Influence : la France entre enfin en guerre

Emmanuel Macron souhaite la mise en place d'une stratégie nationale d'influence pour mieux protéger le pays contre les attaques hybrides, et notamment les attaques informationnelles.
Michel Cabirol
« Aussi, l'influence sera-t-elle désormais une fonction stratégique dotée de moyens substantiels et coordonnée au plan interministériel, avec, pour sa déclinaison internationale, un rôle central du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères », a promis Emmanuel Macron.
« Aussi, l'influence sera-t-elle désormais une fonction stratégique dotée de moyens substantiels et coordonnée au plan interministériel, avec, pour sa déclinaison internationale, un rôle central du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères », a promis Emmanuel Macron. (Crédits : DR)

Au moment où la France va honorer le soldat inconnu le 11 novembre, Emmanuel Macron a souhaité mercredi plus d'un siècle plus tard la mise en place d'une stratégie nationale d'influence pour mieux protéger le pays contre les attaques hybrides, notamment les attaques informationnelles, qui pourraient être tout aussi dévastatrices qu'un champ de bataille à l'ancienne. La période actuelle avec ses nombreuses crises internationales « marque un saut sans précédent dans l'univers hybride, qui est certes aussi vieux que la guerre, mais dont certaines puissances ont su intégrer et décupler les pratiques néfastes à l'ère digitale », a averti mercredi le Chef de l'État lors de son discours de Toulon, où il a présenté la Revue nationale stratégique.

« Aussi, l'influence sera-t-elle désormais une fonction stratégique dotée de moyens substantiels et coordonnée au plan interministériel, avec, pour sa déclinaison internationale, un rôle central du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères », a promis Emmanuel Macron.

Dans toutes ses dimensions - diplomatique, militaire, économique, culturelle, sportive, linguistique, informationnelle -, l'influence est un domaine de contestation, qui impose désormais une réponse beaucoup mieux coordonnée de la part de la France. Cette stratégie d'influence s'inscrit d'abord dans un temps long. Par exemple, il faut reprendre de façon plus stratégique et systématique la formation de militaires étrangers et des élites étrangères, l'animation de réseaux, la contribution à la recherche universitaire, l'aide au développement économique, etc... comme le suggère la Revue nationale stratégique. Ce qui est juste une question de bon sens. Cette stratégie induit également la connaissance des leviers d'influence déployés par nos partenaires, compétiteurs et adversaires.

Le Quai d'Orsay au centre du dispositif

La France doit capitaliser, explique-t-on à l'Élysée, sur ses nombreux atouts (civils et militaires mais aussi économiques) comme son statut au Conseil de sécurité de l'ONU, ses élongations territoriales (Outre-mer), la langue française qui est parlée par 300 millions de personnes, etc... Cette nouvelle fonction stratégique se place naturellement dans une logique de coordination interministérielle très forte sous l'impulsion du Quai d'Orsay grâce à son déploiement à l'international. Mais, au-delà d'un nécessaire travail d'organisation, ce dernier est-il prêt à revêtir les habits d'une diplomatie de combat et à repenser cette fonction ? « Il nous faut donc assumer plus directement le rapport de forces dans ce champ pour défendre l'intérêt national », écrivent les auteurs de la Revue nationale stratégique (RNS). Cela permettra notamment de faire comprendre et accepter l'engagement de la France sur la scène internationale.

Le Quai d'Orsay a créé une sous-direction de l'influence, qui va animer le réseau des ambassades dans cet esprit. « On voit qu'il y a une convergence de l'adaptation du fonctionnement des ministères et vraiment une prise à bras-le-corps de cette fonction qui n'est pas neuve mais qu'on adapte dans un contexte qui devient de plus en plus agressif et de plus en plus désinhibé », précise-t-on à l'Élysée. « Mais il y a un certain nombre d'actions qui relèvent de l'échelon central », fait-on également observer. Comme par exemple le déploiement du groupe aéronaval dans une région.

