Menace sur une grosse commande d'Airbus A380

Le grand loueur d'avions américain ILFC, filiale de l'assureur AIG fragilisé par la crise financière, remet en effet en question sa commande de dix très gros porteur A380 d'Airbus d'un montant estimé de trois milliards d'euros.

La crise économique pèse sur le transport aérien donc sur les compagnies qui, du coup, revoient leurs projets d'achats d'avions.

Jusqu'à maintenant, Boeing en avait plus souffert qu'Airbus  notamment pour son futur B787 Dreamliner. Mais cette fois, l'avionneur européen fait face à une sérieuse menace.

Le grand loueur d'avions américain ILFC, filiale de l'assureur AIG fragilisé par la crise financière, remet en effet en question sa commande de dix très gros porteur A380 d'Airbus d'un montant estimé de trois milliards d'euros. C'est ce qu'a expliqué le patron de la firme, Steven Udvar-Hazy, à l'édition en ligne de l'hebdomadaire allemand Wirtschaftswoche.

Selon lui, l'intérêt de ses clients, notamment chinois, pour l'A380 faiblit. "Si j'étais Airbus, je serais très inquiet. Avec le rythme actuel de production, il sera difficile de gagner de l'argent avec cet avion", assure le patron d'ILFC.

Il précise: "nous pouvons annuler notre commande sans frais de janvier à juin 2009, mais pouvons aussi imaginer de repousser la livraison ou de remplacer l'A380 par un autre avion".

Jusqu'à maintenant, jamais Airbus n'a subi d'annulation de commande de son A380. Le lancement de cet appareil a fait l'objet d'une divergence de vue avec Boeing qui lui, notamment au nom du respect de l'environnement, préfère miser sur des avions plus petits comme le B787 afin de favoriser les vols point à point plutôt que les liaisons par de grands avions entre grands aéroports nécessitant ensuite des correspondances avec des appareils plus petits.

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Commentaires 8
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Avec le rythme actuel de production, il sera difficile de gagner de l'argent avec cet avion", assure le patron d'ILFC. c'est pas son probleme ça - de quoi il se mèle ? Vous oubliez que Boeing a le 747-8 en developpement

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Normal et ce n'est pas une surprise. A quoi sert un tel avion de toutes manières ? Airbus est le roi sur les courtes et moyennes distances avec surtout des avions vendables pour le marché Européen. L'exemple du Concorde (chef d'oeuvre) était pourtant...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Pour ceux qui connaissent bien Udvar-Hazy, il n'est pas improbable qu'il esaye d'economiser quelques millions de plus sur ses A380 en ces moments difficile pour les avionneurs, en brandissant la menace d'une annulation. N'oubliez pas que nous sommes ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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paranoia ? comme par hasard c'est un client Americain qui contribuerai a mettre des batons dans les roues d'un constructeur concurent Europeen .... Cette crise creer par les USA finira par servir les USA ! Vraiment ou ils ont une chance de cocu ou al...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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je ne comprends pas pourquoi le journaliste se permet de reprendre un argument commercial de Boeing, sans meme en avoir verifie la realite scientifique et reelle sur le terrain. Ce journaliste travaillerait il pour Boeing?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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"Les vols point a point favorisant l'environnement" : quelle blague ! Le plan d'Airbus inclus le remplacement des dessertes court-courrier par le train (TGV notamment) au lieu de l'avion : d'ici 10-15 ans avec le peak-oil, les energies 'autonomes' se...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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"notamment au nom du respect de l'environnement" => le 380 est de loin l'avion le moins pollueur (par passager transporté), et les compagnies renforceront les systèmes de hub qui sont les plus rentables...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Je suis un particulier qui se rend très régulièrement en Asie par Singapour avec l'A380 au départ de Londres et ce depuis avril 2008; A partir d'aujourd'hui je le prendrai de PARIS puisque la ligne PARIS-SINGAPOUR est ouverte par l'A380 depuis jui...

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