Hisse et ho, le porte-avions Charles-de-Gaulle

Le Charles-de-Gaulle pourra repartir en mission dès le premier trimestre 2019. La modernisation à mi-vie du porte-avions de la Marine nationale, qui a duré 18 mois, a coûté 1,3 milliard d'euros.
Michel Cabirol
Le porte-avions Charles-de-Gaulle a connu une rénovation en profondeur destinée à maintenir ses performances opérationnelles jusqu'à son retrait du service actif autour de 2038.
Le porte-avions Charles-de-Gaulle a connu une rénovation en profondeur destinée à maintenir ses performances opérationnelles jusqu'à son retrait du service actif autour de 2038. (Crédits : Naval Group)

Et le Charles-de-Gaulle va pouvoir reprendre du service après 18 mois de travaux de modernisation, dont le coût s'est élevé à 1,3 milliard d'euros. A la suite de l'achèvement officiel du programme de refonte à mi-vie du bâtiment, qui a nécessité plus de 4 millions d'heures de travail, le porte-avions a été remis à la disposition de la Marine nationale. Dès le premier trimestre 2019, le Charles-de-Gaulle pourra repartir en mission opérationnelle avec l'ensemble de son groupe aéronaval à l'issue d'un cycle d'entrainement, qui a déjà commencé. A titre de comparaison, la refonte à mi-vie d'un porte-avions américain dure quatre ans et coûte 4,7 milliards, selon Naval Group.

Après quinze ans de vie opérationnelle, le porte-avions Charles-de-Gaulle a connu une rénovation en profondeur destinée à maintenir ses performances opérationnelles jusqu'à son retrait du service actif autour de 2038. Cette rénovation était nécessaire pour lui permettre de continuer à mener ses missions. Outil stratégique le Charles-de-Gaulle est "déterminant pour les engagements opérationnels de la France, notamment contre le terrorisme et pour veiller au respect du droit et de la liberté de navigation", a assuré le ministère des Armées.

Naval Group, maître d'oeuvre

Réalisés pendant 18 mois à Toulon sous la maîtrise d'œuvre de Naval Group, avec le concours de l'équipage du Charles-de-Gaulle, les travaux d'entretien et de modernisation du porte-avions, qui a mobilisé plus de 2.000 personnes chaque jour dont la moitié du ministère des Armées, ont concerné trois grands domaines. C'est d'abord le système de combat avec, notamment l'installation d'un nouveau radar de veille aérienne en trois dimensions de plus grande portée et de radars de navigation plus précis, la numérisation de ses réseaux, la refonte complète du Central Opérations et la rénovation des systèmes de télécommunications.

"Nous sommes fiers d'avoir mené dans les délais impartis ce chantier d'exception au service de la Marine nationale", a souligné la directrice des Services de Naval Group, Nathalie Smirnov.

La modernisation a également porté sur les installations de maintenance aéronautique, désormais optimisées pour le Rafale marine, seul avion de chasse embarqué après le retrait de service du Super-Etendard Modernisé. Enfin, la plateforme elle-même a été rénovée, avec, en particulier, la modernisation d'automates de conduite du navire, la rénovation du système dynamique de stabilisation du navire, le remplacement de deux unités du système de réfrigération du bâtiment et la réfection complète d'une des deux cuisines du bord.

Enfin, cette refonte à mi-vie a également été mise à profit pour des opérations de maintien en condition opérationnelle d'installations majeures : entretien des deux chaufferies nucléaires, remplacement de leur combustible, maintenance de l'usine électrique, des catapultes, des lignes d'arbre, et des ailerons de stabilisation.

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 17
à écrit le 13/11/2018 à 16:53
Signaler
Réponse @ Chl le Désobligeant avec ce PA-Français, Non pas vraiment Je ne fait que constater que le CdG n'est que de 42000 tonnes. J'ai visité le CdG en construction à Brest en 1995. J'ai servi dans la "Royale" (Marine Nationale) comme Officier, et ...

à écrit le 12/11/2018 à 15:27
Signaler
Les porte-avions US sont 2 fois et demie plus gros que cette coquille-de-noix nationale !

le 13/11/2018 à 5:20
Signaler
Netrick est-ce parce qu'il est français que tu es désobligeant comme ça ? Infantile !

à écrit le 12/11/2018 à 13:33
Signaler
Sa mission principale : c’est de naviguer sans couler avant les prochains travaux. Idéal pour vérifier que la Terre n’est pas plate le CDG.

à écrit le 12/11/2018 à 5:32
Signaler
Je me souviens d'une discussion a la dga en 1999 sur le futur de la marine et du renouvellement pour un futur porte avion militaire . Sachant que les usa en possedent dix neuf, la france pourrait tres bien en avoir 2 en service. Mais ce qui posait pr...

à écrit le 11/11/2018 à 19:30
Signaler
Votre commentaire

à écrit le 10/11/2018 à 19:45
Signaler
"A titre de comparaison, la refonte à mi-vie d'un porte-avions américain dure quatre ans et coûte 4,7 milliards, selon Naval Group" Encore cette maladie française de nous vanter de croire que nous sommes les meilleurs du monde. Il ne peut y avoir de...

le 11/11/2018 à 13:20
Signaler
Oui mais eut en ont plusieurs, et ne sont pas a "mi-vie". Pour la prochaine guerre, croyez vous que nos ennemis accepteront de la décaler histoire que notre unique porte avion soit dispo?

à écrit le 10/11/2018 à 16:16
Signaler
Il faudrait 3 portes avions pour assurer une présence permanente à la Mer ! En cas de conflit le naufrage de ce navire unique représenterait, en abscence de l'utilisation d'une riposte nucléaire, un cout pschycologique et politique fatidique pour fai...

le 10/11/2018 à 18:36
Signaler
Lorsqu'il y aura une defence européenne, l'Europe ( nous avec ) aurons les moyen d'avoir trois porte avion.... Mais actuellement , se n'est pas du tous dàns les moyen de la France . Un porte avion s'est 5 á 6 miliards ... Un groupe aéronavale ( 6...

le 11/11/2018 à 13:22
Signaler
Jusqu'à preuve du contraire, on a jamais gagné de guerre depuis plus d'un siècle... Et vu l'état de nos armées avec plus d'officiers planqués que de soldats c'est pas près de changer !

à écrit le 10/11/2018 à 15:58
Signaler
Haut, hissez haut!.

à écrit le 10/11/2018 à 13:40
Signaler
Pourriez vous SVP expliquer dans un prochain article à quoi ce truc a servi pour assurer la sécurité du pays ? Je vous remercie

le 10/11/2018 à 21:19
Signaler
A rien, comme tout le reste, président, gouvernement, députés, retraités, chomeurs, assistés, sénateurs, fonctionnaires, rmistes, migrants etc ...

à écrit le 10/11/2018 à 11:27
Signaler
Il va pouvoir croisé sur la Seine pour le prochain théatre des opération ? ...

à écrit le 10/11/2018 à 9:30
Signaler
"A titre de comparaison, la refonte à mi-vie d'un porte-avions américain dure quatre ans et coûte 4,7 milliards, selon Naval Group." Comparons ce qui est comparable !!!

le 10/11/2018 à 13:24
Signaler
Lorsque l'on a 15 porte avion et 6 én réservé cela ne pose pas vraiment dè probleme...ensuite les porte avion americain sont trois fois plus gros....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.