Une vraie guerre en coulisse

La prise de conscience de cette guerre informationnelle n'est pas nouvelle - elle avait déjà été identifiée dans la Revue stratégique de 2017 -, mais cette thématique influence a pris du galon pour devenir une fonction aujourd'hui stratégique. « Cette nouvelle fonction constitue un élément clé de notre capacité à promouvoir les intérêts de la France et à contrer les actions de nos compétiteurs sur tout le spectre de l'hybridité », explique la RNS. L'arme alimentaire et l'arme migratoire ont été par exemple utilisées. La pandémie de COVID-19 puis la guerre en Ukraine ont mis en évidence l'importance de l'alimentation comme levier d'influence et de contrainte de la part de certains régimes.

Cette volonté d'ériger l'influence en fonction stratégique est donc clairement la prise en compte des menaces hybrides que la France subit dans le champ informationnel. D'autant plus que les autorités politiques et militaires constatent une accélération et un durcissement de la compétition et de la contestation dans tous les champs. Créé en juillet 2021, Viginum, le service technique et opérationnel de l'État vise à lutter contre les ingérences numériques étrangères. « On est déjà dans un paysage où on s'arme pour pouvoir réagir. Effectivement, on adapte notre organisation pour pouvoir être plus proactifs. L'influence, c'est du rayonnement. Le rayonnement n'est pas offensif. Pourtant, nous développons une dimension proactive de notre fonction stratégique d'influence », explique-t-on à l'Élysée.

Ainsi, de plus en plus les démocraties, dont la France - on l'a constaté notamment en Afrique où les forces armées étaient présentes -, sont contestées et fragilisées dans les batailles de l'influence. Cette stratégie est utilisée par des puissances complètement désinhibées dans ce domaine. C'est bien évidemment le cas de la Russie et la Chine, cités dans la RNS, mais aussi des Etats-Unis (manipulation de l'information pour lancer une nouvelle guerre d'Irak en 2003, lois extraterritoriales notamment). Les ingérences étrangères peuvent se manifester de différentes façons : lawfare, chantage sur les matières premières, manipulations de l'information... La RNS recommande de s'appuyer « sur la puissance normative de l'Union européenne, qui doit être exploitée comme levier d'influence dans un environnement plus compétitif, afin de se prémunir face aux menaces hybrides et autres formes d'ingérences étrangères ».

Par ailleurs, « les opérations russes et chinoises dans ce domaine cherchent à fragiliser nos propres systèmes politiques et notre cohésion nationale, tout en alimentant voire en suscitant des effets d'alignement en notre défaveur, comme l'atteste la guerre en Ukraine », constatent les auteurs de la RNS. Et de préciser dans le cas de la Chine que « la nature politique de l'APL (Armée populaire de libération, ndlr) et l'intégration civilo-militaire déployée dans les champs technologique, économique mais aussi informationnel autorisent un périmètre d'actions hybrides inédit ».

La France attaquée en Afrique

Très clairement, la France a subi de nombreuses attaques informationnelles en Afrique, notamment au Mali et au Burkina Faso. L'armée française a mis du temps à se mettre en carré pour les contrer. Aujourd'hui, elle est beaucoup mieux armée. Ainsi, dans l'affaire de Gossi, qui est devenu aujourd'hui un cas d'école : les mercenaires de Wagner ont voulu imputer aux soldats français des charniers proches d'un camp que la France avait restitué au Mali. « Nous avons pu exposer extrêmement rapidement cette manipulation d'informations. Donc, on était organisé pour le faire », rappelle-t-on à l'Élysée.

Emmanuel Macron souhaite une prise en compte de cette situation partout où les armées peuvent être amenées à se déployer. « Les formes traditionnelles sur lesquelles cette fonction (prévention des conflits dans des zones où la France se éploie, ndlr) se déclinait, avec des présences de nos forces à l'étranger, parfois vécues comme des contestations de souveraineté par certains ou utilisées par des puissances ennemies dans le champ de la lutte informationnelle, nous devons les réinventer radicalement dans l'espace et dans le temps », a clairement expliqué le Chef de l'État. L'armée va devoir « profondément changer de méthode », a-t-il insisté. A la France de se montrer innovante et sioux.

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 37
à écrit le 12/11/2022 à 11:25
Signaler
Comme si l'on était pas depuis des lustres dans le conditionnement et le bourrage de mou.. pas assez mon fils, l'endoctrinement est mamelle de l'adepte du temple sectaire. Ré écrire l'histoire " relative " est le mantra, étonnant cependant puisque ce...

