nombreux acteurs du secteur, traversé des zones de turbulences au cours de ce premier trimestre, notamment en Bourse lorsque la faillite de la banque américaine SVB a provoqué un vent de panique sur toute l'industrie bancaire en Europe. Elle avait été précipitée dans la tourmente après le retrait massif de ses clients et des tentatives infructueuses de levées de fonds. La banque, connue pour le financement de start-up notamment dans le domaine de la tech et qui était parvenue à se hisser au rang de 16ème plus grosse banque américaine par la taille de ses actifs, a finalement été rachetée par First Citizens.

Le cours de clôture jeudi de Société Générale était de 7% inférieur à celui du 1er janvier, alors que ses concurrentes cotées BNP Paribas et Crédit Agricole SA sont nettement en territoire positif depuis le début de l'année.

La valorisation de la société est l'un des chantiers du prochain directeur général Slawomir Krupa, actuel patron des activités de financement et d'investissement, promis pour succéder à Frédéric Oudéa le 23 mai à l'issue de l'Assemblée générale du groupe. Il présentera ses principaux axes stratégiques pour la banque au troisième trimestre, quelques mois donc après sa prise de fonction.

Lire aussiSlawomir Krupa présente la prochaine équipe de direction de la Société Générale

Affaire judiciaire des « cumcum »

Autre caillou dans la chaussure de Société Générale, le siège de la banque a été, comme BNP Paribas, Exane, Natixis et HSBC, perquisitionné fin mars dans le cadre d'une enquête du Parquet national financier (PNF) sur le dossier « cumcum », une combine fiscale sur les dividendes qui pourrait avoir coûté plus d'un milliard d'euros au fisc. Seul Crédit Agricole est parvenu à éviter cette perquisition en négociant un accord avec les autorités fiscales françaises prévoyant le paiement de 35 millions d'euros d'arriérés d'impôts et d'amende, a rapporté l'agence Bloomberg mi-avril.

À lire également

  • Sébastien Proto, candidat malheureux à la succession de Frédéric Oudéa, quitte la Société générale
  • Société générale : la Bourse reste insensible aux bons résultats 2022
  • Société Générale se renforce dans les métiers actions

Tous ces établissements sont accusés d'être impliqués dans l'affaire des « CumCum » révélée dans le cadre de l'enquête des « CumEx Files » en 2018, menée par un groupement de seize médias. Les journalistes avaient, en effet, décrit la pratique dite des « CumCum » dans le jargon financier qui consiste à échapper à l'imposition sur les dividendes dont doivent en principe s'acquitter les détenteurs étrangers d'actions d'entreprises françaises cotées. Pour profiter de la combine, ces propriétaires d'actions, petits épargnants ou grands fonds d'investissements, pouvaient prêter leurs titres à une banque pendant une courte période, au moment du versement du dividende. Une fois la somme versée, la banque donnait alors les titres et les dividendes à son propriétaire. Ainsi, le bénéficiaire officiel des dividendes n'était autre que la banque qui est, pour sa part, quasiment exonérée d'impôt. Grâce à ce montage financier, le propriétaire d'actions échappe donc à l'imposition sur les dividendes. Selon les CumEx Files, les banques auraient joué un rôle d'intermédiaire, tout en prélevant une commission aux détenteurs d'actions.

(Avec AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

Le régulateur de l’énergie prévoit que le coût du soutien public des énergies renouvelables électriques atteindra 8,38 milliards d’euros en 2027, contre 7,29 milliards d’euros anticipés pour l'année 2026, et 6,18 milliards constatés en 2025.

Énergies renouvelables électriques : le coût du soutien public pourrait dépasser les 8 milliards d’euros en 2027

Dans un contexte budgétaire sous forte tension, la facture du soutien public aux énergies renouvelables électriques devrait encore s’alourdir. La CRE anticipe un coût de 8,38 milliards d’euros en 2027. Une hausse d’environ un milliard d’euros par rapport à 2026, qui tient au développement des parcs solaires et éoliens et aux prix de l’électricité durablement bas. Lesquels accroissent mécaniquement les compensations versées aux producteurs.

Premium
Energie
Mathieu Levieille, directeur général chez Combat Holding.

Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

A une semaine de la décision du tribunal de commerce de Toulouse sur l'avenir de Fibre Excellence, un rapport estime que le projet de reprise de Matthieu Pigasse « mobilise un actionnariat industriel et financier solide ». La disparition du principal fabricant français de pâte à papier marchande « coûterait probablement davantage à la collectivité que les mesures nécessaires à sa relance ».

Premium
Politique industrielle
La production nationale représente moins de 1 % du marché des climatiseurs réversibles.

Climatisation et froid : la France pousse sa propre filière industrielle pour concurrencer l’Asie

Le ministre de l’Industrie, Sébastien Martin, vient de réunir, ce lundi après-midi, les acteurs des équipements thermiques. Objectif : « examiner les conditions de développement d’une filière industrielle française de la climatisation et de la production de froid ».

Premium
Politique industrielle
Jingye avait racheté British Steel en 2020, alors que le sidérurgiste traversait une grave crise financière.

British Steel : le groupe chinois Jingye réclame une indemnisation après la nationalisation

Le sidérurgiste chinois Jingye Steel réclame une indemnisation au gouvernement britannique et menace de saisir la justice après la nationalisation de British Steel, définitivement entérinée cette semaine par Londres au nom de la sécurité nationale.

Politique industrielle
Le site de la mine d'or de Lauriéras, au sud de la Haute-Vienne, est abandonné depuis 2001 mais pourrait reprendre du service avec la Compagnie des mines arédiennes.

Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

OR, LA FIÈVRE JAUNE. Dans le sud du Limousin, près de 300 km² de permis de recherche aurifère réveillent un vieux dossier de pollution à l’arsenic et aux boues toxiques, alors que des études sur le risque cancérogène se préparent. Une série en trois épisodes de Maxime Giraudeau qui raconte une ruée vers l’or qui s’écrit en rouge sur la santé des territoires.

Politique industrielle
Le projet de réhabilitation du Domaine de la Massaye près de Rennes prévoit la construction d'une centaine de maisons accessibles au programme zéro facture d'électricité d'Octopus Energy

Énergie : Le Domaine de la Massaye et Octopus Energy lancent le premier quartier breton « sans factures d'électricité »

La filiale du fournisseur britannique d'énergie s'associe au groupe immobilier Métis pour créer un quartier d'une centaine de maisons et logements neufs en Bretagne. À la clé pour les habitants : zéro facture d'électricité pendant au moins dix ans.

Premium
Energie
Paris-Saclay - Le nouveau pôle scientifique et technologique de France - Installations-Centralisees- Reseau-Chaleur-et-Froid

Rafraîchissement des villes : élus et entreprises anticipent les prochaines canicules

La canicule impose de refroidir les villes. Les industriels de l'énergie Dalkia, Engie et Veolia, se positionnent pour installer toujours plus de réseaux de froid, forts de premiers retours d'expérience dans des collectivités pionnières. D'autant que l'État fixe des objectifs très ambitieux aux horizons 2030 et 2035.

Premium
Energie et Industrie
Flamanville 3, premier réacteur nucléaire à démarrer depuis 25 ans en France, a été raccordé au réseau électrique fin 2024, avec 12 ans de retard par rapport à la date prévue.

Nucléaire : l’EPR de Flamanville encore à l’arrêt pour au moins dix jours

Mis à l’arrêt jeudi pour être contrôlé, le réacteur de Flamanville devrait rester off jusqu’au 26 juillet, d’après EDF. Reste que les précédentes coupures inopinées se sont toutes prolongées dans le temps.

Energie