à écrit le 11/11/2022 à 18:57
Signaler
Le général macron c’est à se rouler parterre,il va racheter le tee-shirt à Zelinsky...il est vraiment pitoyable

à écrit le 11/11/2022 à 16:58
Signaler
Il serait grand temps que la France prenne conscience et réagisse à propos de la désinformation et des mensonges purs et simple, qui circulent ça et là , notamment en Afrique de l'Ouest, concernant ses soi-disant méfaits et autres crimes inventés....

le 12/11/2022 à 15:31
Signaler
Bah oui c'est vrai que c'est des mensonges que de dire que la france à détruit la lybie et massacré des centaines de milliers de personnes avec l'aide américaine car en 1v1 elle n'aurait pas pu attaquer :) C'est aussi un mensonge que de dire qu'elle...

le 12/11/2022 à 18:44
Signaler
Et moi je parlais à Mimi sur sa "fameuse" désinformation... car elle ne va pas dans le sens du narratif français. Tu t'es aussi précipité de répondre sans lire et en ne réfléchissant pas à qui je répondais :) D'ailleurs je ne vois pas pourquoi tu l...

le 13/11/2022 à 13:07
Signaler
m macron est le prototype de l'implantation d'un president qui ne connait rien du pays et qui a etais balance la par bruxelles depuis 6ans au pouvoir rien n'est fait pour entendre les revendications des francais des promesses et c'est tout une fo...

à écrit le 11/11/2022 à 14:42
Signaler
La première guerre que la France subit est celle des migrations clandestines qui viennent occuper notre territoire. Et sur ce terrain aussi nous perdons.

à écrit le 11/11/2022 à 9:13
Signaler
Quand il s'agit d'être en guerre, c'est contre les Français sous tout prétexte ! ;-)

à écrit le 11/11/2022 à 8:26
Signaler
Chef des armées : Emmanuel Macron n’a pas fait son service national. Né le 21 décembre 1977, il sera ainsi le premier chef des armées de la Ve République sans aucune expérience militaire.Emmanuel Macron appartient pourtant aux toutes dernières cla...

le 12/11/2022 à 17:13
Signaler
Entre un an chez Rothschild à 2 millions d'euros et un an de service national pour rien, il n'y a pas photo. En plus, contrairement au président polonais, il est très mauvais comédien.

à écrit le 11/11/2022 à 5:51
Signaler
Beaucoup d influenceurs de poutine sur ce site. J Espere qu ils se rendent compte qu ils nous font rire.

le 11/11/2022 à 8:05
Signaler
reduire les infuenceurs est d'une facilite commencons par les journalistes de gauche puisque tous chantent la meme chose ont en envoyer 90 pour cent a pole emploi idem pour les politiciens qui sont incapables d'avoir des idees gauche et lr nous...

le 11/11/2022 à 8:33
Signaler
que la macronie se dechaine sur la hongrie la pologne voir l'italie pouve sa lachete alors quelle se fait humilier tous les jours par l'allemagne , l'algerie et les usa mais dans ce cas ils leurs cirent les pompes quand a defendre les interets f...

le 12/11/2022 à 8:47
Signaler
l'islamisme qui a declare la guerre n'est pas le dirigeants de la russie les usa qui torpille la france n'est pasla russie. l'allemagne qui sabote tout les jours la france nonplus l'australie qui commande des produits et se retracte non plus o...

à écrit le 10/11/2022 à 23:59
Signaler
Ce n'est que fantasmagorie de politiques. Ils sont les seuls à savoir de quoi ils parlent. L'objectif est de bâillonner le peuple. C'est une demande de ceux qui influencent déjà l'Europe et surtout la France.. Qu'ils nous donnent des preuves du gran...

le 11/11/2022 à 10:45
Signaler
Quand il s'agit d'être en guerre, c'est contre les Français sous tout prétexte ! ;-)

à écrit le 10/11/2022 à 19:21
Signaler
Petit addendum à mon message précédent, "l'AFP fondée en 1835 par Charles Havas et présente dans 165 pays est devenue 1 des 3 agences mondiales avec Reuters et AP (Associated Press). Suite à des problèmes financiers, elle devint 1 prise de guerre...

le 10/11/2022 à 19:26
Signaler
"la pensée globaliste", sorry..

le 10/11/2022 à 20:02
Signaler
Soit mais pourquoi donc tous les médias et les entreprises et autres ont-ils des abonnements à l'afp dont les flahs apparaissent en une de leurs sites ? alors même que vous citez le nom des autres agences de presse .

le 10/11/2022 à 20:13
Signaler
Soit mais pourquoi donc tous les médias et les entreprises et autres ont-ils des abonnements à l'afp dont les flahs apparaissent en une de leurs sites ? alors même que vous citez le nom des autres agences de presse .

le 10/11/2022 à 23:49
Signaler
Blabla… allez sur Twitter rejoindre votre idole !!

à écrit le 10/11/2022 à 19:20
Signaler
Pipeau premier dans ses œuvres….. Même Monaco deviendra une grande puissance à côté de nous.

à écrit le 10/11/2022 à 18:07
Signaler
Quand il s'agit d'être en guerre, c'est contre les Français sous tout prétexte ! ;-)

à écrit le 10/11/2022 à 17:14
Signaler
Et qui va décider de la distinction entre une information correcte d'une "attaque informationnelle"? Les plus gros pourvoyeurs de "fake news" ces dernières années étaient le gouvernement ainsi que les médias "officiels" qui relaient leur propagande s...

le 10/11/2022 à 18:13
Signaler
n est il pas plus correct d écouter les conseils du. Général PIERRE DE VILLIERS. ( à lire dans figaro )

le 10/11/2022 à 19:10
Signaler
Simple, l' état profond qui contrôle et alimente l' info en mode ministère de la vérité. L' ensemble validé et sous le contrôle us puisque c' est Google qui supervise aujourd' hui la formation -et donc l' information- de ...

à écrit le 10/11/2022 à 15:16
Signaler
La recherche du chaos est dans les gènes de McKron, pour le compte de commanditaire et de l' UE de Bruxelles, il n'a jamais travaillé à unir les français... mais à les diviser et diviser encore !

le 10/11/2022 à 16:15
Signaler
Commentaire sans aucun fondement.

le 11/11/2022 à 5:49
Signaler
Jaime bien l UE. Elle nous protefe Je ne rate jamais une election eurpeenne pour elire mes representants. Sinon je me demande s il fait frond à Moscou?

à écrit le 10/11/2022 à 15:15
Signaler
L'armée a perdu 51 soldats (mention "Morts Pour La France) au Mali et au Sahel pour rien. Depuis trop longtemps, l'armée ne protège plus le territoire français contre les invasions, ne défend plus les intérêts du peuple français ! Elle sert essentiel...

à écrit le 10/11/2022 à 14:11
Signaler
Il entre en guerre ? En guerre de quoi sérieusement ? Il sort une phrase qui claque et wouah ca y est vous vous pâmez ? Purée mais on est devenu quoi ?

le 10/11/2022 à 15:14
Signaler
Nous remercions Zelensky d'accepter l'envoi de Macron et de sa famille (femmes et enfants compris), des parlementaires et de leur famille (femmes et enfants compris) et des journalistes et de leurs famille (femmes et enfants compris) en première lign...

le 11/11/2022 à 4:39
Signaler
Non, les macrolatres sont des imbeciles qui regardent le doigt de leur edile. Incroyable, la docilite du peuple de France. Vous etes murs pour subir toutes les avanies.

à écrit le 10/11/2022 à 13:38
Signaler
Voilà, il n'y a que la méchante Russie qui n'a pas le droit d'avoir une stratégie d'influence...

le 10/11/2022 à 14:32
Signaler
@Britannicus: a). La Russie actuelle en étant un pays agresseur responsable pour de nombreuses crimes et dirigé par des voleurs fous, n'a pas droit d'avoir une stratégie d'influence ou, plutôt, elle a le droit, mais dans l'intérêt commun est que cett...

le 11/11/2022 à 22:39
Signaler
@exmoscovite : demandez donc aux USA des explications sur ce qu'ils font, vous n'en reviendrez pas... Par exemple, ont-ils jamais fait du trafic de drogue pour financer des opérations clandestines ? Déstabilisé des régions entières en fournissant de ...

à écrit le 10/11/2022 à 13:11
Signaler
deja faire face a nos partenaires il est incompetemps l'allemagne le ridiculise tous les jours et jamais il ne replique encore ce jours ou nos char non pas le droit de traverse le pays alors que les anglais et americain sont autorisé

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.